La force qui déplace les montagnes | partie 2

L'importance de la parole de foi

RETOUR SUR LES VÉRITÉS ESSENTIELLES

MARC 11 : LA FOI ACTIVÉE

Car en vérité je vous dis, que quiconque dira à cette montagne : Déplace-toi et sois jetée dans la mer, et qui ne doutera pas dans son coeur, mais croira que ce qu’il dit arrivera ; tout ce qu’il dit lui sera fait.
Marc 11:23 (Bible, KJV)

La force qui déplace les montagnes est la parole de la foi ou la foi qui a été activée par la VOIX.

Ce qui compte n’est pas seulement que vous parliez, mais de croire dans votre cœur que ce que vous dites s’accomplira. Et ce que vous dites sera fait ! Il y a une loi spirituelle enseignée par Jésus sur la confession de la Parole de Dieu.

La confession n’est pas seulement avouer les fautes, mais elle est un décret de foi !

C’est votre foi qui déplace les montagnes. Ce n’est pas Dieu qui déplacera les montagnes pour vous. Vous devez croire que la montagne sera déplacée par votre déclaration. Mais pour que ceci arrive, vous devez croire également que c’est la volonté de Dieu et que c’est ce qu’il dit.

LA FOI AMÈNE LES PROMESSES INVISIBLES DANS LA MONDE VISIBLE.

LA PAROLE DE FOI & LA LOI DE LA CONFESSION

La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut.
Romains 10:8-10 (Bible, LSG)

Vous devenez juste en croyant du cœur et en confessant de votre bouche votre foi en Jésus-Christ. Vous étiez pécheur, un injuste, mais lorsque vous déclarez votre foi en Jésus-Christ vous devenez JUSTE. Dieu déclare sur vous que vous êtes juste !

Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
2 Corinthiens 5:21 (Bible, LSG)

Si vous ne confessez pas de votre bouche, vous ne pouvez pas bénéficier de toutes ces choses (le salut, la justice, la délivrance, la guérison, la provision).

LA LOI SPIRITUELLE DE LA CONFESSION : LA PAROLE EST CRÉATRICE.

La parole et la confession ont été souvent méprisées dans l’Église, il faut lire la Parole de Dieu, la croire et la déclarer dans votre vie. Vous devez comprendre la puissance de la Parole de Dieu dans votre bouche aujourd’hui !

C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé* par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses** visibles.
Hébreux 11:3 (Bible, LSG)

* ou créé
** les choses ont été créées par des mots invisibles

Dieu n’a pas créé le monde à partir de rien, mais à partir de sa parole ! Dieu vous a donné le don de la parole, le privilège de parler : il vous a donné le pouvoir de vous bénir et de vous maudire par votre bouche.

La mort et la vie sont au pouvoir de la langue.
Proverbes 18:21 (Bible, LSG)

Vous aurez à vous rassasier des fruits que votre langue aura produits.
Proverbes 18:21 (Bible, Semeur)

Vous aurez à manger ce que vous allez dire.

Les paroles peuvent assurer le succès comme le travail donne un salaire.
Proverbes 12:14 (Bible, Parole de Vie)

Ce n’est pas possible d’augmenter votre foi en priant, mais elle grandit par ce que vous entendez. Si vous ne mangez pas, vous vous affaiblissez. Dans l’esprit, vous avez besoin de vitamines spirituelles, chaque jour vous devez vous remplir de la Parole de Dieu.

VOICI LA SUITE DE L’ÉTUDE SUR LA FORCE QUI DÉPLACE LES MONTAGNES

Une objection chrétienne fréquente : « Ce que nous disons n’a pas vraiment d’importance. ». Pourtant, Dieu vous dit même comment parler :

Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.
Éphésiens 4:29 (Bible, LSG)

Vous ne pouvez pas dire n’importe quoi. Chaque parole que vous dites est une semence dans le monde spirituel. Des paroles de jugement, par exemple, sont des semences ou vous allez récolter du jugement contre vous. Vos paroles devraient servir à l’édification, c’est-à-dire à bâtir quelqu’un, ou communiquer la faveur de Dieu à ceux qui entendent.

C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
Matthieu 12:34-37 (Bible, LSG)

Si vous parlez, vous devriez parler la foi et en accord avec la Parole de Dieu. Si vous parlez, vous devriez dire quelque chose dont vous seriez heureux si cela était répété. Si on vous enregistrait et que vos paroles étaient diffusées mondialement, est-ce que ça serait ok pour vous ? Par vos paroles vous serez justifié ou condamné.

