La force qui déplace les montagnes | partie 3

La foi vivante et ses actions correspondantes

Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne* : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir.
Marc 11:23 (Bible, LSG)

* un obstacle sur votre chemin

Car en vérité je vous dis, que quiconque dira à cette montagne : Déplace-toi et sois jetée dans la mer, et qui ne doutera pas dans son coeur, mais croira que ce qu’il dit arrivera ; tout ce qu’il dit lui sera fait.
Marc 11:23 (Bible, KJV)

La foi est une force spirituelle. La FORCE qui déplace les montagnes est la FOI qui a été ACTIVÉE par la VOIX. Si vous ne croyez pas en parlant, ça ne marchera pas. La bouche parle de l’abondance du cœur.

RETOUR SUR 5 PRINCIPES ESSENTIELS DE LA FOI

La foi est une force, pas une simple croyance. Dieu a déposé en vous une mesure de foi. Vous pouvez l’utiliser, l’investir, dans ce que vous voulez : dans la psychologie, l’évolution ou dans la Parole de Dieu, dans une parole surnaturelle et voir le surnaturel se produire dans votre vie.

Si vous êtes un enfant de Dieu, il habite en vous : le Saint-Esprit habite en vous. Il connaît toute chose et c’est pour cela que quand vous êtes connecté à lui, il peut vous révéler certaines choses que seul lui connaît.
Votre foi possède toujours une action correspondante. Si vous avez une foi véritable, il y aura toujours une action de votre part. Quand vous prenez la décision d’agir par la foi, vous voyez Dieu agir également.

Il y a des trésors dans la Parole de Dieu et il désire que l’Église commence à croire ce qui y est écrit !

ACTIVEZ VOTRE FOI EN MARCHANT DANS L’AMOUR ET LE PARDON

La foi qui est agissante par la charité.
Galates 5:6 (Bible, KJV)

La foi est opérante par l’amour.
Galates 5:6 (Bible, Darby)

Vous devez absolument marcher dans l’amour. Si vous ne pardonnez pas, oubliez la foi, elle ne fonctionnera pas. Si vous voulez marcher dans l’amour, la seule manière de le faire c’est pardonner. Si vous marchez dans la haine, les blessures et dans toutes sortes de choses qui ne viennent pas de Dieu, vous ne pourrez pas agir par la foi.

Plusieurs chrétiens ne marchent pas dans la foi de Dieu ou ne voient jamais de percées, parce qu’ils sont tombés dans un piège de Satan : il va toujours vouloir vous faire trébucher ou placer une montagne devant vous pour vous empêcher d’avancer.

Vous devez marcher comme Dieu et avec lui. Voyez, avec des lunettes d’amour, comme lui vous voit avec amour.

Décidez de pardonner (vous pouvez prier cette prière avec foi) : « Je pardonne, dans le nom de Jésus ! Je suis libre. Je suis rempli de l’amour de Dieu. L’amour de Dieu est répandu dans mon cœur par le Saint-Esprit. Je suis libre. Gloire à Dieu. Amen ».

Si vous avez fait cette prière, votre foi peut être activée.

CROYEZ LA PAROLE DANS VOTRE COEUR ET CONFESSEZ-LA

La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut.
Romains 10:8-10 (Bible, LSG)

RECEVEZ LA BÉNÉDICTION D’ABRAHAM AVEC SA FOI ET NON CELLE DE THOMAS

Tout le monde peut croire quand c’est déjà accompli, la foi ce n’est pas de constater ce qui est déjà là, mais de voir dans l’esprit ce qui arrive. Les pas que Dieu vous demande de prendre sont déjà bénis.

Vous priez, vous confessez, vous faites un pas de foi : c’est cela la vie que Dieu souhaite pour vous. Dieu attend votre obéissance, qui se matérialise par votre action !

Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il [ Thomas ] leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.
Jean 20:25 (Bible, LSG)

La foi de Thomas était sensorielle. Ne soyez pas dirigé par vos 5 sens ! Obéissez plutôt à la parole de Dieu comme Abram :

L’Éternel dit à Abram : [ COMMANDEMENT : ] Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. [ PROMESSE : ] Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
Genèse 12:1-2 (Bible, LSG)

Dieu n’avait pas encore montré le pays dans lequel il voulait qu’Abram aille. Dieu voulait qu’Abram reste connecté à lui pour recevoir les instructions suivantes. Il lui a donné la première étape. Dieu a donné un commandement et une promesse.

Dieu se cherche encore des hommes et des femmes comme Abram, qui croient avant d’avoir vu. Il cherche des gens qui savent entendre et obéir.

C’est pour cela qu’Abraham a été appelé le père de la foi, parce qu’il a eu confiance en Dieu.

APPELEZ LA VÉRITÉ SPIRITUELLE AVANT QU’ELLE SOIT UNE RÉALITÉ DANS LE NATUREL

Vous devez confesser votre foi, mais aussi appeler la vérité spirituelle, celle que Dieu vous a montré, jusqu’à la pleine manifestation dans le monde naturel.

Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.
Romains 4:17 (Bible, LSG)

Le spirituel est plus réel que le naturel. Vous êtes un enfant de Dieu, vous avez été créé dans la catégorie de Dieu :

Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l’as couronné de gloire et de magnificence.
Psaume 8:5-6 (Bible, LSG)

Vous avez été élevé dans les lieux célestes en Jésus-Christ et béni de toute bénédiction spirituelle en lui. Vous êtes son représentant aujourd’hui sur la terre, vous faites partie de son corps. Vous avez le choix de déclarer ce que vous voyez avec vos yeux naturels ou ce que Dieu vous montre avec vos yeux spirituels. Lire la Bible comme un menu au restaurant n’est pas suffisant ! Il faut la VIVRE.

METTEZ À L’OEUVRE VOTRE FOI AVEC UNE ACTION CORRESPONDANTE

Et voici, une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement. Car elle disait en elle-même : Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie. Jésus se retourna, et dit, en la voyant : Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même.
Matthieu 9:20-22 (Bible, LSG)

La foi de Dieu ne se limite pas aux paroles déclarées. Cette femme avait un besoin : celui d’être guérie. Elle disait constamment qu’elle allait être guérie en touchant le vêtement de Jésus, et la foi a été activée quand elle l’a fait.

LA FOI DE DIEU AGIT TOUJOURS !

VOICI LA SUITE DE L’ÉTUDE SUR LA FORCE QUI DÉPLACE LES MONTAGNES

La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
Romains 10:17 (Bible, LSG)

Voici un passage très important pour l’ensemble des chrétiens :

Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
Jacques 1:22 (Bible, LSG)

Si vous avez juste entendu et que vous ne faites rien pour mettre en action, avec un pas de foi, ce que vous avez entendu, que se passe-t-il ? Vous risquez de l’oublier.

Vous devez recevoir dans votre cœur et agir !

Ne gardez pas uniquement une connaissance intellectuelle. La connaissance enfle et l’orgueil arrive. Celui qui marche dans l’orgueil ne marche pas dans l’amour. Un chrétien orgueilleux va commencer à commenter, à parler, à juger. Il connaît beaucoup de choses, mais ne comprend pas vraiment les réalités spirituelles, parce qu’il ne met pas en pratique.
Les orgueilleux deviennent religieux, ils ne vivent pas selon le cœur de Dieu et sont souvent tristes et malheureux.

Lorsque Dieu parle, vous n’avez pas besoin de toujours tout raisonner et de tout comprendre, mais des fois vous n’avez qu’à dire : « oui Papa ». Vous découvrirez en chemin.

La foi de Dieu, c’est une vie excitante ! Si vous n’êtes pas excité, si vous êtes endormi, ce n’est pas normal. Tous les chrétiens sur terre devraient être les personnes les plus excitées, parce qu’ils devraient voir pleins de choses qui se produisent actuellement.

