La grande récolte | partie 3

Comment récolter la provision surnaturelle

Si vous êtes à Jésus-Christ, vous avez été racheté, vous ne vivrez jamais le manque.

Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois.
Galates 3:13 (Bible, LSG)

Jésus vous a racheté de la malédiction et vous êtes béni en lui maintenant. La mort n’a plus d’emprise sur vous, mais vous pouvez vivre la bénédiction d’Abraham sur votre vie. Elle est pour vous, c’est votre héritage en tant que croyant.

Dieu est pour vous. Tel il est, tel vous êtes dans ce monde. Vivez tel qu’il est dans ce monde. C’est votre partage. Vous êtes appelé à être un ambassadeur, un représentant du royaume. Il y a beaucoup plus pour les enfants de Dieu.

Comment récolter la provision surnaturelle ?

IL Y A UNE PROVISION SURNATURELLE POUR LA FAMILLE DE DIEU.

La provision était déjà là au commencement. Lorsqu’Adam et Ève sont arrivés sur la terre, la provision était pour eux, parce qu’elle est venue de ce que Dieu a parlé. Ils ont commencé leur vie dans la provision surnaturelle.

Vous pouvez toujours vivre dans cette provision qui vient de Dieu.

Ainsi parle l’Éternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son coeur de l’Éternel !
Jérémie 17:5 (Bible, LSG)

Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, et dont l’Éternel est l’espérance !
Jérémie 17:7 (Bible, LSG)

Celui qui se confie en l’homme ou en lui-même n’y arrivera pas, mais celui qui se confie en Dieu et qui fait de lui sa source est heureux.

IL Y A UNE PROVISION SURNATURELLE POUR CE QUE DIEU VOUS DEMANDE DE FAIRE.

Noé a vécu la provision de Dieu. Tous les animaux sont venus à lui, ce n’est pas lui qui est allé chercher chaque animal. Lorsque Dieu a voulu qu’Adam nomme tous les animaux de la terre, il les a fait venir à lui. Adam les a appelés, il avait la domination qu’il avait reçu de Dieu. Noé a compris ce principe et il fait pareil : Il était un prédicateur de la justice !

Noé devait construire une arche, la provision est venue pour qu’il puisse la construire.

IL Y A UNE PROVISION SURNATURELLE POUR CELUI QUI EST UN SEMEUR.

Abraham était un semeur, il était le premier à avoir donné la dîme de tout. Il savait que Dieu pourvoyait à tous ses besoins.

Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.
Genèse 22:8 (Bible, LSG)

Il était en chemin pour sacrifier son fils selon l’instruction de Dieu, par obéissance. Mais de sa bouche, il a déclaré ce qu’il a voulu vivre et ce à quoi il s’attendait de la part de Dieu.

Êtes-vous prêt à déclarer de votre bouche ce à quoi vous vous attendez ? Lorsque vous parlez, vous devriez pouvoir ajouter : « … et c’est exactement ce que je veux vivre ».

Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils.
Genèse 22:13 (Bible, LSG)

Il y a une provision surnaturelle quand vous êtes un semeur.

IL Y A UNE PROVISION SURNATURELLE POUR CELUI QUI EST OBÉISSANT.

Il y avait une famine dans toute la région où habitait Isaac. Il regardait et le seul endroit où il pouvait aller, c’était l’Égypte. Mais Dieu lui dit de rester dans le pays promis parce qu’il y a une provision surnaturelle.

Lorsque vous rencontrez des difficultés dans votre travail, avec une atmosphère de récession, soyez obéissant avec ce que Dieu vous dit de faire.

Isaac a obéi à Dieu :

Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple ; car l’Éternel le bénit. Cet homme devint riche, et il alla s’enrichissant de plus en plus, jusqu’à ce qu’il devint fort riche.
Genèse 26:12-13 (Bible, LSG)

Il y a une provision surnaturelle quand vous obéissez aux instructions de Dieu.

Beaucoup vivent des difficultés dans un ou plusieurs domaines de leur vie parce qu’ils n’ont pas obéi dans une instruction que l’Éternel leur a donnée. L’instruction demeure aujourd’hui : vous pouvez encore changer et écouter Dieu.

IL Y A UNE PROVISION SURNATURELLE POUR CELUI QUI TRAVAILLE.

