Dieu votre bouclier | partie 4

Protégé par son amour

Dieu vous porte dans son amour. Vous êtes protégé par son amour. L’amour de Dieu est une dimension spirituelle pour vous. Si vous découvrez comment fonctionne l’amour de Dieu et comment marcher dans cet amour, vous demeurerez et resterez protégés dans son amour contre toutes sortes de tempêtes.

Maintenant, revoyons ensemble certaines vérités déjà abordées:
Dieu est fidèle et mérite votre confiance. Ceci dit, vous avez une responsabilité par rapport à sa fidélité en croyant et déclarant la Parole de Dieu sur ce que Dieu dit.

De plus, Dieu veut vous protéger sur le plan physique, et ce, à 4 niveaux : le nom de Jésus, le sang de Jésus, la parole et l’armée angélique.

Aussi, Dieu vous protège spirituellement. Votre père céleste veut vous protéger parce qu’il vous aime. Il est votre bouclier dans votre marche chrétienne lorsque vous demeurez dans l’amour.

Psaume de David. À l’occasion de sa fuite devant Absalom, son fils. Ô Éternel, que mes ennemis sont nombreux ! Quelle multitude se lève contre moi ! Combien qui disent à mon sujet : Plus de salut pour lui auprès de Dieu ! – Pause.
Mais toi, ô Éternel ! tu es mon bouclier, tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. De ma voix je crie à l’Éternel, et il me répond de sa montagne sainte.
– Pause.
Je me couche, et je m’endors ; je me réveille*, car l’Éternel est mon soutien. Je ne crains pas les myriades de peuples qui m’assiègent de toutes parts. Lève-toi, Éternel ! sauve-moi, mon Dieu ! Car tu frappes à la joue tous mes ennemis, tu brises les dents des méchants. Le salut est auprès de l’Éternel : Que ta bénédiction soit sur ton peuple !
-Pause.
Psaume 3 (Bible, LSG)

* c’était risqué pour lui de s’endormir, il était poursuivi

Rappelez-vous que Dieu est pour vous et son bouclier divin vous entoure complètement. Vous êtes dans une bulle de protection tout autour de vous. Dieu a une provision de protection alors vous pouvez dire à Dieu qu’il est votre bouclier !

Puisqu’il m’aime, je le délivrerai ; je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom.
Psaume 91:14 (Bible, LSG)

Aujourd’hui, poursuivons dans notre étude comprenant que Dieu a tant aimé le monde (Jean 3:16). Il est amour. Si vous connaissez le nom de Dieu, vous aimez Dieu et ce qu’il est. Si vous marchez dans l’amour, vous marchez avec Dieu. Vous êtes protégé en demeurant dans la présence de Dieu.

Lorsque les choses semblent difficiles, que vous vivez une opposition, le problème véritable ce n’est jamais une personne :

En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.
Éphésiens 6:12 (Bible, LSG)

L’ennemi est le diable et les esprits méchants. Puisque vous aimez Dieu, il vous délivrera et vous protégera. Dieu vous protège dans la dimension de son amour :

[ … ] la bannière qu’il déploie sur moi, c’est l’amour.
Cantique des cantiques 2:4 (Bible, LSG)

La bannière est un drapeau symbolisant une acquisition et une couverture de protection : L’époux disait dans le texte : « Elle m’appartient et je la protège ». La bannière est une bannière d’amour. Vous appartenez à Jésus et il vous aime. Il est votre protecteur.

Dieu vous protège lorsque vous demeurez dans son amour, lorsque vous habitez dans sa dimension spirituelle, lorsque vous marchez là où il marche.

Vous demeurez dans la protection divine, parce que vous lui appartenez.

Les messages sur la foi et comment elle fonctionne sont fréquents dans ce ministère, mais sans l’amour, vous ne pouvez pas voir les fruits qui devraient être produits par votre foi en Dieu.

[ … ] la foi qui agit à travers l’amour.
Galates 5:6 (Bible, SG21)

[ … ] la foi qui est agissante par l’amour.
Galates 5:6 (Bible, Colombe)

[ … ] la foi qui opère par l’amour.
Galates 5:6 (Bible, NBS)

[ … ] la foi opérante par l’amour.
Galates 5:6 (Bible, Darby)

[ … ] la foi devenant active par l’amour.
Galates 5:6 (Bible, Traduction Edmond Stapfer)

Votre foi est désactivée sans la force de l’amour.

Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
1 Jean 4:8 (Bible, SG21)

Si vous comprenez cette marche dans l’amour, vous avez découvert la recette pour vivre une vie heureuse.

LE SENTIER DE L’AMOUR

[ … ] L’Éternel donne la sagesse ; de sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence ; il tient en réserve le salut pour les hommes droits, un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité.
Proverbes 2:6-7 (Bible, LSG)

Comment agit-il ?

