La puissance de la pensée divine – partie 3

Les pensées toxiques et désirables

RETOUR SUR LES VÉRITÉS ESSENTIELLES

Il y a une puissance qui réside dans vos pensées, vous êtes le résultat de ce que vous avez pensé par le passé. Voici un retour sur les vérités essentielles qui ont été enseignées dans les parties précédentes :

VOS PENSÉES FAÇONNENT TOUTE VOTRE VIE !

Beaucoup de personnes sont limitées dans leurs pensées. Mais si vous pouvez croire la Parole de Dieu et si vous pouvez changer la façon dont vous vous voyez, toute votre vie peut changer.

[ L’homme ] est comme les pensées de son âme.
Proverbes 23:7 (Bible, LSG)

[ L’homme ] est tel qu’il pense en son cœur.
Proverbes 23:7 (Bible, KJV)

Vous ÊTES VRAIMENT ce que vous pensez. Cette révélation est donc ESSENTIELLE pour l’enfant de Dieu.

DIEU VOUS A DONNÉ UN COMMANDEMENT !

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.
Philippiens 4:8 (Bible, LSG)

Vos pensées doivent être focalisées sur ce qui est : VRAI, HONORABLE, JUSTE, PUR, AIMABLE, MÉRITE L’APPROBATION, VERTUEUX, DIGNE DE LOUANGE.

… que toutes ces choses occupent vos pensées.
Philippiens 4:8 (Bible, Ostervald)

pensez à ces choses.
Philippiens 4:8 (Bible, KJV)

VOS PENSÉES FAÇONNENT VOTRE VIE. Si cela est vrai… vous devriez découvrir la vérité biblique concernant la puissance de vos pensées.

Si Dieu vous donne des consignes ou des commandements, ce n’est pas pour vous contrôler mais pour que vous puissiez être heureux dans votre vie.

L’Église à été séduite s’imaginant que les lois spirituelles sont d’une origine diabolique. La tradition a volé l’Église de la pensée divine !

Beaucoup de chrétiens entretiennent leurs vies et leurs pensées avec du négatif : ils pensent la mort, ils pensent la défaite, ils pensent l’échec et ils vivent malheureux. Pour vivre mieux il vous est nécessaire de mettre en pratique Philippiens 4:8.

Dieu a toujours été un Dieu de multiplication et de bénédiction. Cela a été sa volonté dès le jardin d’Éden avec Adam et Ève et dans la vie du Seigneur Jésus il y a eu la manifestation de cette volonté au travers de ces actions (les multiplications des pains et poissons pour les foules qui le suivaient).

Vous avez une responsabilité aujourd’hui :

Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre
la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
2 Corinthiens 10:5 (Bible, LSG)

VOUS DEVEZ CONTRÔLEZ VOS PENSÉES ! Ce ne sont pas vos pensées qui doivent vous contrôler.

VOICI LA SUITE DE L’ÉTUDE SUR LA PUISSANCE DE LA PENSÉE DIVINE

VOS PENSÉES FAÇONNENT TOUTE VOTRE VIE : IDENTIFIEZ LES PENSÉES TOXIQUES !

Avant tout, prends garde à ce que tu penses au fond de toi-même, car ta vie en dépend.
Proverbes 4:23 (Bible, Français courant)

Plus que toute autre chose
Proverbes 4:23 (Bible, LSG)

Votre vie dépend de vos pensées, BONNES ou MAUVAISES. Dieu vous engage en priorité à faire attention à ce que vous pensez. Prenez garde à vos pensées et supprimez celles qui sont négatives et mauvaises.

PENSÉES TOXIQUES : PENSÉES DE PETITESSE OU DE LIMITATION.

À celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut réaliser bien au-delà de tout ce que nous demandons ou même pensons.
Éphésiens 3:20 (Bible, Semeur)

Dieu peut faire au-delà de tout ce que vous pensez, il veut vous surprendre. Avec Dieu vous pouvez faire des exploits.
Si vous vous entretenez par des pensées de limitation ou de petitesse, vous allez être limité par vos propres pensées. Ce ne sera pas Dieu qui vous limite, ou Satan ou un mauvais esprit, c’est vous qui vous limiterez vous-même dans votre vie.