Si vos paroles disent : « C’est grâce à Jésus-Christ que je peux aller au ciel, c’est grâce à l’œuvre de la croix », vous serez justifié du péché. Toute parole mauvaise que auriez pu dire alors, lorsque vous demandez pardon au Seigneur, est effacée parce que Dieu applique le sang de Jésus et appuie sur la touche « supprimer ».

Si vous êtes désolé d’avoir dit certaines choses, supprimez-les dans le monde de l’esprit. Arrêtez de semer ce que vous avez semé dans le passé si vous voulez voir des changements.

LA PAROLE DE BÉNÉDICTION A DÉJÀ ÉTÉ RECONNUE COMME ÉTANT SPIRITUELLEMENT PUISSANTE.

Autrefois, la parole dite par un homme était considérée comme de grande valeur. Pensez au récit de Jacob et d’Esaü dans Genèse 25 à 27, quand Esaü a vendu son droit d’aînesse à Jacob pour un plat de lentilles. Après la bénédiction de Jacob par Isaac :

[ Ésaü dit à son père Isaac : ] N’as-tu point réservé de bénédiction pour moi ? Isaac répondit, et dit à Ésaü : Voici, je l’ai établi ton maître, et je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs, je l’ai pourvu de blé et de vin : que puis-je donc faire pour toi, mon fils ? Ésaü dit à son père : N’as-tu que cette seule bénédiction, mon père ? Bénis-moi aussi, mon père ! Et Ésaü éleva la voix, et pleura.
Genèse 27:36-38 (Bible, LSG)

Ésaü pleura parce que son père avait béni Jacob avec les paroles de bénédiction qu’il devait recevoir. Ce sont juste des paroles ?

Il y a une puissance dans les paroles. La bénédiction d’Isaac qui devait aller sur Ésaü est allée plutôt sur Jacob.

Quand vous parlez, considérez et pesez vos mots. Ne dites jamais à vos enfants qu’ils n’arriveront pas dans la vie, et toute autre parole négative ou de malédiction. Déclarez plutôt la vérité de la Parole de Dieu, livrez le combat de la foi pour vos enfants.

LES PAROLES DE FOI COMPTAIENT

Voici ce qu’ils racontèrent à Moïse : Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. À la vérité, c’est un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits. Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes ; nous y avons vu des enfants d’Anak. Les Amalécites habitent la contrée du midi; les Héthiens, les Jébusiens et les Amoréens habitent la montagne; et les Cananéens habitent près de la mer et le long du Jourdain. Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit : Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs !
Nombres 13:27 (Bible, LSG)

Vous n’avez pas besoin de réfléchir longtemps pour voir le naturel, mais il faut la foi pour voir le spirituel. Deux hommes sur douze ont choisi le chemin de la foi. Les autres Israélites ont suivi l’appel de l’Éternel à sortir d’Égypte, mais ils ne l’ont pas suivi jusque dans la terre promise. Dieu se cherche des Josué et des Caleb ! Les hommes de foi sont toujours minoritaires (2/12, soit près de 17% seulement).

Caleb était animé d’une autre sorte d’esprit :

… parce que mon serviteur Caleb a été animé d’un autre esprit*, et qu’il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont.
Nombres 14:24 (Bible, LSG)

* un esprit qui suit Dieu

Ceux qui ont été incrédules sont tous morts dans le désert, seuls Josué et Caleb ont eu le droit d’aller dans la terre promise. Dieu a dit que Caleb a pleinement suivi sa voie, et pour cela il a été béni ! Pour rentrer dans votre terre promise, vous devez pleinement suivre le Seigneur. La crainte de l’Éternel, c’est le commencement de la sagesse. Les 10 espions ont voulu sauver leur vie en n’allant pas combattre les géants, mais ils sont morts en conséquence de n’avoir pas écouté Dieu.

Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Écriture : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ! Nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons.
2 Corinthiens 4:13 (Bible, LSG)

Quand vous comprenez la puissance de la parole, vous allez parler quand c’est le temps de parler. Vous allez déclarer la foi.

Est-ce que Caleb est resté dans la foi ? Vous pouvez lire que oui :

[ Caleb, à 85 ans, dit : ] Donne-moi donc cette montagne dont l’Éternel a parlé dans ce temps-là ; car tu as appris alors qu’il s’y trouve des Anakim, et qu’il y a des villes grandes et fortifiées.
Josué 14:12 (Bible, LSG)

… que le Seigneur soit seulement avec moi, et je les déposséderai, comme le Seigneur l’a dit !
Josué 14:12 (Bible, NBS)

Il existe deux camps dans l’Église : Le camp de la foi et le camp du doute.

Le camp de la foi a pour vision la montagne de la bénédiction (Proverbes 10:22, Éphésiens 1:3) et a dans sa bouche la parole de foi (ce que vous croyez, c’est ce que vous allez dire).

