Vous êtes justifié | partie 3

Cette révélation produit la joie

Quand un juste prie, sa prière a une grande efficacité.
Jacques 5:16 (Bible, Semeur)

Vous êtes devenu la justice de Dieu. Quand vous savez qui vous êtes devenu, un juste, vous pouvez marcher avec autorité et prier avec efficacité.

Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, mais celui qui se confie en l’Éternel est environné de sa grâce.
Psaume 32:10 (Bible, LSG)

Quand vous vous confiez en Dieu vous êtes entouré de sa grâce, c’est-à-dire de sa faveur qui n’est pas méritée.

Justes, réjouissez-vous en l’Éternel et soyez dans l’allégresse ! Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de coeur !
Psaume 32:11 (Bible, LSG)

Dieu veut que vous soyez heureux. Si vous êtes juste, votre prière a une grande efficacité. Lorsque vous entendez parler de votre héritage en Jésus, qui est extraordinaire, mais que vous ne savez pas qui vous êtes devenu en lui, vous aurez du mal à accepter que cet héritage est pour vous.

Si vous avez été pécheur, sauvé par la grâce de Dieu, vous n’êtes plus un pécheur maintenant, vous êtes un saint de l’Éternel ! Quand vous découvrez qui vous êtes, vous pouvez accueillir ce qui vous revient par la foi.

Si vous croyez cela, vous ne serez plus jamais dans la honte. Le diable ne pourra plus vous mentir et vous garder prisonnier de la honte et du passé.

RETOUR SUR LES VÉRITÉS ESSENTIELLES

Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
2 Corinthiens 5:21 (Bible, LSG)

Vous êtes maintenant la justice de Dieu. Vous êtes maintenant le juste de l’Éternel. Vous êtes saint et irréprochable dans votre position en Christ.

Si vous avez un problème avec le péché, déclarez que vous êtes la justice de Dieu. vous avez besoin de changer la façon de vous voir, parce que le pécheur commet des péchés, mais le juste et le saint marche dans la sainteté.

Si vous deviez retomber dans le péché, relevez-vous tout de suite ! Déclarez que vous êtes la justice de Dieu. Vous n’avez pas à attendre deux ou trois semaines pour faire pénitence de votre mauvaise action. Le diable, lui, veut vous retarder dans votre marche pendant aussi longtemps qu’il pourra vous retenir. Relevez-vous immédiatement, le sang de Jésus vous purifie de tout péché !

[ Jésus notre Seigneur… ] a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.
Romains 4:25 (Bible, LSG)

Jésus est ressuscité et vous êtes ressuscité avec lui également. Ce n’est plus vous qui vivez, c’est lui qui vit en vous !

Cette révélation vous permet de vivre quatre choses essentielles !

CETTE RÉVÉLATION VOUS ÉQUIPERA POUR UNE VIE DE SAINTETÉ

Le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
Romains 6:14 (Bible, LSG)

Quand vous vivez dans la grâce, le péché ne peut pas dominer sur vous. La grâce va produire en vous le fruit de la sainteté. En tant que juste vous allez vivre dans la sainteté.

CETTE RÉVÉLATION VOUS LIBÉRERA DE TOUTE FORME DE CONDAMNATION

Ni Dieu le Père, ni Jésus le Fils, ni le Saint-Esprit ne vous condamnent :

Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.
Romains 8:1 (Bible, LSG)

Si vous êtes en Jésus, vous êtes parfait ! Jésus est parfait, et vous êtes en lui. Jésus ne peut pas être condamné. Donc il ne peut y avoir de condamnation pour vous aujourd’hui.

CETTE RÉVÉLATION VOUS RENDRA DOUX ET GRACIEUX

La dureté de cœur attriste le Saint-Esprit. Lorsque vous recevez cette révélation, vous êtes transformé : plutôt que d’être dur et de juger les gens, vous êtes doux et gracieux envers eux.

VOICI LA SUITE DE L’ÉTUDE SUR VOTRE JUSTIFICATION

CETTE RÉVÉLATION VOUS RENDRA HEUREUX

C’est merveilleux d’être avec Dieu !
Il a été souvent déclaré aux personnes qui se rapprochent de Jésus et qui rentrent dans la famille de Dieu, qu’elles vont être heureuses et vivre plein de choses merveilleuses. Après quelques temps, elles se rendent compte que d’autres chrétiens ne vivent pas tout cela et sont chargés de fardeaux de toute sorte.

Pourtant Dieu veut que vous soyez heureux. Est-ce possible ? Cette vérité devient réalité si vous recevez cette révélation pour votre vie.

Tu me feras connaître le sentier de la vie ; il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite.
Psaume 16:11 (Bible, LSG)

Pourtant, malgré cette promesse, plusieurs chrétiens fuient la présence de Dieu. Ils vivent sous la condamnation. Ils pensent que Dieu est en colère contre eux. La condamnation vous éloigne de Dieu.

