1 Pierre 3
- Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,
- en voyant votre manière de vivre chaste et réservée.
1 Pierre 3:1-2
L’apôtre Pierre s’adressa ici à des croyants d’origines juives. Il les exhorta à avoir un bon témoignage exemplaire. | Il s’adressa ici précisément aux épouses chrétiennes qui avaient des époux non-sauvés. L’apôtre Pierre les exhorta, par une disposition de soumission, à leur servir de guide vers Christ. Voir aussi Éphésiens 5:22. - Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt,
- mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu.
- Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris,
- comme Sara, qui obéissait à Abraham et l’appelait son seigneur. C’est d’elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte.
1 Pierre 3:3-6
L’épouse devait prioriser la beauté de son caractère plutôt que celle de son apparence physique. Ceci dit, l’apôtre n’interdisait pas l’embellissement de l’épouse, mais il soulignait ce qui était prioritaire. - Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.
Le mari chrétien doit aussi honorer son épouse, en prendre soin, étant conscient qu’il est même physiquement plus fort qu’elle. Sans cet honneur et l’application de cette sagesse divine, sa vie de prière serait entravée.
- Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité.
- Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure ; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction.
1 Pierre 3:8-9
L’apôtre Pierre exhorta les croyants à l’amour et à l’unité. - Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu’il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses,
- qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, qu’il recherche la paix et la poursuive ;
- car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.
1 Pierre 3:10-12
La vie heureuse est disponible (voir Psaume 34:12-16) mais est aussi un choix pour celui qui évitera de prononcer des paroles blessantes, qui recherchera la paix et non ce qui est mal. - Et qui vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien ?
- D’ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux. N’ayez d’eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés ;
1 Pierre 3:13-14
Faire le bien n’attire pas habituellement la maltraitance mais si ce fut le cas, le croyant aurait une raison de s’en réjouir. Lisons ces versets dans la traduction Semeur : « D’ailleurs, qui vous fera du mal si vous vous appliquez avec zèle à faire ce qui est bien ? Et même s’il vous arrivait de souffrir parce que vous faites ce qui est juste, vous seriez heureux. Ne craignez pas les hommes, ne vous laissez pas troubler. » - Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous,
- et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.
1 Pierre 3:15-16
L’apôtre Pierre exhorta les fidèles à être toujours prêts à défendre leur espérance chrétienne, précisant la disposition paisible qu’ils devaient adopter dans leur défense de la foi. Cette parole est encore d’actualité aujourd’hui et possible à mettre en pratique en étudiant la Parole de Dieu. | Imaginez distribuer une feuille d’examen dans une église locale aujourd’hui, demandant aux membres d’écrire une défense de la foi chrétienne. Est-ce que la majorité saurait quoi écrire ? La réalité est qu’une majorité de personnes fréquentant les églises ne lisent plus et n’étudient presque pas la Bible. Il y a une famine spirituelle qui règne dans l’Église actuelle et c’est pour cette raison précise que nous commentons la Bible. Notre prière est de voir un renouveau spirituel et un intérêt authentique pour la Parole de Dieu, plutôt que pour la parole de l’homme. « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. […] » (Osée 4:6). - Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu’en faisant le mal.
- Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,
- dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
- qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire huit, furent sauvées à travers l’eau.
1 Pierre 3:17-20
Commentons ce passage : « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés [Jésus-Christ a souffert une seule fois pour le pardon de tous les péchés. Son œuvre de rédemption de l’humanité fut parfaite et ne sera jamais répétée ; Romains 6:10, Hébreux 9:28], lui juste pour des injustes [Jésus-Christ, le parfait, s’est livré lui-même pour des imparfaits, des pécheurs ; 2 Corinthiens 5:21], afin de nous amener à Dieu [l’unique chemin de la réconciliation de l’homme avec Dieu fut l’oeuvre de la croix], ayant été mis à mort quant à la chair [Jésus-Christ fut physiquement crucifié et est mort physiquement], mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit [« il a été rendu vivant selon l’Esprit », traduction à la Colombe, voir aussi les commentaires d’Actes 2:24], dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison [entre le moment où Jésus est mort physiquement et où il fut ressuscité d’entre les morts, il est allé annoncer un message « aux esprits », c’est-à-dire, aux anges déchus qui n’ont pas gardé leur dignité, voir 2 Pierre 2:4, Jude 6-7 ; Jésus est donc allé proclamer un message aux anges rebelles en prison.], qui autrefois [avant le déluge] avaient été incrédules [« ceux-là qui furent rebelles jadis », traduction Pirot-Clamer], lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire huit, furent sauvées [8 personnes furent sauvées de la noyade] à travers l’eau [grâce à l’arche]. » - Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ,
- qui est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.
1 Pierre 3:21-22
Commentons ce passage : « Cette eau [du déluge, du récit de l’arche de Noé] était une figure du baptême [un symbole du baptême d’eau], qui n’est pas la purification des souillures du corps [le baptême d’eau ne purifie pas le corps car il est un symbole d’une expérience spirituelle], mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu [le baptême symbolise l’engagement personnel d’une personne qui s’est donnée à Jésus-Christ], et qui maintenant vous sauve [L’engagement envers Christ sauve, et non l’eau. Le baptême de la régénération est celui qui sauve car il s’agit de l’Esprit de Dieu qui plonge une personne dans le corps de Christ.], vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ [sans laquelle la foi en Christ serait futile, car la foi chrétienne se base sur la puissance de la vie de Christ sur la mort, voir 1 Corinthiens 15:14], qui est à la droite de Dieu [Éphésiens 1:3], depuis qu’il est allé au ciel [Actes 1:9-11], et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis [Colossiens 2:14-15, Matthieu 28:18]. ».