La grande récolte | partie 4

L’heure des exploits

Dieu vous appelle à faire des exploits en son nom. Dieu est toujours fidèle à sa parole. Dieu veut vous surprendre, il veut vous bénir, parce que vous êtes son enfant. Jésus-Christ a payé à la croix, il y a 2000 ans, pour que vous puissiez rentrer dans votre héritage en son nom.

Donne-nous du secours contre la détresse ! Le secours de l’homme n’est que vanité. Avec Dieu, nous ferons des exploits ; Il écrasera nos ennemis.
Psaume 60:11-12 (Bible, LSG)

[ … ] Par Dieu nous ferons des actes de valeur [ … ]
Psaume 60:12 (Bible, Darby)

AVEC DIEU VOUS FEREZ DES EXPLOITS, DES ACTES DE VALEUR

Qu’est-ce qu’un exploit ? (définition Larousse)
– Une action d’éclat manifestant un grand courage.
– Une action mémorable, ou qui dépasse les limites ordinaires.

Le diable essayera toujours d’orienter votre regard afin qu’il demeure focalisé sur les difficultés auxquelles vous êtes confronté. Mais si vous tournez vos regards vers le seigneur Jésus-Christ, vous accomplirez des exploits !

Dieu vous appelle à faire des exploits, des actions mémorables. Il est normal que vous viviez et en croyant que vous allez laisser un héritage, une marque dans ce monde pour qu’on se souvienne de vous et que vous fassiez une différence.

Vous n’êtes pas une personne normale, mais une personne extraordinaire, parce que le Saint-Esprit vous habite.

Ce n’est pas votre puissance, mais c’est celle de Dieu qui fait la différence, à partir de votre foi.
Le diable essayera de vous décourager, pour vous limiter, en vous disant que vous êtes trop vieux, trop jeune, pas assez ceci ou trop cela. Il vous dira aussi que vous n’avez pas le temps.
Lorsqu’il est question d’exploits, vous prenez autorité sur les forces des ténèbres, mais vous marchez également dans l’autorité concernant le temps.

VOUS AVEZ DU TEMPS

Tout le monde a du temps, 24h chaque jour. C’est à vous de décider si vous voulez l’investir pour le royaume des ténèbres ou le royaume de la lumière. Si vous choisissez d’investir votre temps pour le Seigneur, vous accomplirez des exploits !

Il n’y a absolument rien qui peut vous limiter et vous empêcher d’accomplir la volonté de Dieu sur votre vie. Vous êtes la seule personne qui peut vous limiter et vous empêcher d’entrer dans votre appel. Même le diable n’a pas la capacité, ni l’autorité de le faire. Ne croyez pas les mensonges de l’ennemi qui veut vous faire croire qu’il est plus puissant que vous, que vous n’avez pas le temps ou que vous n’êtes pas qualifié (capacités, dons, talents, …).

Vous êtes une créature surnaturelle, une personne extraordinaire. Vous êtes une créature si merveilleuse.

Aimez votre prochain comme vous-même. Pour aimer les autres, apprenez à vous aimer et vous voir comme Dieu vous voit. Si vous recevez l’amour de Dieu, la révélation que Dieu a investi en vous, qu’il a déposé en vous une onction pour accomplir de grandes choses pour que le nom de Jésus-Christ soit élevé dans les nations ; alors vous devez relâcher votre foi et dire qu’il n’y a aucune limitation. Si Dieu vous appelle à accomplir une chose, vous allez l’accomplir. Ne croyez aucun mensonge !

LE PLUS GRAND EXPLOIT : PRÊCHER L’ÉVANGILE ET RÉCOLTER DES ÂMES

Le plus grand exploit est de faire les œuvres du seigneur Jésus-Christ et en tant qu’enfant de Dieu, vous êtes appelé à annoncer l’Évangile.

Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur.
Luc 4:16-19 (Bible, LSG)

Jésus était oint et il l’est encore aujourd’hui. Vous êtes également oint. Si vous êtes un enfant de Dieu, vous avez reçu son onction lors de la nouvelle naissance. Cette onction peut augmenter lorsque vous répondez à l’appel de Dieu en tant que serviteur de Dieu.