Devenez les réalisateurs de la parole, et pas seulement des entendeurs qui s’illusionnent eux-mêmes.
Jacques 1:22 (Bible, Version Chouraqui)

Vous devriez être des personnes qui réalisent la Parole. Dieu vous dit et vous le faites.

Le pasteur Joël Spinks partage l’expérience du docteur Jerry Savelle qui avait reçu de Dieu qu’il allait recevoir un avion pour ses déplacements ministériels. Il disait qu’il avait la foi pour cela et Dieu lui a répondu que s’il croyait tellement d’avoir reçu il devait se mettre en action et avoir un hangar pour cet avion. Le docteur Jerry Savelle s’est appliqué à cette action de foi, il a cru et a loué un hangar avant de recevoir son avion, et il a vu le miracle se produire ! Le docteur Jerry Savelle a pu avoir l’air ridicule quand il s’est présenté au comptoir pour louer le hangar sans savoir quel avion il allait recevoir, mais c’était la FOI DE DIEU.

Il n’y a pas de limitation à ce que Dieu peut faire si vous avez la foi.

Ne vous faites pas des illusions sur vous-mêmes en vous contentant d’écouter la parole de Dieu ; mettez-la réellement en pratique.
Jacques 1:22 (Bible, Version français courant)

Seulement, ne vous contentez pas de l’écouter, traduisez-la en actes, sans quoi vous vous tromperiez vous-mêmes.
Jacques 1:22 (Bible, Semeur)

Ne soyez pas seulement des auditeurs de la parole ; passez à l’action, ou bien vous êtes dans l’illusion.
Jacques 1:22 (Bible, Version Bible des Peuples)

Depuis combien de temps n’êtes vous pas passé à l’action ? Ne vous sentez pas condamné, car il ne doit pas y avoir de condamnation pour ceux qui sont en Jésus, mais il peut y avoir un réveil ! Vous avez quelque chose à faire. Dieu vous a donné des rêves. Vous avez besoin de vous lever et accomplir, par la foi, ce pas que Dieu vous a demandé de prendre et qu’il a déjà béni pour vous !

Dieu vous a créé pour créer. Il vous donne la capacité de créer quelque chose dans votre vie. Vous êtes appelé à faire une différence autour de vous.

Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
Jacques 1:23-25 (Bible, LSG)

Celui qui oublie ne sera pas heureux, mais malheureux de son inactivité, critique des autres ou il voudra faire quelque chose que Dieu ne lui demande pas de faire.

Celui qui va être heureux, est celui qui va entendre quelque chose et va le mettre en pratique immédiatement.

La FOI DE DIEU DEVIENT VISIBLE PAR VOS ACTIONS qui produisent une vie HEUREUSE (si ce sont les activités que Dieu vous appelle à faire).

Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ?
Jacques 2:14 (Bible, LSG)

La foi morte ne peut pas vous sauver, mais la foi salvatrice est vivante ! Ce ne sont pas les œuvres qui sauvent, mais la foi dans le sacrifice de Jésus-Christ à la croix.

Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. Tu crois* qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent**. Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ?
Jacques 2:17-20 (Bible, LSG)

* foi intellectuelle
** les démons n’ont pas une foi salvatrice

Une foi vivante aura TOUJOURS une action correspondante qui la révèlera.

Exemple pratique, si vous dites : « Je crois qu’il va y avoir un réveil pour la francophonie, je crois que Dieu veut sauver le peuple francophone ».

Qu’est-ce qui va révéler dans votre vie et prouver que vous y croyez vraiment ?

Vous pouvez assister aux réunions et assister le ministère qui croit et à cette vision. Vous pouvez participer personnellement par votre présence (localement ou en ligne) parce que vous y croyez.

Vous pouvez prier pour cette vision. Vous vous accordez avec les paroles et les prières qui sont réalisées dans votre église. Vous participez dans votre vie de prière. Vous priez vraiment pour un réveil dans la francophonie, le dimanche et tout le reste de la semaine afin que plus de personnes puissent être sauvées et nées de nouveau.