En protégeant les sentiers de la justice et en gardant la voie de ses fidèles. Alors tu comprendras la justice, l’équité, la droiture, toutes les routes qui mènent au bien. Car la sagesse viendra dans ton cœur, et la connaissance fera les délices de ton âme.
Proverbes 2:8-10 (Bible, LSG)

Dieu protège les sentiers de la justice. Si vous marchez sur un sentier de la justice, vous marchez sur un chemin déjà protégé par le Seigneur.

Il y a des chemins où les gens ne marchent pas dans la droiture, et ils se retrouvent avec plein de problèmes (frauder le gouvernement, essayer de détourner les taxes, … il existe plusieurs manières d’agir malhonnêtement). S’ils avaient décidé de marcher sur le chemin de la bénédiction et de l’intégrité, ils n’auraient pas rencontré tel ou tel problème.

Sur le chemin de la justice, vous apprenez à marcher pour faire plaisir à Dieu dans votre vie.

DIEU AIME LA JUSTICE ET LA DROITURE.

Attention au piège du diable :

LE FAUX AMOUR POUR DIEU

Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre publicain*. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur**. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.
Luc 18:10-14 (Bible, LSG)

* un collecteur d’impôts
** « Ô Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! » (Bible, Semeur)

Dieu aime que vous l’aimiez.
Dieu aime le sentier de la justice.
Dieu n’aime pas que vous aimiez votre propre justice comme ce pharisien.
Il s’imaginait qu’il était sur le sentier de la justice, mais il se pensait si merveilleux, il s’est enorgueilli. Celui qui a été justifié, c’est celui qui s’est humilié, abaissé. Mais une fois justifié, il ne faut pas continuer de s’affirmer comme pécheur. Il faut se voir pardonné et justifié : la source est le seigneur Jésus-Christ.

Vous avez reçu la justice de Jésus, et non votre propre justice. C’est grâce à Jésus que vous êtes purifié et libéré.

MARCHEZ VÉRITABLEMENT DANS L’AMOUR AUJOURD’HUI

Comment faire pour rester sur le chemin de l’amour ? Le diable va essayer de vous faire trébucher, et vous faire sortir du chemin de l’amour. Si vous voulez voir des percées dans votre vie, vous devez toujours demeurer dans l’amour. Si vous êtes tenté ou vivez des tempêtes, vous devez prier et demander à Dieu de vous aider à rester sur le chemin de la victoire qui est celui de l’amour.

Garde ton cœur plus que toute autre chose*, car de lui viennent les sources de la vie. Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours. Que tes yeux regardent en face, et que tes paupières se dirigent devant toi.**
Proverbes 4:23-25 (Bible, LSG)

* « Veille soigneusement sur ton coeur, [ … ] » (Bible, Semeur)
** « Que tes yeux regardent droit sur [ avec un but fixe ], et que ton regard soit droit devant toi. » (Bible, Version amplifiée)

Vous avez la responsabilité de protéger votre propre coeur.

1 | DÉCIDEZ DE TOUJOURS AIMER !

Dieu vous appelle à toujours aimer : tout le monde et tous les jours. Dieu est amour, il aime tout le monde et tout le temps. Vous devez être comme Dieu.

Aimez tous les hommes sans exception ! Si vous demeurez dans l’amour, vous demeurez en Dieu et vous restez protégé.

Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Matthieu 5:43-45 (Bible, LSG)

Quand vous êtes attaqué, votre chair a envie de riposter, de vous venger. Agir dans la chair, c’est sortir du chemin de l’amour. Si vous cédez votre volonté à votre chair, vous êtes déjà dans la défaite.

Ne soupçonnez jamais le mal.

[ … ] L’amour ne soupçonne point le mal.
1 Corinthiens 13:5 (Bible, LSG)

Il y a des gens qui font le mal, qui méditent le mal, qui vous attaquent. Que faire donc ? Si quelqu’un n’a pas des intentions pures, le Seigneur vous le révélera sans que vous soyez toujours en train d’imaginer des scénarios négatifs et fictifs.

Dieu va vous révéler des choses pour vous protéger. Vous n’avez pas à imaginer toutes sortes d’atrocités ou autres choses que quelqu’un pourrait faire et dire contre vous.

Vous avez besoin de rester connecté avec le Saint-Esprit. Lorsque vous avez une vie de prière et une relation avec lui, il vous avertira et vous révélera le danger. Dieu va vous parler pour éviter que vous ne soupçonniez le mal. Vous devez rester sur le chemin de l’amour.

