Le véritable chemin de la sanctification | partie 2

Comment vous êtes sanctifié

LA CONDAMNATION : UNE TRADITION

Il existe dans le monde chrétien une tradition répandue qui consiste à condamner les chrétiens pour qu’ils se sentent mal, coupables, brisés.
Ceci est censé les amener à se repentir, se détourner de leurs péchés afin qu’ils choisissent Dieu et la sanctification.
Ainsi des chrétiens vont croire que c’est normal de vivre constamment dans la condamnation croyant que c’est la façon que Dieu utilise pour parler à ses enfants afin de les sanctifier.

Jésus a été brisé à votre place pour que vous ne soyez pas brisé, mais restauré.

Le rôle du Saint-Esprit est positif : il convainc que vous êtes devenu juste en Jésus-Christ à cause de l’œuvre de la croix ; il convainc le monde du péché d’avoir rejeté Jésus-Christ.

Le ministère du Saint-Esprit pour l’enfant de Dieu est un ministère de consolation et non de condamnation. Il vous exhorte à aller toujours plus haut.
Ce n’est pas la parole de condamnation qui sanctifie, mais la parole de Dieu.

Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
Romains 8:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ce verset ne veut pas dire que vous pouvez vivre dans le péché mais que la révélation de la grâce va produire une vie de sainteté.

RETOUR SUR
LES VÉRITÉS ESSENTIELLES

Vous avez découvert, dans la première partie de cet enseignement, la définition du mot sanctification. Vous êtes réservé, mis à part pour le saint service de Dieu.

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
Éphésiens 2:8-9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le salut est une grâce. Il est reçu par la confession de votre foi en Jésus-Christ. Parfois la vie chrétienne est perçue comme un joug écrasant parce que des personnes disent qu’il faut travailler pour son propre salut en performant.

Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut […]
Philippiens 2:12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ce verset parle de travailler à votre salut et non pour votre salut, le salut étant gratuit. Pour cela, vous allez être actif en coopérant avec Dieu avec obéissance, respect et crainte.

Vous avez appris que les rebelles sont tous pécheurs :

[…] tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
Romains 3:23 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu veut qu’ils soient sauvés et ensuite sanctifiés. Il veut aussi que vous, et tout enfant de Dieu, soyez sanctifiés à tous les niveaux, mis à part totalement pour lui.

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible*, lors de l’avènement de notre seigneur Jésus-Christ !
1 Thessaloniciens 5:23 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* irréprochable

C’est votre esprit qui a été sanctifié selon 2 Corinthiens 5:17.

À PARTIR DU MOMENT OÙ VOUS AVEZ DONNÉ VOTRE VIE À JÉSUS-CHRIST, VOUS ÊTES DEVENU UN SAINT. VOUS N’ÊTES PLUS UN PÉCHEUR.

Vous avez besoin de vous rappeler cette précieuse révélation constamment afin de ne pas la considérer comme acquise.
Vous devez vous rappeler que grâce à l’œuvre de Jésus-Christ à la croix, vous avez vécu un très grand changement.
Jésus, qui était innocent et qui n’avait jamais commis une seule faute, a pris sur lui votre péché et votre injustice afin que vous receviez de lui la justice de Dieu.

JÉSUS A TOUT PRIS SUR LUI ET VOUS A TOUT DONNÉ.

Vous passez par la justification, la sanctification et la glorification.
Vous êtes également rendu parfait. C’est votre position en Jésus-Christ.

Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
Hébreux 10:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La condition du croyant est un processus de sanctification.

La sanctification est un fait qui arrive d’un seul coup lorsque vous recevez Jésus-Christ, et qui se poursuit durant toute votre vie de gloire en gloire.

[…] tout comme celui qui vous a appelés est saint, soyez saints dans tout votre comportement.
1 Pierre 1:15 (Bible, traduction Semeur)

Lorsque vous lisez dans la parole de Dieu des versets qui exhortent à la sainteté, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas saint dans votre position, mais c’est une exhortation à être de plus en plus saint dans votre condition.

VOICI LA SUITE DE L’ÉTUDE SUR
LE VÉRITABLE CHEMIN DE LA SANCTIFICATION

Comment faire pour vivre dans la sainteté au niveau de votre condition humaine ?

