2 Jean 1

1. L’ancien, à Kyria l’élue et à ses enfants, que j’aime dans la vérité, – et ce n’est pas moi seul qui les aime, mais aussi tous ceux qui ont connu la vérité, –
  2. à cause de la vérité qui demeure en nous, et qui sera avec nous pour l’éternité :

2 Jean 1:1-2
    Jean, l’ancien, déclara ici son amour pour cette dame de l’église, ainsi que pour tous ceux qui étaient avec elle dans la vérité de l’évangile. Le commentaire de la Bible Semeur précise : « Il faut très certainement prendre le terme de Kyria (féminin de Kyrios, le Seigneur) dans le sens symbolique : l’épître est adressée à une Église, ses enfants en sont les membres. » | Les théologiens croient que cette femme, une fervente croyante qui vivait près d’Ephèse, hébergeait l’église dans sa maison.

3. que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité !

Le Père et le Fils sont la source de la grâce, de la miséricorde et de la paix.

4. J’ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père.
  5. Et maintenant, ce que je te demande, Kyria, – non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement, – c’est que nous nous aimions les uns les autres.
  6. Et l’amour consiste à marcher selon ses commandements. C’est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l’avez appris dès le commencement.

2 Jean 1:4-6
    Les membres de l’église marchaient dans l’amour et cela fut une source de joie pour Jean, qui renchérit ici la vision de demeurer dans cet amour fraternel. Pareillement, l’enfant de Dieu doit choisir la marche dans l’amour : « C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » (Jean 15:12) ; « Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. » (1 Pierre 1:22-23) ; « À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13:35).

7. Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist.
  8. Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.

2 Jean 1:7-8
    Suite à son exhortation concernant l’amour fraternel, Jean exhorta les croyants au discernement spirituel, mentionnant qu’il y avait de faux enseignants qui niaient l’incarnation de Jésus-Christ. (Voir Philippiens 2:5-11, Jean 1:1, 14) La vigilance spirituelle était nécessaire afin de demeurer dans la vérité et ainsi recevoir tous ses fruits.

9. Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.

La doctrine de l’incarnation de Christ est absolument essentielle pour l’obtention du salut. Romains 10:13 affirme que « […] quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. ». Ceci dit, comment faire appel à celui qui n’est jamais venu ou qui n’a jamais existé ? Même si l’Église peut comprendre plusieurs doctrines différemment, l’incarnation est cependant une doctrine non-négociable : « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14:6). Nous devons absolument prêcher la venue de Jésus-Christ dans le monde afin que les hommes soient sauvés par lui : « Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes ; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. » (2 Corinthiens 4:5) ; « Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? » (Romains 10:14).

10. Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut !
  11. car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses mauvaises œuvres.

2 Jean 1:10-11
    Ces textes se réfèrent à une salutation impliquant une association ministérielle, indiquant une approbation du message du messager. Nous ne devrions donc ni accueillir, ni nous associer spirituellement à ceux qui enseignent contre l’incarnation de Jésus-Christ. Autrement dit, il ne faut pas s’associer à ceux qui rejettent la venue physique de Jésus-Christ car sans sa venue, il n’y a pas de salut possible pour l’homme. Celui qui s’associe à un faux enseignant, participe et soutient le mensonge.

12. Quoique j’eusse beaucoup de choses à vous écrire, je n’ai pas voulu le faire avec le papier et l’encre ; mais j’espère aller chez vous, et vous parler de bouche à bouche, afin que notre joie soit parfaite.
  13. Les enfants de ta sœur l’élue te saluent.

2 Jean 1:12-13
    Jean conclut cette seconde lettre exprimant son désir de revoir ces enfants de Dieu.