La force de la foi | partie 2

Comment augmenter sa foi ?

Le juste vivra par la foi. Si vous êtes appelé à vivre par la foi, vous devriez comprendre comment fonctionne la foi.

RETOUR SUR LES VÉRITÉS ESSENTIELLES

Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
Hébreux 11:1 (Bible, LSG)

Maintenant, la foi est la substance [ spirituelle ] des choses qu’on espère, l’évidence* des choses qu’on ne voit pas.
Hébreux 11:1 (Bible, KJV)

* la preuve

La foi n’est pas simplement une croyance intellectuelle, des principes que vous pouvez avoir, mais c’est une force spirituelle, une substance que Dieu a déposé en vous lors de votre nouvelle naissance. Vous avez reçu une mesure de foi.

Dieu a donné à tous une même mesure de foi. Certains vont vivre avec cette mesure et elle ne changera jamais, et ils ne l’augmenteront pas et ne la développeront pas. Mais vous pouvez vous positionner en vous exposant à la Parole de Dieu. Votre foi augmente dans ce cas et elle devient forte !

Lorsque Dieu vous parle et vous demande d’agir, si ce muscle de la foi est fort, vous allez pouvoir avancer avec la foi et voir des miracles dans votre vie. Mais si vous n’avez pas pris le temps de vous bâtir dans la foi, vous aurez du mal à combattre le bon combat de la foi dans les situations auxquelles vous faites face dans votre vie.

Dès le commencement, vous pouvez voir comment Dieu a utilisé la loi de la foi et la mise en application :

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Genèse 1:1 (Bible, LSG)

Dieu dit que la lumière soit ! Et la lumière fut.
Genèse 1:3 (Bible, LSG)

Dieu dit : « Que la lumière brille ! » Et la lumière se met à briller.
Genèse 1:3 (Bible, Parole de vie)

Tout a été créé à partir de la foi de Dieu. Il déclare le résultat final et il le voit arriver, parce que les mots créent :

C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde* a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.
Hébreux 11:3 (Bible, LSG)

* l’univers

Le monde a été créé à partir de sa parole de foi. Il a créé également l’homme à son image, dans sa propre classe. Vous avez été créé avec une image glorieuse. Lorsque le péché est entré dans ce monde, la gloire qui avait été donnée à l’homme a disparu. Grâce à Jésus, vous pouvez retourner dans la volonté parfaite de Dieu par la foi !

Vos paroles ont un impact éternel. Vous pouvez être transféré d’un royaume à un autre par la déclaration de votre foi dans la seigneurie de Jésus-Christ et vous pouvez naître de nouveau.

VOICI LA SUITE DE L’ÉTUDE SUR LA FORCE DE LA FOI

La base de tout est la foi. Dieu a placé en vous une mesure de foi. C’est comme un outil que vous devez apprendre à manipuler. Vous pouvez connaître beaucoup de choses, mais si vous ne savez pas comment relâcher votre foi pour vivre les percées dont vous avez besoin et les promesses de Dieu qui sont pour vous, vous vivrez souvent dans la défaite et au-dessous de vos privilèges d’enfant de Dieu.

TOUS N’ONT PAS LA FOI DE DIEU !

[ … ] que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers ; car tous n’ont pas la foi.
2 Thessaloniciens 3:2 (Bible, LSG)

Tous les hommes ont une croyance, une foi naturelle humaine. Mais tous n’ont pas la foi de Dieu, parce qu’elle est reçue lors de la nouvelle naissance. Il y a de l’espoir pour ceux qui sont perdus.

Nous avons reçu la grâce et l’apostolat, pour amener en son nom à l’obéissance de la foi tous les païens [ … ]
Romains 1:5 (Bible, LSG)

Chaque personne peut être au bénéfice de cette foi, si elle l’expérience de la nouvelle naissance. Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde. Dieu a prévu que vous soyez victorieux par la foi.

Vous avez été régénérés*, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible**, par la parole vivante et permanente de Dieu.
1 Pierre 1:23 (Bible, LSG)

* « vous êtes nés à une vie nouvelle » (Bible, Semeur)
** « une semence immortelle » (Bible, Français courant)

Ce don de cette foi de Dieu est pour tous ceux qui aimeraient la recevoir. Vous pouvez être faible dans la foi (Romains 14:1), mais vous êtes appelés à être fort dans la foi (2 Thessaloniciens 1:3).

COMMENT VIENT LA FOI DE DIEU ?

