1 Chroniques 21
- Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d’Israël.
- Et David dit à Joab et aux chefs du peuple : Allez, faites le dénombrement d’Israël, depuis Beer Schéba jusqu’à Dan, et rapportez-le-moi, afin que je sache à combien il s’élève.
- Joab répondit : Que l’Éternel rende son peuple cent fois plus nombreux ! Ô roi mon seigneur, ne sont-ils pas tous serviteurs de mon seigneur ? Mais pourquoi mon seigneur demande-t-il cela ? Pourquoi faire ainsi pécher Israël ?
- Le roi persista dans l’ordre qu’il donnait à Joab. Et Joab partit, et parcourut tout Israël ; puis il revint à Jérusalem.
- Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple : il y avait dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l’épée, et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l’épée.
- Il ne fit point parmi eux le dénombrement de Lévi et de Benjamin, car l’ordre du roi lui paraissait une abomination.
- Cet ordre déplut à Dieu, qui frappa Israël.
- Et David dit à Dieu : J’ai commis un grand péché en faisant cela ! Maintenant, daigne pardonner l’iniquité de ton serviteur, car j’ai complètement agi en insensé !
- L’Éternel adressa ainsi la parole à Gad, le voyant de David :
- Va dire à David : Ainsi parle l’Éternel : Je te propose trois fléaux ; choisis-en un, et je t’en frapperai.
- Gad alla vers David, et lui dit : Ainsi parle l’Éternel :
- Accepte, ou trois années de famine, ou trois mois pendant lesquels tu seras détruit par tes adversaires et atteint par l’épée de tes ennemis, ou trois jours pendant lesquels l’épée de l’Éternel et la peste seront dans le pays et l’ange de l’Éternel portera la destruction dans tout le territoire d’Israël. Vois maintenant ce que je dois répondre à celui qui m’envoie.
- David répondit à Gad : Je suis dans une grande angoisse ! Oh ! que je tombe entre les mains de l’Éternel, car ses compassions sont immenses ; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes !
- L’Éternel envoya la peste en Israël, et il tomba soixante-dix mille hommes d’Israël.
- Dieu envoya un ange à Jérusalem pour la détruire ; et comme il la détruisait, l’Éternel regarda et se repentit de ce mal, et il dit à l’ange qui détruisait : Assez ! retire maintenant ta main. L’ange de l’Éternel se tenait près de l’aire d’Ornan, le Jébusien.
- David leva les yeux, et vit l’ange de l’Éternel se tenant entre la terre et le ciel et ayant à la main son épée nue tournée contre Jérusalem. Alors David et les anciens, couverts de sacs, tombèrent sur leur visage.
- Et David dit à Dieu : N’est-ce pas moi qui ai ordonné le dénombrement du peuple ? C’est moi qui ai péché et qui ai fait le mal ; mais ces brebis, qu’ont-elles fait ? Éternel, mon Dieu, que ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père, et qu’elle ne fasse point une plaie parmi ton peuple !
1 Chroniques 21:1-17
Le roi David fit le dénombrement d’Israël et de Juda. La tenue d’un recensement n’était pas mal en soi, car même Moïse en avait fait un dans le passé (Exode 30:11-16). Le problème résidait dans la raison pour laquelle le roi David procéda au recensement : ce dénombrement fut ancré dans un désir orgueilleux d’autosuffisance : « Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux ; nous, nous invoquons le nom de l’Éternel, notre Dieu. » (Psaume 20:7). Si le roi David avait vraiment cru que Dieu honorerait sa parole, en faisant de son peuple une nation victorieuse, il n’aurait jamais fait ce recensement. Ce péché d’orgueil et d’incrédulité coûterait très cher à Israël, comme nous le révèle ce chapitre. | Concernant le verset 7 : « Cet ordre déplut à Dieu, qui frappa Israël », approfondissez vos connaissances dans le commentaire d’Exode 12:23. Vous découvrirez que le péché produit une récolte de mort. | Voir aussi 2 Samuel 24:1-9. - L’ange de l’Éternel dit à Gad de parler à David, afin qu’il montât pour élever un autel à l’Éternel dans l’aire d’Ornan, le Jébusien.
- David monta, selon la parole que Gad avait prononcée au nom de l’Éternel.
- Ornan se retourna et vit l’ange, et ses quatre fils se cachèrent avec lui : il foulait alors du froment.
- Lorsque David arriva auprès d’Ornan, Ornan regarda, et il aperçut David ; puis il sortit de l’aire, et se prosterna devant David, le visage contre terre.
- David dit à Ornan : Cède-moi l’emplacement de l’aire pour que j’y bâtisse un autel à l’Éternel ; cède-le-moi contre sa valeur en argent, afin que la plaie se retire de dessus le peuple.
- Ornan répondit à David : Prends-le, et que mon seigneur le roi fasse ce qui lui semblera bon ; vois, je donne les bœufs pour l’holocauste, les chars pour le bois, et le froment pour l’offrande, je donne tout cela.
- Mais le roi David dit à Ornan : Non ! je veux l’acheter contre sa valeur en argent, car je ne présenterai point à l’Éternel ce qui est à toi, et je n’offrirai point un holocauste qui ne me coûte rien.
- Et David donna à Ornan six cents sicles d’or pour l’emplacement.
- David bâtit là un autel à l’Éternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Il invoqua l’Éternel, et l’Éternel lui répondit par le feu, qui descendit du ciel sur l’autel de l’holocauste.
- Alors l’Éternel parla à l’ange, qui remit son épée dans le fourreau.
- À cette époque-là, David, voyant que l’Éternel l’avait exaucé dans l’aire d’Ornan, le Jébusien, y offrait des sacrifices.
- Mais le tabernacle de l’Éternel, construit par Moïse au désert, et l’autel des holocaustes, étaient alors sur le haut lieu de Gabaon.
- David ne pouvait pas aller devant cet autel pour chercher Dieu, parce que l’épée de l’ange de l’Éternel lui avait causé de l’épouvante.
1 Chroniques 21:18-30
Nous lisons ici qu’un autel fut érigé sur le futur emplacement du temple. | « Dans ce livre, aucune mention n’est faite, du péché de David relatif à Urie, ni des problèmes consécutifs que le roi rencontra : l’[auteur] des Chroniques a jugé qu’il n’était pas nécessaire de le rappeler. Mais la faute de David, consistant à dénombrer le peuple, est bien, quant à elle, mentionnée : dans l’évocation de l’expiation faite pour ce péché, il y avait une notification du lieu, sur lequel le temple devrait être construit. L’ordre donné à David, de construire un autel, fut une véritable bénédiction, témoignant de sa réconciliation avec l’Éternel. Dieu approuva les offrandes de David sur cet autel. » – Commentaires concis de Matthew Henry.