Néhémie 13
- Dans ce temps, on lut en présence du peuple dans le livre de Moïse, et l’on y trouva écrit que l’Ammonite et le Moabite ne devraient jamais entrer dans l’assemblée de Dieu,
- parce qu’ils n’étaient pas venus au-devant des enfants d’Israël avec du pain et de l’eau, et parce qu’ils avaient appelé contre eux à prix d’argent Balaam pour qu’il les maudît ; mais notre Dieu changea la malédiction en bénédiction.
- Lorsqu’on eut entendu la loi, on sépara d’Israël tous les étrangers.
Néhémie 13:1-3
Alors que Néhémie s’était de nouveau rendu à la cour perse, plusieurs érudits bibliques conservateurs estiment qu’il serait demeuré absent de Jérusalem pendant une période de un à cinq ans, avant de revenir et de mettre en œuvre les réformes rapportées au chapitre 13. Pendant son absence, Jérusalem n’était plus dirigé par de bons leaders spirituels. | Néhémie 13 nous montre qu’après toute réforme spirituelle, il faut continuer à veiller, à corriger, et à maintenir la sanctification du peuple. | En lisant la loi, le peuple a alors compris qu’il fallait exclure les Ammonites et les Moabites (Deutéronome 23:3-5). Ils mirent alors en pratique cette séparation afin de protéger la pureté du peuple de Dieu. - Avant cela, le sacrificateur Éliaschib, établi dans les chambres de la maison de notre Dieu, et parent de Tobija,
- avait disposé pour lui une grande chambre où l’on mettait auparavant les offrandes, l’encens, les ustensiles, la dîme du blé, du moût et de l’huile, ce qui était ordonné pour les Lévites, les chantres et les portiers, et ce qui était prélevé pour les sacrificateurs.
- Je n’étais point à Jérusalem quand tout cela eut lieu, car j’étais retourné auprès du roi la trente-deuxième année d’Artaxerxès, roi de Babylone.
- À la fin de l’année, j’obtins du roi la permission de revenir à Jérusalem, et je m’aperçus du mal qu’avait fait Éliaschib, en disposant une chambre pour Tobija dans les parvis de la maison de Dieu.
- J’en éprouvai un vif déplaisir, et je jetai hors de la chambre tous les objets qui appartenaient à Tobija ;
- j’ordonnai qu’on purifiât les chambres, et j’y replaçai les ustensiles de la maison de Dieu, les offrandes et l’encens.
Néhémie 13:4-9
Éliashib, le grand-prêtre, avait même permis à Tobija (un non-Juif) d’habiter dans une pièce du temple. Lors du retour de Néhémie à Jérusalem, il expulsa Tobija, purifia les lieux et restaura leur usage sacré. - J’appris aussi que les portions des Lévites n’avaient point été livrées, et que les Lévites et les chantres chargés du service s’étaient enfuis chacun dans son territoire.
- Je fis des réprimandes aux magistrats, et je dis : Pourquoi la maison de Dieu a-t-elle été abandonnée ? Et je rassemblai les Lévites et les chantres, et je les remis à leur poste.
- Alors tout Juda apporta dans les magasins la dîme du blé, du moût et de l’huile.
- Je confiai la surveillance des magasins à Schélémia, le sacrificateur, à Tsadok, le scribe, et à Pedaja, l’un des Lévites, et je leur adjoignis Hanan, fils de Zaccur, fils de Matthania, car ils avaient la réputation d’être fidèles. Ils furent chargés de faire les distributions à leurs frères.
- Souviens-toi de moi, ô mon Dieu, à cause de cela, et n’oublie pas mes actes de piété à l’égard de la maison de mon Dieu et des choses qui doivent être observées !
Néhémie 13:10-14
Les lévites et les chantres n’étaient plus soutenus financièrement à Jérusalem, car les dîmes n’étaient plus apportées au temple. Néhémie rétablit donc les dîmes et les offrandes afin de soutenir le ministère du temple. Notons que quand des mauvais leaders spirituels sont en place, quand la Parole de Dieu n’est pas honorée, les ouvriers de l’Éternel souffrent inutilement. - À cette époque, je vis en Juda des hommes fouler au pressoir pendant le sabbat, rentrer des gerbes, charger sur des ânes même du vin, des raisins et des figues, et toutes sortes de choses, et les amener à Jérusalem le jour du sabbat ; et je leur donnai des avertissements le jour où ils vendaient leurs denrées.
