1 Rois 22

  1. On resta trois ans sans qu’il y eût guerre entre la Syrie et Israël.
  2. La troisième année, Josaphat, roi de Juda, descendit auprès du roi d’Israël.
  3. Le roi d’Israël dit à ses serviteurs : Savez-vous que Ramoth en Galaad est à nous ? Et nous ne nous inquiétons pas de la reprendre des mains du roi de Syrie !
  4. Et il dit à Josaphat : Veux-tu venir avec moi attaquer Ramoth en Galaad ? Josaphat répondit au roi d’Israël : Nous irons, moi comme toi, mon peuple comme ton peuple, mes chevaux comme tes chevaux.
  5. Puis Josaphat dit au roi d’Israël : Consulte maintenant, je te prie, la parole de l’Éternel.

    1 Rois 22:1-5
    Achab, le roi d’Israël, voulait reprendre Ramoth en Galaad. Josaphat, le roi de Juda, accepta de s’unir au roi Achab dans sa mission militaire contre Ramoth.

  6. Le roi d’Israël assembla les prophètes, au nombre d’environ quatre cents, et leur dit : Irai-je attaquer Ramoth en Galaad, ou dois-je y renoncer ? Et ils répondirent : Monte, et le Seigneur la livrera entre les mains du roi.
  7. Mais Josaphat dit : N’y a-t-il plus ici aucun prophète de l’Éternel, par qui nous puissions le consulter ?
  8. Le roi d’Israël répondit à Josaphat : Il y a encore un homme par qui l’on pourrait consulter l’Éternel ; mais je le hais, car il ne me prophétise rien de bon, il ne prophétise que du mal : c’est Michée, fils de Jimla. Et Josaphat dit : Que le roi ne parle pas ainsi !
  9. Alors le roi d’Israël appela un eunuque, et dit : Fais venir de suite Michée, fils de Jimla.
  10. Le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, revêtus de leurs habits royaux, dans la place à l’entrée de la porte de Samarie. Et tous les prophètes prophétisaient devant eux.
  11. Sédécias, fils de Kenaana, s’était fait des cornes de fer, et il dit : Ainsi parle l’Éternel : Avec ces cornes tu frapperas les Syriens jusqu’à les détruire.
  12. Et tous les prophètes prophétisaient de même, en disant : Monte à Ramoth en Galaad ! tu auras du succès, et l’Éternel la livrera entre les mains du roi.
  13. Le messager qui était allé appeler Michée lui parla ainsi : Voici, les prophètes, d’un commun accord, prophétisent du bien au roi ; que ta parole soit donc comme la parole de chacun d’eux ! annonce du bien !
  14. Michée répondit : L’Éternel est vivant ! j’annoncerai ce que l’Éternel me dira.
  15. Lorsqu’il fut arrivé auprès du roi, le roi lui dit : Michée, irons-nous attaquer Ramoth en Galaad, ou devons-nous y renoncer ? Il lui répondit : Monte ! tu auras du succès, et l’Éternel la livrera entre les mains du roi.
  16. Et le roi lui dit : Combien de fois me faudra-t-il te faire jurer de ne me dire que la vérité au nom de l’Éternel ?
  17. Michée répondit : Je vois tout Israël dispersé sur les montagnes, comme des brebis qui n’ont point de berger ; et l’Éternel dit : Ces gens n’ont point de maître, que chacun retourne en paix dans sa maison !
  18. Le roi d’Israël dit à Josaphat : Ne te l’ai-je pas dit ? Il ne prophétise sur moi rien de bon, il ne prophétise que du mal.