Dieu veut vous rendre heureux, Satan veut vous rendre malheureux. Regardez ce que Dieu a dit à Moïse après que le peuple d’Israël fit une idole d’or en forme de veau dans le désert :

[ Dieu dit : ] Maintenant, laisse-moi faire : ma colère s’enflammera contre eux et je les exterminerai. Mais je ferai de toi un autre grand peuple.
Exode 32:10 (Bible, LSG)

C’est un texte de l’ancienne alliance. Moïse (ici un type de Christ qui intercède pour les pécheurs) a été un intercesseur pour le peuple d’Israël et cela ne s’est pas produit. Aujourd’hui vous vivez dans une dispensation, une époque de la grâce et de la faveur de Dieu. Il y a eu un grand changement qui s’est produit quand Jésus-Christ est mort à la croix.

JÉSUS A SATISFAIT TOUTES LES EXIGENCES DE LA JUSTICE DIVINE.

Le péché est une source de colère pour Dieu : il est contre le péché, parce qu’il vous tue, vous détruit. En tant que parent, si quelqu’un veut tuer votre enfant, vous seriez contre cette action. Vous êtes opposé à toute action qui ferait du mal à votre enfant.

Dieu a pourvu lui-même contre le péché :

Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
1 Jean 2:1-2 (Bible, LSG)

Jésus a expié vos péchés, il a supprimé la colère de Dieu. Jésus a reçu sur lui-même la colère du péché, il l’a absorbé entièrement pour que vous soyez libéré de la colère.

Voyez ce que Jésus a dit à l’apôtre Paul lorsqu’il l’a appelé au ministère :

Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.
Actes 26:17-18 (Bible, LSG)

L’appel qu’il a reçu, c’était un mandat pour libérer les gens de cet aveuglement spirituel. Comment ? Par la foi en Jésus ! Si cela faisait partie de la mission de l’apôtre Paul, vous, en tant que chrétien, vous ne devriez pas vivre dans la honte ou avec un sentiment de condamnation.

À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
Romains 5:9 (Bible, LSG)

GRÂCE À JÉSUS-CHRIST LA COLÈRE DE DIEU N’EST PAS SUR VOUS !

Jésus a déjà, sur la croix, souffert la colère de Dieu et payé le salaire du péché.

La bonne nouvelle c’est que par Jésus, Dieu a déjà pardonné tous les péchés de l’humanité !

L’évangile signifie réellement « bonne nouvelle ». La bonne nouvelle est une information qui est nouvelle pour ceux qui l’entendent, quelque chose qu’ils ne savent pas encore. La bonne nouvelle c’est que Jésus a déjà payé pour leurs péchés.

LE GRAND ÉCHANGE : CE QUE JÉSUS A FAIT POUR VOUS

L’OEUVRE MERVEILLEUSE DE VOTRE RACHAT :

[ Jésus ] a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.
Hébreux 1:3 (Bible, LSG)

Christ […] a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu.
1 Pierre 3:18 (Bible, LSG)

Jésus a souffert une fois, il ne reviendra pas pour mourir pour votre dette de péché, c’est fait ! Il a fait la purification des péchés, tous, de tous les temps : ils ont été pardonnés !
C’est disponible pour vous et pour tout être humain. Ce n’est pas automatiquement relâché, c’est une question de foi. C’est par la foi que vous êtes purifié de tout péché !

Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche.
Colossiens 1:21-22 (Bible, LSG)

Si vous êtes venu à Christ, vous êtes réconcilié avec le Père. Vous n’êtes pas obligé de vivre loin de Dieu, mais vous pouvez vous approcher du trône de la grâce sans aucun sentiment de condamnation. Dieu vous entend, il vous reçoit et il vous aime.

Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
2 Corinthiens 5:19 (Bible, LSG)

Car Dieu était dans le Christ, réconciliant le monde avec lui-même, sans tenir compte aux humains de leurs fautes, et mettant en nous la parole de la réconciliation.
2 Corinthiens 5:19 (Bible, NBS)

Oui, c’est Dieu qui a réconcilié le monde avec lui, par le Christ. Il ne tient plus compte des fautes des êtres humains et il nous charge d’annoncer cette parole de la réconciliation.
2 Corinthiens 5:19 (Bible, Parole de vie)

Le message de la bonne nouvelle, c’est le message de la réconciliation. Dieu veut que vous soyez son ami !

Annoncez aussi autour de vous cette bonne nouvelle du don de la justice, plutôt que de condamner les pécheurs.

Vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifié au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.
1 Corinthiens 6:11 (Bible, LSG)

Autrefois vous étiez sale et rempli de péché, mais grâce à l’œuvre de la croix vous avez été lavé, sanctifié et justifié ! Vous pouvez vous voir comme propre devant Dieu, peu importe quel péché vous avez pu commettre dans votre passé. Le sang de Christ est plus puissant que la tâche du péché !

Si vous avez une position en Christ qui est parfaite, votre condition humaine peut ne pas être parfaite. Mais cette dernière va être transformée par cette révélation de votre justice.

UNE CONDITION SAINTE EST AUSSI POSSIBLE !

Tout commence à partir de votre esprit. C’est pareil pour votre guérison : avant d’être guéri, vous devez vous voir guéri.

