La force qui déplace les montagnes | partie 1

La confession de la parole de foi

MARC 11 : LE PASSAGE CLASSIQUE SUR LA FOI

La force qui déplace les montagnes, c’est une force spirituelle. La foi est un sujet classique à l’Église de la Victoire, mais votre disposition change tout pour recevoir de Dieu quelque chose de nouveau. Il y a une révélation pour vous dans cette nouvelle série !

Le lendemain, après qu’ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim. Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose ; et, s’en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues*.
Marc 11:12-13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* Notes de la traduction Semeur : Même en dehors de la saison des figues, les figuiers portent généralement des figues printanières qui se développent en même temps que les feuilles.

Jésus avait faim et quand il voulut manger des figues, l’arbre n’en portait pas. Bien que ce ne soit pas la saison, il aurait dû trouver des figues en formation.

Prenant alors la parole, il lui dit : Que jamais personne ne mange de ton fruit ! Et ses disciples l’entendirent.
Marc 11:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Jésus a parlé à un arbre. Certaines personnes peuvent ne pas recevoir le message qui est enseigné ici, en se disant que c’est ridicule, que c’est une folie que de parler de cette façon. Mais regardez bien ce que Jésus a fait : il a parlé.

Cela arrive à tous les êtres humains de parler aux objets dans toutes sortes de circonstances. Si par exemple quelqu’un roulait et que son pneu crève, il ne dira pas : « J’ai eu une belle crevaison ! », mais plutôt des jurons ou des paroles de malédiction risquent de sortir de sa bouche en parlant à son pneu.

Quand Jésus parlait, il avait foi en ses propres paroles. Il croyait que ce qu’il disait allait se produire. En tant que chrétien, il est essentiel que vous croyez que vos paroles ont une importance. En y croyant, vous allez être conscient de ce que vous dites, parce que vous allez vous attendre à voir ce que vous allez dire.

Une personne d’intégrité fait attention à ce qu’elle dit. Jésus vous encourage dans ce sens :

Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu’on y ajoute vient du malin.
Matthieu 5:37 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Une personne intègre va avoir plus de résultat dans la confession de sa parole, parce qu’elle relâche sa foi dans ses paroles.

Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu’aux racines.
Marc 11:20 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Jésus est repassé au même endroit le lendemain matin avec ses disciples et la manifestation de sa déclaration s’est réalisée. C’était quelque chose de surnaturel qui s’était produit.

Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : Rabbi*, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu.
Marc 11:21-22 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* Maître (Bible, traduction Bible Semeur 2015)

Pierre remarque ce qui s’est passé, et Jésus dit : « Ayez foi en Dieu », qui signifie en vérité  avoir la FOI DE DIEU. Ayez la foi comme Dieu à la foi. Ce que Jésus faisait, c’est qu’il représentait le Père constamment.

Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir.
Marc 11:23 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Car en vérité je vous dis, que quiconque dira à cette montagne : Déplace-toi et sois jetée dans la mer, et qui ne doutera pas dans son coeur, mais croira que ce qu’il dit arrivera ; tout ce qu’il dit lui sera fait.
Marc 11:23 (Bible, traduction King James)

C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.
Marc 11:24 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Voici un passage très important pour la vie de foi. La foi ce n’est pas simplement une croyance, mais une force spirituelle divine que vous avez en vous. Dès que vous devenez enfant de Dieu, vous recevez une mesure de foi. Vous avez la foi de Dieu en vous ! La foi des hommes est basée sur les cinq sens : une chaise a quatre pieds et vous savez que vous pouvez vous y asseoir en toute confiance. mais la foi de Dieu est connectée au monde invisible et des choses que vous ne pourriez même pas imaginer.

La foi est une force spirituelle que vous avez en vous et que vous pouvez relâcher.

La FORCE qui déplace les montagnes, c’est la force de la FOI : celle qui a été ACTIVÉE !

Comment l’expérimenter concrètement ? Votre foi est activée par votre VOIX (en anglais : « voice activated »). Quelles sortes de paroles activent votre foi ?

La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut.
Romains 10:8-10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le mot confession, ne signifie pas uniquement avouer ses péchés. Il peut être considéré comme une déclaration. C’est la déclaration de la bouche associée à la croyance dans le cœur qui produisent le miracle. Pour être sauvé, il suffit d’une déclaration avec foi pour devenir une nouvelle créature.

Confesser pour être sauvé, c’est déclarer ce qu’on croit, pas donner la liste de tous les péchés qu’on a pu faire. Vous êtes sauvé pour des bonnes œuvres et non pas par des bonnes œuvres. Pour être sauvé, vous allez confesser (déclarer) votre foi en Jésus-Christ.

Si tout est vrai, pourquoi les chrétiens méprisent ou négligent la puissance de la confession ? Ce qu’on peut dire ne compte-t-il pas ? Si très certainement !

La parole est toute proche de vous : elle est dans votre bouche et dans votre cœur, pour que vous l’appliquiez.
Deutéronome 30:14 (Bible, traduction Bible Semeur 2015)

[…] afin que tu la mettes en pratique.
Deutéronome 30:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Votre foi est activée par votre parole de foi déclarée. La parole de foi amène la puissance illimitée de Dieu dans votre situation.

La parole de foi nous permet de devenir partenaire avec Dieu.
Dr. Bill Winston

Souvent les personnes prient pour que Dieu agisse, alors que Jésus a déjà tout accompli à la croix pour elles. Vous êtes appelé à devenir partenaire avec Dieu en proclamant la parole de foi que vous avez reçue.

Voici un retour sur l’élément clé de la série précédente sur la puissance de la pensée divine :

Avant tout, prends garde à ce que tu penses au fond de toi-même, car ta vie en dépend.
Proverbes 4:23 (Bible, traduction Français courant)

VOTRE VIE DÉPEND DE VOS PENSÉES, BONNES OU MAUVAISES.

Maintenant il faut revenir sur l’implication des paroles : vos pensées influencent vos PAROLES, qui influencent toute votre vie.

PENSEZ À LA PUISSANCE DE LA PAROLE

C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.
Hébreux 11:3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

[…] le monde a été fait par la parole de Dieu…
Hébreux 11:3 (Bible, traduction Ostervald)

[…] les étapes de la création ont été agencées par une parole de Dieu.
Hébreux 11:3 (Bible, traduction Bible des Peuples)

Dieu n’a pas créé le monde à partir de rien, mais à partir des mots qui sont sortis de sa bouche. La parole de Dieu est créatrice. Il dit et la chose arrive.

LA PAROLE INVISIBLE EST CRÉATRICE.

La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l’aime en mangera les fruits.
Proverbe 18:21 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

[…] selon l’usage qu’on en fait, on en goûtera les fruits.
Proverbe 18:21 (Bible, traduction Ostervald)

[…] qui aime parler doit en accepter les conséquences.
Proverbe 18:21 (Bible, traduction Français courant)

[…] selon l’usage qu’on en fait, on en goûtera les fruits.
Proverbe 18:21 (Bible, traduction Bible des peuples)

[…] suivant son choix, on mangera ses fruits.
Proverbe 18:21 (Bible, traduction Abbé Crampon)

Vous aurez à vous rassasier des fruits que votre langue aura produits*.
Proverbe 18:21 (Bible, traduction Bible Semeur 2015)

* c’est une création

Le mot « pouvoir » en hébreux c’est le mot « Yad », qui signifie « avoir une main dans la bouche ». Ce que vous vivez aujourd’hui est le résultat de ce que vous êtes allé chercher (avec votre Yad) dans le passé. La Bible affirme que vous allez manger ce que vous dites.

Si vous voulez manger des bonnes choses, il vous suffit de déclarer les bonnes choses que Dieu dit, plutôt que les mauvaises choses que Satan dit.

Dans une épicerie, vous prenez avec votre main quelque chose et vous le mettez dans votre panier. Dans le monde spirituel, vous prenez avec votre bouche ce que vous déclarez et vous remplissez votre cœur et ça arrive dans votre vie.

Par le fruit de la bouche on est rassasié de biens et chacun reçoit selon l’œuvre de ses mains.
Proverbe 12:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Les paroles peuvent assurer le succès comme le travail donne un salaire.
Proverbe 12:14 (Bible, traduction Parole de Vie)

On peut obtenir le succès par ses paroles, comme on s’assure un salaire par son travail.
Proverbe 12:14 (Bible, traduction Français courant)

Vous pouvez vivre dans le succès grâce à vos paroles.

Celui qui veille sur sa bouche garde son âme ; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.
Proverbe 13:3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Qui surveille ses paroles aura longue vie, qui parle sans arrêt, ce sera sa ruine.
Proverbe 13:3 (Bible, traduction Bible des peuples)

Quelqu’un qui surveille ses paroles protège sa vie. Mais celui qui dit n’importe quoi court à sa perte.
Proverbe 13:3 (Bible, traduction Parole de Vie)

Si vous voulez vivre longtemps, vous allez surveiller vos paroles. Si vous dites n’importe quoi et que vous vous accordez avec n’importe qui sur n’importe quoi, il y a des risques que vous ne récoltiez pas de bonnes choses.

Si par exemple vous allez chez le médecin et qu’il vous diagnostique quelque chose à cause de symptômes, c’est votre choix d’accepter ses paroles sur votre vie et vous accorder avec, ou de choisir de déclarer ce que vous voulez voir dans votre vie. Il y a un rapport naturel, mais il y a également un rapport surnaturel avec Jésus. Il y a eu plusieurs témoignages de guérison cette année à l’Église de la Victoire, de situations d’issues impossibles dans le naturel, mais où Dieu a agi ! Ces personnes ont choisi de déclarer le contraire du constat et des prédictions médicales : Elles ont vu ce qu’elles ont déclaré arriver.

UN EXEMPLE BIBLIQUE DE LA PUISSANCE DE LA PAROLE :

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
Josué 1:8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Il est important que le livre ne s’éloigne pas de votre bouche, ça veut dire que vous devez le déclarer, sans cesse. Il faut faire ce qui est simple : ce qui est bon, dites-le ; ce qui est mauvais, ne le dites pas. Ne parlez pas de vos 40 ans d’épreuves dans le désert, mais déclarez uniquement ce que dit la Parole de Dieu.

La Bible est le manuel pour votre vie. Êtes-vous conscient que vous êtes le prophète de votre vie ? Vous avez besoin de vous accorder avec ce que Dieu dit pour votre vie.

Comprenez qu’il est important de méditer et déclarer la Parole de Dieu. Et en ce qui concerne votre vie personnelle.

COMMENT APPLIQUER LA LOI DE LA CONFESSION ?

C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.
Luc 6:45 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

[…] ce qui remplit le cœur de quelqu’un, voilà ce qui sort de sa bouche.
Luc 6:45 (Bible, traduction Parole de Vie)

Ce qu’on dit vient de ce qui remplit le cœur.
Luc 6:45 (Bible, traduction Bible Semeur 2015)

Une petite poupée a été programmée, quand vous appuyez sur son ventre, il y a des phrases qui sont activées pour les enfants. Vous, de même, quand vous vivez une pression, quelque chose sort de votre bouche. Comment avez-vous été programmé ?

Certains sont conduits par la peur, dès qu’il arrive quelque chose, ce qui sort de leurs bouches ce sont des phrases comme : « j’ai peur ! », « on va mourir ! ».

Le pasteur Joël Spinks rappelle une expérience de vie où son épouse et lui, en rentrant en voiture, ont invoqué le nom de Jésus lors d’une situation d’accident imminent. Et Dieu les a sauvés !

Votre bouche parle de ce que vous avez dans votre cœur.

Vous décidez, en partie, ce qui est déposé dans votre cœur. Pourquoi en partie ?

DIEU A SON RÔLE.

Quand il vous a créé, il a déposé en vous un appel. Vous avez une destinée en Jésus-Christ.

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Jérémie 29:11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu a choisi pour vous quelque chose que vous pourriez accomplir : il a un appel spécifique pour votre vie. Il dépose en vous ses désirs pour votre vie (des passions).

Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.
Psaume 84:6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

VOUS AVEZ UN RÔLE PERSONNEL.

Vous avez un rôle à jouer dans votre vie personnelle quant au dépôt.

Il est d’abord important sue vous soyez passionné pour Dieu.

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Matthieu 6:33 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ensuite, vous allez discerner les autres passions que Dieu a déposé en vous.

Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire*.
Psaume 37:4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* Pourquoi vous donnera-t-il ce que votre cœur désire ? Parce que c’est Dieu qui a déposé dans votre cœur ses désirs.

[…] il comblera les vœux de ton cœur.
Psaume 37:4 (Bible, traduction Bible Semeur 2015)

[…] il t’accordera ce que ton cœur demande.
Psaume 37:4 (Bible, traduction Abbé Fillion)

[…] il te donnera les demandes de ton cœur.
Psaume 37:4 (Bible, traduction Darby)

[…] il t’accordera les demandes de ton cœur.
Psaume 37:4 (Bible, traduction Ostervald)

Pour cela, vous pouvez vous poser les bonnes questions, vous demander ce qui est dans votre cœur.

Demandez, et l’on vous donnera ; Cherchez, et vous trouverez ; Frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.
Matthieu 7:7-8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Jésus ne prêchait ni la passivité, ni le fatalisme. Si vous voulez quelque chose, vous allez agir, aller à la porte pour frapper.

Dieu vous dit de parler d’une certaine façon. Même la façon de se poser des questions peut vous influencer dans votre vie.

Vos QUESTIONS dirigent vos pensées et vos PAROLES. Voici deux questions que les gens peuvent se poser (deux questions sur l’endettement avec deux réponses différentes et résultats différents).

Question 1 : « Pouquoi suis-je toujours dans l’endettement ? »
Réponse 1 : « Je suis stupide et pas du tout discipliné. »

La réponse négative est une confession négative, entraîne une situation négative et peut-être pire.

Question 2 : « Comment pourais-je me sortir de l’endettement ? »
Réponse 2 : « Je pourrais étudier l’économie du royaume. »

La réponse positive est une confession positive et des actions positives.

La même réalité : deux questions différentes, deux résultats différents.

En vous exposant intentionnellement au message de la foi, vous allez activer votre foi.

C’est en écoutant des messages de foi que vous faites des dépôts de foi dans votre cœur. Spirituellement, vous mangez avec vos oreilles, vous allez décider de prendre la nourriture qui va vous bâtir :

La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
Romains 10:17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Voici le résultat :

Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Écriture : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ! Nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons.
2 Corinthiens 4:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

En cherchant intentionnellement à être contaminé par cet esprit de FOI, vous aurez cette foi en vous.

Les paroles que je vous ai dites sont esprit et VIE.
Jean 6:33 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Tout est possible à celui qui croit.
Marc 9:23 (Bible, traduction Bible Semeur 2015)

Dieu se cherche des gens de foi :

Hénoc marcha [par la foi] avec Dieu, et il ne fut plus, car Dieu le prit.
Genèse 5:24 (Bible, traduction King James)

Nous marchons par la foi et non par la vue.
2 Corinthiens 5:7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous voulez vous remplir des messages de foi, mais aussi vous voulez supprimer intentionnellement tout ce qui est anti-foi.

Plutôt que de mettre dans votre bouche du poison ou ce qui est mauvais, préférez déposer dans votre cœur des paroles de vie. En allant dans la Parole de Dieu, vous allez méditer sur ce qui vous concerne.

Voulez-vous voir du changement dans votre vie ? C’est ce qui arrivera puisque vous méditez la parole. Quand les épreuves et les vents contraires vont venir, il y aura une parole de foi qui va sortir. Cette parole de foi va déplacer la montagne qui est devant vous.

La parole de foi amène la puissance illimitée de Dieu dans votre situation et vous permet de devenir partenaire avec Dieu et d’accomplir sa volonté.

Aujourd’hui c’est le jour de votre salut. En commençant à déclarer ce que vous avez besoin de voir, vous allez commencer à déclarer la promesse de Dieu.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.