2 Pierre 1
- Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du sauveur Jésus-Christ :
L’expression « une foi du même prix que la nôtre » indique que les lecteurs avaient une foi aussi valable et précieuse que celle de l’apôtre Pierre et des autres saints.
- que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !
La multiplication de « la grâce [signifiant la faveur divine] et la paix [reçue grâce au salut en Jésus-Christ] » est rendue possible par la connaissance révélée de la Parole de Dieu. | Approfondissez vos connaissances sur ce sujet dans l’enseignement « La connaissance révélée ».
- Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,
- lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
- à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
- à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
- à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.
2 Pierre 1:3-7
Commentons ce passage : « Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété [« Par sa puissance, en effet, Dieu nous a donné tout ce qu’il faut pour vivre dans la piété », traduction Semeur], au moyen de la connaissance [par le biais d’une révélation spirituelle révélée et non exclusivement intellectuelle] de celui [Jésus-Christ] qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu [« l’intervention de sa force », traduction Semeur], lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses [celles de la Parole de Dieu], afin que par elles [par les promesses] vous deveniez participants de la nature divine [par la nouvelle naissance spirituelle de l’enfant de Dieu, il a reçu l’ADN spirituel de son Père. Il devrait donc participer à sa nature élevée en vivant à partir de son esprit recréé. | « Il a voulu, par ces dons, vous rendre conformes au caractère de Dieu », traduction Semeur], en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise [l’enfant de Dieu marche dans la sainteté, fuyant les passions charnelles], à cause de cela même, faites tous vos efforts [concentrez tous vos efforts] pour joindre à votre foi la vertu [l’excellence dans le domaine moral | « la qualité morale », traduction Segond 21], à la vertu la science [« la connaissance », traduction Segond 21], à la science la tempérance [« la maîtrise de soi », traduction Segond 21], à la tempérance la patience [« la persévérance », traduction Segond 21], à la patience la piété [« l’attachement à Dieu », traduction Semeur], à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité [« à votre affection fraternelle, l’amour », traduction Nouvelle Bible Français Courant]. » | Approfondissez vos connaissances sur la manière de vivre de l’enfant de Dieu dans l’enseignement « Le fruit de l’Esprit ». - Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre seigneur Jésus-Christ.
- Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.
2 Pierre 1:8-9
Si ces qualités divines sont en vous, « elles vous rendront actifs et vous permettront de connaître toujours mieux notre seigneur Jésus-Christ. » (traduction Semeur). Cette activité mènera aussi aux bons fruits qui glorifieront l’Éternel. L’inverse est autant vrai et révèle qu’une personne oisive, qui ne porte pas de fruits, oublie la grâce du pardon de ses péchés. Si nous vivons pour Christ, nous vivons reconnaissants du fait d’avoir été sauvés par lui. - C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.
- C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre seigneur et sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.
2 Pierre 1:10-11
Lisons le verset 10 dans la traduction Semeur : « C’est pourquoi, frères et sœurs, puisque Dieu vous a appelés et choisis, faites d’autant plus d’efforts pour confirmer cet appel et ce choix : car si vous agissez ainsi, vous ne tomberez jamais. » | Découvrez l’enseignement sur l’élection dans le premier chapitre sur le salut dans « Le disciple victorieux ». | C’est en se décidant de confirmer notre appel, ainsi que notre choix pour le salut, que cela nous permet d’entrer dans le royaume de Dieu. - Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente.
- Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements,
- car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre seigneur Jésus-Christ me l’a fait connaître.
- Mais j’aurai soin qu’après mon départ vous puissiez toujours vous souvenir de ces choses.
2 Pierre 1:12-15
L’apôtre Pierre avait reçu la révélation divine qu’il allait bientôt quitter sa tente terrestre, c’est-à-dire son corps, afin de rentrer au ciel. Il enseigna et rappela aux saints qu’ils devaient être bien affermis dans la vérité concernant le comportement des croyants. L’apôtre Pierre laissa en héritage cette lettre à ses lecteurs. - Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.
L’apôtre Pierre fut un véritable témoin de Jésus-Christ dans sa majesté. Rappelons-nous qu’il fut présent lors de la transfiguration du Seigneur : « Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. » (Matthieu 17:1-2). Il était donc crédible dans ses propos comparativement aux faux enseignants qui tentaient d’influencer les croyants dans le désordre, que ce soit au niveau de la marche chrétienne ou des enseignements. | La phrase « nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre seigneur Jésus-Christ » indique que l’apôtre Pierre avait enseigné aux lecteurs sur la puissance de Christ ainsi que sur l’enlèvement de l’Église (voir 1 Thessaloniciens 4:16-17).
- Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.
- Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
2 Pierre 1:17-18
L’apôtre Pierre confirma la vérité de Matthieu 17:5 « Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le ! » L’apôtre Pierre dit avoir entendu lui-même la voix du Père. - Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ;
- sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière,
2 Pierre 1:19-20
Bien que son témoignage personnel soit puissant et crédible, l’apôtre Pierre affirma que les Écritures sont encore plus sûres et fiables que ses propres paroles. Commentons ce passage à partir de la traduction Parole de Vie : « De plus, nous avons la parole des prophètes [les Écritures de l’Ancien Testament]. Elle est très solide [certaine et fiable], et vous avez raison de la regarder avec attention. En effet, elle est comme une lampe qui brille dans un endroit obscur, en attendant que la lumière du jour paraisse et que l’étoile du matin éclaire vos cœurs [Cette étoile du matin, l’accomplissement des paroles des prophètes, se réfère à nulle autre qu’à Jésus-Christ]. ». - car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Lisons ce verset dans la traduction Bible des Peuples : « car aucune prophétie n’est venue d’une initiative humaine, mais c’est sous l’impulsion de l’Esprit Saint que les hommes de Dieu ont parlé. »