Le fruit de l’Esprit | partie 4

La fidélité, la douceur, la maîtrise de soi

Le fruit de l’Esprit est parfois sous-estimé ou négligé par plusieurs croyants. Bien qu’il soit si simple à posséder (vous l’avez reçu gratuitement lors de votre nouvelle naissance), il est très profond. Il est donc important de bien le saisir pour vivre dans le surnaturel de Dieu.

Vivre selon l’Esprit revient à vivre comme Jésus. Le fruit de l’Esprit est la vie zoe, la vie de Dieu, que vous avez reçu de Dieu.

Les œuvres de la chair, opposées à la vie de l’Esprit, conduisent à la destruction ; mais la vie de l’Esprit conduit à la vie éternelle.
Vous êtes né de nouveau et vous avez reçu la capacité de marcher selon l’homme nouveau que vous êtes, dans la régénération, la renaissance de votre esprit qui est habité par l’Esprit de Dieu.

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
2 Corinthiens 5:17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

En Jésus, vous avez été recréé et donc vous êtes une créature qui n’avait jamais existé avant votre nouvelle naissance. Vous avez un nouvel esprit.

Dieu est l’auteur du fruit de l’Esprit mais il vous revient de laisser la place au Saint-Esprit dans votre vie pour le développement du fruit, et cela se fait avec le temps. En effet, le fruit de l’Esprit n’apparaît pas du jour au lendemain. De même qu’un nouveau pilote a besoin de temps et d’expérience pour être laissé aux commandes d’un avion, de même le fruit de l’Esprit a besoin de temps et de développement pour bien maturer.

LA FIDÉLITÉ

Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements.
Deutéronome 7:9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu est bon et fidèle (Psaume 145:8-9), et vous, ayant reçu Jésus dans votre vie, vous avez aussi l’ADN de Dieu en vous. Vous êtes bon et fidèle. Si tel n’est pas le cas,alors vous pouvez vous repentir d’avoir été infidèle et vous pouvez décider d’être fidèle comme Dieu. Puisque le Saint-Esprit vous habite, il va produire dans votre cœur la fidélité.
Si vous voyez que vous avez un penchant à l’infidélité, vous pouvez dès aujourd’hui commencer à changer vos décrets sur vous-même. Vous pouvez déclarer que vous êtes une personne fidèle, une personne d’alliance, …

Beaucoup de gens proclament leur bonté ; mais un homme fidèle, qui le trouvera ?
Proverbe 20:6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Plusieurs personnes peuvent déclarer leur bonté, mais la réalité est que ce sont leurs fruits qui vous montreront la véracité de leur propos.
Mais, comment se fait-il qu’il y ait beaucoup de personnes qui se disent chrétiennes et ne sont pas fidèles ?

La raison est qu’elles ne sont pas toujours spirituelles. Elles peuvent  bien passer du temps dans la présence de Dieu et raisonner plus tard avec leur cerveau, leur propre intelligence.

Une marque qui montre votre fidélité, c’est votre cœur et la paix que vous avez en vous par l’Esprit. Lorsque vous êtes fidèle à Dieu, vous êtes aussi dans la joie du Seigneur. Votre fidélité à Dieu vous rend aussi fidèle aux hommes, et c’est Dieu qui rend les hommes fidèles et dignes d’être multipliés :

Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.
2 Timothée 2:2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Si vous voulez vivre la multiplication dans le service, soyez d’abord fidèle.
La fidélité est un critère dans votre vie qui ne peut être éprouvé que par le temps, pas autrement. Vous ne pourrez aller plus vite que le temps de Dieu. Demeurez donc fidèle et patient dans les voies du Seigneur pour avancer rapidement.

Car l’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui.
2 Chroniques 16:9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu cherche des hommes fidèles pour les soutenir, les promouvoir. C’est par votre fidélité à Dieu qu’il peut vous élever.

LA DOUCEUR

Quand la Bible parle de douceur, il s’agit de l’humilité, de la soumission.
La douceur ne consiste pas en paroles ou au ton de la voix, mais c’est être humble, être soumis aux autorités que Dieu a établies sur vous pour vous. C’est aussi valoriser et aimer les hommes.

De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.
1 Pierre 5:5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Manifester la douceur ne signifie pas que vous manquez d’autorité. La douceur n’est pas non plus un frein à votre autorité mais un tremplin. Jésus était doux et humble de cœur et cela ne l’empêchait pas de marcher dans son autorité.
P
our exercer votre leadership, vous avez besoin d’exercer la douceur. En effet, vous représentez Jésus sur la terre, et la douceur est la manifestation de ce que Jésus est :

LA TEMPÉRANCE

Lorsque la Bible parle de tempérance, il s’agit de la maîtrise de soi.

[…] Je traite durement mon corps, et je le maîtrise sévèrement, afin de ne pas être moi-même disqualifié après avoir proclamé la bonne nouvelle aux autres.
1 Corinthiens 9:27 (Bible, traduction Français Courant)

Comment cela est-il possible?

Cela est possible quand l’esprit domine sur la chair. Vous avez la capacité par exemple de maîtriser votre corps face à certaines nourritures.
Mais il ne s’agit pas que de cela. Lorsque vous manifestez ce quartier du fruit de l’Esprit, vous avez aussi la capacité de maîtriser tout ce qui sort de votre bouche

Vous avez même la capacité, dans votre maîtrise de vous-même, de vous abandonner à Dieu afin de vivre pleinement le surnaturel.

Celui qui veille sur sa bouche garde son âme ; celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.
Proverbe 13:3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Être authentique, ce n’est pas blesser mon prochain.
Il arrive parfois que, voulant être tellement authentique, certains croient à tort qu’ils doivent dire tout ce qu’ils pensent, bien que ce ne soit pas le cas.

Lorsque vous voulez parler à votre prochain, assurez-vous de ne pas le blesser par vos propos, même si c’est la vérité car en le faisant, vous risquez de vous créer des problèmes vous-même.

Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme des angoisses.
Proverbe 21:23 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

En manifestant la vie de Dieu, le fruit de l’Esprit en vous produira une paix totale dans votre cœur et cette paix créera une sensibilité aux autres. Vous saurez donc quoi dire ou ne pas dire, et ce, dépendamment des personnes à qui vous parler et des circonstances.

La manifestation du fruit de l’Esprit vous fait vivre une vie au standard divin.

La maîtrise de soi, c’est aussi cette capacité que vous avez lorsque vous laissez entre les mains de Dieu, le contrôle de votre vie entière.
Lorsque la vie de Dieu jaillit en vous, les paroles qui sortent de votre bouche proviennent du Saint-Esprit qui vous parle et vous dit ce qui convient de dire.

La maîtrise de soi vous protège de vivre dans le regret. En préservant votre langue, vous n’aurez pas de paroles à regretter.

Vous êtes une nouvelle personne, l’Esprit de Dieu habitant en vous. Alors, parlez comme Jésus, vivez comme lui, agissez et aimez comme lui, … Soyez tout simplement Jésus pour votre génération afin d’attirer des âmes à lui.
Manifestez la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi dans votre vie.

Devant vos attentes, vos besoins, il est très important d’avoir la maîtrise de soi afin que la volonté parfaite de Dieu puisse s’accomplir dans votre vie, et ce, dans tous les domaines de votre vie : vie de famille, emploi, ministère et même dans vos finances. La maîtrise de soi devrait vous pousser à prioriser Dieu et non vos finances.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.