EN RECEVANT JÉSUS COMME SEIGNEUR

Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption
1 Corinthiens 1:30 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

En recevant Jésus comme Seigneur, vous êtes plongé, baptisé en lui. Il n’est pas question ici d’un baptême d’eau mais du fait d’être baptisé dans le corps de Christ pour faire partie de la famille de Dieu.
Jésus-Christ est la source de votre sainteté. Il est absolument impossible de devenir saint sans Jésus-Christ.

Votre propre justice est comme un vêtement souillé. Vous ne pouvez rien offrir à Dieu car tout sera teinté par le péché.

CONTEMPLER LA GLOIRE DE JÉSUS-CHRIST

Vous avez donné votre vie au seigneur Jésus, vous allez pouvoir fixer vos yeux sur lui. Contempler sa gloire vous amène à vivre dans la sainteté.

Quand vous voyez sa gloire avec vos yeux spirituels, vous voulez lui plaire, l’aimer et marcher avec lui.
En contemplant ainsi sa gloire, vous verrez quel grand Dieu vous servez. Il mérite le meilleur, il mérite une épouse glorieuse !

Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.
2 Corinthiens 3:18 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Lorsque vous regardez la vie de Jésus à travers sa parole, vous découvrez qui il est. Vous contemplez sa gloire et vous vous laissez transformé à son image. C’est l’œuvre du Saint-Esprit qui est une œuvre positive. Jésus devient alors votre modèle et vous voulez être comme lui.

EXHORTATION DU PASTEUR JOËL SPINKS : Lorsque vous vous recueillez pour prier et lire la parole de Dieu, il est important de ne pas aller trop rapidement. Si vous voulez marcher dans la sainteté, il est important de s’arrêter, prendre le temps de méditer sur la personne de Jésus-Christ, sur qui il est et ce qu’il a fait, et vous laisser transformer et devenir comme lui.

PAR LA PAROLE

Vous savez que Jésus est la Parole (Jean 1:1, Jean 1:14).

Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.
Jean 17:16-17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu vous sanctifie par la vérité, par sa parole. Lorsque vous allez lire la Parole de Dieu, vous allez la méditer jour et nuit afin d’agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit (Josué 1:8). Cette parole va vous révéler vos besoins de changement car le Saint-Esprit va vous accorder des rhémas, c’est-à-dire, des révélations personnelles pour votre vie.
La sanctification va se produire parce que comme vous êtes dans la parole.
Dieu va vous parler et vous dire : « Voici ce que je veux changer dans ta vie, il y a des choses que je t’invite maintenant à abandonner. ».

Vous êtes un enfant de Dieu, une nouvelle créature, vous avez la nature de Dieu en vous mais vous êtes toujours dans un corps de chair.
Avoir ce corps de chair est comme porter un mort parce que notre corps n’est pas la source de vie. Vous êtes un être spirituel mais vous avez un corps mortel et il est dirigé vers le péché.
Voilà pourquoi il est essentiel d’assujettir votre chair en lui résistant. Pour vivre dans la victoire, la seule solution est de vraiment croire en la puissance de la croix.

Jésus a donc dit que la parole est la vérité et c’est grâce à elle que vous allez arriver à marcher dans la sanctification.

Ne vous conformez pas au siècle présent*, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 12:2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* que se soient des gens dans le monde ou dans l’église

Le processus de sanctification se produit lorsque vous passez du temps à lire, méditer la Bible.

Un frère fumait. De passage à l’Église de la Victoire, il entendit prêcher sur la sanctification, la sainteté, la victoire en Jésus-Christ. Après 30 ans de vie chrétienne, il reçut la révélation que la cigarette le dominait, en étant exposé à la Parole et en lisant ce verset :

Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
Romains 6:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Il s’est dit : « le péché ne dominera pas sur moi, parce que je suis non sous la loi mais je suis sous la grâce. ». C’était lui qui allait désormais dominer sa chair !

Il crut qu’il pouvait marcher dans la liberté et il eut la révélation qu’il ne voulait plus endommager son corps, « le temple du Saint-Esprit » (1 Corinthiens 6:19).
C’est ainsi qu’il fut libéré de la cigarette.

Ce ne fut pas parce qu’il avait été condamné mais parce qu’il avait entendu parler de la victoire en Jésus-Christ. Il avait besoin d’entendre la vérité de la Parole de Dieu.

EN SE DÉPOUILLANT DU VIEIL HOMME
ET EN REVÊTANT L’HOMME NOUVEAU

C’est en se dépouillant du vieil homme en revêtant l’homme nouveau par la connaissance de Christ que vous êtes sanctifié.

Pour emprunter le chemin vers la sanctification, vous avez compris que cela ne peut se faire sans :
– recevoir Christ dans votre vie ;
– contempler sa gloire ;
– passer du temps dans la Parole de Dieu.

Ceux qui sont à Jésus-Christ* ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
Galates 5:24 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* ceux qui sont sauvés

Vous qui êtes enfant de Dieu, vous avez été crucifié avec Christ, ce n’est plus vous qui vivez, c’est Christ qui vit en vous (Galates 2:20). Le pécheur que vous étiez a été crucifié à la croix en même temps que Jésus.
De la même façon, lorsqu’il est revenu à la vie, vous l’avez été aussi spirituellement.
Voilà pourquoi vous vivez une nouvelle vie en Jésus-Christ.

Dès que vous avez reçu Jésus-Christ dans votre vie, vous avez crucifié la chair, c’est-à-dire qu’à partir du moment où vous avez eu la révélation de l’œuvre de la croix, vous n’avez plus laissé la chair vous dominer.

Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.
1 Corinthiens 9:27 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ce texte ne signifie pas se flageller, mais ne pas laisser les appétits charnels gouverner.
Ce n’est pas votre chair qui va diriger mais l’esprit, car vous êtes un esprit.
Vous allez pouvoir dominer votre chair en jeûnant par exemple.

En allant lire, sur le site de l’Église de la Victoire, la série « Le jeûne selon Dieu », vous découvrirez que le jeûne n’est pas une grève de la faim.
En jeûnant, vous allez dire à votre corps : « non, ce n’est pas mon appétit qui va me diriger mais je vais contrôler mon corps. ».

Faites donc mourir tout ce qui, dans votre vie, appartient à la terre, c’est-à-dire : l’inconduite, l’impureté, les passions incontrôlées, les désirs mauvais et la soif de posséder - qui est une idolâtrie.
Colossiens 3:5 (Bible, traduction Semeur 2015)

Vous êtes un saint, et dans votre vie de tous les jours, Dieu vous appelle à ce que toutes les choses énumérées ici ne règnent pas dans votre vie.

Vous êtes un esprit mais vous vivez toujours dans un corps, appelé chair. C’est la chair qui désire commettre des péchés, ce n’est pas votre esprit. Votre esprit est dirigé vers Dieu, le Saint-Esprit vous habite mais votre corps a des désirs contraire à ceux de l’esprit, c’est ce qu’on retrouve dans les chapitres six à huit du livre Romains.

Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme*¹ et de ses œuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau*², qui se renouvelle*³, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé*⁴.
Colossiens 3:9-10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

C’était vous avant d’accepter Jésus (vous pécheur).
Qui vous êtes devenu en Jésus-Christ.
renouvellement spirituel au niveau de l’âme (comme vu dans Romains 12)
*⁴ Dieu

Lorsque vous vous voyez comme un saint (cet homme nouveau), lorsque vous considérez votre identité en Christ, vous allez baigner dans cette connaissance de qui vous êtes devenu, c’est ainsi que votre âme se renouvelle.

VOUS ÊTES UN « HOMME NOUVEAU » ET C’EST EN REVÊTANT CETTE IDENTITÉ QUE VOUS POUVEZ MARCHER TOUS LES JOURS DANS LA SANCTIFICATION.

Vous êtes appelé :

[…] à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
Éphésiens 4:24 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Lire la Bible va produire la connaissance : vous connaissez qui vous êtes.
Alors que vous connaissez la vérité, votre image de vous-même va changer, vous allez vous voir comme Dieu vous voit.

Si vous vous voyez comme Dieu vous voit, vous allez vivre selon la volonté de Dieu pour votre vie.
Vous allez vivre une vie de sainteté parce que vous placez votre confiance en ce que Jésus a fait pour vous à la croix.

Ce n’est pas grâce à votre consécration que vous avez la victoire mais parce que vous croyez que c’est grâce à Jésus, Jésus a eu la victoire il y a plus de 2000 ans.
Vous recevrez la puissance surnaturelle de Dieu pour marcher dans la victoire grâce à l’œuvre de la croix.

LA VÉRITÉ VA PRODUIRE LA JUSTICE DANS VOTRE VIE : VOUS ALLEZ ÊTRE CONSCIENT QUE VOUS ÊTES SAINT.

Vous pouvez retrouver d’autres enseignements complémentaires sur la puissance de la croix comme la série « Vous êtes justifié » ou le message « Comment recevoir la victoire sur le péché ».

AVEC LA GRÂCE ET PAR LA
PUISSANCE DE L’ESPRIT DE DIEU

L’apôtre Paul disait :

Car ce qui fait notre gloire*, c’est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu.
2 Corinthiens 1:12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* C’est un sujet de réjouissance pour l’apôtre Paul.

L’apôtre Paul était conscient qu’il était pur et saint devant Dieu. Si vous êtes conscient que vous êtes pur et saint, vous n’allez jamais vous demander si vous avez bien agi. Puisque vous vous voyez pur et saint, vous n’allez jamais penser : « Aurais-je trop bien agi ? ».

C’EST LA GRÂCE DE DIEU, LA PRÉSENCE DE DIEU, DU SAINT-ESPRIT QUI PERMET AU CROYANT D’ÊTRE DANS LA SAINTETÉ, LA PURETÉ.

Manquez-vous à ce point d’intelligence ? Après avoir commencé par l’Esprit de Dieu, est-ce en comptant sur les ressources de l’homme livré à lui-même que vous allez parvenir à la perfection ?
Galates 3:3 (Bible, traduction Semeur 2015)

Vous avez un choix à faire : soit retourner à la loi et à votre performance en plaçant votre foi en vous, soit placer votre foi dans la puissance du Saint-Esprit, en ce que Jésus a fait à la croix.

Vous pouvez lire l’enseignement « Soyez fort dans la grâce » qui explique la puissance de la croix et comment marcher dans la victoire. Vous découvrirez que Jésus vous a délivré du combat entre la chair et l’esprit.

Pour être sanctifié, vous allez donc vous soumettre au Saint-Esprit, lui obéir. Vous allez recevoir des révélations qui concernent votre vie parce que c’est l’Esprit de Dieu qui va vous dire que vous pouvez, par exemple, arrêter de fumer.
C’est Dieu qui va vous révéler le chemin de la sanctification et les péchés à éviter.

BÉNÉFICE IMMÉDIAT D’UNE
VIE SANCTIFIÉE

Il réserve son secours aux hommes droits. Comme un bouclier, il protège ceux qui vivent de manière intègre. Il préserve ceux qui vivent selon la droiture. Il veille sur le cheminement de ceux qui lui sont fidèles.
Proverbe 2:7-8 (Bible, traduction Semeur 2015)

Ceci vous appartient dès que vous acceptez de vous sanctifier.

Quand l’Éternel approuve les voies d’un homme, il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.
Proverbe 16:7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Si vous marchez dans l’intégrité, dans la sanctification, vous êtes disposé pour entendre sa voix et Dieu va vous protéger.

Vous avez cet héritage de passer l’éternité au ciel, parce que ce sont les saints qui vont au ciel. Et dès aujourd’hui, sur terre, Dieu vous réserve une protection surnaturelle puisque vous marchez dans votre vie chrétienne avec le Seigneur.

Le pasteur Joël Spinks a bénéficié de ce bouclier de protection. Il a été protégé des faux frères, des stratégies du diable pour détruire l’œuvre de Dieu. Il a reçu des songes, durant lesquels Dieu lui a révélé des choses, des paroles. Ceci est possible pour vous en tant qu’enfant de Dieu, si vous marchez vraiment sur le chemin de la sanctification.

Si aujourd’hui vous aimeriez vraiment marcher d’une manière digne du Seigneur et mettre en pratique ce que vous avez entendu aujourd’hui, vous pouvez prier :

« Père éternel, je voudrais te remercier pour ta parole
et je te remercie parce que le chemin de la sanctification,
ce n’est pas la condamnation mais c’est vraiment la révélation
de tout ce que tu as fait pour moi, la révélation de ta bonté
et la révélation de qui je suis devenu en Jésus-Christ.
Oui, c’est vraiment le chemin de la sanctification.
Je prie pour recevoir cet esprit de révélation dans ma vie,
afin de me voir comme toi tu me vois Seigneur Dieu
et que ma vie soit changée à tout jamais.
Je te remercie pour la puissance de la croix également
qui m’équipe maintenant pour surmonter toute épreuve,
surmonter toute tentation.
Merci Seigneur parce que je vis dans la sainteté à cause
de la puissance de la croix qui est ma portion.
J’ai prié dans le précieux nom de Jésus, amen. »

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.