La puissance de la pensée divine – partie 2

La pensée de Christ

RETOUR SUR LES VÉRITÉS ESSENTIELLES

Il y a une puissance qui réside dans vos pensées, vous êtes le résultat de ce que vous avez pensé par le passé. Voici un retour sur les vérités essentielles qui ont été enseignées dans la partie précédente :

VOS PENSÉES FAÇONNENT TOUTE VOTRE VIE !

[ L’homme ] est comme les pensées de son âme.
Proverbes 23:7 (Bible, LSG)

[ L’homme ] est tel qu’il pense en son cœur.
Proverbes 23:7 (Bible, KJV)

Vous ÊTES VRAIMENT ce que vous pensez. Cette révélation est donc ESSENTIELLE pour l’enfant de Dieu.

DIEU VOUS A DONNÉ UN COMMANDEMENT !

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.
Philippiens 4:8 (Bible, LSG)

Vos pensées doivent être focalisées sur ce qui est : VRAI, HONORABLE, JUSTE, PUR, AIMABLE, MÉRITE L’APPROBATION, VERTUEUX, DIGNE DE LOUANGE.

… que toutes ces choses occupent vos pensées.
Philippiens 4:8 (Bible, Ostervald)

… pensez à ces choses.
Philippiens 4:8 (Bible, KJV)

Pourquoi Dieu vous dirait comment penser ? Parce que vous êtes comme les pensées de votre âme :

  • Si vous pensez ce qui est vrai, vous allez être une personne vraie et authentique ;
  • Si vous avez des pensées honorables, vous allez marcher dans l’honneur ;
  • Certaines personnes occupent leurs pensées avec des injustices, Dieu nous demande de remplir nos pensées avec tout ce qui est juste.

Si vous demeurez dans la vérité, vous allez adapter votre manière de penser avec ce que Dieu dit.

Par exemple, vous n’êtes pas un simple pécheur sauvé par grâce ! Vous étiez pécheur et par grâce Dieu vous a sauvé. Vous êtes maintenant un saint de l’Éternel. Si vous vous voyez comme un pêcheur, vous allez pêcher. Si vous reconnaissez votre sainteté en Jésus, vous allez vivre d’une manière sainte. Le sang du Christ est plus puissant que la tâche du péché.

Dieu vous a créé avec une capacité à imaginer, à penser en image. Il est plus important de penser à ce que vous devez faire plutôt que de mettre vos efforts sur ce que vous devriez ne pas faire. Il y a un focus et une énergie à mettre à la bonne place. Que Dieu veut vraiment ?

Il y a un POTENTIEL ignoré par l’Église : La puissance de la pensée ! Vous êtes et vous devenez ce que vous pensez. Satan veut vous faire croire et voir (imaginer) ce qui n’est pas vrai, il pourra alors vous faire sortir du plan de Dieu.

VOS PENSÉES FAÇONNENT VOTRE VIE. Si cela est vrai… vous devriez découvrir la vérité biblique concernant la puissance de vos pensées.

VOICI LA SUITE DE L’ÉTUDE SUR LA PUISSANCE DE LA PENSÉE DIVINE

LES ATTAQUES DE L’ADVERSAIRE

LE DIABLE EST ENCORE UN VOLEUR.

Le voleur* ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi**, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.
Jean 10:10 (Bible, Ostervald)

* Satan
** Jésus

Soyez vigilant pour que Satan ne vous vole pas ! Il a séduit une vaste majorité de chrétiens en leur volant la connaissance des lois spirituelles de Dieu. Le diable se spécialise à nous voler la parole de Dieu par le mensonge et la crainte.

LE DIABLE EST ENCORE UN MENTEUR.

… il* ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il ment, il parle de son propre fond, puisqu’il est menteur, lui le père du mensonge.
Jean 8:44 (Bible, Ostervald)

* le diable

Devriez-vous rejeter automatiquement tous les enseignements que vous ignoriez, sans les examiner à la lumière de la Parole simplement parce qu’ils vous sont inconnus ?

Si vous voulez progresser dans les voies de Dieu vous devez vous exposer à des choses que vous n’avez jamais entendu, puis vérifier si c’est en accord avec ce que Dieu déclare. Beaucoup de doctrines sont critiquées dans le milieu chrétien, comme :

  • le message de la foi ;
  • la guérison divine ;
  • la confession des promesses de Dieu ;
  • la provision financière ;
  • la puissance de la pensée renouvelée…

Pourtant, ce sont des révélations merveilleuses qui sont selon la volonté de Dieu.

Si vous n’écoutez pas des enseignements sur la foi, vous allez vivre dans le doute.
Si vous n’écoutez pas des enseignements sur la guérison divine, vous allez vivre dans la maladie.
Si vous n’écoutez pas des enseignements sur la provision divine, vous allez vivre dans le manque, …

SATAN EST UN SÉDUCTEUR.

Satan aime l’ignorance. Il aime garder les chrétiens captifs de la théologie sans puissance.
Les lois divines sont très souvent attaquées par ceux et celles qui devraient les enseigner !

Et alors que ces doctrines ne sont pas enseignées selon la parole de Dieu, des personnes qui ne croient pas encore en Jésus découvrent ces mêmes lois divines, les enseignent et les appliquent !

L’ultime séduction : Les chrétiens s’opposent ensuite aux mêmes lois spirituelles s’imaginant à tort que leur origine est diabolique !

Satan se moque des chrétiens, car son royaume a simplement volé et imité ce qui venait de Dieu.

La Bible est un livre de TRÉSORS : si vous prenez le temps et découvrez ce que Dieu a dit, toute votre vie va changer !

LA TRADITION CHRÉTIENNE A DÉROBÉ L’ÉGLISE DE LA PENSÉE DIVINE.

Une autre façon pour le diable de vous voler, c’est par la tradition. Il essaye de remplacer la vérité par une tradition pour tout annuler. Jésus a dit :

Voilà comment vous annulez la parole de Dieu par votre tradition, celle que vous vous transmettez. Et vous faites bien d’autres choses du même genre.
Marc 7:13 (Bible, Semeur)

Le diable veut vous bloquer, il veut mettre un filtre de tradition pour vous empêcher de recevoir la révélation. Voici un texte biblique qui a été propagé pour vous voler :

Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Ésaie 55:8-9 (Bible, LSG)

Ce texte a amené plusieurs chrétiens à croire que les pensées de Dieu sont insondables. Cette différence est véritable pour l’homme sans l’Esprit de Dieu. Ce texte s’adressait à des personnes qui n’étaient pas nées de nouveau, ni remplies du Saint-Esprit.

LES PENSÉES SELON DIEU

Tout a changé depuis ! Le Saint-Esprit est venu nous habiter.

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, …
1 Corinthiens 6:19 (Bible, LSG)

En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
Éphésiens 2:22 (Bible, LSG)

Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde…
1 Jean 4:17 (Bible, LSG)

Celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.
1 Corinthiens 6:17 (Bible, LSG)

Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.
1 Jean 2:20 (Bible, LSG)

vous connaissez toutes choses.
1 Jean 2:20 (Bible, KJV)

Il y a une différence entre une personne née de nouveau et une personne qui ne connaît pas Dieu. Il y a une différence entre celui qui n’a pas le Saint-Esprit et celui qui l’a dans son cœur. Votre pensée peut être renouvelée par le Saint-Esprit !

Car qui a connu la pensée du Seigneur, pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
1 Corinthiens 2:16 (Bible, LSG)

Si vous ne vous laissez pas renouveler dans votre intelligence, vous pouvez garder des pensées qui sont charnelles, comme des personnes qui ne sont pas sauvées. Mais pourtant vous êtes chrétien.
Les pensées de Christ sont très élevées.

Vous avez besoin de comprendre un point très important concernant l’humilité (selon Dieu) et la fausse humilité. Pour progresser, il faut comprendre et rétablir la vérité concernant ce qu’est l’humilité.

Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, et que ton coeur garde mes préceptes ; Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, et ils augmenteront ta paix. Que la bonté et la fidélité ne t’abandonnent pas ; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton coeur. Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, aux yeux de Dieu et des hommes.
Proverbes 3:1-4 (Bible, LSG)

Jésus a mis en pratique ces paroles.

Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l’Éternel, et détourne-toi du mal : Ce sera la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os.
Proverbes 3:5-8 (Bible, LSG)

Il faut se confier en Dieu et pas en nous même, c’est la marque de l’humilité.

