La connaissance révélée | partie 1

Comment la recevoir ?

Dieu veut vous rencontrer par son Esprit et désire vous accorder cette notion essentielle de recevoir la connaissance révélée qui vient de lui. Êtes-vous prêt ?

Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Jean 16:13 (Bible, LSG)

L’Esprit de Dieu veut vous parler personnellement. Si vous pouvez apprendre à recevoir de l’Esprit de Dieu, vous allez vivre la bénédiction de l’Éternel dans vos vies et vous serez épargné des choses que Satan veut faire contre vous car Dieu va vous avertir à l’avance.

C’est une réalité merveilleuse que d’être connecté directement au centre de commandement de la nouvelle Jérusalem où Dieu règne. Il connaît toute chose et veut vous communiquer les informations dont vous avez besoin et que vous devez connaître.

Être intelligent, c’est considérer la connaissance qui vient de Dieu. Il est important de réaliser que sa façon de voir les choses est supérieure à la vision humaine.

Aujourd’hui, grâce à la présence de Dieu en vous, vous pouvez déclarer que vous avez la pensée de Christ. Si vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez simplement prier et demander à Dieu de vous parler et de vous révéler ce que vous avez besoin de savoir.

C’est important de penser comme Dieu veut que vous pensiez, car vos pensées dirigent votre vie.

Vous pouvez marcher à partir d’une connaissance surnaturelle, révélée, de la parole de Dieu.

Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question pourquoi certains chrétiens connaissent le cœur de Dieu et d’autres non ?

Le message peut être le même pour deux personnes. L’une reçoit le message, prend une décision et est transformée, tandis qu’une autre ne se laisse pas changer.

À partir d’une révélation vous pouvez livrer le bon combat de la foi, pour recevoir votre héritage en Christ.
Si vous n’avez pas de conviction par révélation, les autres peuvent vous amener dans le mensonge ou des erreurs de compréhension, mais lorsque vous avez eu cette révélation de la part de Dieu, rien ni personne ne pourra vous faire changer d’avis sur ce qu’il vous aura dit.

Le pasteur Joël Spinks donne l’exemple de quelqu’un qui entend que Jésus est le seul chemin, mais se laisse séduire par d’autres croyances qui affirment qu’il existe plusieurs chemins pour rencontrer Dieu. Or Jésus a déclaré être le seul chemin qui conduit à la vie éternelle. Étroit est le chemin pour aller au ciel, mais large et spacieuse est la voie qui mène à la perdition.

VOUS AVEZ BESOIN D’AVOIR DES CONVICTIONS EN TANT QU’ENFANT DE DIEU !

Comment arriver à cette place de conviction et de certitude ? Uniquement par révélation !

Vous devez faire la part entre la réception d’informations et la réception d’une révélation. Plusieurs chrétiens reçoivent des informations sur Dieu à l’Église, ils entendent des choses et emmagasinent des connaissances sur lui. S’il n’y a pas de révélation de ce qui est entendu, il n’y aura pas de fruits non plus parce qu’il n’y aura pas de mélange de la révélation avec la foi.

Quand vous entendez d’autres chrétiens, vous pouvez savoir ce qu’ils croient, parce que la bouche parle de l’abondance du cœur. Votre bouche révèle ce que vous avez dans votre cœur.

Ce que Dieu veut pour vous, c’est que vous passiez de la réception d’informations à des révélations qui viennent du Saint-Esprit. Alors comment faire ?

Des fois vous pouvez entendre des chrétiens dans des discussions théologiques : C’est une bonne chose pour partager des bénédictions, des révélations reçues, pour échanger et grandir ensemble. Il est bon de s’édifier.
Par contre, il n’est pas bon d’entrer dans des querelles et des disputes théologiques.

Pourquoi certains aiment entrer dans des querelles et d’autres non ?

Celui qui recherche à vivre des querelles ou à entretenir de telles querelles, n’a pas reçu de révélation. Celui qui essaye de toujours argumenter des positions, reçoit des informations. Il croit qu’en partageant ces informations, les autres vont être amenés à penser comme lui.

Quelle est la différence entre un discours religieux et quelqu’un qui expérimente réellement Dieu ? C’est une révélation !

évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi ; car elles sont inutiles et vaines. Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions, sachant qu’un homme de cette espèce est perverti, et qu’il pèche, en se condamnant lui-même.
Tite 3:9-11 (Bible, LSG)

POURTANT, plusieurs chrétiens sont connus pour leurs querelles théologiques.

Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles. Or, il n’est pas convenable pour un serviteur du Seigneur d’avoir des querelles. Qu’il se montre au contraire aimable envers tout le monde, capable d’enseigner, et de supporter les difficultés.
2 Timothée 2:23-24 (Bible, Semeur)

JÉSUS, LA VÉRITÉ, N’A PAS BESOIN DE LA DÉBATTRE. Il est lui-même la vérité. Si vous êtes en Christ, vous n’avez pas besoin de débattre la vérité. Vous avez besoin d’incarner la vérité, marchez dans la vérité. Aimez comme Dieu vous appelle à aimer.

Si vous repoussez les discussions vaines et inutiles, où vous ne gagnerez pas avec des arguments, vous allez avoir une autre vision de travailler et une autre disposition spirituelle grâce à une connaissance révélée par le Saint-Esprit : Au lieu de repousser les gens par un mauvais comportement religieux, vous allez attirer ceux qui ont soif de Dieu. Vous devenez alors un ambassadeur de Christ.

[ Jésus ] dit : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Marc 4:9 (Bible, Semeur)

* Jésus parlait ici de l’ouïe spirituelle

Dieu nous appelle à passer de la réception d’INFORMATIONS sur Dieu à la réception de RÉVÉLATIONS de Dieu.

LA CONNAISSANCE BIBLIQUE EST IMPORTANTE MAIS LA CONNAISSANCE RÉVÉLÉE EST SUPÉRIEURE.

QU’EST-CE QUE C’EST LA CONNAISSANCE RÉVÉLÉE ?

La connaissance révélée, n’est pas une connaissance naturelle acquise par les 5 sens. La CONNAISSANCE RÉVÉLÉE est une CONNAISSANCE SURNATURELLE reçue par le Saint-Esprit, par la FOI.

Il va y avoir une différence entre les gens de ce monde et les enfants de Dieu dans le grand réveil qui arrive. Si les gens se tourneront vers les enfants de Dieu, c’est parce que ces derniers auront une connaissance que le monde n’a pas.

Vous avez des informations par révélation que Dieu vous communique pour aider le monde et pour être une solution pour le monde.

Il y a des gens qui sont très intelligents dans ce monde, mais en tant qu’enfant de Dieu vous avez accès à quelque chose de plus. Quand Dieu est en vous, vous avez une connaissance supérieure, une connaissance que personne au monde ne peut avoir. Vous êtes le temple du Saint-Esprit.

L’étude biblique ne suffira pas ! Les études dans les universités non plus. Vous devez donc APPRENDRE à recevoir cette connaissance SPIRITUELLEMENT.

Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort.
Proverbes 14:12 (Bible, LSG)

Selon les calculs, cela peut paraître une bonne décision, mais Dieu peut vous protéger des pièges. La connaissance révélée vous communique surnaturellement chaque pas que vous devez prendre tout au long du chemin.

Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.
Psaumes 84:5 (Bible, LSG)

LA FOI SAIT ENTENDRE LA VOIX DE LA RÉVÉLATION

Voici comment vient la foi :

Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole* de Christ.
Romains 10:17 (Bible, LSG)

* le mot grec est ici Rhema (parole révélée), pas le Logos (parole écrite)

La foi vient du Rhema de Christ, elle vient donc d’une révélation d’onction. C’est par la foi que vous recevez des révélations.

Rhema signifie : tout son produit par la voix.
Cette voix est celle de Christ, donc, de l’onction. Cette voix d’onction est toujours en accord avec le Logos, la parole écrite de Dieu.

Accueillez-vous la voix d’onction avec votre cerveau et votre raisonnement humain ou avec votre esprit par une révélation divine ?

Vous connaîtrez* la vérité, et la vérité vous affranchira**.
Jean 8:32 (Bible, LSG)

* le mot grec est ici Ginosko, une expression juive qui se réfère à une relation intime entre un homme et une femme

** rendra libre

Ici, Jésus dit que vous connaîtrez, une révélation, une rencontre intime avec la vérité. C’est la différence entre le religieux et la personne qui est réellement connectée à Dieu.

Vous devez être convaincu dans la parole de Dieu lorsque vous recevez une révélation.

Croyez que vous pouvez apprendre à recevoir des révélations !

LA CONNAISSANCE RÉVÉLÉE EST POUR TOUT ENFANT DE DIEU.