Jésus a commencé son ministère avec cette lecture d’Ésaïe : une bonne nouvelle ! Et cette bonne nouvelle s’adresse premièrement aux pauvres. Il ne s’agit pas uniquement de la pauvreté spirituelle, Dieu n’est pas limité uniquement au monde spirituel. La bénédiction de l’Éternel est spirituelle et se manifeste jusque dans le naturel. C’est une force spirituelle qui se révèle dans le monde physique. Jésus a annoncé que les captifs devaient être libérés, ceux qui ont le cœur brisé devaient vivre une guérison, et les pauvres devaient être libérés de leur état de pauvreté.

RETOUR SUR
LES VÉRITÉS ESSENTIELLES

Le texte d’Amos 9:13 concerne le peuple de Dieu qui revient en Israël, soit dans le Millenium ou pendant l’âge du Royaume (il y a des divergences d’opinion). Ce qui compte c’est l’application prophétique que vous pouvez appliquer pour vous.

Si vous ne comprenez pas le facteur temps, vous continuerez de dire : « un jour, ceci arrivera ». Si vous ne comprenez pas que l’onction de Dieu dépasse le temps, vous remettrez toujours à demain le miracle. Si vous remettez toujours au lendemain, vous risquez de mourir un jour sans avoir accompli la volonté de Dieu pour votre vie.

Le Seigneur déclare encore : Le jour vient, où les récoltes seront si abondantes qu’elles dureront jusqu’au moment du labour.
Amos 9:13 (Bible, Parole de vie)

Le laboureur suivra de près le moissonneur. De même, la récolte du raisin durera jusqu’au moment où l’on sème le blé. Alors le vin nouveau coulera sur les collines, et elles seront inondées.
Amos 9:13 (Bible, SG21)

Ici il est question d’une récolte si abondante que cela prend du temps : cela prend du temps à récolter, et quelqu’un sème juste après. C’est un moment de bénédiction extraordinaire.

Il y a une promesse d’abondance dans la récolte spirituelle mais également de vrais raisins, une récolte physique.

Est-ce vraiment possible qu’une telle récolte de bénédictions arrive actuellement ?

Or, à celui qui peut faire*, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !
Éphésiens 3:20-21 (Bible, LSG)

* Dieu PEUT faire quelque chose pour vous. Dieu VEUT faire quelque chose pour vous

La puissance qui agit en vous, c’est le Saint-Esprit. Dieu agit et travaille toujours avec la foi. Il vous a donné une mesure de foi. Cette puissance en vous peut faire des merveilles : vous pouvez accomplir des exploits avec Dieu !

Jésus a des projets de paix et non de malheur. Et ses projets ne sont pas des petits projets. Si vos projets sont petits et atteignables facilement, ils ne sont certainement pas de Dieu, parce que les siens sont glorieux. Ils sont tellement grands que vous allez dire que c’est impossible pour vous de les réaliser, alors vous aurez confiance en Dieu pour qu’il les réalise au travers de vous pour sa gloire.

VOICI LA SUITE DE L’ÉTUDE SUR
LA GRANDE RÉCOLTE

LE PREMIER MIRACLE DE JÉSUS-CHRIST : LA PROVISION

Tout ce que Jésus a fait, tout ce qu’il a dit, est un modèle pour vous. Vous pouvez vous inspirer de sa vie. Si vous croyez dans le miraculeux, vous pouvez être ébloui de ce qu’il a fait de merveilleux, mais après vous pouvez mettre en pratique ce que Jésus a fait, pour ne pas limiter Dieu.

Il y a un peuple en francophonie qui se lève, un peuple de foi, un peuple qui a délaissé la tradition et les mensonges de limitations. En faites vous partie ? Si c’est écrit vous pouvez le croire.

Trois jours après*, il y eut des noces** à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples***. Le vin ayant manqué****, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont plus de vin.
Jean 2:1-3 (Bible, LSG)

* la sortie du désert de la tentation
** typiquement 7 jours
*** potentiellement 5 disciples à ce moment-là, c’était au tout début de son ministère
**** il y a un manque, c’est un problème gênant

Jésus a toujours accompli la volonté du Père. Il a toujours tout fait avec perfection. La première chose que Jésus ait prêché était la provision pour les pauvres, ceux qui sont dans le manque. Le tout premier miracle de Jésus concerne le manque.