De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable ; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
1 Pierre 5:5-7 (Bible, LSG)

Quand vous marchez dans l’humilité selon Dieu vous activez la grâce de Dieu et sa faveur sur votre vie.

Dieu veut vous élever, au temps convenable. Si Dieu vous élève avant le temps, il peut y avoir des dégâts et ça peut être dangereux pour vous.

Le désir ultime de Dieu, c’est de vous élever. Il veut élever ses enfants, il veut déverser sa faveur surnaturelle. Lorsque l’enfant de Dieu marche dans la faveur surnaturelle, il peut y avoir un impact autour de lui dans sa vie.

Les pensées de Dieu sont très élevées. Quand vous choisissez l’humilité, vous pouvez accéder à ses pensées. L’homme est comme les pensées de son âme, donc avec les pensées divines, vous allez vous retrouver en haut.

L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique.
Deutéronome 28:13 (Bible, LSG)

Dieu vous dit comment penser. Si vous mettez en pratique sa façon de penser, vous allez avoir ce résultat dans votre vie. L’humilité est de déclarer vraiment ce que Dieu dit. La vraie humilité c’est d’être dépendant de Dieu. Il est votre source en toute chose.

Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons.
Éphésiens 3:20 (Bible, LSG)

Que faire maintenant ?

Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre
la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
2 Corinthiens 10:5 (Bible, LSG)

Beaucoup de gens se pensent humbles en disant qu’ils ne sont pas grand chose : ce n’est pas ce que Dieu dit d’eux. Aller contre ce que Dieu déclare, c’est de l’orgueil ! Vous êtes une créature merveilleuse.

Vous devez être un policier de vos propres pensées. Si Dieu déclare la réussite sur toutes vos entreprises :

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
Josué 1:8 (Bible, LSG)

Si vous pensez que vous allez faire faillite, et que vous méditez la faillite, vous allez récolter la faillite. Si vous pensez miracle, provision, sagesse divine, vous pouvez être victorieux.

Le monde peut proposer la pensée positive. Il y a plus ici que la simple pensée positive selon le monde ! Elle n’est pas mal en soi mais, cette pensée est limitée et possiblement faussée.

Vous pouvez penser devenir le prochain premier ministre, si ce n’est pas votre appel, vous ne le deviendrez pas. De même, vouloir devenir une girafe ou un éléphant ne vous transformera pas.

La pensée divine est supérieure à la pensée positive, c’est la pensée de Christ, la pensée des rachetés, la pensée de la bénédiction.

LA BÉNÉDICTION ET L’ONCTION DE MULTIPLICATION

Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
Genèse 1:27-28 (Bible, LSG)

Dieu commença par bénir l’humanité : il a donné l’onction de la multiplication à tous les niveaux. Il n’y a pas de limitation avec Dieu. Si Dieu parle, vous pouvez tout faire ce qu’il vous demande. Dieu a besoin de la foi de votre part pour ses projets.

Si c’est la pensée de Dieu la bénédiction et la multiplication, vous pouvez le constater également dans le ministère du seigneur Jésus-Christ :

L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres* …
Luc 4:18 (Bible, LSG)

* Impliquant, entre autres, une mentalité de pauvreté et de limitation.

Bienheureux* sont les pauvres en esprit**, car le royaume des cieux est à eux***.
Matthieu 5:3 (Bible, traduction de la Bible amplifiée)

* spirituellement prospères, heureux, à admirer
** ceux dépourvus d’arrogance spirituelle, ceux qui se considèrent comme insignifiants
*** à la fois maintenant et pour toujours

Quand vous êtes pauvres en esprit, c’est que vous reconnaissez que vous n’êtes pas auto-suffisant, mais que vous avez besoin de Dieu. Jésus annonçait une bonne nouvelle aux pauvres, les pauvres n’avaient plus à être pauvres !