Acceptez de voir tout le monde comme beau et gentil. Voyez vos frères et vos sœurs et croyez qu’ils vous aiment. Croyez qu’il sont bons et qu’ils vous veulent du bien. C’est préférable de croire toute votre vie qu’il sont gentils, plutôt que d’imaginer qu’ils sont méchants et finalement ils étaient vraiment gentils.

2 | DÉCIDEZ DE TOUJOURS PARDONNER !

Aimer implique le pardon. Jésus a demandé de pardonner :

Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 70 fois 7 fois.
Matthieu 18:22 (Bible, LSG)

Ces nombres indiquent que vous devriez toujours pardonner à votre prochain. Il y a aussi une réalité si vous refusez de pardonner. Le fait de pardonner ne vous implique pas dans l’acceptation du comportement mauvais. Le pardon veut dire que vous relâchez la personne et vous choisissez de tourner la page pour ne pas rester prisonnier.

Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
Matthieu 6:14-15 (Bible, LSG)

Vous devez recevoir le pardon et aussi le donner. Si vous ne pardonnez pas vous montrez que vous vous sentez meilleur que cette personne qui vous a fait du mal et qui a aussi besoin de pardon.

Le non-pardon empoisonne votre vie avec de l’amertume mortelle.

3 | DÉCIDEZ DE TOUJOURS DISCERNER !

Plusieurs chrétiens ne comprennent pas du tout ce point vital ! Cela explique aussi le fait qu’il y a beaucoup de chrétiens malheureux.

Aimer tout le monde, pardonner à tout le monde, c’est dur et c’est un choix ! L’amour véritable n’est pas pour les faibles, mais pour les forts : ceux qui sont prêts à faire ce choix d’aimer. Cela révèle une force de caractère d’aimer.

Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Matthieu 22:37-39 (Bible, LSG)

Jésus dit qu’il faut aimer Dieu, aimer son prochain… et il faut s’aimer soi-même. Discernez votre propre valeur et apprenez à vous respecter vous-même. Croyez que Dieu vous aime et que vous devez aussi vous aimer !

Cette croyance vous protégera des comportements qui ne sont pas fondés dans l’amour. Vous méritez bien plus que ces comportements à votre égard.

Ce n’est pas être égoïste de s’aimer, c’est comprendre que vous avez de la valeur aux yeux de Dieu. Et parce que vous avez de la valeur, vous pouvez refuser de subir certaines choses dans votre vie.

Si vous vivez certains comportements qui viennent vous faire du mal constamment. Si vous acceptez cela en pensant que vous devez aimer et pardonner, vous avez oublié une chose : vous devez discerner votre valeur !

[ … ] la bannière qu’il déploie sur moi, c’est l’amour.
Cantique des cantiques 2:4 (Bible, LSG)

Dieu déploie son amour sur vous comme une bannière de protection ou un drapeau d’appartenance. Dans son amour, vous réaliserez que Dieu veut vous protéger de certains comportements.

Vous aimez et vous pardonnez, mais sans vous remettre toujours dans des situations qui blessent votre cœur.

Sachez que vous ne pouvez pas contrôler le comportement des gens, mais vous pouvez choisir :
comment vous allez réagir face à certains comportements ;
de ne plus vous exposer à certains comportements.

Dieu ne vous a pas appelé à être un tapis, vous avez de la valeur.

L’homme avisé voit le malheur, et il se cache [ … ]
Proverbes 22:3 (Bible, Nouvelle Bible Segond)

L’homme bien avisé prévoit le mal, et se met à l’abri ; mais les simples* passent outre, et en portent la peine.
Proverbes 22:3 (Bible, Ostervald)

* « l’imprudent passe [ … ] » (Bible, Traduction Abbé Fillion)

Lorsque vous constatez qu’une personne ne regrette pas son comportement, vous devez discerner si vous voulez revivre le même comportement à répétition ou si vous devez plutôt limiter vos contacts avec la personne.

Gardez et protégez votre coeur !

S’il n’y a pas de repentance, et que vous refusez de discerner, vous acceptez forcément de revivre les mêmes comportements.

Prenez note qu’une personne peut avoir un mauvais comportement sans même le réaliser.
Alors, si vous voulez être protégé par l’amour de Dieu, vous devez le discerner !

La prédicatrice Gloria Copeland a bien expliqué ce que vous devez faire dans de tels cas :

Love, forgive and walk away.*
Prédicatrice Gloria Copeland

* traduction : Aimez, pardonnez et éloignez-vous.

Son conseil est autant biblique que tous les autres versets sur l’amour ! Une séparation ne se fait pas par plaisir, mais par obligation, par nécessité de se protéger.