Dieu veut bénir le travail de vos mains.

Le pasteur Gwen Dressaire partage une expérience personnelle. Alors qu’il travaillait pour une grande compagnie dans le monde, mais loin de l’appel de Dieu. En 2012, il a dû faire un choix, car il savait qu’il n’était pas au cœur de la volonté de Dieu pour sa vie.

De retour à Paris, il ne trouvait pas de travail. Alors qu’il obéissait à la voix de Dieu, il pensait qu’il allait trouver quelque chose d’extraordinaire. Un jour, comme rien n’avançait, le pasteur Gwen Dressaire reçut la pensée que son premier ministère était celui de s’occuper de sa famille. Il choisit alors de prendre le tout premier travail qui s’offrait à lui. Et il le fit pour Dieu. Il se levait à 3h du matin, pour aller travailler à l’usine : non pour travailler pour lui-même, mais avec un cœur pour servir Dieu au travers de ce travail. Il remplissait son ministère auprès de sa famille en pourvoyant aux besoins de celle-ci.

Il avait cru qu’en quittant « Le roi lion », qu’il allait être propulsé dans son ministère, mais la première étape était de s’occuper de sa famille. Il y a une provision surnaturelle pour les travailleurs. Alors qu’il commençait à travailler dans cette entreprise, certaines choses étaient difficiles. Mais il a assumé pour sa maison.

Suite à cette expérience, il a travaillé dans une autre compagnie pour livrer du courrier. Le pasteur Gwen Dressaire choisit de s’habiller comme il est habillé le dimanche, avec un costume. Alors que ses collègues ne comprenaient pas pourquoi il s’habillait comme ça, pour s’occuper d’enveloppes, lui avait la mentalité de servir Dieu.

Jacob, un travailleur, a reçu une stratégie de business alors qu’il travaillait pour Laban :

Voilà vingt ans que j’ai passés dans ta maison ; je t’ai servi quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour ton troupeau, et tu as changé dix fois mon salaire.
Genèse 31:41 (Bible, LSG)

Jacob avait de l’adversité dans son travail, de l’opposition. Peut-être que vous vivez vous-même de l’opposition. Mais Dieu est pour vous :

Si je n’eusse pas eu pour moi le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham, celui que craint Isaac, tu m’aurais maintenant renvoyé à vide. Dieu a vu ma souffrance et le travail de mes mains, et hier il a prononcé son jugement.
Genèse 31:42 (Bible, LSG)

Jacob travaillait pour Dieu. Dieu est la source de votre promotion. Il s’occupe de vous rendre justice.

Dieu a pris à votre père son troupeau, et me l’a donné.
Genèse 31:9 (Bible, LSG)

Lorsque vous voulez vivre la provision surnaturelle et que vous vous attendez à Dieu, il va y avoir un transfert de richesse. Même votre oppresseur sera obligé de transférer les richesses en votre faveur.

Bénissez ceux qui vous maudissent et vous persécutent, parce que la provision est, pendant ce temps-là, en chemin.

Il y a une provision surnaturelle dans votre travail parce que vous travaillez pour Dieu !

En quelques jours, le pasteur Gwen Dressaire est passé de livreur de courrier intérimaire, à manager et responsable de 21 personnes. La bénédiction est sur ceux qui obéissent à Dieu et qui sont des travailleurs.

IL Y A UNE PROVISION SURNATURELLE DE SAGESSE ET DE RÉVÉLATIONS.

Vous avez besoin de sagesse.

Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel ; et la science des saints, c’est l’intelligence.
Proverbe 9:10 (Bible, LSG)

Joseph a vécu cette provision surnaturelle de sagesse. Il est devenu premier ministre après avoir été mis en prison injustement. Il a eu une provision de révélations qui a amené l’Égypte à devenir le premier pays et le plus prospère au monde.

Il y a une provision surnaturelle pour que vous influenciez votre environnement.

TOUT COMME LES PÈRES DE LA FOI, VOUS POUVEZ VIVRE LA PROVISION SURNATURELLE

Si Dieu est votre source, peu importe ce qu’il arrive autour de vous, vous êtes pourvu.

COMMENT JÉSUS A-T-IL VÉCU LA PROVISION SURNATURELLE ?

