Jude 1
- Jude, serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus-Christ :
- que la miséricorde, la paix et la charité vous soient multipliées !
Jude 1:1-2
Jude était l’un des quatre demi-frères du Seigneur Jésus : « N’est-ce pas le fils du charpentier ? N’est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ? » (Matthieu 13:55, voir aussi Marc 6:3). Il est intéressant de noter que Jude s’est décrit ici comme étant un serviteur du Christ et le frère de Jacques. Il aurait pu se présenter comme étant le frère de Jésus et de Jacques, cependant, il préféra honorer son frère aîné, Jésus, se plaçant dans le rôle d’un serviteur. Rappelons-nous que les quatre demi-frères de Jésus n’avaient jamais cru en lui de son vivant, mais ils crurent en lui après sa résurrection : « Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus. » (Actes 1:14). - Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
Jude exhorta les croyants, membres d’une église non identifiée, à « combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes ». Notons qu’il n’y aura jamais une nouvelle foi à transmettre mais une seule, la foi de Dieu. Cette foi concerne la foi en Jésus-Christ comme étant le sauveur du monde et de tous ceux qui l’accueillent comme Seigneur. Quoique Jude ne précisa pas sur « le comment faire » de ce combat, nous découvrons ailleurs dans les Écritures la vision divine à ce sujet : « Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. » (2 Timothée 4:2) ; « Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous, et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion. » (1 Pierre 3:15-16). Jude n’encourageait certainement pas les croyants à livrer un combat physique : « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » (Éphésiens 6:12).
- Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et seigneur Jésus-Christ.
Certains hommes s’étaient infiltrés parmi les saints. Ils vivaient dans le péché, abusant de la grâce divine. Lisons ce verset dans la traduction Nouvelle Bible français courant : « En effet, certains individus malfaisants se sont introduits discrètement parmi vous ; ils déforment le sens de la grâce de notre Dieu pour justifier leurs actions honteuses, et ils rejettent ainsi Jésus-Christ, notre seul maître et Seigneur. Il y a longtemps que les Écritures ont annoncé la condamnation qui pèse sur eux. ».
- Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l’avoir tiré du pays d’Égypte, fit ensuite périr les incrédules ;
Jude rappela aux croyants des récits de l’Ancien Testament concernant le jugement et la mort des incrédules. La pensée est qu’une fin identique sera le lot des incrédules du moment présent.
- qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure ;
Jude mentionna ici l’histoire des anges déchus qui voulaient contaminer la race humaine en s’unissant à des femmes naturelles : « En effet, Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché : il les a précipités dans l’abîme où ils sont gardés pour le jugement, enchaînés dans les ténèbres. » (2 Pierre 2:4, La Bible du Semeur). | Découvrez les commentaires de Genèse 6:4 afin d’approfondir vos connaissances sur ce sujet. Notons que le lot des anges déchus sera l’étang de feu et de soufre (Apocalypse 20:10).
- que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l’impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel.
Découvrez les commentaires de Genèse 18:20 et Genèse 19 concernant le jugement divin qui tomba sur Sodome et Gomorrhe.
- Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l’autorité et injurient les gloires.
Jude compara les faux enseignants qui s’étaient infiltrés dans l’Église aux personnages de l’Ancien Testament qu’il venait tout juste de mentionner. De toute évidence, ces faux enseignants furent des hommes sensuels et immoraux.
- Or, l’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime !
En poursuivant la pensée concernant ces enseignants qui n’avaient aucune révérence pour Dieu, Jude mentionna ici Michaël l’archange. Commentons ce verset : « Or, l’archange Michel [l’unique archange mentionné explicitement dans la Bible], lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse [voir Daniel 10:13, 21 ; 12:1 ; Apocalypse 12:7], n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux [« […] n’osa pas porter de sentence de malédiction », Bible, traduction Ostervald. Michaël ne s’abaissa pas au niveau du diable, mais il dit : Que le Seigneur te réprime ! » (Zacharie 3:2).] Certains enseignent que nous ne devons jamais porter un jugement contre le diable, s’imaginant que l’ennemi doit être respecté à cause de sa force spirituelle. Ceux qui raisonnent ainsi ignorent la position élevée et l’autorité spirituelle de l’enfant de Dieu. Le racheté de l’Éternel est appelé à régner et à dominer (Genèse 1:26) sur la terre et non craindre le diable : « Voici, je [Jésus a dit] vous ai donné le pouvoir [l’autorité] de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. » (Luc 10:19) ; « Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul. » (Romains 5:17). | Approfondissez vos connaissances sur ce sujet dans l’enseignement « L’autorité du croyant ».
