Colossiens 3
- Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
- Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Colossiens 3:1-2
Le ciel est la résidence permanente de chaque enfant de Dieu. Le croyant est donc appelé à chercher les choses d’en haut, c’est-à-dire, s’affectionner aux choses spirituelles du royaume de Dieu, parce qu’il est spirituellement et légalement là-bas. De plus, c’est en étant spirituellement connecté à la centrale divine, qu’il recevra du ciel ses consignes en tant qu’ambassadeur de Christ sur la terre. « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ. » (Éphésiens 2:4-6). | Approfondissez vos connaissances sur la gloire céleste dans l’enseignement « Comment avancer par révélation ? ». - Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
Chaque fils et filles de Dieu sont spirituellement vivants, car ils sont morts à leur ancienne vie de péché. « Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. » (Romains 6:11).
- Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
Lors de l’enlèvement de l’Église, les enfants de Dieu paraîtront dans la gloire céleste (voir 1 Thessaloniciens 4:16-17). | Notons aussi une précision importante : Christ devient littéralement la vie de chaque enfant de Dieu. Celui qui est né de nouveau, vit véritablement pour le Seigneur Jésus-Christ.
- Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
Lisons ce texte dans la traduction Semeur : « Faites donc mourir tout ce qui, dans votre vie, appartient à la terre, c’est-à-dire : l’inconduite, l’impureté, les passions incontrôlées, les désirs mauvais et la soif de posséder - qui est une idolâtrie. ». Approfondissez vos connaissances sur ce sujet dans l’enseignement « Le fruit de l’Esprit ».
- C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion,
- parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.
Colossiens 3:6-7
L’individu qui résiste à l’appel du Saint-Esprit pour le salut peut s’endurcir et devenir un fils de la rébellion. Si nous rejetons Christ, il ne reste plus aucun autre moyen d’être sauvé, alors il ne reste que la colère divine à expérimenter. « N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, le jour de la tentation dans le désert. » (Hébreux 3:8). - Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.
- Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres,
- et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.
Colossiens 3:8-10
En marchant selon l’homme nouveau, plutôt que le vieil homme charnel, il est possible de marcher selon le Saint-Esprit et ne pas accomplir les œuvres de la chair mentionnées ici. Approfondissez vos connaissances sur ce sujet dans l’enseignement « Le fruit de l’Esprit ». - Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous.
Le salut en Jésus-Christ est pour tous les hommes, peu importe la nationalité, la race, le sexe et le statut social.
- Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.
Les élus de Dieu sont ceux qui ont choisi de recevoir Jésus-Christ comme leur sauveur et seigneur. Ils sont donc placés « en lui » spirituellement : « En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté. » (Éphésiens 1:11). L’invitation au salut est offerte à tous les hommes. « Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement. » (Apocalypse 22:17). Découvrez l’enseignement sur l’élection et la prédestination dans le chapitre sur le salut dans « Le Disciple Victorieux ».
- Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.
- Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.
- Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants.
Colossiens 3:13-15
Nous retrouvons ici une description de la vie de l’enfant de Dieu renouvelé par la parole de Dieu et dirigé par le Saint-Esprit. - Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce.
La parole de Dieu et la louange en musique ont un rôle majeur à jouer dans la vie chrétienne.
- Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
Il est très important de se rappeler que tout ce que nous faisons dans un ministère quelconque est toujours accompli pour le seigneur Jésus-Christ et non pour les hommes. Ces derniers peuvent parfois être méchants et ingrats, mais Dieu qui voit tout, récompensera ses serviteurs selon sa volonté. « Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. » (Galates 6:9).
- Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.
- Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles.
Colossiens 3:18-19
Comme il y a un ordre divin au sein de la divinité, il y a aussi de l’ordre divin dans la structure familiale : l’époux est le chef de l’épouse, tout comme Dieu le Père est le chef de Jésus-Christ le fils. Ceci dit, le Père et le Fils sont égaux et unis, tout comme l’époux et l’épouse le sont. | Précisons donc que ces différences chez l’homme et la femme n’impliquent rien au niveau de leur valeur innée. Le mari n’est pas supérieur à sa femme, et la femme n’est pas inférieure à son mari. Ils sont tous les deux égaux en valeur, mais ils ont tout simplement des responsabilités et des rôles différents. « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle. » (Éphésiens 5:25). - Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur.
- Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent.
Colossiens 3:20-21
Les enfants doivent obéir à leurs parents, tant et aussi longtemps que les consignes parentales sont selon le cœur de Dieu. Notons aussi que le père doit faire attention de ne pas aigrir son enfant. Le rôle du père n’est pas de simplement défendre son enfant de faire telle ou telle chose. Notons que le légalisme n’encouragera jamais un enfant à marcher dans les voies de Dieu. Le père devrait plutôt servir de guide spirituel et être un modèle au niveau de sa foi. « Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. » (Éphésiens 6:1-4). - Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de cœur, dans la crainte du Seigneur.
L’apôtre Paul appela les serviteurs, ou les esclaves, à travailler d’une façon honnête, intègre et transparente. Découvrez les commentaires d’Exode 21:1-2 afin de comprendre le contexte culturel de l’esclavage dans la Bible.
- Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes,
- sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.
- Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n’y a point d’acception de personnes.
Colossiens 3:24-25
« Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. » (Hébreux 6:10).