La force de la foi | partie 3

Comment activer votre foi ?

Vous devez vivre une vie conforme aux écritures et non au siècle présent.

La tradition a volé les promesses de Dieu. Le diable se sert de la tradition pour voler votre héritage : pour voler votre mariage, vos enfants, votre voiture, vos finances, votre santé, …

Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
Matthieu 15:6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

C’est pourquoi vous devez garder dans votre cœur et votre bouche la Parole de Dieu, l’assurance de la victoire par la foi.

La parole de Dieu vous explique comment vivre par la foi. La foi vient de ce que vous entendez. Vous devez méditer la parole de la foi pour vivre par la foi.

La grâce et la foi sont en conversation. La grâce dit : « Voici ce que Christ a accompli à la croix. Voilà ce qui est disponible pour quiconque croit. », la foi répond : « Oui je crois et je reçois ! ».

J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
Deutéronome 30:19-20 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Tout dépend du choix que vous faites. Vous pouvez essayer d’aimer Dieu, mais Dieu vous dit que vous avez un choix à faire : choisissez la vie, et toutes les autres choses vont en résulter pour se manifester dans votre vie.

Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité.
1 Corinthiens 13:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu vous dit que la plus grande des choses c’est l’amour, mais la première c’est la foi. Vous devez recevoir premièrement par la foi et le reste arrivera certainement.

Il y a trois choses qui doivent être conservées précieusement dans l’Église : la foi, l’espérance et l’amour.

Il est plein d’orgueil, celui dont l’âme n’est pas droite, mais le juste vivra par sa foi.
Habacuc 2:4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Si vous ne vivez pas par la foi, vous allez vivre par vous-même des choses que Dieu a prévu pour vous. Lorsque vous voulez faire vous-même, par vos propres forces, vous agissez avec orgueil.

Le Docteur Kenneth E. Hagin a prêché sur la foi toute sa vie. Il a eu une révélation de Marc 11:24 alors qu’il était alité à 17 ans. Tout le monde déclarait qu’il allait mourir. Les gens autour de lui avaient des opinions, des diagnostics. MAIS le juste vit par la foi : il avait une information différente qui était disponible pour sa vie. Il a été guéri et restauré. Il a vécu dans la santé divine tout le reste de sa vie jusqu’à 86 ans.

Le lendemain, comme ils quittaient Béthanie, Jésus eut faim. Il aperçut de loin un figuier qui avait des feuilles et alla voir s’il y trouverait quelque chose, mais quand il se fut approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. Alors Jésus prit la parole et lui dit : « Que plus jamais personne ne mange de ton fruit ! » Et ses disciples l’entendirent.
Marc 11:12-14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le lendemain matin, en passant, les disciples virent le figuier : il était desséché jusqu’aux racines. Se rappelant ce qui s’était passé, Pierre dit à Jésus : « Maître, regarde, le figuier que tu as maudit est desséché. » Jésus leur dit alors : « Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : ‘Retire-toi de là et jette-toi dans la mer’, et s’il ne doute pas dans son cœur mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. C’est pourquoi je vous le dis : tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé. »
Marc 11:20-24 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ayez le même type de foi que Dieu a. Qu’est-ce que cela signifie ?

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Genèse 1:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Voici ce que Dieu a fait : il a créé les cieux et la terre.

Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
Genèse 1:3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Voici comment Dieu l’a fait.

Ayez le même type de foi que Dieu a signifie que vous devez procéder de la même manière que lui. Dieu crée en parlant.

Jésus parlait avec les gens, et les pharisiens lui demandèrent s’il était possible de répudier sa femme (divorcer d’avec elle). Jésus leur expliqua que la loi le permettait, à cause d’eux et de la dureté de leur cœur. Il dit que ce n’était pas comme ça au commencement. Dieu vous montre toujours ce qu’il convient de faire dès le commencement. Pour votre mariage, vous avez une référence dès le début. Dieu a créé l’homme et la femme pour qu’ils soient ensemble et que l’homme ne doit pas séparer ce que Dieu a uni. Votre modèle de référence c’est Dieu !

Car il dit, et la chose arrive ; il ordonne, et elle existe.
Psaume 33:9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Jésus dit et la chose arrive, il parle et quelque chose se passe : quelqu’un est guéri, un figuier peut dessécher.

Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : ‘Retire-toi de là et jette-toi dans la mer’, et s’il ne doute pas dans son cœur mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir.
Marc 11:23 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

C’est le même processus que celui de Dieu : croyez et parlez, et vous le verrez s’accomplir. Tout comme Dieu a vu apparaître la terre, la lumière, l’homme et toutes les autres créatures.

C’est pourquoi je vous le dis : tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé. »
Marc 11:24 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Jésus dit que tout ce que vous demandez, vous devez croire que vous l’avez reçu, y compris les promesses qui sont dans Marc 10:29-30, pour vous :

Jésus répondit : Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
Marc 10:29-30 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le résultat existe dans l’invisible avant qu’il ne se manifeste dans le visible.

LA FOI APPELLE LE RÉSULTAT FINAL

Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père* devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.
Romains 4:17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* Abraham

Comment faites vous pour trouver un futur conjoint, recevoir votre guérison, recevoir votre logement, … ? Appelez les choses qui ne sont pas comme si elles étaient et vous les verrez s’accomplir.

Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. De même, la langue […]
Jacques 3:4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le gouvernail est un dispositif mobile destiné au contrôle directionnel d’un bateau.

