La connaissance révélée | partie 2

Les bénéfices

Croyez la Parole de Dieu.

La tradition peut dire « oui, mais », mais pour vous, la parole devait être « oui et amen Seigneur ».
Nourrissez-vous votre foi chaque jour ? La foi vient de ce que vous entendez. Certaines personnes pensent qu’elles peuvent faire, entendre et voir n’importe quoi et qu’il n’y a pas de conséquences. Mais bien au contraire, ce que vous faites, entendez et voyez influence votre vie. Si la foi vient de ce que vous entendez, le doute vient de ce que vous entendez également. Si vous entendez du mensonge, vous allez croire le mensonge et vous ne vivrez pas ce que Dieu a en réserve pour vous.

Le juste vivra par sa foi.
Habacuc 2:4 (Bible, LSG)

C’est toujours une question de foi. Vous devez protéger votre coeur plus que toute autre chose car de lui viennent les sources de la vie. Faites attention à ce que vous déposez en vous-même, pour ne rien laisser aux ténèbres et ne pas être volé par l’adversaire.

Comment vivre par la foi ? Quand vous avez une RÉVÉLATION du texte biblique.

Si des personnes (même chrétiennes) vous disent que ça ne fait aucun sens de croire une certaine promesse de la Bible, et qu’elles vous donnent des exemples d’expériences d’autres gens qui n’ont pas vécu la manifestation de cette promesse et vous illustre toutes les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas croire, c’est parce que la foi de ces personnes n’est pas ancrée dans la Parole, mais dans leurs expériences humaines.

Dieu vous appelle à VIVRE par la FOI.

Votre foi ne peut pas vivre au travers de l’expérience de votre frère ou votre sœur, mais dans la Parole de Dieu qui ne change jamais.

Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole* qui sort de la bouche de Dieu.
Habacuc 2:4 (Bible, LSG)

* rhema

Vous devez chérir et considérer ce que la Parole de Dieu vous dit. Toute parole, toute révélation qui sort de la bouche de Dieu est pour vous, pour que vous puissiez vivre.

C’est important de croire la Bible.
Comment vivre par la foi si vous ne savez pas ce que vous croyez ? Si vous êtes dans la confusion ?

VOUS DEVEZ FORCÉMENT RECEVOIR UNE CONNAISSANCE RÉVÉLÉE DE LA PAROLE DE DIEU.

Vous devez être une personne de conviction : vous devez être certain que la Bible dit vrai ! Vous devez croire ce que Dieu dit en tout temps.

Voici une réalité spirituelle :

Certes, il s’y trouve des passages difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies déforment le sens, comme elles le font aussi pour leur propre ruine des autres textes de l’Écriture.
2 Pierre 3:16 (Bible, Semeur)

Une personne instruite selon les hommes peut être mal affermie dans la révélation en ce qui concerne le cœur de Dieu.

Il n’est pas bon de déformer le sens de ce qui est dit pour que le texte rentre dans votre cadre de vision, mais il faut se laisser guider par le Saint-Esprit et ce qu’il veut nous révéler.

Quand il y a des divergences dans les mouvements chrétiens c’est parce que les personnes manquent d’une révélation du cœur de Dieu et de sa bonté. Il ne faut pas simplement connaître des choses sur Dieu, mais connaître Dieu lui-même, intimement.

Les gens n’ont pas soif de théologie, d’explications et d’autres informations. Ils ont besoin d’une révélation. Vous êtes un enfant de Dieu et la création attend après ce que vous êtes et que vous soyez revêtu de la présence et la gloire de Dieu. Quand la présence de Dieu est là, le miraculeux arrive, les chaînes sont brisées.
Quand la gloire de Dieu descend, tout change.

Voici la bonne nouvelle :

Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Jean 16:13 (Bible, LSG)

L’Esprit de Dieu est maintenant avec vous et en vous ! Il est plus grand que celui qui est dans le monde. CETTE PAROLE A DÉJÀ ÉTÉ CONFIRMÉE ET VALIDÉE !

Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme ; car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus Christ.
Galates 1:11-12 (Bible, LSG)

Vous pouvez, comme l’apôtre Paul, recevoir des révélations de Jésus, de recevoir des mandats précis.

Comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
1 Corinthiens 2:9-10 (Bible, LSG)

Il y a une réalité spirituelle dans ce monde : le Saint-Esprit vous a été donné pour vous enseigner toute chose et vous conduire dans toute la vérité.

RETOUR SUR LES VÉRITÉS ESSENTIELLES

La connaissance révélée est pour tout le monde, pas seulement pour des pasteurs, ou des super-stars spirituelles. L’exemple de la vie de l’apôtre Pierre, qui était sans instruction mais qui a eu la révélation, reflète que cette connaissance est pour tous.

La connaissance révélée n’est pas une connaissance naturelle acquise par les 5 sens. C’est pour cela que si vous parlez avec une personne qui n’est pas connectée spirituellement, vous pouvez parler de choses spirituelles, et la personne ne comprendra jamais rien. Beaucoup sont des personnes terre à terre, qui vivent des préoccupations naturelles. Dieu est esprit, il est le créateur du ciel, de la terre, des étoiles, … vous ne servez pas un petit Dieu qui doit pouvoir rentrer dans votre petit cerveau. Dieu est plus grand ! Vous devriez vivre une vie surnaturelle qui va au-delà des choses de ce monde.

Vous êtes le temple du Saint-Esprit, mais si vous vivez uniquement avec votre cerveau, ignorant qu’il est présent, ce n’est pas le meilleur de Dieu. Le Saint-Esprit veut vous avertir, veut vous conduire, vous éviter les erreurs. Il va vous parler.

La connaissance révélée est une connaissance surnaturelle reçue par le Saint-Esprit, par la FOI. Lorsque vous savez comment vous avez reçu une révélation, vous savez aussi que ça ne vaut pas la peine d’argumenter.

Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.
Romains 14:1 (Bible, LSG)

Accueillez celui qui est mal affermi dans la foi, sans contester sans cesse ses opinions.
Romains 14:1 (Bible, Semeur)

Soyez reconnu pour quelqu’un qui marche dans l’amour.

VOICI LA SUITE DE L’ÉTUDE SUR LA CONNAISSANCE RÉVÉLÉE

La connaissance révélée nous permet de recevoir des bénéfices :

LA CONNAISSANCE DES DONS GRACIEUX DE DIEU

L’incrédulité bloque la bénédiction de Dieu. Malheureusement beaucoup de chrétiens ne sont pas prêts à croire que Dieu est bon. Ils pensent que les promesses écrites dans la Bible sont trop belles pour être vraies, ou qu’il faut toujours les comprendre d’une manière spirituelle seulement. La vie chrétienne est spirituelle oui, mais Dieu fait aussi des choses dans notre monde physique.

Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
1 Corinthiens 2:12-14 (Bible, LSG)

La vie chrétienne n’est pas un club social, c’est une vie par l’esprit où vous êtes renouvelé par la Parole de Dieu. C’est bon d’avoir des amis et des frères et des sœurs, mais ce n’est pas tout.

Concernant les choses que Dieu nous a données, nous n’avons pas à nous fier aux suppositions et aux opinions du monde. Nous n’avons pas appris [ … ] en lisant des livres ou en allant à l’école ; nous l’avons appris de Dieu, qui nous a enseigné de personne à personne à travers Jésus, et nous vous le transmettons de la même façon, de manière personnelle.
1 Corinthiens 2:12-14 (Bible, Le message)

La connaissance révélée vous permet de recevoir tout ce qui vient de Dieu. Quand vous avez une révélation de qui Dieu est, c’est facile pour vous de recevoir ces dons gracieux de sa part pour vous.

