Tite 2
- Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine.
- Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience.
- Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées au vin ; qu’elles doivent donner de bonnes instructions,
- dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants,
- à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée.
- Exhorte de même les jeunes gens à être modérés,
- te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes œuvres, et donnant un enseignement pur, digne,
- une parole saine, irréprochable, afin que l’adversaire soit confus, n’ayant aucun mal à dire de nous.
Tite 2:1-8
Les premiers 8 versets s’adressent au comportement des aînés, des femmes âgées, des jeunes femmes et des jeunes gens, désirant que tous les fidèles soient trouvés irréprochables « […] afin que l’adversaire soit confus, n’ayant aucun mal à dire de nous ». | Certaines personnes subissent plus d’attaques du royaume des ténèbres car elles donnent à l’ennemi des munitions pour tirer contre elles. Nous serions plus sages de suivre l’instruction de l’apôtre Paul, telle que nous lisons dans Éphésiens 4:27 : « […] ne donne pas accès au diable. ». - Exhorte les serviteurs à être soumis à leurs maîtres, à leur plaire en toutes choses, à n’être point contredisants,
- à ne rien dérober, mais à montrer toujours une parfaite fidélité, afin de faire honorer en tout la doctrine de Dieu notre Sauveur.
Tite 2:9-10
Lisons les versets 9 et 10 dans la traduction Semeur : « Aux esclaves, tu recommanderas d’être soumis à leurs maîtres en toutes choses. Qu’ils cherchent à leur donner satisfaction, qu’ils évitent de les contredire et se gardent de toute fraude ; qu’ils se montrent au contraire dignes d’une entière confiance. Ainsi ils rendront attrayant l’enseignement de Dieu notre Sauveur. ». Remarquons ici que l’apôtre mentionne la fraude en référence aux esclaves. Pourquoi ? Soulignons ici une note importante concernant l’esclavage dans la Bible : « l’esclavage de l’époque était différent de ce que nous percevons comme « esclavage » aujourd’hui. Les gens n’étaient pas réduits à l’esclavage à cause de la couleur de leur peau. L’esclavage fondé sur la race est condamné par Dieu qui a créé tous les hommes égaux (Genèse 1:27). […] L’esclavage aux temps bibliques était principalement basé sur l’économie. Les gens pouvaient « se vendre », par exemple, lorsqu’ils étaient tellement endettés qu’ils ne pouvaient pas subvenir aux besoins de leur propre famille. Nous lisons dans le Nouveau Testament que les avocats, les politiciens et les médecins pouvaient aussi devenir des esclaves. » – Un extrait du commentaire d’Exode 21:1-2. - Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.
- Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,
- en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre sauveur Jésus-Christ,
« la bienheureuse espérance » que nous attendons encore aujourd’hui se réfère à l’enlèvement de l’Église. Voir 1 Thessaloniciens 4:13-18 à ce sujet.
- qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.
Christ s’est offert pour nous afin de nous délivrer. Grâce à sa victoire complète à la croix, nous sommes déjà délivrés aujourd’hui : « Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. » (Colossiens 1:12-14).
- Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.
Au verset 15, l’apôtre Paul donna à Tite l’instruction : « dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise. » De toute évidence, « ces choses » qui devaient être adressées corrigeraient le désordre qui existait parmi les fidèles.