Le diable ne veut pas que vous discerniez ces choses-là. Pourtant Jésus vous révèle par sa vie et ce premier miracle qu’il est la solution au manque. Si vous vivez un manque aujourd’hui, attendez-vous à ce que Jésus se glorifie dans votre situation.

Le couple recevait les connaissances, le village, on célébrait les noces pendant plusieurs jours. Et c’était merveilleux. Mais lorsqu’il y avait un manque de vin, c’était gênant, humiliant pour le couple de jeunes mariés. Marie, la mère de Jésus, connaissant cette situation, voulut les aider et protéger leur réputation.

Jésus lui répondit : Femme*, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.
Jean 2:4 (Bible, LSG)

* expression pour dire « madame » à l’époque, mais il y avait une certaine distance quand il parlait.

Si l’heure n’était pas encore venue et que Jésus a toujours fait la volonté du Père, comment Marie, sa mère, lui demande de faire quelque chose et il se soumet à sa volonté ? Est-ce que Jésus avait menti quand il a affirmé que son heure n’était pas venue ? C’est impossible.

Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu’il vous dira.
Jean 2:5 (Bible, LSG)

Marie avait relâché sa foi quand elle a dit aux serviteurs de faire ce que Jésus leur dirait. Ce n’était pas l’heure pour Jésus (au verset 4), mais quand il a perçu la foi de Marie, Jésus a consulté son Père et son heure est arrivée (à partir du verset 5).

Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures*. Jésus leur dit** : Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord. Puisez maintenant***, leur dit-il, et portez-en à l’ordonnateur**** du repas. Et ils en portèrent.
Jean 2:6-8 (Bible, LSG)

* un vase représentait 102 litres donc 612 litres d’eau en tout
** le commencement du miracle c’est quand Jésus parle
*** « prenez-en un peu » (Bible, Semeur)
**** surintendant

Jésus a fait ce miracle avec 3 instructions très simples : remplissez, puisez, apportez. Il s’est produit quelque chose :

Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin, – ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, – il appela l’époux*, et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin**, puis le moins bon après qu’on s’est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent. Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
Jean 2:9-11 (Bible, LSG)

* c’était sûrement un vin remarquable, il devait être divinement bon, au point ou l’intendant appela l’époux
** souvent on servait d’abord le meilleur vin, puis du moins bon puisque les gens étaient assez enivrés pour ne pas remarquer la qualité

Lorsque c’était l’heure, parce que Jésus a reçu l’approbation de son Père, il manifesta sa gloire. La foi de ses disciples a été suscitée à cause de ce miracle.

SEULE LA FOI PEUT ACTIVER LE MIRACULEUX !

Si vous savez que Dieu vous a parlé pour une mission dans votre vie. Vous avez la conviction que vous devez l’accomplir. S’il y a entre vous et cette vision beaucoup d’obstacles qui sont là et que vous êtes peut-être découragé, faites comme Marie. Elle a eu foi en Jésus, elle a activé sa foi et Jésus est entré dans son heure de miracles.

Ce n’était pas son heure au verset 4 du passage ci-dessus, mais c’est devenu son heure au verset 7.

LA FOI EST UNE FORCE SPIRITUELLE QUI PEUT CHANGER MÊME LE TEMPS !

Des fois, les gens veulent que vous soyez réaliste et vous disent que votre projet prend du temps, et c’est vrai que certaines choses prennent du temps (exemple d’un nouveau converti qui reçoit dans son coeur l’appel au pastorat : c’est peut-être vrai, mais il y a aussi un temps d’appel, un temps pour grandir spirituellement et être transformé par le renouvellement de l’intelligence… c’est un processus à un certain niveau). Mais il y a d’autres choses où Dieu dit qu’il va dépasser tout le processus et faire des exploits dans cette situation-là. Il faut discerner ce que Dieu veut que vous fassiez dans chaque situation.