LA CLARTÉ EN CE QUI CONCERNE LA VOLONTÉ DE DIEU

La volonté de Dieu devient claire : Quand vous avez une révélation du Saint-Esprit, tout devient clair et vous pouvez avancer avec joie et avec foi.

Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Jean 8:12 (Bible, LSG)

[ … ] personne qui me suit ne trébuche dans les ténèbres. Je fournis beaucoup de lumière pour vivre.
Jean 8:12 (Bible, Le message)

Dieu ne vous appelle jamais à tâtonner mais vous marchez éclairés par le Saint-Esprit. Jésus est la lumière du monde. Vous faites partie du corps de Christ, vous êtes donc aussi la lumière du monde. Si vous êtes la lumière, comment pouvez-vous vivre dans les ténèbres ? Votre lumière brille et vous éclairez votre sentier pendant que vous avancez, parce que Christ vit en vous.

C’est ce que Dieu avait prévu dès le commencement : Adam et Ève marchaient dans la lumière, ils étaient recouverts de la gloire de Dieu.

LA CONVICTION ET L’AUDACE D’OBÉIR À DIEU

Quand Dieu vous parle vous allez être obéissant.

Élie [ … ] dit à Achab : L’Éternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur ! Il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.
1 Rois 17:1 (Bible, LSG)

Une RÉVÉLATION crée une CONVICTION que vos paroles s’accompliront certainement.

LA RÉUSSITE LÀ OÙ LES AUTRES ONT ÉCHOUÉ

Je rendrai ton front comme un diamant, plus dur que le roc. Ne les crains pas, quoiqu’ils soient une famille de rebelles.
Ézéchiel 3:9 (Bible, LSG)

Peu importe ce que Dieu vous appelle à faire, lorsque vous savez ce que Dieu dit, vous devenez courageux pour l’accomplir. Vous avez besoin d’une conviction : priez et priez en esprit. Vous entendez la voix de Dieu et vous êtes fortifié.

Prenez le temps qu’il faut pour recevoir de Dieu ce dont vous avez besoin. Très souvent les gens sont pressés et s’arrêtent trop vite au lieu de persévérer dans la présence de Dieu et de recevoir la solution. Si vous pensez ne pas pouvoir prier aussi longtemps, priez en langues spirituelles, il y a une dimension différente à découvrir, car Dieu n’est pas limité par le temps. Si vous avez faim et soif, vous allez chercher la face de Dieu. Que la soif de la présence de Dieu soit sur vous et en vous au nom de Jésus !

ELLE VOUS ÉQUIPE POUR VOTRE RÈGNE SUR LA TERRE

Quand vous recevez la connaissance révélée vous devenez équipé pour régner sur la terre.

Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l’as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds.
Psaumes 8:5-7 (Bible, LSG)

Vous avez été créé dans la catégorie de Dieu ! Il est esprit, vous êtes esprit. Vous avez une âme et vous possédez un corps. Vous n’êtes pas un moins que rien, quand Dieu parlait avec Adam dans le jardin, il ne parlait pas avec un ver de terre, mais avec l’homme. Abraham était l’ami de Dieu. Dieu ne voulait pas parler avec des petits chiens ou chats, mais avec une créature comme lui. Vous avez été créé à son image.

Les cieux sont les cieux de l’Éternel, mais il a donné la terre aux fils de l’homme.
Psaumes 115:16 (Bible, LSG)

La terre vous appartient. Beaucoup attendent qu’un jour Jésus revienne les sauver de ce monde de ténèbres, mais il a dit que vous deviez faire des affaires jusqu’à son retour. Il faut être prêt pour son retour, mais ne pas rester oisif, attendre et se cacher. Vous voulez être prêt et actif pendant ce temps là.

Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent* l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul.
Romains 5:17 (Bible, LSG)

* il faut l’accepter

Il est possible de dire que c’est trop beau pour être vrai. Mais il vous faut recevoir cette abondance du don de la grâce et de la justice. Vous devez croire que vous l’avez reçu. Ceux qui reçoivent ce don règnent déjà avec Jésus-Christ dans cette vie. Vous êtes la justice de Dieu en lui.