[ L’homme nouveau* ] se renouvelle, dans la connaissance [ révélée ],
selon l’image de celui qui l’a créé**.
Colossiens 3:10 (Bible, LSG)

* homme spirituel
** Jésus-Christ

Si vous êtes une nouvelle créature en Christ, c’est pour vous. Vous vous renouvelez selon l’image de Jésus en vous. Il a créé toute chose. C’est pour cette raison que Satan a toujours essayé de détruire votre image et vision que vous avez de vous-même.

Vous n’êtes pas un pauvre pécheur. Si vous dites que vous avez vraiment péché, Jésus, lui, a vraiment payé pour que vous soyez pardonné.

Quand Jésus est mort sur la croix, il a versé son sang avant que vous commettiez un seul péché. Il a déjà pré-payé pour vos péchés passés, présents et futurs. Allez-vous marcher dans le péché ? Non, si vous recevez la révélation de cette grâce, il y a la production de la sainteté en vous.

Si vous vous êtes éloigné de Christ, son sang continue de vous purifier comme une fontaine. Dieu veut que vous reveniez à ses voies et sa volonté parfaite pour ne pas vivre tous les déchets de ce monde. Vous pouvez revenir en un instant, et Dieu va vous recevoir immédiatement. Vous pouvez juste dire : « Jésus, je me repends », et vous vous retrouverez directement dans la course. Vous n’avez pas besoin de faire 2 semaines, 2 mois ou 2 ans de pénitence : Tous vos péchés ont été pré-payés il y a 2000 ans, recevez votre pardon tout de suite !

LA CONNAISSANCE RÉVÉLÉE EST DISPONIBLE POUR LES SIMPLES.

Pour recevoir le royaume de Dieu, vous avez besoin d’être simple comme un enfant. Celui qui croit tout savoir, ne pourra pas être enseigné. Lorsque vous reconnaissez votre besoin de Dieu, vous devenez candidat à recevoir de lui.

La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples.
Psaumes 119:130 (Bible, LSG)

Le simple devient intelligent lorsqu’il est éclairé par Dieu. Devenez mature et intelligent, dépendant toujours plus de Dieu, mais ne devenez pas dépendant de votre intelligence.

Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.
1 Corinthiens 1:27-29 (Bible, LSG)

Si on vous méprise, soyez dans la joie ! Vous êtes le candidat parfait pour commencer à recevoir des révélations !

Voici l’exemple dans la Bible dans la vie de Pierre.

Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ? Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant*. Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux**, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang*** qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 16:13-17 (Bible, LSG)

* connaissance révélée de Pierre
** Makarios qui signifie béni
*** ce n’est pas par ses 5 sens (yeux, oreilles, …), ou la raison

Dieu le Père est dans les cieux, mais le Saint-Esprit actuellement nous habite et nous recevons des révélations de lui.
Suite à cette révélation le nom de Pierre va changer, de Simon à Pierre :

Et moi, je te dis que tu es Pierre* et que sur cette pierre** je bâtirai mon Église…
Matthieu 16:18a (Bible, LSG)

* Petros, une petite pierre
** Petra, une grosse pierre ou un rocher

Quel rocher ? Celui de la connaissance révélée. Jésus affirmait qu’il fonderait son Église sur le rocher de la connaissance révélée : Jésus est le Christ le fils du Dieu vivant !

Si vous faites comme Pierre, et recevez des connaissances révélées, vous allez pouvoir être un outil important pour l’établissement de l’Église de Jésus. Vous recevrez des directives de Dieu.

Concernant Christ :

… et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Matthieu 16:18b (Bible, LSG)

Satan ne peut rien faire contre la connaissance révélée !

Je te donnerai les clefs* du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Matthieu 16:19 (Bible, LSG)

* autorité

POURQUOI JÉSUS A-T-IL PARLÉ DE CLÉS ?

L’autorité est donnée à ceux dans l’Église qui savent recevoir la connaissance révélée. Dieu peut vous confier ce ministère d’autorité si vous êtes connecté à lui et que vous marchez à partir d’une connaissance révélée.

LA CONNAISSANCE RÉVÉLÉE EST DISPONIBLE POUR CEUX QUI CHERCHENT À RECEVOIR.

