2 Thessaloniciens 3
- Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l’est chez-vous,
- et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers ; car tous n’ont pas la foi.
2 Thessaloniciens 3:1-2
L’apôtre Paul n’était jamais trop fier pour demander de la prière. Dans ce cas précis, il désirait voir l’évangile et la gloire de Dieu être répandus afin que les hommes méchants soient délivrés. | Notons que le verset 2 dit que « tous n’ont pas la foi » signifiant que tous ne possèdent pas la foi salvatrice. - Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin.
- Nous avons à votre égard cette confiance dans le Seigneur que vous faites et que vous ferez les choses que nous recommandons.
L’apôtre Paul était confiant que les Thessaloniciens prieraient et qu’ils respecteraient aussi ses autres paroles d’exhortations.
- Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l’amour de Dieu et vers la patience de Christ !
- Nous vous recommandons, frères, au nom de notre seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous.
2 Thessaloniciens 3:5-6
Nous lisons ici des versets visant la protection des enfants de Dieu, mais qui sont, malheureusement, souvent désobéis par les chrétiens. Comment est-ce possible que nos cœurs soient dirigés dans l’amour de Dieu et dans « l’endurance que donne Christ » (traduction Semeur) ? Il faut agir avec sagesse en suivant l’instruction qu’il donne au verset 6. Lisons ce verset dans la traduction Semeur : « Nous vous recommandons, frères et sœurs, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous tenir à l’écart de tout frère ou de toute sœur qui mène une vie déréglée et contraire à l’enseignement que nous lui avons transmis. » Ce verset confirme la consigne qu’il a donné dans Romains 16:17 : « Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux. ». Voir aussi : « Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » (1 Corinthiens 15:33). - Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n’avons pas vécu parmi vous dans le désordre.
L’apôtre Paul savait que sa vie était exemplaire alors il exhorta les croyants à modeler leur vie d’après la sienne : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. » (1 Corinthiens 11:1).
- Nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne ; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l’œuvre, pour n’être à charge à aucun de vous.
L’apôtre Paul fut un modèle d’un homme travaillant qui n’était pas un fardeau pour qui que ce soit. Ceci dit, la vérité du bon modèle qu’il était ne signifie pas qu’il est bien d’exploiter les ouvriers du Seigneur. L’apôtre a lui-même dit dans Galates 6:6 : « Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. » Lisons ce texte aussi dans la traduction Darby : « Que celui qui est enseigné dans la parole fasse participer à tous les biens [temporels] celui qui enseigne. » De plus, nous lisons dans Philippiens 4:15-16 que l’apôtre avait reçu de l’aide financière des Philippiens lors de sa mission à Thessalonique, prouvant que les ouvriers du Seigneur ont des besoins matériels comme tous les hommes : « Comme vous le savez, Philippiens, dans les premiers temps de mon activité pour la cause de l’Evangile, lorsque j’ai quitté la Macédoine, aucune autre Église n’est entrée avec moi dans un échange réciproque de dons matériels et spirituels. Vous seuls l’avez fait. Pendant mon séjour à Thessalonique, vous m’avez envoyé, par deux fois, des dons pour subvenir à mes besoins. » (traduction Bible du Semeur). | « En effet, les Livres Saints le disent : « Quand le bœuf travaille pendant la récolte, ne l’empêche pas de manger les épis. » Et encore : « L’ouvrier doit recevoir un salaire. » (1 Timothée 5:18, traduction Parole de Vie).
- Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter.
- Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément : Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.
2 Thessaloniciens 3:9-10
L’apôtre Paul illustrait par sa propre vie l’importance d’être travaillant. - Nous apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilités.
Le fait de ne pas travailler, si une telle personne peut mais refuse de travailler, est considéré comme vivant dans le désordre.
- Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement.
Ne soyons pas des profiteurs mais des personnes responsables et respectables.
- Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien.
« Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. » (Galates 6:9).
- Et si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n’ayez point de communication avec lui, afin qu’il éprouve de la honte.
- Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.
2 Thessaloniciens 3:14-15
Ces versets confirment l’instruction donnée aux versets 5 et 6. - Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière ! Que le Seigneur soit avec vous tous !
- Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. C’est là ma signature dans toutes mes lettres ; c’est ainsi que j’écris.
- Que la grâce de notre seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous !
2 Thessaloniciens 3:16-18
L’apôtre Paul conclut ce livre en bénissant les Thessaloniciens.