Cantique 6
- Où est allé ton bien-aimé, ô la plus belle des femmes ? De quel côté ton bien-aimé s’est-il dirigé ? Nous le chercherons avec toi.
Les filles d’Israël interrogent la Sulamithe concernant son bien-aimé ; le berger.
- Mon bien-aimé est descendu à son jardin, au parterre d’aromates, pour faire paître son troupeau dans les jardins, et pour cueillir des lis.
- Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi ; il fait paître son troupeau parmi les lis. –
Cantique 6:2-3
La Sulamithe répond à la question posée par les filles d’Israël. - Tu es belle, mon amie, comme Thirtsa, agréable comme Jérusalem, mais terrible comme des troupes sous leurs bannières.
- Détourne de moi tes yeux, car ils me troublent. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, suspendues aux flancs de Galaad.
- Tes dents sont comme un troupeau de brebis, qui remontent de l’abreuvoir ; toutes portent des jumeaux, aucune d’elles n’est stérile.
- Ta joue est comme une moitié de grenade, derrière ton voile…
- Il y a soixante reines, quatre-vingts concubines, et des jeunes filles sans nombre.
- Une seule est ma colombe, ma parfaite ; elle est l’unique de sa mère, la préférée de celle qui lui donna le jour. Les jeunes filles la voient, et la disent heureuse ; les reines et les concubines aussi, et elles la louent. –
Cantique 6:4-9
Nous discernons ici que le roi Salomon essayait de gagner l’amour de la femme qu’il admirait tant : la Sulamithe. Il échouerait dans ses efforts. | La traduction Semeur commente à propos du nom Tirtsa mentionné au verset 4 : « ancienne ville cananéenne du centre du pays (Josué 12:24), choisie par Jéroboam Ier (930 à 909 av. J.-C.) comme la première capitale du royaume du Nord (1 Rois 14:17). Son nom signifie « plaisir, beauté ». - Qui est celle qui apparaît comme l’aurore, belle comme la lune, pure comme le soleil, mais terrible comme des troupes sous leurs bannières ? –
Les filles d’Israël posaient ici des questions concernant l’identité de cette si belle femme : la Sulamithe.
- Je suis descendue au jardin des noyers, pour voir la verdure de la vallée, pour voir si la vigne pousse, si les grenadiers fleurissent.
- Je ne sais, mais mon désir m’a rendue semblable aux chars de mon noble peuple. –
Cantique 6:11-12
La Sulamithe résista aux avances du roi Salomon, expliquant être à la recherche de son bien-aimé ; le berger.