1 Rois 13
- Voici, un homme de Dieu arriva de Juda à Béthel, par la parole de l’Éternel, pendant que Jéroboam se tenait à l’autel pour brûler des parfums.
- Il cria contre l’autel, par la parole de l’Éternel, et il dit : Autel ! autel ! ainsi parle l’Éternel : Voici, il naîtra un fils à la maison de David ; son nom sera Josias ; il immolera sur toi les prêtres des hauts lieux qui brûlent sur toi des parfums, et l’on brûlera sur toi des ossements d’hommes !
1 Rois 13:1-2
L’Éternel avait envoyé ce prophète qui annonça le jugement divin sur cet autel que Dieu n’avait pas autorisé. Le prophète annonça aussi la naissance d’un nouveau roi, Josias, qui ramènerait l’ordre divin en Israël. | Cet homme de Dieu avait bien commencé mais il termina mal ses jours. « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement […] » (Ecclésiaste 7:8). - Et le même jour il donna un signe, en disant : C’est ici le signe que l’Éternel a parlé : Voici, l’autel se fendra, et la cendre qui est dessus sera répandue.
Le fait que l’autel de Béthel se fendrait en deux : 1 – confirmerait la parole de l’Éternel, telle que donnée à ce prophète ; et 2 – exécuterait le jugement divin sur ce faux lieu d’adoration.
- Lorsque le roi entendit la parole que l’homme de Dieu avait criée contre l’autel de Béthel, il avança la main de dessus l’autel, en disant : Saisissez le ! Et la main que Jéroboam avait étendue contre lui devint sèche, et il ne put la ramener à soi.
Lisons et commentons ce verset : « Lorsque le roi [Jéroboam] entendit la parole que l’homme de Dieu [annonçant cette parole de jugement] avait criée contre l’autel de Béthel, il [Jéroboam] avança la main de dessus l’autel [là où la malédiction existait déjà car elle avait été prononcée par le prophète de Dieu. Notons ici que c’est Jéroboam qui a placé sa main dans la malédiction. Cela pourrait se comparer à une personne qui placerait sa main sur un four brûlant. Si nous ne voulons pas être brûlé, il ne faut pas toucher au four lorsqu’il est chaud.], en disant : Saisissez le [Dans son arrogance, Jéroboam croyait que ses efforts humains pourraient annuler la parole de malédiction.] ! Et la main que Jéroboam avait étendue contre lui devint sèche, et il ne put la ramener à soi [voilà le fruit de la rébellion]. ».
- L’autel se fendit, et la cendre qui était dessus fut répandue, selon le signe qu’avait donné l’homme de Dieu, par la parole de l’Éternel.
La parole de l’Éternel arriva telle que le prophète de Dieu l’avait annoncé.
- Alors le roi prit la parole, et dit à l’homme de Dieu : Implore l’Éternel, ton Dieu, et prie pour moi, afin que je puisse retirer ma main. L’homme de Dieu implora l’Éternel, et le roi put retirer sa main, qui fut comme auparavant.
L’Éternel est celui qui guérit (Exode 15:26) alors le roi Jéroboam reçut sa guérison en se tournant vers Dieu, voyant le renversement immédiat de la malédiction. Notons que l’Éternel n’est pas celui qui veut que les hommes soient maudits. Il ne prend aucun plaisir dans la malédiction. « Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage ? Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde. Il aura encore compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités ; tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, de la bonté à Abraham, comme tu l’as juré à nos pères aux jours d’autrefois. » (Michée 7:18-20). | « Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l’Éternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive ? » (Ézéchiel 18:23).
- Le roi dit à l’homme de Dieu : Entre avec moi dans la maison, tu prendras quelque nourriture, et je te donnerai un présent.
- L’homme de Dieu dit au roi : Quand tu me donnerais la moitié de ta maison, je n’entrerais pas avec toi. Je ne mangerai point de pain, et je ne boirai point d’eau dans ce lieu-ci ;
- car cet ordre m’a été donné, par la parole de l’Éternel : Tu ne mangeras point de pain et tu ne boiras point d’eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé.