- Il y avait aussi des Tyriens, établis à Jérusalem, qui apportaient du poisson et toutes sortes de marchandises, et qui les vendaient aux fils de Juda le jour du sabbat et dans Jérusalem.
- Je fis des réprimandes aux grands de Juda, et je leur dis : Que signifie cette mauvaise action que vous faites, en profanant le jour du sabbat ?
- N’est-ce pas ainsi qu’ont agi vos père, et n’est-ce pas à cause de cela que notre Dieu a fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville ? Et vous, vous attirez de nouveau sa colère contre Israël, en profanant le sabbat !
- Puis j’ordonnai qu’on fermât les portes de Jérusalem avant le sabbat, dès qu’elles seraient dans l’ombre, et qu’on ne les ouvrît qu’après le sabbat. Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l’entrée des fardeaux le jour du sabbat.
- Alors les marchands et les vendeurs de toutes sortes de choses passèrent une ou deux fois la nuit hors de Jérusalem.
- Je les avertis, en leur disant : Pourquoi passez-vous la nuit devant la muraille ? Si vous le faites encore, je mettrai la main sur vous. Dès ce moment, ils ne vinrent plus pendant le sabbat.
- J’ordonnai aussi aux Lévites de se purifier et de venir garder les portes pour sanctifier le jour du sabbat. Souviens-toi de moi, ô mon Dieu, à cause de cela, et protège-moi selon ta grande miséricorde !
Néhémie 13:15-22
Le peuple avait repris ses activités commerciales le jour du sabbat, ce qui était une désobéissance à la loi divine. Néhémie ferma alors les portes de la ville de Jérusalem le jour du sabbat et interdit aux marchands de vendre ce jour-là. - À cette même époque, je vis des Juifs qui avaient pris des femmes asdodiennes, ammonites, moabites.
- La moitié de leurs fils parlaient l’asdodien, et ne savaient pas parler le juif ; ils ne connaissaient que la langue de tel ou tel peuple.
- Je leur fis des réprimandes, et je les maudis ; j’en frappai quelques-uns, je leur arrachai les cheveux, et je les fis jurer au nom de Dieu, en disant : Vous ne donnerez pas vos filles à leurs fils, et vous ne prendrez leurs filles ni pour vos fils ni pour vous.
- N’est-ce pas en cela qu’a péché Salomon, roi d’Israël ? Il n’y avait point de roi semblable à lui parmi la multitude des nations, il était aimé de son Dieu, et Dieu l’avait établi roi sur tout Israël ; néanmoins, les femmes étrangères l’entraînèrent aussi dans le péché.
- Faut-il donc apprendre à votre sujet que vous commettez un aussi grand crime et que vous péchez contre notre Dieu en prenant des femmes étrangères ?
- Un des fils de Jojada, fils d’Éliaschib, le souverain sacrificateur, était gendre de Sanballat, le Horonite. Je le chassai loin de moi.
- Souviens-toi d’eux, ô mon Dieu, car ils ont souillé le sacerdoce et l’alliance contractée par les sacrificateurs et les Lévites.
- Je les purifiai de tout étranger, et je remis en vigueur ce que devaient observer les sacrificateurs et les Lévites, chacun dans sa fonction,
- et ce qui concernait l’offrande du bois aux époques fixées, de même que les prémices. Souviens-toi favorablement de moi, ô mon Dieu !
Néhémie 13:23-31
Beaucoup de Juifs avaient épousé des femmes étrangères (Ashdod, Ammon, Moab), ce qui menaçait la pureté spirituelle du peuple de Dieu. La moitié des enfants de ces couples mixtes (Juifs et non-Juifs) ne parlaient même pas la langue des Juifs ! Néhémie réprimanda sévèrement ces unions et a pris des mesures drastiques, y compris contre les descendants d’Éliashib.