Le tout premier miracle était un miracle de provision aux noces de Cana. Lorsque Jésus roula le passage d’Ésaïe le concernant il dévoila la vision de son ministère :

L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés.
Luc 4:18 (Bible, LSG)

Jésus était lié par ses paroles. Il est écrit de ne pas aimer en paroles seulement, il n’a donc pas seulement parlé d’une bonne nouvelle aux pauvres spirituellement, mais également dans leur condition physique.

Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont plus de vin. Jésus lui répondit : Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue. Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu’il vous dira. Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. Jésus leur dit : Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord. Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l’ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin, ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, il appela l’époux, et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent.
Jean 2:1-10 (Bible, LSG)

Pour estimer ce que Jésus a fait, chaque jarre contenait environ 100 litres, soit environ 600 litres en tout de vin. Pour un vin de basse qualité, on estime le miracle à 7200 dollars. Pour un bon vin, on estime le miracle à 18000 dollars. Pour un vin parmi les plus chers, on estime le miracle à 13 millions de dollars. Pour le vin le plus cher au monde, ce miracle peut être estimé à 448 millions de dollars.

Jésus n’est pas radin, ni médiocre dans son amour et sa miséricorde. Le vin ne devait pas être un vin de basse qualité. Jésus est venu faire un cadeau de mariage. Il y avait un manque, et il a apporté la provision surnaturelle. Dieu est le Dieu des familles.

Comment se fait-il que ce couple a reçu cette provision surnaturelle ? La réponse est là :

Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.
Jean 2:2 (Bible, LSG)

Quand vous voulez vivre une provision surnaturelle, invitez Jésus ! Et invitez les ministères qui sont envoyés de Dieu pour vous.

Un autre miracle de provision est la pêche miraculeuse :

Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient.
Luc 5:4-7 (Bible, LSG)

Leurs filets étaient prévus pour une grande quantité de poissons, c’était des pêcheurs de métiers, pas des amateurs avec une canne à pêche. La provision surnaturelle ressemble à deux barques qui s’enfoncent.

Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit : Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.
Luc 5:8 (Bible, LSG)

Avant cet événement, Pierre appelait Jésus « Maître », après il l’a appelé « Seigneur ». Lorsqu’il a vécu la provision surnaturelle, il a reconnu Jésus-Christ comme son seigneur.

L’effet de la provision surnaturelle est la foi :

[ … ] Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
Jean 2:11 (Bible, LSG)

À cause de la pêche miraculeuse, ils ont tous été saisi d’épouvante devant le prodige et l’ont tous reconnu comme leur seigneur :

Car l’épouvante l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite.
Luc 5:9 (Bible, LSG)

Alors que vous avez tel ou tel besoin, donnez lui accès pour agir. Lorsqu’il va pourvoir dans votre vie, votre langage va changer : vous allez l’appeler « Seigneur ».

Lorsque Simon, André, Jacques et Jean ont vécu cette pêche miraculeuse, ils ont tout quitté pour suivre Jésus. Pourquoi ? Parce que la provision était là pour subvenir à tous leurs besoins : annuler leur dette, pourvoir aux besoins de la famille. Jésus ne les aurait pas appelés s’il devait rester du désordre dans leurs foyers. Il a comblé le manque qu’allait représenter leur départ à le suivre.

Le soir étant venu, les disciples s’approchèrent de lui, et dirent : Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée ; renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages, pour s’acheter des vivres. Jésus leur répondit : Ils n’ont pas besoin de s’en aller; donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent : Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons. Et il dit : Apportez-les-moi. Il fit asseoir la foule sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés*, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants**.
Matthieu 14:15-21 (Bible, LSG)

* provision surnaturelle pour exercer le ministère
** cela représente une estimation entre 25000 et 50000 personnes qui ont mangé

Pour vivre la provision surnaturelle, invitez Jésus dans votre vie : votre mariage, votre famille, votre travail, votre ministère, … Ne gardez pas le contrôle sur les différents aspects de votre vie, mais laissez Jésus agir pour vous.

Lorsqu’ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s’adressèrent à Pierre, et lui dirent : Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes ? Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit : Que t’en semble, Simon ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts ? de leurs fils, ou des étrangers ? Il lui dit : Des étrangers. Et Jésus lui répondit : Les fils en sont donc exempts. Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra ; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi.
Matthieu 17:24-27 (Bible, LSG)

Jésus n’a pas dit de prendre le poisson rouge, ou le gros poisson, mais le premier qu’il trouvera. Jésus était capable d’appeler, par ses décrets, la provision pour son besoin et celui de Simon. La provision surnaturelle arrive par vos décrets !