Celui qui fréquente les sages devient sage…
Proverbes 13:20 (Bible, LSG)

Celui qui marche avec les sages sera sage ; l’ami des insensés leur deviendra semblable.
Proverbes 13:20 (Bible, Traduction Abbé Fillion)

Les pensées de petitesse ou de limitation vous sont souvent transmises par des personnes de votre entourage. Peut-être rêvez-vous de réaliser quelque chose, mais lorsque vous les évoquez, les gens autour de vous dénigrent ces projets. Ces pensées de limitation peuvent éteindre vos rêves et même l’appel de Dieu sur votre vie.

Si vous voulez être sages et intelligents, tenez-vous près de personnes sages et intelligentes.

Vous attirez ce que vous êtes et ce que vous croyez.
Dr. Bill Winston

Lorsque vous commencez à prendre des pas de foi, ces mêmes personnes peuvent ne pas comprendre et continuer de vous bombarder de déclarations de limitation et d’échec. Faites donc attention à vos influences qui pourraient vous éloigner de la pensée divine. Vous avez besoin d’avoir des amis qui vont croire en vous et avec vous !

PENSÉES TOXIQUES : PENSÉES DE MANQUE (INQUIÉTUDES).

Les pensées concernant le manque sont un fléau dans l’Église. Dieu vous commande de ne vous inquiéter de rien. L’inquiétude est un péché, tout comme l’adultère, le vol, le meurtre : Si les gens ne trouvent pas ces dernières choses normales, pourquoi accepter l’inquiétude dans leurs vies ? L’inquiétude, c’est de placer votre confiance dans Satan et ce qu’il peut faire dans vos vies.

Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ?
Matthieu 6:31 (Bible, LSG)

Ne prenez pas une pensée… (d’inquiétude !)
Matthieu 6:31 (Bible, KJV)

Lorsque vous dites quelque chose, vous vous appropriez cette chose : vous l’entendez, la méditez, … vous la vivez ! Laissez tomber toute pensée d’inquiétude et restez dans la foi. Dieu ne se servira jamais de pensées d’inquiétude pour vous guider dans votre vie.
Le mot peur ne devrait jamais résonner dans votre pensée : partout dans la Bible, Dieu dit de ne pas avoir peur, de ne pas craindre. Peut-être ne savez vous pas ce que vous allez manger, ou comment vous allez vous vêtir, mais vous pouvez être certain que Dieu pourvoira pour vos besoins. L’Éternel est votre berger, vous ne manquerez de rien.

PENSÉES TOXIQUES : PENSÉES ATTRISTANTES DE VOTRE PASSÉ.

Ne laissez pas les pensées attristantes de votre passé vous submerger : les erreurs du passé ou les blessures du passé.

Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.
Philippiens 3:13-14 (Bible, LSG)

Ruminer sur les tristesses du passé vous vole la joie du moment présent, vous distrait et vous empêche d’accomplir la volonté de Dieu aujourd’hui.
Dieu vous appelle à faire quelque chose aujourd’hui avec lui et pour lui, mais si vous méditez trop sur votre passé, la tristesse, la défaite, vous n’aurez plus le temps, ni l’énergie pour entreprendre ces choses.

Il est important de demeurer le policier de vos pensées et de chasser celles qui sont mauvaises. Plusieurs chrétiens ne rentrent jamais dans leur destinée parce qu’ils ont été blessés et ils refusent d’oublier. Une des meilleures choses à faire est de pardonner. Vous devez pardonner et aimer ! Cependant si vous le faites, vous devez être sage et vérifier dans vos cœurs si vous pouvez continuer de fréquenter ou non ces personnes qui vous ont fait du mal.

PENSÉES TOXIQUES : PENSÉES DE COMPARAISONS.

Si vous avez des soucis de comparaisons, faites attention à ce que vous regardez sur les réseaux sociaux. La comparaison n’est pas bonne pour votre vie : elle crée en vous la dépression et la jalousie ou alors l’orgueil.

Évitez les réseaux sociaux si cela vient vous troubler et vous anéantir mentalement.

