1 Thessaloniciens 4
- Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.
L’apôtre Paul exhorta les croyants de Thessalonique à continuer dans leur bonne marche spirituelle.
- Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du seigneur Jésus.
- Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ;
- c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté,
- sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ;
1 Thessaloniciens 4:2-5
L’apôtre Paul résuma ici des instructions qu’il avait données aux Thessaloniciens concernant la vie sainte du croyant. - c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté.
- Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.
1 Thessaloniciens 4:6-7
Lisons ces versets dans la traduction Parole de Vie : « À ce sujet, personne ne doit faire de tort à sa sœur ou à son frère chrétiens, ni les tromper. Le Seigneur punit tout cela, nous l’avons déjà dit et redit. En effet, Dieu ne nous a pas appelés à vivre n’importe comment, mais à vivre pour lui. » - Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.
1 Thessaloniciens 4:4-8
Si le lecteur rejette l’exhortation à vivre dans la sainteté, il désobéit non à l’apôtre Paul, mais à Dieu. - Pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive ; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres,
- et c’est aussi ce que vous faites envers tous les frères dans la Macédoine entière. Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour,
- et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé,
- en sorte que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux du dehors, et que vous n’ayez besoin de personne.
1 Thessaloniciens 4:9-12
L’apôtre Paul fait l’éloge de l’amour parmi les frères, leur recommandant de vivre dans la paix, d’être travaillants, et d’être honnêtes avec les non-croyants. - Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.
- Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
- Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
- Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
- Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
- Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
1 Thessaloniciens 4:13-18
Commentons ce passage directement : « Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment [ceux qui sont morts], afin que vous ne vous affligiez pas [que vous ne soyez pas dans le deuil | « afin que vous ne soyez pas tristes de la même manière […] », traduction Nouvelle Bible Français Courant] comme les autres [comme les non croyants] qui n’ont point d’espérance [cette première résurrection et la vie après la mort sont une source d’espérance uniquement pour les croyants]. Car, si nous [les croyants, les saints] croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité [voir Romains 10:9-10], croyons aussi que Dieu ramènera [ressuscitera et enlèvera] par Jésus et avec lui ceux qui sont morts [physiquement]. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants [les croyants, les saints], restés pour l’avènement du Seigneur [« nous qui serons restés en vie au moment où le Seigneur viendra », traduction Semeur ; le jour où Jésus reviendra chercher son Église], nous ne devancerons pas ceux qui sont morts [« nous ne précéderons pas ceux qui sont morts », traduction Semeur]. Car le Seigneur [Jésus-Christ] lui-même, à un signal donné [« avec un cri de commandement », Nouvelle Bible Segond], à la voix d’un archange [Michaël est l’unique archange mentionné dans la Bible, voir Jude 9], et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel [voir Actes 1:11], et les morts en Christ ressusciteront premièrement [ceux qui sont physiquement morts reviendront à la vie premièrement]. Ensuite, nous [les saints] les vivants, qui seront restés [pour ce moment précis], nous serons tous ensemble enlevés [concerne l’enlèvement de l’Église] avec eux [les croyants de tous les âges qui furent ressuscités] sur des nuées [des nuages de saints, indiquant un grand nombre de croyants rassemblée dans le ciel], à la rencontre du Seigneur dans les airs [dans le ciel et non sur la terre], et ainsi nous [les saints] serons toujours [à partir de ce moment là, jusque dans l’éternité] avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres [« Encouragez-vous donc mutuellement », traduction Semeur] par ces paroles [concernant la résurrection et l’enlèvement des saints]. ». Notons la différence entre l’enlèvement de l’Église et le second retour de Jésus-Christ : Jésus-Christ ne descendra pas sur la terre lorsqu’il viendra chercher les saints mais il demeurera dans le ciel. Lors de son second retour, après les sept années de tribulations, à la fin de la guerre d’Harmaguédon [Apocalypse 16:16] et précédent le millenium [Apocalypse 20:4], ses pieds toucheront le Mont des Oliviers [Zacharie 14:3-4].