Conduit par l’Esprit
AVOIR LA PRÉCISION D’UN CHIRURGIEN
Alors que le pasteur Gwen Dressaire priait en langue, un passage de la Bible lui est venu : c’est aussi de cette façon que vous pouvez être conduit par l’Esprit.
Jésus dit que lorsque le Saint-Esprit viendra, il vous rappellera les choses qu’il a dites (Jean 14:26). Cela signifie que même si vous avez des problèmes de mémoire, vous pouvez compter sur le Saint-Esprit pour vous les raviver.
Le Saint-Esprit vous appelle, enfant de Dieu, a avoir la précision d’un chirurgien, à avoir une vie abandonnée entre les mains du Saint-Esprit, au rythme de la musique de Dieu, participant à une glorieuse symphonie avec votre cœur.
Les églises se fortifiaient dans la foi, et augmentaient en nombre de jour en jour.
Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie ; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas. Ils franchirent alors la Mysie, et descendirent à Troas. Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière : Passe en Macédoine, […]
Actes 16:5-9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
L’apôtre Paul reçut une direction de la part du Saint-Esprit, il se dirigea donc aussitôt en Macédoine.
DEMANDEZ AU SAINT-ESPRIT
Si vous avez à cœur de faire une bonne œuvre pour le Seigneur, consultez le Saint-Esprit. Il vous permettra de vérifier que vous êtes dans la volonté parfaite de Dieu.
Parfois, comme dans le passage cité plus haut, vous ne pourrez faire une chose. Bien qu’étant une très bonne chose, ce n’est peut-être pas ce que le Saint-Esprit veut que vous fassiez, peut-être parce qu’il veut le confier à quelqu’un d’autre ou que ce n’est pas le temps.
Vous pouvez déclarer : « Je suis conduit par l’Esprit, je suis précis dans ma vie, dans ma destinée, j’ai la précision d’un chirurgien ».
Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort.
Proverbe 14:12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Avoir une bonne disposition de cœur et une bonne intention ne permettent pas toujours d’accomplir la volonté de Dieu.
Aspirez à être conduit par le Saint-Esprit afin d’être précis dans ce que vous faites et de ne pas vivre une vie hasardeuse.
Que vous en ayez conscience ou pas, vous êtes forcément conduit par quelque chose. Cela peut-être :
– ce qui s’oppose à vous, vous devez faire quelque chose et il y a de l’opposition, face à cela vous abandonnez ;
– la curiosité sur un sujet ;
– les objectifs de vie en étant par exemple convaincu que vous devez absolument avoir tel diplôme ;
– la sécurité financière en prenant la décision de déménager dans le cadre de votre travail ;
– le manque ;
– les relations (en suivant quelqu’un par amour) ;
– la famille, le travail, les émotions comme la peur, …
SUIVEZ LE SAINT-ESPRIT
Le meilleur de Dieu se trouve lorsque vous suivez le Saint-Esprit, il vous conduit toujours au cœur de la volonté spécifique de Dieu.
Plus vous écoutez le Saint-Esprit, plus vous êtes conduit par lui et plus votre vie est au cœur de la volonté spécifique de Dieu.
En complément, vous pouvez écouter le live de guérison « le baptême du Saint-Esprit » du 06 Juillet 2022.
Jésus disait :
Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il […]
Actes 1:4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Même si les apôtres pouvaient y voir l’urgence de poursuivre l’œuvre de Jésus-Christ, il leur fallait attendre, suivre les instructions, mais surtout être conduits par le Saint-Esprit. Marc 16:15 peut faire croire qu’il est recommandé d’aller prêcher l’Évangile, mais tout dépend de ce que vous dit le Saint-Esprit.
Mes brebis écoutent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
Jean 10:27 (Bible, traduction Semeur 2015)
Dieu vous appelle à entendre et écouter ses instructions et les suivre.
Jésus s’attend à ce que son Église soit conduite par le Saint-Esprit comme lui-même était conduit par le Saint-Esprit.
Jésus a prié toute la nuit pour sélectionner les douze apôtres, l’Esprit les lui a révélé.
Dans Luc 7, Jésus dit qu’il n’avait pas vu une aussi grande foi dans tout Israël que celle du centenier. Pourtant ce ne fut pas un critère de sélection, le critère était ce que l’Esprit disait.
L’Esprit a choisi Pierre le grogneux, Thomas l’incrédule, …
CINQ VÉRITÉS À SAISIR
UNE DÉCISION PERSONNELLE
Être conduit par l’Esprit est une décision personnelle : le Saint-Esprit ne vous forcera jamais.