Nous n’osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d’intelligence.
2 Corinthiens 10:12 (Bible, LSG)

La comparaison mène soit à une mauvaise vision de soi ou à l’orgueil. Les pensées orgueilleuses attirent même la résistance divine :

… car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.
1 Pierre 5:5 (Bible, LSG)

Si vous voulez vous glorifier, faites-le dans le Seigneur :

Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. Car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c’est celui que le Seigneur recommande.
2 Corinthiens 10:17-18 (Bible, LSG)

Vous n’avez pas à vous comparer parce que votre vie est différente, chaque vie est différente. Vous avez un appel précis pour votre vie : Dieu vous appelle à marcher spécialement sur un chemin qu’il a préparé pour vous. Votre voisin ne fera pas le même parcours.

La pensée divine a ultimement un seul objectif, que vous puissiez entendre un jour ces paroles :

… c’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
Matthieu 25:21 (Bible, LSG)

Demeurez fidèle au Seigneur, ne vous comparez pas, regardez de l’avant, oubliant tout ce qui est en arrière. Ne vous limitez pas vous-même !

SUPPRIMEZ LES PENSÉES TOXIQUES PAR CHOIX.

C’est impossible de vivre une dépression quand vous tournez votre regard vers le Seigneur :

Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte.
Psaumes 34:6 (Bible, LSG)

Les gens essaient souvent de détoxifier leur corps oubliant que c’est possible de détoxifier leur cerveau.
Vous pouvez être purifié dans vos pensées :

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 12:2 (Bible, LSG)

Voici le point de vue scientifique sur le cerveau :

Votre cerveau répond à la programmation de vos pensées.
Dr. Caroline Leaf, scientifique chrétienne

Vos pensées créent des chemins physiques dans votre cerveau. Quand vous pensez, dans votre cerveau des petits chemins vont être tracés, et cela va faciliter la répétition d’une pensée.

Ce à quoi vous pensez le plus souvent… grandira.
Dr. Caroline Leaf, scientifique chrétienne

Plus vous pensez à quelque chose, plus le chemin va grandir, et créer une sorte d’autoroute, pour permettre à cette pensée d’être acheminée plus vite. Votre cerveau répond à la programmation de vos pensées. Puisque vous êtes au contrôle de vos pensées… vous êtes au contrôle de votre programmation !

Vos pensées peuvent changer votre cerveau physiquement. Si vous voulez grandir dans un domaine, pensez-y. Pensez donc intentionnellement !

Qu’est-ce que vous voudriez expérimenter demain ? Que voyez-vous aujourd’hui ?

COMMENT PENSER INTENTIONNELLEMENT ?

Pensez aux choses qui sont pures, pensez aux choses qui méritent l’approbation. Vous avez le contrôle de vos pensées :

On ne peut pas empêcher un oiseau de voler au-dessus de notre tête, mais on peut l’empêcher d’y établir un nid.
Dr. Kenneth E. Hagin

7 INSTRUCTIONS PRATIQUES :

  • Remplacez les pensées humaines avec les pensées divines : Lisez la Bible !
  • Exemples : Pensée de défaite ? (Josué 1:8) Pensée de maladie et de mort ? (Psaumes 103:3)
  • Posez-vous des questions concernant vos pensées. Sont-elles la volonté de Dieu pour votre vie ?
  • Observez les sentiments que produisent vos pensées : Qu’est-ce que je ressens en ce moment ? Est-ce la vérité ou une perception humaine ?
  • Échangez vos perceptions avec la pensée du Saint-Esprit.
  • Pensez (et voyez) des images vraies et saines.
  • Recevez par la foi l’expérience des nouveaux sentiments.
  • Entretenez vos pensées par la vérité et la reconnaissance.

RECEVEZ LA PENSÉE DIVINE.

Quand vous recevez des pensées qui ne sont pas selon la pensée de Dieu, dites à haute voix le contraire qui est selon la volonté de Dieu. Si par exemple vous pensez que personne ne vous aime : Dites que vous êtes aimé de Dieu, que personne ne peut vous séparer de son amour, déclarez que vous êtes entouré de son amour.

La pensée positive mondaine n’égalera jamais la pensée divine. CAR LA PENSÉE DIVINE EST EXCESSIVEMENT PLUS ÉLEVÉE ET GLORIEUSE !

Pensez comme des fils de Dieu, parce que vous l’êtes vraiment ! Si en tant qu’enfant de Dieu vous commenciez à penser comme Dieu, il n’y aurait absolument rien d’impossible : vous pourriez vraiment faire des exploits ! C’est pour cela que le diable veut vous faire croire et voir petit. Si vous pensez petit Satan peut progresser sans aucune opposition.

Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ.
Galates 3:26 (Bible, LSG)

… tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Romains 8:14 (Bible, LSG)

Tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.
Galates 4:7 (Bible, LSG)

… la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham ou à sa descendance non parce qu’il avait obéi à la loi, mais parce que Dieu l’a déclaré juste à cause de sa foi.
Galates 4:7 (Bible, Semeur)

Vous n’êtes pas le fils unique de Dieu, Jésus, mais par lui, vous avez été adopté et vous êtes devenu un enfant de Dieu, un héritier selon sa promesse.

Pourquoi voyez-vous si peu de changements dans le monde ? Pourquoi l’Église n’est-elle pas plus glorieuse ? Si les mentalités changent, si les pensées changent, le monde va voir la différence !

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Jean 4:8 (Bible, LSG)

Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance…
Osée 4:6 (Bible, LSG)

Si vous ne connaissez pas ce que vous êtes, vous ne verrez pas ces choses.

… la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
Romains 8:19 (Bible, LSG)

La création attend que vous vous leviez et que vous fassiez quelque chose : C’est assez dans le nom de Jésus ! C’est assez que la francophonie s’endorme dans des traditions humaines et qu’elle se fasse constamment voler. Ceux qui vivent des percées ont cru la Parole de Dieu et ils ont dit : Il est écrit ! Vous devez vivre ça également.

Voulez-vous vous révéler en tant que fils de Dieu ?
Quel est le problème ? Les fils de Dieu ignorent qu’ils sont des fils de Dieu. Ils croient encore qu’ils sont des « pécheurs » et esclaves du péché. Pourtant, Dieu a voulu purger cette conscience du péché de leur vie :

Combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
Hébreux 9:14 (Bible, LSG)

Dieu a voulu purifier votre conscience du péché dans votre vie pour que vous soyez un fils de Dieu et régner comme ses fils dans cette vie.

Pensez comme un roi. Vous faites partie de la famille royale.

Mais vous, vous êtes un peuple élu, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a pris pour sien, pour que vous célébriez bien haut les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière.
1 Pierre 2:9 (Bible, Semeur)

Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice règneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul.
Romains 5:17 (Bible, LSG)

Vous allez régner dans la vie sachant que vous êtes un fils de Dieu et faisant partie de la famille royale de Dieu. Votre identité change. Vous pouvez vous voir couronné maintenant.

Votre règne commence premièrement par votre accueil de la pensée divine. LA VISION QUE VOUS AVEZ DE VOUS-MÊME DOIT SE CONFORMER À CELLE DE LA PAROLE DE DIEU.

Pensez comme des bénis aujourd’hui ! Parce que vous l’êtes !

Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Éternel, ton Dieu : Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs. Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies. Ta corbeille et ta huche seront bénies*. Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ. L’Éternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi ; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins. L’Éternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. Tu seras pour l’Éternel un peuple saint, comme il te l’a juré, lorsque tu observeras les commandements de l’Éternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies. Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l’Éternel, et ils te craindront. L’Éternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles**, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l’Éternel a juré à tes pères de te donner. L’Éternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains ; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point. L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique, et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir.
Deutéronome 28:1-14 (Bible, LSG)

* Il remplira (Bible, Semeur) ; dans Psaumes 37:25 (Bible, Semeur) il est écrit que ses enfants (de Dieu) ne mendieront jamais leur nourriture.

** Vous aurez beaucoup d’enfants (Bible, Semeur)

Certains pensent que c’est uniquement pour l’ancienne alliance et pour le peuple d’Israël seulement ?

Jésus est … le garant d’une alliance plus excellente.
Hébreux 7:22 (Bible, LSG)

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !
Éphésiens 1:3 (Bible, LSG)

C’est encore mieux maintenant !

Pensez comme des ambassadeurs ! parce que vous l’êtes !

Nous sommes ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu vous implorait par nous ; et nous vous prions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu.
2 Corinthiens 5:20 (Bible, KJV)

Vous êtes un fils de Dieu, vous portez la royauté dans votre vie, vous êtes un béni de l’Éternel et un ambassadeur de Christ !