La révélation arrive spirituellement et transforme votre vie dans le naturel. La religion essaye de transformer de l’extérieur vers l’intérieur. La transformation par révélation agit de l’intérieur vers l’extérieur.

Grâce à la Parole de Dieu, vous êtes entrain de changer, votre vision de vous même est entrain de changer : vous allez vivre différemment, prier différemment.

[ Nous sommes des ] participants de la nature divine.
2 Pierre 1:3-4 (Bible, LSG)

Vous êtes le temple du Saint-Esprit et la nature sainte de Dieu est en vous. Si vous dites que vous êtes juste un être humain, c’est que vous n’êtes pas encore sauvé. Lorsque vous donnez votre vie à Jésus, vous devenez quelqu’un de surnaturel : vous devenez participant de la nature divine.
Quand vous avez cette nature divine, vous recevez des informations que ce monde ne peut pas avoir. Vous recevez une sagesse divine et vous avez la pensée de Christ.

Nous sommes sanctifiés par l’offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.
Hébreux 10:10 (Bible, LSG)

Jésus a payé une fois pour toutes pour que vous soyez sauvé :

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Éphésiens 2:8-9 (Bible, LSG)

Tant et aussi longtemps que votre foi est basée sur Jésus, vous bénéficiez de cette grâce.

Par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
Hébreux 10:14 (Bible, LSG)

Si Satan essaye de vous condamner, rappelez-lui que vous êtes parfait pour toujours grâce à l’offrande de Jésus à la croix.

Vous êtes témoins, et Dieu l’est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable.
1 Thessaloniciens 2:10 (Bible, LSG)

Il est question ici de votre condition humaine. Quand vous avez cette révélation de qui vous êtes en Christ, cela va impacter jusqu’à votre condition humaine. Le fruit de la grâce va vous permettre d’avoir une conduite qui honorera le Seigneur dans votre vie.

Quand vous savez que vous êtes saint et parfait, vous êtes aussi juste que Jésus-Christ lui-même. Vous pouvez faire les mêmes œuvres que lui.

Quand Jésus était sur la terre, il a toujours agit comme un homme et non comme étant Dieu. Quand les gens le voyaient, ils le considéraient comme un homme. Jésus a réussi à accomplir tout ce qu’il a réussi grâce à l’onction du Saint-Esprit qui était sur lui. Lorsqu’il était sur la terre, il vous a montré comment un homme ou une femme de Dieu pouvait agir. Regardez sa vie et agissez comme il l’a fait lui-même.

Dieu vous appelle la lumière du monde ! La gloire de Dieu se renouvelle sur vous et vous faites partie du peuple de Dieu. Cessez de croire le diable et ses mensonges de limitation et croyez la Parole de Dieu pour votre vie !

LA PUISSANCE DE VOTRE JUSTICE EST ACTIVÉE LORSQUE VOUS CROYEZ QUE VOUS ÊTES JUSTE !

Attention, le doute et la vision traditionnelle de votre justice mènera toujours à l’orgueil spirituel, le jugement et l’hypocrisie. La religion compare, la religion écrase :

Et Jésus répondit : Malheur à vous aussi, docteurs de la loi ! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l’un de vos doigts.
Luc 11:46 (Bible, Français courant)

Vous voulez vivre pleinement la justice, mais quoi faire maintenant avec la condamnation ? Rejetez la condamnation et entrez dans le repos de votre justice !

Si vous voulez vous affranchir d’un sentiment de condamnation, vous avez besoin de vous remplir avec des paroles qui vous affirment qui vous êtes devenu en Jésus. Dieu désire vous restaurer et non vous briser.

Vous devez être le policier de ce que vous entendez. Vous êtes responsable de ce que vous mangez spirituellement dans votre vie. Dieu vous dit que vous êtes saint, irréprochable, justifié. Mais, si vous préférez entendre que vous êtes toujours sale, pécheur, un moins que rien, vous allez devoir vivre avec les conséquences de ce que vous acceptez dans votre cœur. Vous avez le choix de protéger vos oreilles.

Dieu vous appelle à entrer dans le repos :

Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
Hébreux 4:9-11 (Bible, LSG)

Ne vous laissez pas aller à une routine et une religion de la performance. Vous n’avez pas à courir après votre justification par les œuvres, mais rentrez dans le repos pour accomplir les œuvres préparées d’avance pour vous.

Si vous demeurez dans ce repos de justification, vous allez devenir inébranlable dans la foi, heureux, vous allez opérer les œuvres de Dieu sans aucun sentiment de condamnation.

CROYEZ DIEU ET NON VOS SENTIMENTS.

Si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu.
1 Jean 3:20-21 (Bible, LSG)

Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
Romains 5:17 (Bible, LSG)

Un seul, Adam, a contaminé par le péché toute chose. Mais grâce à Jésus, vous pouvez maintenant régner dans la vie. C’est possible d’apporter une révolution dans ce monde !

Voulez-vous faire partie de ce mouvement de réveil des enfants de Dieu qui osent croire qui ils sont devenus en Jésus ? Cette bonne nouvelle doit être diffusée partout dans le monde : Jésus sauve, guérit, remplit du Saint-Esprit et il revient bientôt !