La foi vient de ce que vous entendez et ce que vous entendez vient de la parole de Christ. Certains pensent qu’ils connaissent déjà. Mais vous, vous ne devez pas seulement connaître des histoires de provision, vous devez vivre votre miracle également.
Vous devez expérimenter la Parole de Dieu.

Les pasteurs Joël et Mathilde Spinks ont reçu un verset de la part de Dieu au début de leur ministère à l’Église de la Victoire, et ils se sont toujours tenu sur cette promesse, combattant le bon combat de la foi, pour la vivre :

Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.
Philippiens 4:19 (Bible, LSG)

Dieu a pris surnaturellement soin de tous leurs besoins pendant 3 mois, sans salaire.

Selon sa richesse, avec gloire, sous-entend une dimension d’une réalité surnaturelle. C’est la capacité de Dieu qui est mise en œuvre et non la vôtre.
C’est une bonne nouvelle que Dieu prenne soin de vous !

Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur.
Luc 4:16-19 (Bible, LSG)

Jésus a été oint pour apporter une bonne nouvelle. Quels étaient les problèmes que rencontraient les gens ? Jésus est venu avec une solution : les opprimés sont libérés, les aveugles voient, les captifs sont délivrés, les personnes qui ont le cœur brisé sont guéries.

Quelle est la bonne nouvelle pour les pauvres ? Dieu pourvoira avec tous leurs besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.

Dieu prend soin du spirituel, mais il prend soin aussi du naturel. Ne limitez pas Dieu ! Les miracles de Jésus sont concrets et ne sont pas seulement des bénédictions spirituelles.

Lorsque Dieu a parlé à son peuple d’une terre promise, ce n’était pas uniquement une terre invisible et spirituelle, mais une terre physique, où le peuple pouvait s’établir.

Le diable veut vous voler de cette vérité biblique. Il veut garder les gens captifs et l’Église dans une limitation dans ce que Dieu lui demande de faire.

Le nom de Jésus, l’onction du Saint-Esprit sont plus puissants que les esprits de séduction. C’est votre journée de délivrance dans le nom de Jésus, vous pouvez recevoir les promesses de Dieu pour votre vie.

Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
Exode 3:8 (Bible, LSG)

Dieu préparait un pays pour son peuple, concret, avec d’énormes grappes de raisin. Était-ce des raisins spirituels ? Non. Quand Dieu fait une promesse, il y a une réalité dans le monde naturel.

L’Eternel, ton Dieu, te fera entrer dans le pays qu’il a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob, de te donner. Tu posséderas de grandes et bonnes villes que tu n’as point bâties, des maisons qui sont pleines de toutes sortes de biens et que tu n’as point remplies, des citernes creusées* que tu n’as point creusées, des vignes et des oliviers que tu n’as point plantés. Lorsque tu mangeras et te rassasieras, garde-toi d’oublier l’Eternel, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.
Deutéronome 6:10-12 (Bible, LSG)

* provision d’eau en cas de sécheresse

Quand vous commencez à croire la Bible plutôt que les traditions des hommes : tout est possible à celui qui croit.

Jésus est venu avec une bonne nouvelle pour les pauvres. Il a une solution contre la pauvreté.

Pourquoi y a-t-il une telle opposition spirituelle contre la provision surnaturelle ? Des gens ont aimé l’argent plutôt que Dieu, il ont mal représenté le message et d’autres n’ont pas reçu ce message et le cœur de Dieu en écoutant.

La Bible ne se contredit pas. Ce n’est pas un homme qui parle, c’est Dieu qui fait des promesses. Certaines personnes sont tellement imprégnées de la tradition humaine qu’elles abandonnent la Parole de Dieu.