Vous pouvez soutenir financièrement, selon la capacité que Dieu vous donne. Vous répondez à l’appel et la bénédiction de Dieu est là, car vous faites de Jésus votre trésor (Matthieu 6:21).

UN MODÈLE D’UNE FOI AYANT DES ACTIONS CORRESPONDANTES

Observez la foi de Pierre, lors de la pêche miraculeuse :

[ Jésus : ] Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher*. Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre** ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet***. L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait****. Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient*****. Quand il vit cela******, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit : Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur********. Car l’épouvante********* l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite. Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon : Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d’hommes.
Luc 5:4-10 (Bible, LSG)

* avancer en pleine eau : il faut être là où Jésus l’a indiqué
** appel à la raison humaine : aucun résultat pendant toute la nuit
*** la foi choisit l’obéissance
**** une récolte abondante
***** une récolte surnaturelle
****** le surnaturel devant ses yeux
******** l’identité du pécheur mène toujours à un sentiment d’indignité et neutralise la foi par la crainte
********* ou la frayeur (Bible, Darby), ou la crainte (Bible, Français courant)

En CROYANT ce que Jésus venait de lui dire SANS CRAINTE, Pierre entrerait dans sa destinée : celle d’être un pêcheur d’hommes plutôt qu’un pécheur. Jésus sait comment transformer un pécheur en pêcheur !

Pierre était un homme et un modèle de foi. Il a également marché sur l’eau sur la parole de Jésus. Il a dû sortir de son monde de sécurité pour marcher sur l’eau.

Nous marchons par la foi et non par la vue.
2 Corinthiens 5:7 (Bible, LSG)

Le langage employé dans la Bible parle d’une marche de la foi qui illustre une FOI ACTIVE !

Votre sécurité humaine est souvent le cercueil de votre destinée. Ne manquez pas le bateau de votre destinée par la peur.

Ne vous dévalorisez pas, vous avez reçu la même mesure de foi que les exemples bibliques et si vous êtes un enfant de Dieu, vous avez le bonus d’avoir le Saint-Esprit en vous !

Moi, Simon-Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, j’écris à ceux qui ont reçu une foi aussi précieuse que la nôtre, par la générosité de Jésus-Christ, notre Dieu et notre Sauveur.
2 Pierre 1:1 (Bible, Parole de vie)

Vous avez reçu une mesure de foi aussi précieuse que celle de l’apôtre Pierre. Si Dieu vous dit de marcher sur l’eau, faites-le. S’il vous dit de ne pas le faire, ne le faites pas (vous allez couler).

Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.
1 Jean 5:4 (Bible, LSG)

Vous êtes équipé, vous avez le Saint-Esprit en vous !

Jésus perfectionne votre foi aujourd’hui ! J’agis selon cette foi parce qu’elle est vivante !

Quelles sont les actions possibles pour vous aujourd’hui ?

Si vous avez besoin d’une guérison physique, vous pouvez mettre en pratique Proverbe 4:20-23 : vous allez vous exposer à la Parole de Dieu, vous allez méditer, et quand la foi sera prête à être activée, vous pourrez faire ce que vous ne pouviez pas faire (Luc 5:23, Actes 3:6) ! Commencez à croire aux changements !

Si vous avez besoin d’une percée financière, commencez à mettre de l’ordre dans vos finances, honorez premièrement Dieu : cherchez le royaume et sa justice et tout vous sera donné par-dessus (Matthieu 6:33). Exposez vous aux enseignements et agissez en conséquence (Malachie 3:10).

Si vous avez besoin d’un miracle dans votre famille, parlez ensemble, priez ensemble,
recevez une révélation ensemble et accordez-vous sur la révélation reçue !

Dieu veut vous impliquer dans votre vie ! La prière est très bonne et doit être accompagnée d’une action ! Vous devez avoir un plan d’action pour réaliser quelque chose dans votre vie.

Le juste vivra par la foi, celle qui déplace les montagnes. C’est une force spirituelle, vous la déclarez, vous priez pour recevoir la volonté de Dieu, vous écoutez et vous agissez et Dieu bénit !

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.