Cependant, je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent* des divisions et des scandales contre la doctrine que vous avez apprise, et à vous éloigner d’eux**.
Romains 16:17 (Bible, LSG)

* « sèment » (Bible, Semeur)
** Dieu veut vous protéger de certaines influences

Comment une personne peut causer des divisions ? Par des paroles. Elles sont semées et détournent le cœur d’une personne contre une autre. Le texte vous encourage à ne pas vous laisser influencer et entretenir dans les pensées négatives et de division. Il y a un monde spirituel qui existe et qui est caché là-derrière.

Quand vous fréquentez quelqu’un, vous êtes en communion avec lui. L’onction qui est sur votre vie peut être transmise à une autre personne. C’est pour cela que vous voyez des personnes bénies ensemble et des personnes grincheuses ou vivent des malheurs se fréquentent.

Ne vous y trompez pas : « Les mauvaises compagnies sont la ruine d’une bonne conduite ».
1 Corinthiens 15:33 (Bible, Français courant)

Ne soyez pas si trompé et induit en erreur !
Les mauvais compagnons* corrompent et dépravent les bonnes manières, la morale et le caractère.
1 Corinthiens 15:33 (Bible, Version amplifiée)

* communion, associations

Faites attention !

L’amour et le discernement marchent ensemble !

Vous êtes responsable, ne laissez pas les traditions et les enseignements non-fondés sur la Parole de Dieu influencer votre vie. Vous n’êtes pas un petit robot. Dieu vous aime avec un amour éternel. Dans son amour il vous dit de marcher comme lui, dans l’amour. Il vous dit de pardonner toujours. Et il vous prie de discerner pour votre protection. Gardez votre coeur !

Si vous êtes un chrétien heureux, les autres verront que vous êtes heureux.

Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.
Philippiens 1:9-11 (Bible, LSG)

Il y a des gens qui ne comprendront pas quand vous allez discerner. Ils vont supposer des choses sur vous, parce que, malheureusement, les chrétiens jugent sans comprendre les cœurs.

Certaines personnes se demandent pourquoi c’est si difficile la vie chrétienne. Dieu leur répondra que c’est parce que ces personnes ne faisaient pas ce qu’il leur disait. Elles ont aimé, elles ont pardonné, mais elles ont accepté des choses inacceptables. Dieu n’a pas voulu qu’elles vivent ces difficultés dans leurs vies.

DIEU VOUS PROTÈGE LORSQUE VOUS SURVEILLEZ VOS PAROLES

L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle.
Luc 6:45 (Bible, LSG)

Si quelqu’un vous a fait du mal, surveillez spécialement vos paroles ! Votre bouche a envie de dire « Ouch ! ». Votre chair veut dire à tous, que vous avez été blessé. Mais vous ne voulez pas semer de mauvaises paroles :

Éternel, mets une garde à ma bouche, veille sur la porte de mes lèvres !
Psaume 141:3 (Bible, LSG)

N’ouvrez pas une porte au péché et au diable par vos paroles ! Des paroles de malédiction vont être des semences dans le monde de l’esprit. Attention à la récolte de jugement dans votre vie (vous pouvez reprendre la série : « La loi des semences et des récoltes »).

Si vous n’êtes plus dans l’amour, vous êtes dans d’autres choses. Si vous ne marchez plus dans l’amour, la foi ne sera plus agissante et vous n’aurez pas de percées dans vos combats, vous ne serez plus victorieux.

La langue aussi est un feu ; c’est tout un monde de mal. Elle est là, parmi les autres organes de notre corps, et contamine notre être entier. Allumée au feu de l’enfer, elle enflamme toute notre existence.
Jacques 3:6 (Bible, Semeur)

Le moment où vous ouvrez votre bouche pour diminuer, rabaisser quelqu’un d’autre, de sorte que les gens autour de vous ne verront plus cette personne comme ils pouvaient l’imaginer (dans l’amour), vous travaillez dans le camp de l’ennemi.

Vous ne regretterez jamais le fait d’avoir prononcé que des paroles de bénédiction.

S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.
Romains 12:18 (Bible, LSG)

Il n’est pas écrit de se justifier auprès de tous les hommes, mais autant qu’il est possible, de demeurer dans la paix avec eux. Dieu connaît tout sur votre situation, sur vous-même. Chérissez l’opinion de Dieu avant celle des hommes.

Aimez tout le monde, pardonnez à tout le monde, mais ne côtoyez pas tout le monde parce que vous discernez. Peut-être est-ce pour un temps seulement, et à un moment donné il y a une repentance et le comportement mauvais disparaît. Mais s’il n’y a pas de repentance, restez éloigné.

Au-delà d’une protection par l’amour de Dieu, n’oubliez pas le plan ultime de Dieu pour votre existence !

Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
Romains 14:17 (Bible, LSG)

SOYEZ UN CHRÉTIEN AIMANT ET HEUREUX !