Aussitôt, l’Esprit poussa Jésus dans le désert.
Marc 1:12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Jésus pouvait dire non, mais il s’est laissé conduire par le Saint-Esprit.
En effet, le Saint-Esprit peut vous emmener, vous pousser dans une certaine direction, mais vous avez le choix, vous pouvez toujours dire non. Si vous voulez être conduit par le Saint-Esprit, vous devez prendre la décision de dire oui.
UNE DISCIPLINE QUI DURE TOUTE LA VIE
Être conduit par le Saint-Esprit est une discipline qui dure toute la vie.
UNE COMMUNION PERSONNELLE AVEC DIEU
Cela signifie développer une communion personnelle avec Dieu : plus vous passez du temps avec Dieu, plus vous êtes sensible à la direction du Saint-Esprit.
Il est important de décider de prendre du temps pour être en communion avec Dieu, pour recevoir des instructions afin d’être conduit par l’Esprit de Dieu.
IMPOSSIBLE DE RÉALISER L’OEUVRE DE DIEU SANS DIRECTION DU SAINT-ESPRIT
Il est impossible de réaliser l’œuvre de Dieu sans la direction du Saint-Esprit : si l’Esprit de Dieu ne vous conduit pas dans toute la vérité et que vous voulez faire l’œuvre de Dieu, sans toute la vérité, l’œuvre que vous ferez sera dans le mensonge.
[…] l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité.
Jean 16:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
TOUT CROYANT NÉ DE NOUVEAU A REÇU LE MÊME SAINT-ESPRIT
Le Saint-Esprit en vous, Dieu puissant par lequel toutes choses ont été créées, est le même pour tout le monde. Il ne diffère pas en fonction de votre caractère, vos études, votre passé. Vous ne pouvez pas dire que vous êtes un croyant et que vous n’avez pas reçu l’Esprit de Dieu. Le Saint-Esprit veut parler à tous les enfants de Dieu, ce qui va différer d’un enfant de Dieu à l’autre, c’est la disposition pour écouter ce qu’il a à dire.
COMMENT L’ESPRIT VOUS PARLE
PAR LE TÉMOIGNAGE INTÉRIEUR
Il s’agit d’une vérité dans votre cœur et non dans votre tête, car il peut arriver que parfois, ce que vous allez recevoir comme instruction dans votre cœur, votre tête ne peut pas le comprendre, cela ne fait aucun sens.
Ce n’est pas une question de calcul, de raisonnement ou de système de pensée, c’est une question de cœur.
Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur.
Proverbe 3:5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Dieu vous appelle à lui faire totalement confiance de tout votre cœur, pas avec votre tête. Au lieu de garder le mot incurable (tête), vous allez pouvoir déclarer : « par les meurtrissures de Jésus j’ai été guéri. » (cœur).
Même votre bouche peut avoir un langage qui diffère de celui de votre tête.
Le Seigneur dit : Quand ce peuple s’approche de moi, il m’honore de la bouche et des lèvres ; mais son cœur est éloigné de moi […]
Ésaïe 29:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Vous avez un témoignage intérieur, la présence ou l’absence de paix, lorsque vous êtes conduit par le Saint-Esprit.
Vous recevrez parfois des propositions que vous déclinerez parce que vous ressentirez une absence de paix. Et même si votre décision ne sera pas comprise, ce qui importe c’est que vous obéissez à l’instruction de Dieu. Tellement de choses peuvent vous influencer à choisir autre chose que vous laisser guider par l’Esprit : vos capacités, vos compétences, votre savoir, votre onction ou la connaissance de votre onction. Il est parfois préférable de dire non, plutôt que de se retrouver au milieu de commérages et de déshonneur. Le Saint-Esprit vous conduira dans des voies glorieuses, il va vous envelopper de sa grâce et vous protéger de la chute.
L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Romains 8:16 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
L’Esprit prouve à votre esprit que vous êtes enfant de Dieu et s’il vous parle d’éternité, il peut encore plus vous parler de ce qui est bon pour votre vie sur terre.
AU TRAVERS DES PROPHÉTIES
Les prophéties sont une bonne chose mais être conduit par le Saint-Esprit est plus fiable.
L’apôtre Paul dira :
Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez […]
1 Corinthiens 14:5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
N’éteignez pas l’Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; abstenez-vous de toute espèce de mal.
1 Thessaloniciens 5:19-21 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Dieu veut que vous puissiez honorer les prophéties en croyant qu’elles viennent de lui et vous pouvez également prophétiser. Il veut aussi que vous examiniez la prophétie : c’est le Saint-Esprit qui va examiner et retenir ce qu’il y a de bon. Par la conduite du Saint-Esprit, vous allez pouvoir examiner si la prophétie est bonne.
LES CARACTÉRISTIQUES DU SAINT-ESPRIT
L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.
Ésaïe 11:2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Vous êtes enfant de Dieu. Vous avez reçu le même Esprit que celui qui a ressuscité Christ.
L’apôtre Paul dit que :
[…] l’esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous […]
Romains 8:11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Il dit également :
[…] par le même Esprit […]
1 Corinthiens 12:9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
L’esprit de Dieu en vous est éternel, il vous conduit dans les choses qui sont de l’éternité, il ne peut pas changer d’idée.
S’il vous dit que vous êtes guéri, il ne peut pas vous dire le lendemain que vous êtes malade. Il n’est pas non plus cachotier, attendant que vous chutiez.
Mais il vous donnera la sagesse et l’intelligence, le conseil, la force, la puissance, la connaissance et la crainte de l’Éternel, c’est-à-dire l’honneur : c’est par tout cela que vous serez conduit.
Si quelqu’un pointe du doigt vos manquements, ça n’est pas l’esprit de Dieu qui le conduit, mais un esprit de jugement, de l’ancienne dispensation.
RECONNAÎTRE LE LANGAGE DU SAINT-ESPRIT
Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.
Romains 8:14-17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Tous les fils et filles de Dieu sont conduits par l’Esprit de Dieu.
La Bible dit :
[…] Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Romains 8:9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Vous ne pouvez donc pas dire que vous êtes chrétien et dire que vous n’avez pas l’Esprit de Dieu, car cela reviendrait à dire que vous n’êtes pas chrétien et que vous n’êtes pas dans une alliance avec Dieu.
Le Saint-Esprit va vous conduire en vous parlant, en vous montrant, en donnant des instructions, vous montrer des signes :
– le premier langage du Saint-Esprit c’est celui de la filiation, c’est-à-dire, vous rappeler que Dieu s’adresse à son enfant, celui et celle qu’il aime ; si vous avez dit que c’est le Saint-Esprit qui vous avait conduit en ayant fait telle chose mais que l’issue à été la souffrance, ça n’était pas le Saint-Esprit qui vous a conduit dans cette chose ;
– le deuxième langage est celui de la liberté ;
– le troisième langage est celui de l’adoption, c’est-à-dire, que le Saint-Esprit prend en charge votre vie et pourvoit à tout ce qu’il vous demande de faire ; on peut aussi dire que c’est le langage de la prise en charge, la provision et la protection ;
– le quatrième langage est celui de la communion et de la proximité car c’est par lui que vous criez Abba Père, que vous vous identifiez comme étant un enfant de Dieu et que Dieu est votre papa ;
– le cinquième langage est celui de l’héritage ou de provision, c’est-à-dire, vous montrer ce qui est à votre disposition. L’Esprit de Dieu vous conduit toujours vers votre héritage. Et votre héritage en Christ est glorieux ;
– le sixième langage est un langage de dignitaire : l’Esprit de Dieu vous rappelle que vous êtes participant avec Christ et cohéritier avec Christ : assis à côté de Christ dans les lieux célestes ;
– le septième langage est celui de la grâce : « Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi » (Galates 5:18, traduction Louis Segond 1910) ; vous êtes sous la grâce, il n’est pas possible que vous vous satisfassiez de la performance religieuse ;
– le huitième langage est celui de la paix : « Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. » (Psaume 23:2, traduction Louis Segond 1910) ;
– le neuvième langage est celui de la justification : « Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom » (Psaume 23:3, traduction Louis Segond 1910) ; c’est comme si, lorsque vous priez, l’Esprit de Dieu vous disait que vous faites partie de la famille royale et qu’il ne fait aucune différence avec Jésus.
Le Saint-Esprit ne regardera jamais vos fautes mais il vous parlera à partir de votre identité de juste acquise avec le sang précieux de Jésus à la croix.
IL VOUS MONTRE COMMENT SEMER VOTRE VIE
Le Saint-Esprit est le guide absolu pour sublimer votre passage sur la terre. Avec lui, vous faites des exploits, vous construisez, vous laissez un héritage, vous faites des choses glorieuses. Avec le Saint-Esprit vous allez faire des choses que vous ne pourriez pas faire sans lui.
Votre argent, votre temps, vos dons, vos capacités, vos compétences, … sont des semences ou des investissements. Et le Saint-Esprit va vous montrer comment semer votre vie dans la terre la plus fertile ; celle appropriée pour votre vie spécifiquement et le Saint-Esprit ne se trompe jamais.