- Et il s’en alla par un autre chemin, il ne prit pas à son retour le chemin par lequel il était venu à Béthel.
1 Rois 13:7-10
Le prophète refusa l’invitation d’aller manger chez le roi Jéroboam, obéissant aux ordres précis que Dieu lui avait donné. - Or il y avait un vieux prophète qui demeurait à Béthel. Ses fils vinrent lui raconter toutes les choses que l’homme de Dieu avait faites à Béthel ce jour-là, et les paroles qu’il avait dites au roi. Lorsqu’ils en eurent fait le récit à leur père,
- il leur dit : Par quel chemin s’en est-il allé ? Ses fils avaient vu par quel chemin s’en était allé l’homme de Dieu qui était venu de Juda.
- Et il dit à ses fils : Sellez-moi l’âne. Ils lui sellèrent l’âne, et il monta dessus.
- Il alla après l’homme de Dieu, et il le trouva assis sous un térébinthe. Il lui dit : Es-tu l’homme de Dieu qui est venu de Juda ? Il répondit : Je le suis.
- Alors il lui dit : Viens avec moi à la maison, et tu prendras quelque nourriture.
- Mais il répondit : Je ne puis ni retourner avec toi, ni entrer chez toi. Je ne mangerai point de pain, je ne boirai point d’eau avec toi en ce lieu-ci ;
- car il m’a été dit, par la parole de l’Éternel : Tu n’y mangeras point de pain et tu n’y boiras point d’eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé.
- Et il lui dit : Moi aussi, je suis prophète comme toi ; et un ange m’a parlé de la part de l’Éternel, et m’a dit : Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu’il mange du pain et boive de l’eau. Il lui mentait.
- L’homme de Dieu retourna avec lui, et il mangea du pain et but de l’eau dans sa maison.
1 Rois 13:11-19
Le prophète de Juda avait reçu des instructions précises de l’Éternel pour son voyage. Par exemple, il avait reçu l’ordre de ne pas manger de pain ni boire de l’eau à Béthel. Il devait livrer un message et rentrer aussitôt, en passant par un chemin différent que celui emprunté pour y aller. Le prophète en question obéissait à l’Éternel jusqu’au moment où il rencontra un autre homme de Dieu, un « vieux » prophète. Peut-être que Dieu n’avait pas demandé à ce « vieux » prophète local, qui vivait parmi le peuple, de parler en son nom parce qu’il avait fait des compromis spirituels. Bref, l’Écriture ne donne aucun détail à son sujet. Ceci dit, nous savons que l’Éternel avait vu le besoin d’envoyer un autre prophète, d’une autre région, pour annoncer son message de jugement. Lisons les versets 15 à 18 dans la traduction Semeur : « Alors il [le vieux prophète] le reprit : Viens chez moi pour manger quelque chose. Mais le Judéen [l’autre prophète de Dieu] répondit : Je ne peux ni retourner avec toi, ni entrer chez toi. Je ne dois rien manger ni boire avec toi dans ce pays, car j’ai reçu l’ordre de la part de l’Éternel de ne pas manger de pain, de ne pas boire d’eau en ce lieu et de ne pas prendre à mon retour le même chemin qu’à l’aller. Mais le vieillard insista : Moi aussi, je suis prophète comme toi ; or, un ange m’a parlé en ces termes de la part de l’Éternel : Ramène-le avec toi dans ta maison, pour qu’il mange du pain et boive de l’eau. En fait, en disant cela il mentait. ». | Il y a plusieurs vérités à souligner dans ce passage. Premièrement, l’âge d’un homme de Dieu ne signifie pas forcément la véracité de ses propos. Si sa parole contredit celle de Dieu, il faut toujours croire Dieu et ne pas se soumettre aux hommes, peu importe leur âge. « […] Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. » (Actes 5:29) ; « […] Que Dieu soit reconnu comme disant la vérité et tout homme qui s’oppose à lui comme menteur […] » (Romains 3:4, traduction Semeur). Deuxièmement, même si quelqu’un prétend avoir reçu un message angélique, ce message doit être éprouvé à la lumière de la parole de Dieu. « Eh bien, si quelqu’un - même nous, même un ange du ciel - vous annonçait un Évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit maudit ! » (Galates 1:8, traduction Semeur). Troisièmement, même un véritable prophète de Dieu peut pécher et mentir, comme ce fut le cas de celui dans ce récit. Finalement, le prophète de Juda désobéit à l’Éternel. - Comme ils étaient assis à table, la parole de l’Éternel fut adressée au prophète qui l’avait ramené.
