Cantique 1
- Cantique des cantiques, de Salomon.
Le Cantique des cantiques fut écrit par le roi Salomon. Son message révèle la puissance extraordinaire de l’amour véritable. Quoi que le roi Salomon fut fort riche et très influent, sa fortune et sa position royale furent inadéquates dans la conquête de la Sulamithe, la femme dans ce récit. Elle fut amoureuse d’un simple berger et rien au monde ne pouvait changer l’affection qu’elle avait pour ce simple homme. Pareillement, l’épouse véritable de Christ ne peut être achetée ou conquise par ce que le monde peut lui offrir.
- Qu’il me baise des baisers de sa bouche ! Car ton amour vaut mieux que le vin,
- Tes parfums ont une odeur suave ; ton nom est un parfum qui se répand ; c’est pourquoi les jeunes filles t’aiment.
- Entraîne-moi après toi ! Nous courrons ! Le roi m’introduit dans ses appartements… nous nous égaierons, nous nous réjouirons à cause de toi ; nous célébrerons ton amour plus que le vin. C’est avec raison que l’on t’aime.
Cantique 1:2-4
Ce passage célèbre l’amour. | Ce cantique parla premièrement d’Israël en tant qu’épouse de l’Éternel. Aujourd’hui, ce texte s’applique également aux croyants de cette époque, ceux qui forment l’épouse de Christ. Ce langage d’amour révèle alors la communion spirituelle entre l’Éternel Dieu et son peuple. - Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem, comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon.
- Ne prenez pas garde à mon teint noir : c’est le soleil qui m’a brûlée. Les fils de ma mère se sont irrités contre moi, ils m’ont faite gardienne des vignes. Ma vigne, à moi, je ne l’ai pas gardée.
Cantique 1:5-6
Bien que certains hommes aient pu dédaigner la Sulamithe à cause de sa couleur, elle professe sa beauté. De même, les hommes peuvent juger l’extérieur d’un croyant, selon les apparences, mais c’est Christ qui le connaît vraiment et c’est lui qui l’embellit de l’intérieur. - Dis-moi, ô toi que mon cœur aime, où tu fais paître tes brebis, où tu les fais reposer à midi ; car pourquoi serais-je comme une égarée près des troupeaux de tes compagnons ? –
La Sulamithe déclare son amour pour le berger.
- Si tu ne le sais pas, ô la plus belle des femmes, sors sur les traces des brebis, et fais paître tes chevreaux près des demeures des bergers. –
- À ma jument qu’on attelle aux chars de Pharaon je te compare, ô mon amie.
- Tes joues sont belles au milieu des colliers, ton cou est beau au milieu des rangées de perles.
- Nous te ferons des colliers d’or, avec des points d’argent. –
Cantique 1:8-11
Le berger déclare son admiration pour la Sulamithe. - Tandis que le roi est dans son entourage, mon nard exhale son parfum.
- Mon bien-aimé est pour moi un bouquet de myrrhe, qui repose entre mes seins.
- Mon bien-aimé est pour moi une grappe de troène des vignes d’En Guédi. –
Cantique 1:12-14
Plutôt que de répondre aux avances du roi Salomon, la Sulamithe parle du berger, son amoureux. | Concernant la mention d’En Guédi, la Bible Semeur commente : « Oasis alimentée par une source, à l’ouest de la mer Morte, où poussent beaucoup de plantes aromatiques. ». - Que tu es belle, mon amie, que tu es belle ! Tes yeux sont des colombes. –
Le berger déclare son admiration pour la Sulamithe, insistant sur sa beauté.
- Que tu es beau, mon bien-aimé, que tu es aimable ! Notre lit, c’est la verdure. –
- Les solives de nos maisons sont des cèdres, nos lambris sont des cyprès. –
Cantique 1:16-17
La Sulamithe rebondit, déclarant la beauté du berger. Ce dernier travaille dans des champs de verdure. C’est donc ici où ils se retrouvent ensemble, parmi les cèdres et sous les cyprès.