Il existe deux croyances typiques dans le monde chrétien. Une croyance populaire est que la foi vient en priant. Est-ce biblique ? La réponse est non. Une autre croyance est que la foi vient par les épreuves. La foi augmente à force d’être éprouvée. Est-ce biblique ? La réponse est non également.

Qu’est-ce que Dieu dit à ce sujet ?

La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
Romains 10:17 (Bible, LSG)

Si vous voulez développer votre foi, vous devez entendre la parole de Christ. C’est l’unique façon que votre foi va augmenter dans votre vie.

Dieu vous invite à mener un seul combat, celui de la foi ! Vous n’avez pas à combattre contre telle ou telle chose dans votre vie, mais vous devez vivre par la foi :

Le juste vivra par sa foi
Habacuc 2:4 (Bible, LSG)

Le seul combat qui est le bon combat est celui de la foi. Pourquoi c’est un bon combat ? Parce que c’est celui de la victoire. Vous êtes victorieux par Jésus-Christ parce qu’il a tout accompli à la croix pour vous.

La plupart des croyants n’ont pas un déficit au niveau de la foi mais au niveau du dépôt de la Parole en eux :

L’épreuve de votre foi produit la patience*.
Jacques 1:3 (Bible, LSG)

* l’endurance

Le texte ne dit pas que l’épreuve produit la patience ou la persévérance. C’est l’épreuve de votre foi en la parole de Christ qui produit cette patience.

Si par exemple vous passez des années à méditer sur la guérison divine, vous êtes rempli de foi et vous êtes ancré dans la Parole de Dieu concernant ce sujet. Si vous recevez un jour un mauvais rapport de la part d’un médecin vous annonçant une maladie, vous savez que ce n’est pas Dieu qui vous envoie la maladie mais le diable (qui veut vous voler, vous égorger et vous détruire selon Jean 10:10). Au lieu de commencer à déclarer la malédiction et être influencé par l’ennemi, vous allez parler des paroles de foi au milieu de cette épreuve et vous en sortirez vainqueur parce que vous êtes fort dans la foi et dans les promesses de Dieu dans cette situation.

Allez continuer de croire la Parole de Dieu, même si le naturel vous propose une autre voie ? Allez-vous croire dans l’impossibilité qui devient possible grâce au surnaturel de Dieu dans votre vie ?

C’est la foi du bulldog ! Celle qui ne lâche jamais.

COMMENT DONC UTILISER LA FOI ?

RECEVEZ LA RÉVÉLATION DE L’EXISTENCE DES LOIS SPIRITUELLES

Dieu n’a pas créé les choses de manière désorganisée. Ce que vous vivez n’est pas le fruit d’une série d’accidents, mais tout ce qui existe a été fait avec des lois.

En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Romains 8:2 (Bible, LSG)

La loi de l’esprit de vie est une loi : vous pouvez faire tout ce que vous voulez, mais c’est uniquement en Jésus que cette loi s’applique pour vous délivrer de la loi du péché et de la mort. Il n’y a pas d’autres solutions.

Dieu a défini la loi de la gravité. Si vous sautez d’un avion, vous ne vous poserez pas la question ou prierez pour que cette loi s’applique afin que vous ne flottiez pas pour toujours dans les airs : vous savez qu’en sautant avec votre parachute, vous allez redescendre sur terre.

Ne priez pas des prières inutiles. Les lois spirituelles existent, si vous ignorez cela et que vous pensez que parce que Dieu connaît votre cœur cela va fonctionner, vous continuerez de vivre dans la défaite. Vous devez savoir comment appliquer ces lois spirituelles dans votre vie. Dieu vous aime, mais si vos prières n’ont pas d’efficacité, c’est peut-être parce que vous n’appliquez pas ces lois dans votre vie.

Dieu ne vous invite pas à vivre dans le désert et à tourner en rond, mais à aller de gloire en gloire. Dieu est un bon père, il veut vous délivrer de toutes les œuvres de Satan.

Une autre loi est la loi de la foi :

Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des oeuvres ? Non, mais par la loi de la foi.
Romains 3:27 (Bible, LSG)

Un mensonge qui circule affirme que Jésus n’opérait jamais selon la loi de la foi. Or Jésus en a parlé dans Marc 11:22-26. Il a beaucoup enseigné sur la foi.

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable.
Hébreux 11:6 (Bible, LSG)

Croyez-vous que Jésus était agréable à Dieu le Père ?

[ Jésus dit : ] Je fais toujours ce qui lui est agréable.
Jean 8:29 (Bible, Ostervald)

Si c’est impossible d’être agréable au Père sans la foi, Jésus marchait dans la foi, puisqu’il lui était agréable.

COMMENT FONCTIONNE LA LOI DE LA FOI ?

JÉSUS A ENSEIGNÉ QUE LA FOI EST VOTRE SERVITEUR.

Les apôtres dirent au Seigneur : « augmente notre foi.»
Luc 17:5 (Bible, SG21)

Les apôtres disent au Seigneur : « Donne-nous une foi plus grande ! »
Luc 17:5 (Bible, Parole de vie)

Jésus n’a pas dit : « D’accord, je vous télécharge ma foi » !

Le Seigneur dit : « Si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde, vous diriez à ce mûrier : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait*.
Luc 17:6 (Bible, SG21)

* à votre commandement

Jésus les attire sur une des plus petites semences qui existe. Si vous avez de la foi aussi grande que cette petite graine, vous diriez, vous parleriez. Même la plus petite foi est à votre service par votre parole !

Vous n’avez pas besoin d’une foi comme une montagne pour déplacer une graine, mais si vous avez la foi aussi grande qu’une graine, ça suffit pour déplacer une montagne.

La plupart du temps, ce n’est pas un problème de foi dans la vie des gens, mais un manque de DÉPÔT de foi dans leur cœur. La bouche parle de l’abondance du cœur.

Supposons ceci : l’un de vous a un serviteur. Il laboure les champs ou il garde les troupeaux. Quand le serviteur revient des champs, vous ne lui dites pas : “Va vite manger !” Au contraire, vous lui dites : “Prépare mon repas. Ensuite, change de vêtement, viens me servir pendant que je mange et que je bois. Après, tu mangeras et tu boiras à ton tour.” Vous ne remerciez pas votre serviteur parce qu’il a fait ce que vous avez commandé.
Luc 17:7-9 (Bible, Parole de vie)

Jésus illustre ici la relation entre un patron et un serviteur. Il prend cette image pour vous faire comprendre ce qu’il en est de la foi.

C’est la même chose pour vous maintenant*. Quand vous faites tout ce que Dieu vous commande, dites : “Nous sommes des serviteurs ordinaires**, nous avons fait seulement ce que nous devions faire.”
Luc 17:10 (Bible, Parole de vie)

* les disciples de Jésus sont des serviteurs qui obéissent
** d’autres traductions utilisent le mot « inutile », et cela a amené à de mauvaises compréhensions : vous n’êtes pas un bon à rien.

D’après Jésus, vous faites juste ce qui est normal de faire en tant que serviteur. Il s’agit de la vie ordinaire des personnes qui servent. De la même manière, votre foi est à votre service !

Tout comme un serviteur qui obéit, votre foi est votre serviteur et obéira à vos commandements.

Vous ne commandez pas Dieu. Vous vous accordez simplement avec lui sur ce qu’il a dit. Vous commandez à la montagne (dettes, dépression, oppression, maladie, …) de quitter votre vie et elle s’en ira.

Vous devez apprendre à opérer selon les lois de Dieu et dans la loi de la foi. Beaucoup de chrétiens sont tristes et malheureux, parce qu’ils prient et supplient Dieu pour des choses que lui-même leur dit de faire et de proclamer.

VOTRE FOI DOIT ÊTRE ACTIVÉ !

[ … ] la foi, si elle n’est pas mise en œuvre*, est bel et bien morte.
Jacques 2:17 (Bible, Liturgie)

* une action correspondante

Si vous croyez quelque chose dans votre vie, que faites vous en accord avec ce que vous croyez ? Que faites-vous pour y arriver ?

Il doit y avoir une action correspondante en rapport avec ce que vous croyez.

Des fois, les chrétiens prient pour que Dieu fasse quelque chose. Pendant qu’ils attendent sans avancer avec foi dans ce que Dieu leur dit de faire, des non-chrétiens ont une vision ou une ambition humaine et avancent dans la direction pour y arriver.
Si vous restez connecté au Saint-Esprit et priez tous les jours, vous allez avancer pas à pas dans la bonne direction et le bon timing de Dieu.

VOTRE FOI DOIT ÊTRE ENTENDUE !

Le doute est entendu aussi :

Ne vous inquiétez donc pas, disant : que mangerons-nous ? ou que boirons-nous ? ou de quoi serons-nous vêtus ? Car ce sont les Gentils qui recherchent toutes ces choses ; car votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses-là.
Matthieu 6:31 (Bible, KJV)

Le doute et la crainte parlent. Ne dites pas ce que vous ne voulez pas voir dans votre vie. Le doute est la foi pervertie. Ce que vous dites s’accomplira. Vous ne voulez pas vivre le malheur.

