Le fruit de l’Esprit | partie 2

L'amour, la joie & la paix

Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Romains 8:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Étant enfant de Dieu, le désir de Dieu pour vous est que vous soyez conduit par le Saint-Esprit.

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.
Galates 5:22 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Pour voir la manifestation du fruit de l’Esprit dans votre vie, vous devez marcher selon l’Esprit. Ainsi, c’est le Saint-Esprit lui-même qui vous dirigera dans tout ce que vous faites.

Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-même sur votre très sainte foi, et priant par le Saint Esprit, maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.
Jude 20-21 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Lorsque vous prenez du temps avec le Saint-Esprit, vous devenez de plus en plus sensible à sa voix et vous vivrez la protection de Dieu, surtout en ces temps de la fin.

L’AMOUR

Maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.
Jude 1:20-21 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

L’amour est une force spirituelle et active. Il est très important de parler de l’amour car il est la fondation pour toutes choses. Il représente l’essence même que vous devez utiliser pour avancer, comme le carburant que vous mettez dans votre véhicule.

Car en Jésus, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.
Galates 5:6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Or l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.
Romains 5:5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous êtes déjà rempli de l’amour de Dieu par le Saint-Esprit qui vous a été donné. Seulement, vous devez le manifester, et pour cela, vous devez être conscient que l’amour de Dieu est déjà en vous.

À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
Jean 13:35 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

En ces temps de la fin, vous êtes appelé à manifester pleinement le fruit de l’amour autour de vous car ceux qui vous entourent en ont besoin. Il ne s’agit pas d’être flatteur mais authentique car l’amour de Dieu n’est pas écrasant mais libérateur.

Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.
1 Jean 3:18 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Étant spirituel, vous êtes appelé à aimer, non pas seulement en paroles, mais en agissant et avec vérité, à aimer en étant authentique dans l’amour de Dieu.

Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.
Luc 10:27 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous devez aimer totalement Dieu et vous devez aussi aimer votre prochain comme vous-même car votre regard sur les autres est directement influencé par le regard que vous avez de vous-même. Pour aimer votre prochain comme vous-même, vous devez vous aimer. Cela est possible lorsque vous vous voyez comme Dieu vous voit, non dans votre condition humaine, mais dans votre position parfaite en Christ.

Supposez qu’un frère ou une sœur manquent de vêtements et n’aient pas tous les jours assez à manger. Et voilà que l’un de vous leur dit : Au revoir, mes amis, portez-vous bien, restez au chaud et bon appétit, sans leur donner de quoi pourvoir aux besoins de leur corps, à quoi cela sert-il ? Il en est ainsi de la foi : si elle reste seule, sans se traduire en actes, elle est morte.
Jacques 2:15-17 (Bible, traduction Semeur)

La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
Jacques 1:27 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

L’amour est une action fondée dans la vérité. Si votre foi ne se traduit pas par des actes d’amour, elle est morte.

L’amour se traduit également par l’annonce de l’Évangile. Votre amour pour les autres devrait vous pousser à leur annoncer l’Évangile de Jésus-Christ. Jésus vous appelle, non pas à faire de l’évangélisation une activité, mais il vous appelle à vivre l’Évangile. Évangéliser signifie être chrétien, non pas seulement les dimanches matin, mais tous les jours et en tous lieux. Étant vous-même, vous attirerez ceux qui vous entourent car si vous vivez, ce n’est plus vous qui vivez mais Christ en vous. Cela dit, vous annoncerez l’Évangile comme Jésus le faisait. L’évangélisation est d’abord une vie et non une activité. Elle fait de vous, Jésus pour quelqu’un d’autre. Aimer vous pousse à devenir comme Dieu.

Lorsque vous voulez réellement vivre comme Dieu, vivre dans l’amour, voici ce que les Écritures déclarent selon 1 Corinthiens 13 :
– vous êtes gentil, aidant, aimant et reconnaissant ;
– vous êtes attentionné, généreux de votre personne et sensible dans vos paroles ;
– vous savez vous mettre dans les chaussures des autres ;
– vous êtes empathique, humble, repentant et agréable, …

L’amour dure longtemps et est patient et bon. L’amour n’est jamais envieux ni bouillant de jalousie, n’est pas vantard ou vaniteux, ne se montre pas hautain. Il n’est pas vaniteux, arrogant et gonflé d’orgueil. Il n’est pas impoli, il n’agit pas d’une manière inconvenante. L’amour n’insiste pas sur ses propres droits ou sa propre voie car il n’est pas égoïste. Il n’est ni susceptible, ni agité, ni plein de ressentiments.
1 Corinthiens 13:4 (Bible, traduction française Amplified Bible)

L’amour véritable pardonne et ne retient pas de ressentiments. Lorsque vous êtes aimant, vous pardonnez ceux qui vous ont fait du tort et vous ne les condamnez pas.

LA JOIE

Lorsque votre amour est agissant, vous marcherez certainement dans la joie du Seigneur. Vous serez réellement joyeux. La joie du Seigneur est une force spirituelle rayonnante et inébranlable même face aux épreuves et aux oppositions spirituelles.

[…] la joie de l’Éternel sera votre force.
Néhémie 8:10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Soyez toujours joyeux.
1 Thessaloniciens 5:16 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Peu importe les épreuves par lesquelles vous pouvez passer, Dieu avait déjà décidé que vous demeuriez toujours joyeux.

Je vous ai dit cela afin que ma joie demeure en vous et que votre joie soit complète.
Jean 15:11 (Bible, traduction Segond 21)

Le désir de Jésus pour vous est que sa joie demeure en vous car il est possible de perdre sa joie. Veillez donc à ce que l’ennemi ne vous vole pas cette joie, car elle vous rend fort.

Pour être toujours joyeux, il est important pour vous de découvrir ce qu’est le véritable Évangile.

Tu me feras connaître le sentier de la vie ; il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite.
Psaume 16:11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Oui, même devant les réalités par lesquelles vous pouvez passer, il vous est possible d’être toujours joyeux. Vous devez vous saisir de cette vérité pour être toujours dans sa joie et ne pas la laisser dépendre des circonstances par lesquelles vous pouvez passer.

La joie est une force spirituelle rayonnante qui attire des hommes à Jésus.

Pour être toujours joyeux, vous devez savoir que c’est Dieu la véritable source de la joie.

Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie […]
Psaume 34:6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

LA PAIX

Le simple fait de savoir que Dieu est au contrôle de votre vie devrait vous donner la paix. La paix est une force spirituelle protectrice qui neutralise la crainte.

La paix de Dieu dans votre vie vous protège.

Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Philippiens 4:6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Comme le dit le verset plus haut, c’est le fait de rester connecté à la source, à Dieu, qui produit en vous cette vie où vous pouvez marcher selon l’Esprit.

Pour vivre pleinement la paix de Dieu, laissez le Saint-Esprit vous dominer et vous combler entièrement.

Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
Romains 14:17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La paix de Dieu en vous vous protège dans toute votre vie à tous les niveaux. Lorsque vous cultivez l’amour, la joie et la paix du Seigneur, vous devenez attirants et ceux qui sont autour de vous voient Jésus au travers de votre vie.