- Et il cria à l’homme de Dieu qui était venu de Juda : Ainsi parle l’Éternel : Parce que tu as été rebelle à l’ordre de l’Éternel, et que tu n’as pas observé le commandement que l’Éternel, ton Dieu, t’avait donné ;
- parce que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et bu de l’eau dans le lieu dont il t’avait dit : Tu n’y mangeras point de pain et tu n’y boiras point d’eau, -ton cadavre n’entrera pas dans le sépulcre de tes pères.
- Et quand le prophète qu’il avait ramené eut mangé du pain et qu’il eut bu de l’eau, il sella l’âne pour lui.
- L’homme de Dieu s’en alla : et il fut rencontré dans le chemin par un lion qui le tua. Son cadavre était étendu dans le chemin ; l’âne resta près de lui, et le lion se tint à côté du cadavre.
- Et voici, des gens qui passaient virent le cadavre étendu dans le chemin et le lion se tenant à côté du cadavre ; et ils en parlèrent à leur arrivée dans la ville où demeurait le vieux prophète.
- Lorsque le prophète qui avait ramené du chemin l’homme de Dieu l’eut appris, il dit : C’est l’homme de Dieu qui a été rebelle à l’ordre de l’Éternel, et l’Éternel l’a livré au lion, qui l’a déchiré et l’a fait mourir, selon la parole que l’Éternel lui avait dite.
- Puis, s’adressant à ses fils, il dit : Sellez-moi l’âne. Ils le sellèrent,
- et il partit. Il trouva le cadavre étendu dans le chemin, et l’âne et le lion qui se tenaient à côté du cadavre. Le lion n’avait pas dévoré le cadavre et n’avait pas déchiré l’âne.
- Le prophète releva le cadavre de l’homme de Dieu, le plaça sur l’âne, et le ramena ; et le vieux prophète rentra dans la ville pour le pleurer et pour l’enterrer.
- Il mit son cadavre dans le sépulcre, et l’on pleura sur lui, en disant : Hélas, mon frère !
- Après l’avoir enterré, il dit à ses fils : Quand je serai mort, vous m’enterrerez dans le sépulcre où est enterré l’homme de Dieu, vous déposerez mes os à côté de ses os.
- Car elle s’accomplira, la parole qu’il a criée, de la part de l’Éternel, contre l’autel de Béthel et contre toutes les maisons des hauts lieux qui sont dans les villes de Samarie.
1 Rois 13:20-32
Il est assez remarquable que le vieux prophète, qui avait menti, fut le même prophète qui confronta celui de Juda pour sa désobéissance qu’il avait lui-même encouragé ! Finalement, le prophète de Juda mourut, tué par un lion sur le chemin du retour. Ce récit illustre bien la vérité de 1 Pierre 5:8 : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. ». Le diable est un menteur et si nous le suivons dans ses mensonges, peu importe le porte parole impressionnant, nous pourrions connaître une fin aussi tragique. « […] Satan lui-même se déguise en ange de lumière. » (2 Corinthiens 11:14). La question s’impose donc : « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole. Je te cherche de tout mon coeur : Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements ! Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. » (Psaume 119:9-11). Ce récit tragique illustre l’importance d’honorer la parole de Dieu par-dessus tout ! - Après cet événement, Jéroboam ne se détourna point de sa mauvaise voie. Il créa de nouveau des prêtres des hauts lieux pris parmi tout le peuple ; quiconque en avait le désir, il le consacrait prêtre des hauts lieux.
- Ce fut là une occasion de péché pour la maison de Jéroboam, et c’est pour cela qu’elle a été exterminée et détruite de dessus la face de la terre.
1 Rois 13:33-34
Malgré l’annonce du jugement, le roi Jéroboam persista dans son péché d’idolâtrie.