    1 Rois 22:6-18
    Environ quatre cents prophètes encouragèrent le roi Achab à aller attaquer Ramoth. Le roi Josaphat voulait entendre la véritable parole de l’Éternel alors il s’intéressa aux paroles du prophète Michée. Au verset 14, nous lisons : « Michée répondit : L’Éternel est vivant ! j’annoncerai ce que l’Éternel me dira. ». Voilà le discours d’un véritable prophète de Dieu. Le prophète utilisa du sarcasme au verset 15, sachant que le roi Achab voulait entendre que des bonnes paroles. Au final, le prophète Michée leur annonça la vérité qui était celle de la défaite. | Soulignons maintenant une vérité concernant un phénomène caractéristique de notre génération : plusieurs prédicateurs contemporains s’imaginent qu’ils doivent, s’ils sont véritablement inspirés de Dieu, annoncer des messages lourds, écrasants, sévères et négatifs. Ils s’imaginent que les « bonnes paroles » sont réservées pour les faux prophètes. Ceci dit, depuis la croix de Christ, nous avons reçu une bonne nouvelle à annoncer ! C’est le sens même du mot « évangile » ! Notre message n’est pas celui du jugement mais de la réconciliation : « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. » (2 Corinthiens 5:19). Plusieurs prédicateurs contemporains ne discernent pas la différence entre l’ancienne et la nouvelle alliance. En fait, l’œuvre de la croix n’est pas du tout insignifiante mais elle est révolutionnaire et a absolument tout changé ! Grâce à Jésus-Christ, tous peuvent recevoir le pardon de leurs péchés ! Que Dieu nous donne des prédicateurs « […] qui dispense[nt] droitement la parole de la vérité. » (2 Timothée 2:15).

  19. Et Michée dit : Écoute donc la parole de l’Éternel ! J’ai vu l’Éternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche.

    Le prophète eut une vision céleste, voyant l’Éternel assis sur son trône, dans le monde invisible et spirituel.

  20. Et l’Éternel dit : Qui séduira Achab, pour qu’il monte à Ramoth en Galaad et qu’il y périsse ? Ils répondirent l’un d’une manière, l’autre d’une autre.
  21. Et un esprit vint se présenter devant l’Éternel, et dit : Moi, je le séduirai. L’Éternel lui dit : Comment ?
  22. Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Éternel dit : Tu le séduiras, et tu en viendras à bout ; sors, et fais ainsi !
  23. Et maintenant, voici, l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l’Éternel a prononcé du mal contre toi.

    1 Rois 22:21-23
    Dieu permet que les hommes soient séduits par le mensonge quand ces mêmes hommes rejettent la vérité.

  24. Alors Sédécias, fils de Kenaana, s’étant approché, frappa Michée sur la joue, et dit : Par où l’esprit de l’Éternel est-il sorti de moi pour te parler ?
  25. Michée répondit : Tu le verras au jour où tu iras de chambre en chambre pour te cacher.
  26. Le roi d’Israël dit : Prends Michée, et emmène-le vers Amon, chef de la ville, et vers Joas, fils du roi.
  27. Tu diras : Ainsi parle le roi : Mettez cet homme en prison, et nourrissez-le du pain et de l’eau d’affliction, jusqu’à ce que je revienne en paix.
  28. Et Michée dit : Si tu reviens en paix, l’Éternel n’a point parlé par moi. Il dit encore : Vous tous, peuples, entendez !
  29. Le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, montèrent à Ramoth en Galaad.
  30. Le roi d’Israël dit à Josaphat : Je veux me déguiser pour aller au combat ; mais toi, revêts-toi de tes habits. Et le roi d’Israël se déguisa, et alla au combat.
  31. Le roi de Syrie avait donné cet ordre aux trente-deux chefs de ses chars : Vous n’attaquerez ni petits ni grands, mais vous attaquerez seulement le roi d’Israël.
  32. Quand les chefs des chars aperçurent Josaphat, ils dirent : Certainement, c’est le roi d’Israël. Et ils s’approchèrent de lui pour l’attaquer. Josaphat poussa un cri.
  33. Les chefs des chars, voyant que ce n’était pas le roi d’Israël, s’éloignèrent de lui.
  34. Alors un homme tira de son arc au hasard, et frappa le roi d’Israël au défaut de la cuirasse. Le roi dit à celui qui dirigeait son char : Tourne, et fais-moi sortir du champ de bataille, car je suis blessé.
  35. Le combat devint acharné ce jour-là. Le roi fut retenu dans son char en face des Syriens, et il mourut le soir. Le sang de la blessure coula dans l’intérieur du char.
  36. Au coucher du soleil, on cria par tout le camp : Chacun à sa ville et chacun dans son pays !
  37. Ainsi mourut le roi, qui fut ramené à Samarie ; et on enterra le roi à Samarie.
  38. Lorsqu’on lava le char à l’étang de Samarie, les chiens léchèrent le sang d’Achab, et les prostituées s’y baignèrent, selon la parole que l’Éternel avait prononcée.
  39. Le reste des actions d’Achab, tout ce qu’il a fait, la maison d’ivoire qu’il construisit, et toutes les villes qu’il a bâties, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?
  40. Achab se coucha avec ses pères. Et Achazia, son fils, régna à sa place.