Tout est possible à celui qui croit.
Marc 9:23 (Bible, LSG)

Jésus n’était pas limité dans sa façon de penser. TOUT est possible si vous croyez. Il a enseigné le peuple sur les béatitudes (béni est l’homme…) :

Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit : Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux les affligés, car ils seront consolés ! Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
Matthieu 5:1-11 (Bible, LSG)

En français, la traduction a été « heureux », cependant le vrai terme pourrait être traduit par « béni » (blessed, comme la version anglaise l’a fait) :

Bénis sont les pauvres en esprit…
Matthieu 5:3 (Bible, KJV)

Jésus prêchait la bénédiction autour de lui et voici la manifestation de cet enseignement dans son ministère (la multiplication des pains et des poissons) :

Le soir étant venu, les disciples s’approchèrent de lui, et dirent : Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée ; renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages, pour s’acheter des vivres*. Jésus leur répondit : Ils n’ont pas besoin de s’en aller ; donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent : Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons**. Et il dit : Apportez-les-moi. Il fit asseoir la foule sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces***. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants.
Matthieu 14:15-21 (Bible, LSG)

* constat réaliste et naturel : il faut partir pour que les gens puissent se trouver à manger
** vision de limitation, de manque
*** vision de la bénédiction et de la multiplication, la source est Dieu

Ayant levé les yeux, et voyant qu’une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe : Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger ? Il disait cela pour l’éprouver, car il savait ce qu’il allait faire. Philippe lui répondit : Les pains qu’on aurait pour deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun en reçût un peu*. Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit : Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons; mais qu’est-ce que cela pour tant de gens ?
Jean 6:5-9 (Bible, BDS)

* vision de limitation

Nous voyons ici la vision de Jésus contrastée avec celle des disciples : Jésus voyait la semence dans ces pains et ces poissons pour la multiplication. Des chrétiens, parfois, ne discernent pas et mangent leurs semences et n’ont pas de récoltes.

La pensée de la malédiction : travailler pour avoir de quoi acheter.
La pensée de Christ : opérer dans la bénédiction par la foi.

Jésus se trouvait à Béthanie, dans la maison de Simon, le lépreux. Une femme s’approcha de lui, tenant un flacon d’albâtre rempli d’un parfum de myrrhe de grande valeur. Pendant que Jésus était à table, elle répandit ce parfum sur sa tête.
Matthieu 26:6-7 (Bible, Semeur)

Les théologiens estiment la valeur du parfum à un an de salaire. Les personnes autour de Jésus pensaient que c’était du gaspillage. Mais Jésus a vu l’amour de cette femme !

Mais, se rendant compte de cela, Jésus leur dit : Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme ? Ce qu’elle vient d’accomplir pour moi est vraiment une belle action. Des pauvres, vous en aurez toujours autour de vous ; mais moi, vous ne m’aurez pas toujours avec vous. Si elle a répandu cette myrrhe sur moi, c’est pour préparer mon enterrement. Vraiment, je vous l’assure, dans le monde entier, partout où cette bonne nouvelle sera annoncée, on racontera aussi, en souvenir d’elle, ce qu’elle vient de faire.
Matthieu 26:10-13 (Bible, Semeur)

Dans le texte suivant, il y a quelques précisions :

Judas Iscariot, l’un des disciples de Jésus, celui qui allait le trahir, dit : Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum ? On aurait pu donner aux pauvres au moins trois cents deniers ! S’il parlait ainsi, ce n’était pas parce qu’il se souciait des pauvres ; mais il était voleur et, comme c’était lui qui gérait la bourse commune, il gardait pour lui ce qu’on y mettait.
Jean 12:4-6 (Bible, Semeur)

La bénédiction vous permet de donner aux pauvres sans vous limiter. Jésus célébrait Marie et la défendait, mais Judas critiquait et avait une vision égoïste, et était hypocrite !

Au ciel il y a toujours l’abondance, Dieu à la provision.

Lorsque les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses vêtements et en firent quatre parts, une pour chacun d’eux. Restait la tunique qui était sans couture, tissée tout d’une seule pièce de haut en bas. Les soldats se dirent entre eux : Au lieu de la déchirer, tirons au sort pour savoir qui l’aura. C’est ainsi que s’accomplit cette prophétie de l’Écriture : Ils se sont partagé mes vêtements et ils ont tiré ma tunique au sort. C’est exactement ce que firent les soldats.
Jean 19:23-24 (Bible, Semeur)

Jésus avait une tunique désirable et de valeur ! Jésus n’avait pas honte de porter une belle tunique.

Dieu n’est pas limité. Vous êtes un enfant de Dieu, vous êtes un ambassadeur de Dieu. Dieu vous a donné des semences et l’onction pour la multiplication. Tout est possible, il suffit de croire. Cherchez la face de Dieu, entendez et obéissez !