Imaginez que vous avez reçu une croisière pour partir en bateau aux Bahamas. Vous sortez de votre cabine après sept jours de navigation, et au lieu d’être arrivé aux Bahamas, vous êtes arrivé au Groënland. Vous allez vous renseigner auprès du pilote, qui gère le gouvernail, et il vous répond : « Oh, oui j’ai juste un peu bougé le gouvernail. ». Pensez-vous que c’est grave ou non ? Vous étiez censé aller aux Bahamas.

C’est selon votre choix que vous finissez au Groenland ou aux Bahamas, parce que vous êtes le pilote de votre vie :

J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité.
Deutéronome 30:19 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Comment choisir ? Avec le petit gouvernail. Vous avez le choix. Vous pouvez être poussé par le vent, mais c’est vous qui choisissez avec le petit gouvernail de votre confession, ce que vous dites.

Jésus a été poussé par l’Esprit au désert. Mais sa victoire résidait dans ce qu’il allait dire !

De même la langue : ce qui sort de votre bouche est comme un gouvernail. En fonction de ce que vous allez dire, vous allez dans une direction. Vous n’êtes pas un robot, Dieu veut que vous puissiez faire un choix. Dieu coopère avec vous. C’est par grâce que vous êtes sauvé, par le moyen de la foi. C’est la foi qui parle.

Toute chose dépend de la langue, d’un petit gouvernail, vous ne pouvez pas dire n’importe quoi si vous voulez vivre. Vous avez besoin de découvrir la puissance et l’importance de vos paroles.

Jésus a dit qu’il est le chemin, la vérité et la vie. Si votre langue, tel un gouvernail que vous pouvez orienter selon votre choix, vous amène à une destination et que vous décidez de l’orienter selon la Parole de Dieu, vous vous dirigerez vers toutes les promesses de Dieu.

Votre destination ne dépend pas des éléments extérieurs. L’apôtre Paul a pu déclarer, alors qu’il était en pleine tempête avec ses compagnons, que personne n’allait mourir à ce moment-là. Pourquoi ? Parce qu’il avait une mesure de foi et a su se mettre en accord avec une parole qu’il avait reçue de Dieu : il devait se rendre à Rome pour témoigner.

De même, Jésus avait dit à ses disciples qu’ils devaient aller de l’autre côté du lac. Malgré la tempête ils sont passés, parce que Jésus avait déclaré quelque chose ! Dieu donne la provision pour réussir ce que vous devez accomplir.
Comme un gouvernail, la langue est un dispositif mobile destiné au contrôle directionnel de votre vie !

Avez-vous envie de dire n’importe quoi ? Ou avez-vous envie que votre vie change ? Avez-vous envie de vivre toutes les promesses de Dieu pour vous ?

La foi n’a pas besoin de ressentir, la foi parle ! Appelez ce qui n’existe pas dans votre vie, comme si cela existait, et vous le verrez s’accomplir.

La foi est une force qui vous fortifie. Vous commencez par la foi avec un décret de foi. vous poursuivez dans la foi grâce à la Parole de Dieu qui vous fortifie.

Fortifié par la foi, sans faiblir dans la foi :

Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice.
Romains 4:20-22 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ayez la foi d’un enfant, regardant quelque chose et disant : « c’est pour moi, je le veux ! ». De la même manière, sachez ce que Dieu veut pour vous et osez déclarer ce que vous voulez voir dans votre vie.

Ce n’est pas pour assouvir des convoitises personnelles, mais si c’est votre héritage, grâce à Jésus, c’est pour vous, vous y avez droit !

C’EST PAR GR CE QUE VOUS ÊTES SAUVÉ, PAR LE MOYEN DE LA FOI

Le salut est réalité par le moyen de la foi. Le pasteur Joseph Prince a enseigné à plusieurs personnes dans son église que lorsqu’elles étaient tentée par le péché, elle devait déclarer : « Je suis la justice de Dieu ». Ce n’est pas un mensonge, ni une simple déclaration positive, mais c’est la Parole de Dieu :

Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
2 Corinthiens 5:21 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ce qu’il leur enseignait était que ces personnes devaient aligner leur langue avec ce que dit la Parole de Dieu et non avec ce qu’elles faisaient, avaient envie de faire ou avaient cultivé en pensées.

Il y a eu un résultat énorme de délivrances d’addictions en tout genre : en déclarant et en disant.

C’est le concept de la foi qui parle : vous êtes la justice de Dieu.

Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier.
Jacques 3:2-3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Si vous ne péchez pas en paroles, vous n’échouerez pas. Si vous alignez votre langue avec ce que dit Dieu, vous êtes un homme parfait, capable de tenir tout votre corps (qui n’arrête pas de réclamer telle ou telle chose).

Si une personne est malade à un moment donné, mais décide avec sa langue (son gouvernail) d’aller dans la direction (selon son choix) de la vérité de la Parole de Dieu : « c’est par tes meurtrissures que j’ai été guérie », alors son corps tout entier est tenu assujetti à la parole qui vient de sortir de sa bouche, la parole de la foi.

Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans. Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait, et elle n’avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant.
Marc 5:25-26 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La foi vient de ce que vous entendez. Cette femme a entendu parler de Jésus :

Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. Car elle disait : Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie.
Marc 5:27-28 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Cette femme s’est levée et a commencer à parler sa destination : la guérison !

Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal.
Marc 5:29 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Si vous demandez quelque chose, croyez que vous l’avez reçu ! Quelque chose doit sortir de votre bouche.

Où allez-vous ? Dans quelle direction parlez-vous ? Choisissez de déclarer la Parole de Dieu dans votre vie et voyez combien Dieu est bon !

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.