    1 Rois 22:29-40
    Nous lisons ici concernant la mort du roi Achab. Achazia, son fils, régna à sa place. | Tel que prophétisé par le prophète Élie, le roi Achab mourut dans le déshonneur : « […] Ainsi parle l’Éternel : N’es-tu pas un assassin et un voleur ? Et tu lui diras : Ainsi parle l’Éternel : Au lieu même où les chiens ont léché le sang de Naboth, les chiens lécheront aussi ton propre sang. » (1 Rois 21:19).

  41. Josaphat, fils d’Asa, régna sur Juda, la quatrième année d’Achab, roi d’Israël.
  42. Josaphat avait trente-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna vingt cinq ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Azuba, fille de Schilchi.
  43. Il marcha dans toute la voie d’Asa, son père, et ne s’en détourna point, faisant ce qui est droit aux yeux de l’Éternel.
  44. Seulement, les hauts lieux ne disparurent point ; le peuple offrait encore des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux.
  45. Josaphat fut en paix avec le roi d’Israël.
  46. Le reste des actions de Josaphat, ses exploits et ses guerres, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ?
  47. Il ôta du pays le reste des prostitués, qui s’y trouvaient encore depuis le temps d’Asa, son père.
  48. Il n’y avait point de roi en Édom : c’était un intendant qui gouvernait.
  49. Josaphat construisit des navires de Tarsis pour aller à Ophir chercher de l’or ; mais il n’y alla point, parce que les navires se brisèrent à Etsjon Guéber.
  50. Alors Achazia, fils d’Achab, dit à Josaphat : Veux-tu que mes serviteurs aillent avec les tiens sur des navires ? Et Josaphat ne voulut pas.
  51. Josaphat se coucha avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David, son père. Et Joram, son fils, régna à sa place.

    1 Rois 22:41-51
    Ce passage concerne Josaphat qui régna 25 ans sur Juda à Jérusalem. Quoi que les hauts lieux demeurèrent en Juda, le roi Josaphat honorait l’Éternel car : « C’est lui qui débarrassa le pays des derniers hommes qui s’adonnaient à la prostitution sacrée et qui avaient subsisté dans les hauts lieux du temps de son père. » (1 Rois 22:47, traduction Semeur). | Joram, son fils, régna à sa place.

  52. Achazia, fils d’Achab, régna sur Israël à Samarie, la dix-septième année de Josaphat, roi de Juda. Il régna deux ans sur Israël.
  53. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et il marcha dans la voie de son père et dans la voie de sa mère, et dans la voie de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël.
  54. Il servit Baal et se prosterna devant lui, et il irrita l’Éternel, le Dieu d’Israël, comme avait fait son père.

    1 Rois 22:52-54
    Ce passage est à propos d’Achazia qui régna deux ans sur Israël. Ce roi idolâtre refusa de suivre l’Éternel.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.