- Eux, au contraire, ils parlent d’une manière injurieuse de ce qu’ils ignorent, et ils se corrompent dans ce qu’ils savent naturellement comme les brutes.
Ces faux enseignants n’avaient vraiment aucun respect pour les choses saintes. Lisons ce verset dans la traduction Nouvelle Bible français courant : « Mais ces gens-là insultent ce qu’ils ne connaissent pas ; et ce qu’ils savent par instinct, comme des animaux sans intelligence, cela même cause leur perte. ».
- Malheur à eux ! Car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l’égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré.
Voir Genèse 4:8.
- Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents ; des arbres d’automne sans fruits, deux fois morts, déracinés ;
Voir Nombres 16:1-5. La Bible Semeur commente : « Sans doute, les hérétiques s’opposaient-ils aussi aux autorités régulièrement instituées dans les églises locales. ». | Commentons ce verset à partir de la traduction Nouvelle Bible français courant : « Ces individus déshonorent vos repas fraternels [le repas du Seigneur, la sainte cène], où ils font la fête sans aucune honte [méprisant le saint repas], en ne s’occupant que d’eux-mêmes. Ils sont comme des nuages emportés par les vents et qui ne donnent pas de pluie [ils sont complètement inutiles]. Ils sont pareils à des arbres qui ne produisent aucun fruit [ils ne servent à rien de productif], même en automne, et qui, une fois déracinés, sont doublement morts [la vie de Dieu ne les habite pas]. ».
- des vagues furieuses de la mer, rejetant l’écume de leurs impuretés ; des astres errants, auxquels l’obscurité des ténèbres est réservée pour l’éternité.
- C’est aussi pour eux qu’Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes : Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades,
- pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies.
- Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d’intérêt.
Jude 1:14-16
Jude se référa ici au premier livre d’Énoch, un ouvrage non canonique mais lu et apprécié par les Israélites. Ce livre raconte comment les anges déchus s’étaient unis à des femmes naturelles, créant une race de géants. | Découvrez les commentaires de Genèse 6:4 afin d’approfondir vos connaissances sur ce sujet. - Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d’avance par les apôtres de notre seigneur Jésus-Christ.
- Ils vous disaient qu’au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies ;
- ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n’ayant pas l’esprit.
Jude 1:17-19
Jude rappela aux lecteurs les avertissements qu’ils avaient déjà reçus concernant la situation de faux enseignants moqueurs. Le verset 19 mentionne que « […] ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels » n’ont pas l’Esprit. Il est donc possible de fréquenter une église sans fréquenter Jésus-Christ ! | Approfondissez vos connaissances sur les agents de divisions d’églises dans Romains 16:17-18. - Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit,
- maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle.
Jude 1:20-21
Commentons ces versets : « Pour vous, bien-aimés [les enfants de Dieu], vous édifiant [bâtissez-vous] vous-mêmes [par choix, « construisez votre vie », Bible, traduction Parole de Vie] sur votre très sainte foi [une foi qui vient de Dieu], et priant par le Saint-Esprit [voir Romains 8:26-27], maintenez-vous dans l’amour de Dieu [choisissez de marcher dans l’amour divin et demeurez-y], en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ [l’enlèvement de l’Église, voir 1 Thessaloniciens 4:16-17] pour la vie éternelle. ». - Reprenez les uns, ceux qui contestent ;
- sauvez-en d’autres en les arrachant du feu ; et pour d’autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chair.
- Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse,
Jude 1:22-24
« Ayez de la compassion pour ceux qui doutent [certains doivent recevoir de vous de la grâce] ; pour d’autres, sauvez-les en les arrachant au feu [de l’enfer]. Pour d’autres encore, ayez de la compassion, mais avec de la crainte, en ayant en horreur jusqu’au vêtement souillé par l’immoralité. » (Bible, traduction Semeur 2015). - à Dieu seul, notre sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen !