Esther 6
- Cette nuit-là, le roi ne put pas dormir, et il se fit apporter le livre des annales, les Chroniques. On les lut devant le roi,
- et l’on trouva écrit ce que Mardochée avait révélé au sujet de Bigthan et de Théresch, les deux eunuques du roi, gardes du seuil, qui avaient voulu porter la main sur le roi Assuérus.
- Le roi dit : Quelle marque de distinction et d’honneur Mardochée a-t-il reçue pour cela ? Il n’a rien reçu, répondirent ceux qui servaient le roi.
Esther 6:1-3
Dieu a le pouvoir de troubler le sommeil d’une personne et de diriger même ses pensées vers un certain thème. Nous lisons ici que les pensées du roi Assuérus furent dirigées vers ses archives. À leur lecture, on mentionna le nom de Mardochée ainsi que les noms « Bigthan et Théresché », ses eunuques. Ces deux derniers furent exécutés car ils avaient voulu tuer sa majesté. Même si Dieu n’est pas explicitement mentionné ici, on peut discerner sa main et son orchestration divine tout au long de ce livre. Mardochée, l’homme qui avait sauvé la vie du roi, reçut maintenant de l’attention royale. La question du roi « quelle marque de distinction et d’honneur Mardochée a-t-il reçue pour cela ? » mena à l’avortement du plan meurtrier de Haman contre Mardochée. - Alors le roi dit : Qui est dans la cour ? -Haman était venu dans la cour extérieure de la maison du roi, pour demander au roi de faire pendre Mardochée au bois qu’il avait préparé pour lui. –
- Les serviteurs du roi lui répondirent : C’est Haman qui se tient dans la cour. Et le roi dit : Qu’il entre.
Esther 6:4-5
Haman fut sur les lieux et disponible pour un entretien avec le roi. - Haman entra, et le roi lui dit : Que faut-il faire pour un homme que le roi veut honorer ? Haman se dit en lui-même : Quel autre que moi le roi voudrait-il honorer ?
Haman s’imagina à tort que le roi s’interrogeait sur comment il pourrait l’honorer personnellement.
- Et Haman répondit au roi : Pour un homme que le roi veut honorer,
- il faut prendre le vêtement royal dont le roi se couvre et le cheval que le roi monte et sur la tête duquel se pose une couronne royale,
- remettre le vêtement et le cheval à l’un des principaux chefs du roi, puis revêtir l’homme que le roi veut honorer, le promener à cheval à travers la place de la ville, et crier devant lui : C’est ainsi que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer !
Esther 6:7-9
Haman décrit ici son rêve ultime sur comment il aimerait être honoré par le roi. Bien sûr, il ne sut pas que le roi n’avait aucune intention de l’honorer personnellement. - Le roi dit à Haman : Prends tout de suite le vêtement et le cheval, comme tu l’as dit, et fais ainsi pour Mardochée, le Juif, qui est assis à la porte du roi ; ne néglige rien de tout ce que tu as mentionné.
Le choc pour Haman eut lieu lorsque le roi lui ordonna de rendre tous ces honneurs à Mardochée, l’homme qu’il voulait faire mourir ! Le roi précisa : « Ne néglige rien de tout ce que tu as mentionné. ». Il n’y avait donc aucun moyen de contourner tout cela. Haman devait honorer pleinement Mardochée, lui qui refusait constamment de l’honorer.
- Et Haman prit le vêtement et le cheval, il revêtit Mardochée, il le promena à cheval à travers la place de la ville, et il cria devant lui : C’est ainsi que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer !
- Mardochée retourna à la porte du roi, et Haman se rendit en hâte chez lui, désolé et la tête voilée.
Esther 6:11-12
Haman fut certainement dans la honte. Il promena Mardochée sur le cheval royal et il devait même l’honorer d’une voix forte ! - Haman raconta à Zéresch, sa femme, et à tous ses amis, tout ce qui lui était arrivé. Et ses sages, et Zéresch, sa femme, lui dirent : Si Mardochée, devant lequel tu as commencé de tomber, est de la race des Juifs, tu ne pourras rien contre lui, mais tu tomberas devant lui.
De retour chez lui, auprès de son épouse et de ses amis, Haman réalisa que son plan de faire tuer Mardochée était définitivement impossible.
- Comme ils lui parlaient encore, les eunuques du roi arrivèrent et conduisirent aussitôt Haman au festin qu’Esther avait préparé.
L’heure arriva pour le second festin de la reine Esther.