 

Le jour où le Seigneur livre les Amorites à l’armée d’Israël, Josué fait une demande au Seigneur, en présence de tous les Israélites : « Soleil, arrête-toi au-dessus de Gabaon ! Lune, reste immobile sur la vallée d’Ayalon ! ». Le soleil s’arrête, et la lune reste immobile jusqu’à la victoire du peuple d’Israël sur ses ennemis. [ … ] Ni avant, ni après, il n’y a eu un jour comme celui-là. Ce jour-là, le Seigneur a obéi à un homme, car le Seigneur lui-même combattait pour Israël.
Josué 10:12-14 (Bible, Parole de vie)

LA FOI N’A RIEN AVOIR AVEC LE RATIONNEL !

Vous avez peut-être été instruit à l’école, vous avez étudié, vous raisonnez, vous avez développé vos facultés. Et vous êtes devenu très rationnel, à tout calculer. Mais votre raison peut vous empêcher de vivre les miracles de Dieu.

Dieu opère par la foi ! Et la foi n’a rien à voir avec le rationnel. Vous avez besoin de fonctionner comme Dieu fonctionne.

L’éducation est née le jour où Adam a chuté. Avant l’entrée du péché, Adam discernait les choses.
Docteur Bill Winston

Avant le péché, Adam ne fonctionnait pas par l’éducation, mais il discernait les choses :

L’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
1 Corinthiens 2:14 (Bible, LSG)

Vous pouvez apprendre à discerner les choses, comme Adam avant la chute. Si vous travaillez avec les calculs, les raisonnements, vous allez agir comme le monde.

Les chrétiens sont limités par la raison humaine, et parfois par la raison contaminée par la tradition de limitation.
Dieu vous appelle à ne plus être limité ! Entrez dans la révélation !

VOUS AVEZ BESOIN DE FOI AFIN D’ACCOMPLIR DES EXPLOITS

Si votre vision est humainement atteignable, elle n’est pas divine.

LA BEAUTÉ DU MIRACLE AUX NOCES DE CANA

Examinez le processus pour avoir du vin. Il y a eu une semence qui a été plantée dans un terrain. Une vigne est apparue, puis elle a porté du fruit en son temps. Le raisin est arrivé. une fois mûrs, les raisins ont été cueillis, écrasés, conservés. Le jus de raisin a fermenté et puis il est possible de le déguster.

Il y a environ 3 ans d’attente entre la semence et le premier fruit et 2 ans d’embouteillage. Il y a donc un minimum de 5 ans entre le début du processus et la première goutte de vin. Et certains vins prennent plus de temps (9 ans pour certains).

Jésus a fait en sorte qu’il y ait ce bon vin, un très bon vin : au point que l’intendant dérange l’époux pour se renseigner sur ce vin.

Quand Marie a dit aux serviteurs de faire ce que Jésus leur ordonnerait, il y a eu un miracle d’au moins 5 ans pour que ce vin existe. Dieu n’est pas limité par le temps. Dieu habite en dehors du temps.

Si vous avez reçu un projet, il y a des étapes normalement. Mais dans la foi, il y a des étapes que Dieu va vous donner en disant, voilà ce que vous devez faire. Vous pouvez limiter Dieu par votre incrédulité ou votre raisonnement : Si Dieu a parlé, croyez ce que Dieu vous a dit ! N’annulez jamais la parole de Dieu à cause de limitations.

Le facteur temps fait partie de la création :

Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit* ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années.
Genèse 1:14 (Bible, LSG)

* pour établir l’ordre

Le temps n’est pas là pour vous limiter dans vos projets ou vous dicter quoi faire et comment le faire. Le temps est un serviteur. Dieu vous dicte quoi faire.

Il est intéressant de constater que le premier miracle du Seigneur était un miracle de provision. Pour vivre la récolte d’âme, il y a besoin d’une provision.

Si Dieu vous a appelé à faire quelque chose, mais naturellement ça vous prendrait un certain temps. Dieu peut faire des accélérations pour vous.

Le docteur Bill Winston, pasteur à Chicago, avait reçu un projet de lancer une école chrétienne pour les gens en affaires. Il avait consulté des spécialistes qui lui ont dit que ça prendrait 2 ans pour établir une école de ce type-là. Le docteur Bill Winston est allé prier et le Saint-Esprit lui a indiqué que ça allait prendre 2 mois. Les spécialistes étaient très intelligents, qui avaient tout calculer. Mais l’école était officiellement ouverte après 2 mois parce qu’il croyait que Dieu était en dehors du temps et que si le Saint-Esprit lui avait révélé ce timing, il allait tout mettre en œuvre pour que cela soit accompli.

Dieu n’est pas contre les calculs, mais il est contre les calculs qui vous dictent quoi faire.

Le miracle de provision des noces de Cana a glorifié Jésus. Cette gloire a ensuite produit la foi chez ses disciples.

L’AMPLEUR DU MIRACLE

Dans le contexte culturel de l’époque, après le mariage qui était célébré pendant 7 jours, un couple juif ne travaillait pas pendant un an après leur mariage, pour passer du temps ensemble et apprendre à se connaître.

Il manquait du vin, donc ce couple avait un besoin. Jésus a pris en charge la protection de leur réputation pour ne pas que ces personnes soient dans la honte, mais Jésus a fait tout un cadeau pour les noces.

Un vase était de 102 litres, donc un total de 612 litres pour les 6 vases. Pour une bouteille d’1 litre, c’est donc l’équivalent de 612 bouteilles. Les noces étaient déjà entamées depuis un moment, puisqu’il manquait de vin, ce n’était vraisemblablement pas le premier jour.

Est-ce que les convives allaient boire tout le vin ? Certainement pas. Que ferait le couple, qui selon la culture, ne travaillerait pas pendant leur première année de mariage avec toutes ces bouteilles ? Jésus leur offrait un très beau cadeau de noces où ce couple pourrait revendre le vin et ainsi vivre aisément pendant un an.

Pour donner une idée, en 2016, un vin vieilli de 200 ans (une des meilleures bouteilles de vin au monde) se vendait 320 000 $.

Aujourd’hui, Jésus aurait donné un cadeau d’une valeur d’environ : 196 000 000 $.

Le temps n’est pas là pour vous dicter comment vivre, les calculs non plus, votre raison n’est pas destinée à vous diriger.

DIEU EST LÀ POUR VOUS DIRIGER

Vous êtes une personne extraordinaire. Satan veut vous mentir et vous faire croire des choses pour vous limiter.

Vous n’êtes pas Jésus ? Vous pouvez agir sans limitation, comme lui, comme Josué :

Élie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.
Jacques 5:17-18 (Bible, LSG)

Élie a déterminé le moment de la récolte. Élie était connecté à Dieu. Vous devez faire ce que Dieu vous appelle à faire. Et même si le naturel vous incite à croire le contraire, si Dieu a parlé, il va se glorifier dans l’impossible.

Vous avez la foi de Dieu en vous. Cette foi peut déplacer les montagnes et accomplir des exploits. Si vous avez reçu des rêves, même qui vous semble impossible, croyez comme dans tant d’histoires de la Bible.

Ce n’est pas raisonnable, mais croyez quand même, attendez vous à Dieu et il va se glorifier dans votre situation.

La clé du succès, c’est de rester connecté à Dieu.

SOYEZ DÉPENDANTS DE VOTRE SOURCE !

Si vous priez, vous recevez une direction précise. Tout au long de votre parcours, Dieu vous appelle à rester connecté avec lui pour qu’il puisse vous diriger dans tous les pas que vous allez prendre.

Il va donner une vision, une provision, une direction. Il n’y aura pas d’erreur dans le parcours si vous restez branché à la source.

Dieu ne se trompera jamais. Son joug est doux et léger. Être chrétien c’est être dans le royaume de Dieu : c’est la justice, la paix, la joie dans le Saint-Esprit. Un enfant de Dieu qui accomplit la volonté de Dieu sera dans la joie.

Si c’est dur, si c’est lourd, arrêtez-vous et demandez au Seigneur si ce que vous faites est ce qu’il vous demande de faire. Si ce sont vos projets, repentez-vous et changez d’idée. Voulez-vous le surnaturel dans votre vie ? Êtes-vous prêt à vivre et expérimenter des exploits avec Dieu dans votre vie ?