Le camp du doute a pour vision la montagne d’obstacles et a dans sa bouche la parole du doute et des murmures.

Le doute et l’incrédulité retardent toujours la possession et peuvent même l’empêcher complètement (Dans Deutéronome 1:2, il est écrit que le voyage aurait pu prendre 11 jours, mais il a duré 40 ans pour le peuple d’Israël).

Quelle était la différence entre Caleb et Josué et les autres espions ?
Qu’est ce qui explique la différence entre le camp de la foi et le camp du doute ?

Caleb et Josué n’étaient pas influençables, mais ils étaient des influences ! Ils ont accepté de ne pas être normaux.

Ils ont même accepté d’être rejetés. L’opinion de la majorité n’entrait pas en jeu, même pas une seconde : Caleb fit taire le peuple, cela a pris du courage. Ils avaient la force de caractère leur permettant de se ternir seuls dans la foi.

Ils avaient la capacité de trier entre la voix du doute et celle de la foi. Comment discerner les deux voix ? C’est en passant du temps à entendre la voix de la foi. Vous devez connaître la voix de Dieu, et reconnaître quand il vous parle.

La voix de Dieu en eux enterrait la voix du doute.

Ils avaient une confiance déraisonnable dans la Parole de Dieu, peu importe la majorité.

Ils avaient la capacité de voir la promesse de leur possession, comme si tout était déjà accompli. Dans l’esprit c’est fait !

Caleb avait une résolution et une détermination surnaturellement divine.

Caleb avait de l’endurance : sa foi n’avait pas diminué, ni sa vigueur, malgré les années : à 85 ans il était encore vigoureux.

Caleb n’était pas un lâche, mais un vaillant soldat, prêt à se battre pour sa destinée, malgré son âge avancé.

Caleb savait que la Parole de l’Éternel n’expirait jamais. Les années ne changeaient en rien la volonté de Dieu par rapport à la promesse. Il ne perdait pas courage. Il ne se permettait pas d’abandonner son espoir.

Si Dieu vous a donné un rêve, sa parole tient toujours, même si vous ne l’avez pas encore vu se réaliser.

Autrefois on croyait que les paroles avaient de l’importance, on croyait que quand on bénissait les enfants, une force spirituelle les accompagnait. Quand on déclarait la foi, il y avait un héritage, on pouvait saisir la terre promise. Il y a une puissance par le décret de foi !

VOUS AVEZ UN HÉRITAGE

En tant que famille de la Victoire, vous avez un héritage, car Dieu appelle l’Église de la Victoire à porter le message de la foi dans le monde :

J’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.
Apocalypse 3:8 (Bible, LSG)

Les pasteurs Joël et Mathilde Spinks ont reçu une première parole prophétique qu’aucun démon ou homme ne pourrait les empêcher de réaliser ce que Dieu les appelait à faire. Rien ne pouvait empêcher le réveil et le mouvement du Saint-Esprit.

Juste avant d’ouvrir l’Église de la Victoire en 2008, le Dr Dick Deweert leur a donné cette parole :

… une porte grande et d’un accès efficace m’est ouverte, et les adversaires sont nombreux.
1 Corinthiens 16:9 (Bible, LSG)

Dieu ouvre une grande porte pour atteindre le peuple francophone avec l’évangile, mais les adversaires sont nombreux. Si les adversaires sont nombreux, vous pouvez vous ranger dans le camp du doute, ou celui de la foi avec les pasteurs Joël et Mathilde Spinks.

COMMENT PRENDRE POSSESSION DE VOTRE HÉRITAGE ?

Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël.
Josué 1:2 (Bible, LSG)

Vous devenez responsable, vous devez savoir quand c’est à votre tour de vous lever. Discernez ce qui est mort dans votre vie. Levez-vous et entrez dans la pays où coule le lait et le miel ! Entrez dans les choses vivantes dans votre vie.

PRENEZ COURAGE !

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.
Josué 1:8-9 (Bible, LSG)

Dieu est avec vous !

PERSÉVÉREZ DANS LA FOI ET DANS LA PATIENCE !

Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.
Hébreux 6:11-12 (Bible, LSG)

Vous n’aimez pas les pannes d’électricité ? Vous appréciez avoir une force constante de courant électrique ?

Une force constante de la foi est autant essentielle pour œuvrer dans le monde de l’esprit !

Relâchez toujours cette force de la foi pour déplacer votre montagne. Et vous verrez cette montagne disparaître. Et la montagne que vous voulez recevoir, celle de la bénédiction, vous allez la recevoir dans le nom de Jésus, si vous persévérez dans la foi.

 

 

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.