VOUS ÊTES ÉQUIPÉ PAR LA RÉVÉLATION DE L’ADN SPIRITUEL DE JÉSUS-CHRIST !

Lorsque vous devenez un enfant de Dieu, vous recevez le même ADN spirituel que Jésus. Il y a maintenant un trait de famille, vous vous ressemblez.

Or, si nous sommes enfants*, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ
Romains 8:17 (Bible, LSG)

* ADN spirituel

Vous héritez de l’ADN de Dieu par recréation. Donc maintenant :

Je puis tout par celui qui me fortifie.
Philippiens 4:13 (Bible, LSG)

Vous pouvez tout faire par celui qui vous fortifie, parce qu’il vous fortifie en tout temps, vous êtes maintenant capable d’accomplir tout ce qu’il vous demande de faire. Si Dieu vous demande de réaliser quelque chose, il va vous donner tous les moyens pour que vous puissiez y arriver. Quand vous savez qui vous êtes vous allez pouvoir être obéissant à sa parole.

 

Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde.
1 Jean 4:17 (Bible, LSG)

 

Celui qui s’unit au Seigneur est un seul esprit avec lui.
1 Corinthiens 6:17 (Bible, SG21)

 

[ Nous sommes des ] participants de la nature divine.
2 Pierre 1:4 (Bible, LSG)

Vous avez la nature divine en vous !

VOUS ÊTES ÉQUIPÉ PAR LA RÉVÉLATION DE NOTRE DIGNITÉ EN JÉSUS-CHRIST !

Vous êtes digne en Jésus. Si vous vous croyez indigne aujourd’hui, alors que vous êtes sauvé, c’est que vous croyez que la tâche du péché est plus puissante que le sang de Jésus qui peut purifier. Quand vous demandez pardon, vous devenez pur de tous vos péchés comme si vous n’aviez jamais commis une seule faute !

Vous avez reçu la dignité de Jésus. Vous êtes revêtu d’un manteau de justice, parce que vous avez été pardonné et lavé, parce que vous avez donné votre vie à Jésus. Vous êtes aujourd’hui un esclave de l’amour et de la justice de Dieu. Voyez-vous comme Dieu vous voit. Ne vous voyez pas dans votre condition humaine, mais dans votre position divine.

Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte : L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir : la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange.
Apocalypse 5:11-12 (Bible, LSG)

Le Seigneur vous donne sa PUISSANCE :

Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie,
et jusqu’aux extrémités de la terre.
Actes 1:8 (Bible, LSG)

 

Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.
Luc 10:19 (Bible, LSG)

Le Seigneur vous donne sa RICHESSE :

Pourquoi Dieu nous donnerait-il sa richesse ? C’est pour financer son royaume sur la terre et accueillir un réveil mondial. Pour que le plus grand nombre puisse entendre parler de Jésus.
Cela prend des ressources pour accomplir la volonté de Dieu. Pour nourrir des orphelins, il n’est pas bon de voler de la nourriture, mais il est bon de la payer. Pour filmer des messages il faut acheter les caméras pour diffuser le message de l’évangile. Il faut des finances, et d’équipement pour progresser dans la volonté de Dieu. Mais si vous ne croyez pas que Dieu veut vous bénir pour être vous-même une bénédiction, le diable est gagnant.

Souviens-toi de l’Éternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir*, afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a jurée à tes pères.
Deutéronome 8:18 (Bible, LSG)

* les richesses

 

L’Éternel te comblera de biens
Deutéronome 28:11 (Bible, LSG)

 

L’Éternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
Deutéronome 28:8 (Bible, LSG)

 

Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui, bien qu’il était riche, cependant s’est fait pauvre pour vous, afin que par sa pauvreté vous deveniez riches*.
2 Corinthiens 8:9 (Bible, KJV)

* abondants à tous les niveaux