Jésus, le modèle parfait, vous montre l’exemple. Il a semé sa vie pour porter du fruit, pour récolter.
En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé* qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Jean 12:24 (Bible, traduction Louis Segond 1910)* votre vie
Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.
Hébreux 2:10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
En étant conduit par le Saint-Esprit à semer votre vie entière dans l’Évangile, dans le ministère, pour transformer le climat spirituel, pour servir Dieu, … vous allez porter du fruit.
Jérémie était une semence pour les nations :
Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, […] je t’avais établi prophète des nations.
Jérémie 1:5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Une personne qui considère que sa vie lui appartient totalement ne peut porter de fruit car, elle voit sa vie comme une récolte et non une semence. Selon elle, elle est arrivée, elle peut faire une chose ou une autre quand elle veut.
Jésus répondit : Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté*¹, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres*², ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
Marc 10:29 (Bible, traduction Louis Segond 1910)*¹ semé sa vie
*² Conduit par l’Esprit à semer sa vie pour suivre Dieu.
IL VOUS MONTRE COMMENT SEMER VOTRE TEMPS
Votre agenda est précieux et c’est celui que Dieu vous a donné. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de gaspiller votre temps à faire ce que Dieu ne vous a pas appelé à faire, si vous voulez être au cœur de la volonté spécifique de Dieu pour votre vie. Vous devez être conduit par le Saint-Esprit avant de commencer quelque chose.
Le pasteur Gwen Dressaire était invité pour participer à un grand concert, mais il refusa car ne pouvant parler de Jésus. Une autre fois, alors qu’il était invité à l’ONU, on lui donnait la possibilité de parler de Jésus. Il avait la paix pour y aller, il a donc accepté.
Une autre fois, il alla dans une église, mais au fond de lui, il savait qu’il ne devait pas y aller. Il y alla, chanta puis le pasteur prêcha des choses en dehors de la dispensation. Tout ce que le pasteur Gwen Dressaire avait semé fut détruit, les gens ressortirent désespérés au lieu d’être remplis de foi : ce fut une perte de temps.
Le Saint-Esprit va aussi vous conduire pour vous dire quand démarrer quelque chose, non parce que le besoin ou l’urgence dans le naturel se présentent.
IL VOUS MONTRE COMMENT SEMER VOTRE ARGENT
Semez votre argent selon la conduite du Saint-Esprit. Ce n’est pas parce qu’une personne a de l’argent qu’elle va semer partout ou dans des besoins n’importe comment. Il est important de se laisser conduire par l’Esprit de Dieu.
Une personne de votre famille pourrait vous demander de l’argent, vous influençant parce que vous faites partie de la même famille. Si après avoir donné, vous vous retrouvez en difficulté, c’est que cela n’était pas conduit par le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit vous conduira toujours dans la vérité.
IL VOUS CONDUIT VERS LES CHOSES QUE DIEU A DONNÉES PAR SA GRÂCE
Vous avez reçu l’Esprit de Dieu pour qu’il vous montre l’héritage acquis pour vous à la croix.
Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
1 Corinthiens 2:12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Le Saint-Esprit vous conduit vers les choses que Dieu vous a donné par sa grâce, il va vous montrer la cible vers où vous devez regarder : la guérison par exemple.
L’Esprit de Dieu vous conduit toujours dans la présence de Dieu, dans la révérence de Dieu, dans l’excellence pour Dieu, dans la sécurité de Dieu, dans la passion pour Dieu, vers le succès, vers le progrès, vers la réussite, dans la révélation de ce que vous êtes réellement en Christ et ce que vous êtes appelé à être.
Il vous conduit dans l’ordre divin, dans l’honneur pour Dieu et pour les hommes.
La Bible dit que Jésus croissait devant Dieu et devant les hommes (Luc 2:52).
Il en était de même pour Samuel (1 Samuel 2:26), il avait la faveur devant Dieu et devant les hommes. Cela montre que c’est important pour Dieu.
Il vous conduit dans la bonté, la générosité, les largesses, la libéralité. Il vous conduit dans la foi, le courage, dans l’amour et le pardon. Il vous montre.
Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Jean 16:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Être conduit par l’Esprit vous est bénéfique. C’est primordial. Vous ne pouvez pas mener votre vie d’une manière hasardeuse ou faire vos plans tout seul et décider de n’impliquer Dieu que plus tard. Si vous impliquez Dieu dès le départ, vous allez vous retrouver dans le meilleur schéma possible pour votre vie.