La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses ; La gloire des rois*, c’est de sonder les choses.
Proverbes 25:2 (Bible, LSG)

La gloire des rois, c’est de découvrir ce que Dieu a caché.
Proverbes 25:2 (Bible, Parole de Vie)

* vous êtes un roi, selon 1 Pierre 2:9

COMMENT RECEVOIR DES RÉVÉLATIONS ?

LAISSEZ TOMBER VOS BARRIÈRES HUMAINES.

Les révélations sont reçues par ceux et celles qui peuvent les recevoir. Ceux qui connaissent déjà tout n’ont plus de place pour accueillir des nouvelles révélations. Dieu aime se révéler aux personnes réceptives.

Une personne qui croit connaître tout à des barrières, elle ne peut pas apprendre quelque chose de nouveau. Il faut rester humble et croire que l’on peut recevoir quelque chose de Dieu.
La connaissance révélée à un homme ou une femme de Dieu peut être transmise à une autre personne. Vous pouvez vous économiser des années d’efforts et de recherches en recevant une connaissance révélée de quelqu’un d’autre qui l’a reçue et vous transmet cette révélation de la part de Dieu.

Attention aussi aux cadres ou aux traditions humaines qui vous empêchent de recevoir ce que Dieu veut vous dire. Sortez de votre boîte.

LAISSEZ TOMBER UNE ÉTIQUETTE DE PÉCHEUR.

Votre foi investie dans votre indignité neutralise votre foi, l’empêchant de recevoir des révélations de Dieu.

Réveillez-vous à la justice, et ne péchez pas ; car quelques-uns n’ont pas la connaissance de Dieu ; je dis ceci à votre honte.
1 Corinthiens 15:34 (Bible, KJV)

C’est honteux de ne pas vous reconnaître comme juste, c’est honteux de vous considérer comme pécheur, lorsque Dieu dit que vous êtes un saint.

Écoutez la voix du révélateur plutôt que celle de l’accusateur.

Celui [ Christ ] qui n’a point connu le péché, il [ Dieu ] l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
2 Corinthiens 5:21 (Bible, LSG)

Même si vous dites que vous n’êtes pas parfait, vous devez comprendre qu’il y a une différence entre votre condition humaine et votre position divine.

Votre condition humaine va changer de gloire en gloire si vous restez en Christ : Vous vous laissez conduire par le Saint-Esprit et vous êtes sanctifié par lui.

Voici votre position divine est celle-ci :

C’est lui [ Christ ] que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.
Colossiens 1:28 (Bible, LSG)

Déclarez-le !

PRIEZ !

Pour recevoir des révélations, vous devez prier. Voici l’exemple du roi Salomon :

Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ? Cette demande de Salomon plut au Seigneur. Et Dieu lui dit : Puisque c’est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l’intelligence pour exercer la justice, voici, j’agirai selon ta parole. Je te donnerai un cœur sage et intelligent, de telle sorte qu’il n’y aura eu personne avant toi et qu’on ne verra jamais personne de semblable à toi. Je te donnerai, en outre, ce que tu n’as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu’il n’y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil.
1 Rois 3:9-13 (Bible, LSG)

Il semble dans ce passage que Dieu dit à Salomon que puisqu’il a demandé la sagesse et pas les autres choses, Dieu, heureux de cette demande, lui donne le reste en plus.
En fait, ce bonus de la richesse et la gloire, c’était une obligation de la part de Dieu avec la sagesse :

Avec moi [ la sagesse ] sont la richesse et la gloire, les biens durables et la justice.
Proverbes 8:18 (Bible, LSG)

Certes, la disposition de cœur de Salomon lui plaisait, mais, à cause de sa parole, Dieu devait honorer ce qu’il avait déjà dit concernant la sagesse.

Quand vous allez recevoir la connaissance divine et la sagesse divine, Dieu va vous parler précisément. Vous allez savoir comment agir. Quand vous allez agir selon Dieu, vous allez voir la productivité surnaturelle qui va avoir lieu, la croissance exponentielle à tous les niveaux.

Un cœur intelligent est un cœur qui sait entendre. C’est par la prière que vous pouvez recevoir la connaissance révélée :

Nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance* de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.
Colossiens 1:9 (Bible, LSG)

* le mot grec est ici Epignosis : connaissance précise et correcte

La prière de l’apôtre Paul pour les colossiens et pour les éphésiens aussi :

Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance.
Éphésiens 1:16-17 (Bible, LSG)

C’est votre portion également ! Recevez la connaissance révélée de Dieu dans votre vie !