Si la foi peut retirer les montagnes, la crainte peut attirer les montagnes pour qu’elles vous tombent dessus.

Job avait lui-même ouvert une porte dans sa vie à la crainte dans sa vie. Vous ne voulez pas vous faire voler, terrasser, …

La foi va parler :

C’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce*, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous, selon qu’il est écrit : Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.
Romains 4:16-17 (Bible, LSG)

* la foi de Dieu vous connecte à la grâce de Dieu

Vous pouvez déclarer la parole de Dieu constamment et créer le monde dans lequel vous vivez.

Dieu pourvoit à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire en Jésus-Christ. Si vous dites : « j’ai besoin de… », c’est que Dieu peut pourvoir à ce besoin. Déclarez le besoin et croyez que vous le recevez.

La Parole de Dieu fonctionne toujours. La foi de Dieu fonctionne toujours. Si vous vivez dans l’échec, c’est que vous n’avez pas compris comment appliquer les lois spirituelles de Dieu dans ce domaine de votre vie.

Il est possible de se tromper et il est possible de ne pas tout savoir sur un sujet. Il suffit de reconnaître parfois qu’il faut agir d’une autre façon pour voir un autre résultat.

Vous avez reçu une autorité spirituelle grâce à l’œuvre de la croix. Vous pouvez déclarer des expressions de foi comme : « J’appelle mon corps guéri. » ou « J’appelle ces dettes effacées ! ».

Il est important de ne pas déclarer la négation d’une réalité, mais de proclamer le résultat que vous voulez voir dans votre vie. Par exemple, si vous avez éternué, ne dites pas : « Je n’ai pas la grippe au nom de Jésus ! », mais plutôt : « Par ses meurtrissures, j’ai été guéri ! ». Faites attention à ce que vous dites de votre bouche.

Vous devez être violent en esprit et prendre position dans la victoire pour voir le résultat dans votre situation.

Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton cœur : Qui montera au ciel ? C’est en faire descendre Christ ; ou : Qui descendra dans l’abîme ? C’est faire remonter Christ d’entre les morts. Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons.
Romains 10:6-8 (Bible, LSG)

Dieu vous dit exactement comment parler, comment penser. Il vous donne la recette du succès. Il ne veut pas que vous soyez ignorant ou frustré ou que vous viviez la défaite dans votre vie. Dieu vous dit comment fonctionnent ses lois spirituelles.

Quand la pression arrive, qu’allez-vous choisir ?

Le pasteur Joël Spinks évoque une situation où sa femme et lui ont dû choisir lors d’un accident de voiture de sa belle-soeur : d’accepter la peur de la voir mourir ou de croire avec foi que Dieu pouvait la relever. Ils ont choisi la foi et ont vu le résultat !

Retenez fermement votre confession de foi :

Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons*.
Hébreux 4:14 (Bible, LSG)

* « confessons » (Bible, Darby)

 

C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur* de la foi que nous professons**.
Hébreux 3:1 (Bible, LSG)

* « le grand prêtre » (Bible, KJV)
** « confessons » (Bible, Darby)

POURQUOI CONSIDÉRER LE SEIGNEUR JÉSUS ?

Le prêtre représentait le peuple. Lorsque vous confessez la Parole de Dieu, Jésus la confesse également devant Dieu le Père, parce que Jésus est le grand prêtre de votre confession.

Retenons fermement la profession* de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.
Hébreux 10:23 (Bible, LSG)

* « confession » (Bible, Darby)

Jésus est fidèle. Lorsque vous déclarez la parole de Dieu, il est avec vous. Il déclare aussi, le Père l’entend, et les choses se réalisent dans le monde de l’esprit. Voici le résultat :

Il ne craint pas de mauvaise nouvelle ; son cœur est ferme, confiant en l’Éternel.
Psaume 112:7 (Bible, Colombe)

Ne parlez pas la PAROLE et le DOUTE tout de suite après ! Déclarez la vérité, et la force de la foi fonctionne.

La foi qui est agissante par la charité.
Galates 5:6 (Bible, LSG)

La force de la foi est agissante dans l’amour. Si vous ne marchez pas dans l’amour, vous ne pouvez pas opérer dans la foi de Dieu.

Dieu désire que vous passiez du temps à lire la Parole, que vous passiez du temps à la méditer pour qu’elle vous transforme. Et en agissant ainsi, vous devenez victorieux et fort dans la foi !