Il y a un courant qui propose un vœu de pauvreté, qui a beaucoup influencé le monde chrétien. La pensée est de croire qu’être pauvre, c’est être saint, dans l’honneur et selon le cœur de Dieu. Il y a un autre courant de pensée qui prêche l’abondance, qui n’est pas du tout la pauvreté. Lequel est le vrai ? Pour trouver la vérité, vous devez aller dans la Parole de Dieu : lisez Apocalypse 21, prenez le temps de méditer et découvrez les goûts de Dieu au ciel. Vous êtes un serviteur de Dieu, un ambassadeur de Christ sur la terre, votre citoyenneté est celle du ciel et de la nouvelle Jérusalem. Est-ce la simplicité ou l’opulence au ciel ? Vous devez penser selon le coeur de Dieu pour votre vie.

Dans le jardin d’Éden, lorsque Dieu a placé l’homme (Genèse 2), y avait-il une provision illimitée ? ou une provision rationnée ? Dieu a placé l’homme et la femme dans un jardin d’abondance.

Les cieux sont les cieux de l’Éternel, mais il a donné la terre aux fils de l’homme.
Psaume 115:16 (Bible, LSG)

L’ennemi, lorsqu’il a vu la bénédiction et la gloire de Dieu sur l’homme, a voulu empêcher la domination de ce dernier sur la terre.

Le péché est entré et Adam a choisi la rébellion. Jésus est venu, a vécu cette vie parfaite. Et il vous a racheté de la malédiction.

En effet, ce n’est pas par la loi que l’héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c’est par la justice de la foi.
Romains 4:13 (Bible, LSG)

Par la foi Abraham a reçu le monde en héritage.

[ Jésus dit : ] Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
Matthieu 28:18 (Bible, LSG)

Christ a repris tout ce qui était perdu. L’effort de l’ennemi est d’empêcher votre domination. Si Satan peut bloquer votre provision, il peut vous empêcher d’avancer.

Si Dieu vous demande de faire quelque chose et que vous êtes limité, vous ne pourrez pas accomplir sa volonté. Vous n’avez aucune limitation quand vous faites de l’Éternel votre source de provision.

Quand Dieu vous demande une chose, dites oui au seigneur, et la provision arrive pour vous permettre de réussir.

Une des façons du diable pour vous limiter est de vous maintenir dans l’ignorance. S’il peut vous garder éloigné de certaines vérités de la Parole de Dieu, vous ne pourrez pas vivre ces choses-là.

Si vous connaissez la vérité, l’ennemi va essayer de vous bloquer avec un voile de tradition. Il tentera de vous faire croire que même si ces promesses existent, vous n’êtes pas concerné dans votre situation pour les recevoir.

Un autre blocage qu’il va essayer de placer sur votre route est l’amour de l’argent. Si vous étiez dans la foi pour une action, et que vous gardez la provision pour vous lorsque celle-ci arrive au lieu de l’utiliser pour ce que Dieu vous demande, vous bloquez l’œuvre de Dieu au travers de votre vie.

Si Jésus a mentionné en premier la bonne nouvelle aux pauvres. Jésus veut aider les pauvres. Dieu veut renverser votre situation et changer la pauvreté en prospérité. Dieu aime les pauvres et si vous devenez prospère vous pouvez aider ceux qui sont dans le besoin et être un canal de bénédiction pour eux de la part de Dieu.
Voici 4 vérités pour recevoir la provision surnaturelle :

DIEU EST VOTRE TRÉSOR

Vous devez savoir que Dieu est votre TRÉSOR, pas l’argent, ni les biens matériels.

Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
Deutéronome 6:5 (Bible, LSG)

Jésus rencontra un jeune homme qui lui demanda comment il pouvait hériter la vie éternelle. Jésus lui répondit qui devait vendre tout ce qu’il avait. Ce jeune homme était très très riche. Il a quitté le seigneur Jésus attristé, parce qu’il aimait trop l’argent, plus que Jésus. Il avait fait de l’argent une idole dans sa vie. Jésus animé du Saint-Esprit a pu discerner le problème dans la vie de ce jeune homme.

Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche* d’entrer dans le royaume de Dieu. Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent : Qui peut donc être sauvé ? Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes** cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. Pierre, prenant alors la parole, lui dit : Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi ; qu’en sera-t-il pour nous ?
Matthieu 19:23-27 (Bible, LSG)

* plusieurs riches placent leur confiance dans l’argent plutôt qu’en Dieu, l’argent devient un dieu ou une idôle pour plusieurs
** comme pour ce jeune homme

Jésus répond à Pierre :

Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci*, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions**, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
Marc 10:29-30 (Bible, LSG)

* Jésus prend soin de vous et de vos besoins
** le royaume des ténèbres est contre et veut vous garder limité et vous empêcher d’avancer

Satan veut toujours garder les gens dans la malédiction de la pauvreté (Deutéronome 28:48). Il y aura des persécutions, des gens qui veulent critiquer ce que vous croyez. Si vous connaissez ce que Dieu a dit, vous pouvez choisir d’être un agent de changement autour de vous et avancer avec cette bonne nouvelle qui libère ceux qui souffrent. Vous allez les secourir, vous êtes un ambassadeur de Christ sur la terre. Dieu est votre source.

Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.
1 Timothée 6:17 (Bible, LSG)

L’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.
1 Timothée 6:10-11 (Bible, LSG)

L’argent ne dit pas que l’argent est une racine de tous les maux, mais l’amour pour celui-ci oui. Dieu n’est pas contre la provision, il est la source de la provision. Mais il est contre le fait que votre cœur se détourne de lui et s’attache aux choses matérielles. Si vous avez le cœur pour Dieu, il peut vous faire confiance pour devenir un canal de bénédiction pour les autres.

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Matthieu 6:33 (Bible, LSG)

Il est bon de courir après Dieu et non après toutes les choses, parce que c’est Dieu qui est la solution à tout.
Aimez Dieu premièrement. Faites de Dieu votre trésor.

Satan se réjouit des versets pris hors contextes qui créent des doctrines de malédictions. Lorsque la bénédiction est mise de côté, il n’y a plus de ressources pour secourir les pauvres, et Satan utilise les richesses qui devraient être entre les mains des chrétiens pour financer ses projets et ses œuvres mauvaises. Le peuple de Dieu doit se réveiller, aimer le Seigneur de toutes ses forces et de tout son cœur.

DIEU VEUT QUE VOUS SOYEZ PROSPÈRE

Vous devez savoir que Dieu veut que vous soyez prospère.

Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.
3 Jean 1:2 (Bible, LSG)

Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tout point de vue et sois en bonne santé, à l’image de ton âme.
3 Jean 1:2 (Bible, SG21)

Dieu souhaite que vous augmentiez. Si vous n’êtes pas en bonne santé dans votre âme, vos pensées restent limitées, vous ne pouvez pas grandir dans les autres domaines. Si vous augmentez, vous pouvez aider plus de personnes !

L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
Psaume 23:1 (Bible, LSG)

LA PAUVRETÉ EST UNE MALÉDICTION.

[ … ] Vous aurez faim et soif, vous manquerez de vêtements et vous serez privés de tout [ … ]
Deutéronome 28:48 (Bible, Semeur)

La malédiction de la loi est clairement expliquée ci-dessus : manquer de tout n’est pas le cœur de Dieu.

Dieu a trouvé la solution en Jésus, qui vous a racheté !

Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : maudit est quiconque est pendu au bois, afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.
Galates 3:13-14 (Bible, LSG)

Vous devez vous accorder avec ce que Dieu dit sur vous et veut pour vous.

POURQUOI VOUS DEVEZ PROSPÉRER

Vous devez connaître les RAISONS pour lesquelles Dieu veut que vous soyez prospère et vous bénir.

Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
Éphésiens 4:28 (Bible, LSG)

Le bon samaritain avait quelque chose à donner à celui qui était dans le besoin. Dieu veut que vous ayez, pour donner, pour aider, pour bénir autour de vous.

Que le Seigneur soit magnifié, qui prend plaisir à la prospérité de son serviteur.
Psaume 35:27 (Bible, KJV)

Dieu est votre père céleste, il veut votre bien. Lorsque vous êtes connecté au ciel, vous pouvez être une source de bénédiction et agir comme votre papa le fait. C’est un plaisir pour lui de voir que vous êtes bien pour aider votre prochain, parce que vous partagez son coeur de cette façon.

COMMENT DIEU VOUS FAIT PROSPÉRER

Vous devez connaître les FAÇONS que Dieu utilise pour faire prospérer son peuple.

Comme cela a déjà été évoqué, vous devez inviter Jésus dans votre vie et les situations de votre vie.

Dieu vous fait prospérer premièrement dans votre âme.

Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.
3 Jean 1:2 (Bible, LSG)

Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tout point de vue et sois en bonne santé, à l’image de ton âme.
3 Jean 1:2 (Bible, SG21)

Si dans vos pensées vous acceptez la pensée du monde ou de la tradition plutôt que la Parole de Dieu, vous allez chasser la provision divine. Si vous ne vous laissez pas renouveler dans votre âme, vous ne pourrez pas recevoir la provision divine.

Quand votre âme a été transformée, vous avez la foi que Dieu va prendre soin de vos besoins et vous ne pensez plus juste à vous, mais vous vous tournez vers les autres.

Quand vous êtes convaincu, vous pouvez répondre à son appel. Vos yeux s’ouvrent et vous voyez les besoins autour de vous et vous pouvez semer et aider.

Dieu vous fait prospérer par le moyen de votre générosité.

Vous décidez la mesure que vous voulez utiliser pour aider votre prochain. C’est une loi spirituelle qui est mis en action :

Donnez, et l’on vous donnera, on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure bien tassée, secouée et débordante ; car on emploiera, à votre égard, la mesure dont vous vous serez servis pour mesurer.
Luc 6:38 (Bible, Semeur)

La mesure n’est pas un montant, mais la part que vous donnez et semez par rapport à ce que vous avez dans votre propre vie. La veuve qui a semé tout ce qu’elle avait, c’était un grand cadeau, un sacrifice, pour d’autres ça aurait été quelques sous. Pour cette dame, c’était un trésor qu’elle offrait à Dieu.

La générosité envers les pauvres va créer quelque chose en retour dans votre vie :

L’âme généreuse sera comblée, celui qui arrose sera lui-même arrosé.
Proverbe 11:25 (Bible, SG21)

Celui qui répand la bénédiction est dans l’abondance.
Proverbe 11:25 (Bible, Nouvelle Bible Segond)

Celui qui est généreux connaîtra l’abondance.
Proverbe 11:25 (Bible, Semeur)

Une personne généreuse recevra beaucoup de biens.
Proverbe 11:25 (Bible, Parole de vie)

Une personne généreuse sera comblée de biens en retour, celui qui donne à boire sera désaltéré.
Proverbe 11:25 (Bible, Français courant)

Il est important de trouver un terrain où semer. Quand vous semez, vous allez avoir une récolte.

ATTENTION AUX RICHESSES INJUSTES !

Vous vivez actuellement dans un moment historique qui est le transfert des richesses du royaume des ténèbres vers l’Église du seigneur Jésus-Christ pour accomplir ses œuvres.

Dieu est pressé, il veut que la bonne nouvelle soit annoncée !

C’est l’heure du réveil dans les nations :

J’ébranlerai toutes les nations ; les trésors de toutes les nations viendront, et je remplirai de gloire cette maison, dit l’Éternel des armées. L’argent est à moi, et l’or est à moi, dit l’Éternel des armées.
Aggée 2:7-8 (Bible, LSG)

Pourquoi Dieu dit-il ceci ?

Celui* qui augmente ses biens par l’intérêt et l’usure les amasse pour celui qui a pitié des pauvres.
Proverbe 28:8 (Bible, LSG)

Celui* qui augmente ses biens à l’aide de l’intérêt et de taux excessifs les amasse pour celui qui fait grâce aux plus faibles.
Proverbe 28:8 (Bible, SG21)

Si une personne* prête de l’argent avec des intérêts trop élevés et devient riche, sa fortune ira à quelqu’un qui est bon pour les pauvres.
Proverbe 28:8 (Bible, Semeur)

* un profiteur

Le diable ne veut pas que vous entendiez ce message, il veut vous garder dans l’ignorance. La pauvreté n’est pas la bénédiction de l’Éternel. Si vous avez des questions par rapport au sujet de la bénédiction, vous pouvez accéder à tout un enseignement approfondi sur l’économie du royaume de Dieu : eglisedelavictoire.com/economie.

C’est l’heure de rentrer dans les projets de Dieu, tout ce qu’il vous demande de faire. Dieu est bon, et le mot évangile signifie une bonne nouvelle : pour les pauvres, c’est la provision de Dieu pour eux dans tous leurs besoins.

Dieu veut vous aider et pourvoir à tous vos besoins dans votre vie !