1 Rois 11
- Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon : des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes,
- appartenant aux nations dont l’Éternel avait dit aux enfants d’Israël : Vous n’irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous ; elles tourneraient certainement vos coeurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s’attacha Salomon, entraîné par l’amour.
- Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines ; et ses femmes détournèrent son coeur.
- À l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son coeur vers d’autres dieux ; et son coeur ne fut point tout entier à l’Éternel, son Dieu, comme l’avait été le coeur de David, son père.
- Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l’abomination des Ammonites.
- Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et il ne suivit point pleinement l’Éternel, comme David, son père.
- Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l’abomination de Moab, et pour Moloc, l’abomination des fils d’Ammon.
- Et il fit ainsi pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux.
1 Rois 11:1-8
Nous lisons ici un passage décrivant les femmes de Salomon et son idolâtrie. Le roi Salomon ne respecta pas le commandement divin en ce qui concernait sa vie maritale : « Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils ; car ils détourneraient de moi tes fils, qui serviraient d’autres dieux, et la colère de l’Éternel s’enflammerait contre vous : il te détruirait promptement. » (Deutéronome 7:3-4, voir aussi Exode 34:15-16). | Le verset 3 précise que le roi a eu 700 princesses pour femmes (épouses) et 300 concubines (des femmes considérées comme ayant un second rang). Le roi Salomon priorisait donc ses désirs charnels, avec ses 1000 femmes, plutôt que d’honorer Dieu. Il est remarquable de constater qu’un homme aussi sage ait perdu son bon sens à cause de son caractère charnel. « […] ses femmes détournèrent son cœur (1 Rois 11:3) de l’Éternel. Le roi adora d’autres dieux : Astarté, Milcom, Kemosch et Moloc. Notons que les adorateurs de Moloc offraient des enfants en sacrifice. Le fait que le roi Salomon ait adoré ces divinités païennes révèle à quel point il avait sombré dans l’apostasie. - L’Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu’il avait détourné son coeur de l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui lui était apparu deux fois.
- Il lui avait à cet égard défendu d’aller après d’autres dieux ; mais Salomon n’observa point les ordres de l’Éternel.
- Et l’Éternel dit à Salomon : Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n’as point observé mon alliance et mes lois que je t’avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur.
- Seulement, je ne le ferai point pendant ta vie, à cause de David, ton père. C’est de la main de ton fils que je l’arracherai.
- Je n’arracherai cependant pas tout le royaume ; je laisserai une tribu à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem, que j’ai choisie.
1 Rois 11:9-13
Nous lisons ici un passage décrivant les sanctions contre le roi Salomon qui alla vers d’autres dieux. | Soulignons le verset 9 : « L’Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu’il avait détourné son cœur de l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui lui était apparu deux fois. ». Précisons ici que ce n’est pas le fait d’avoir reçu des visitations de l’Éternel dans le passé qui garantirait son obéissance et sa loyauté. Le passé ne sécurise rien, car la vie de foi est un choix quotidien. - L’Éternel suscita un ennemi à Salomon : Hadad, l’Édomite, de la race royale d’Édom.
- Dans le temps où David battit Édom, Joab, chef de l’armée, étant monté pour enterrer les morts, tua tous les mâles qui étaient en Édom ;
- il y resta six mois avec tout Israël, jusqu’à ce qu’il en eût exterminé tous les mâles.
- Ce fut alors qu’Hadad prit la fuite avec des Édomites, serviteurs de son père, pour se rendre en Égypte. Hadad était encore un jeune garçon.
- Partis de Madian, ils allèrent à Paran, prirent avec eux des hommes de Paran, et arrivèrent en Égypte auprès de Pharaon, roi d’Égypte, Pharaon donna une maison à Hadad, pourvut à sa subsistance, et lui accorda des terres.
- Hadad trouva grâce aux yeux de Pharaon, à tel point que Pharaon lui donna pour femme la soeur de sa femme, la soeur de la reine Thachpenès.
- La soeur de Thachpenès lui enfanta son fils Guenubath. Thachpenès le sevra dans la maison de Pharaon ; et Guenubath fut dans la maison de Pharaon, au milieu des enfants de Pharaon.
- Lorsque Hadad apprit en Égypte que David était couché avec ses pères, et que Joab, chef de l’armée, était mort, il dit à Pharaon : Laisse-moi aller dans mon pays.
- Et Pharaon lui dit : Que te manque-t-il auprès de moi, pour que tu désires aller dans ton pays ? Il répondit : Rien, mais laisse-moi partir.
- Dieu suscita un autre ennemi à Salomon : Rezon, fils d’Éliada, qui s’était enfui de chez son maître Hadadézer, roi de Tsoba.
- Il avait rassemblé des gens auprès de lui, et il était chef de bande, lorsque David massacra les troupes de son maître. Ils allèrent à Damas, et s’y établirent, et ils régnèrent à Damas.
- Il fut un ennemi d’Israël pendant toute la vie de Salomon, en même temps qu’Hadad lui faisait du mal, et il avait Israël en aversion. Il régna sur la Syrie.
- Jéroboam aussi, serviteur de Salomon, leva la main contre le roi. Il était fils de Nebath, Éphratien de Tseréda, et il avait pour mère une veuve nommée Tserua.
- Voici à quelle occasion il leva la main contre le roi. Salomon bâtissait Millo, et fermait la brèche de la cité de David, son père.
- Jéroboam était fort et vaillant ; et Salomon, ayant vu ce jeune homme à l’oeuvre, lui donna la surveillance de tous les gens de corvée de la maison de Joseph.
1 Rois 11:14-28
Nous lisons ici un passage décrivant la récolte de l’infidélité du roi Salomon. Notons que la loi spirituelle des semences et des récoltes existait à cette époque. Dieu lui dit : « […] Je t’arracherai la royauté et je la donnerai à l’un de tes sujets. » (traduction Semeur). Soulignons que cette parole s’accomplirait après la mort du roi car Dieu respecterait son alliance établie avec son père, le roi David. Le verset 12, dans la traduction Semeur, dit : « Toutefois, à cause de ton père David, je n’accomplirai pas cette menace de ton vivant, mais j’arracherai le royaume à ton fils. ». Cette récolte aurait pu être évitée si le roi Salomon n’avait pas semé dans le péché : « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. » (Galates 6:7-8). | Approfondissez vos connaissances sur le sujet des récoltes dans l’enseignement de « La loi des semences et des récoltes ». | Le roi Salomon récolta des ennemis : 1 – Hadad, qui avait Israël en aversion ; 2 – Rezon, un ennemi d’Israël pendant toute sa vie ; 3 – Jéroboam, qui avait été au service de Salomon et qui se révolta contre lui. | Lisons le verset 28 dans la traduction Semeur : « Jéroboam était un jeune homme énergique et capable. Salomon avait remarqué comment il exécutait son travail et lui avait confié la surveillance de toutes les corvées exécutées par les hommes des tribus issues de Joseph. ». Le prophète Achija confirma à Jéroboam la parole de l’Éternel que le roi Salomon avait reçu en songe qui lui affirmait que son royaume serait décimé. - Dans ce temps-là, Jéroboam, étant sorti de Jérusalem, fut rencontré en chemin par le prophète Achija de Silo, revêtu d’un manteau neuf. Ils étaient tous deux seuls dans les champs.
- Achija saisit le manteau neuf qu’il avait sur lui, le déchira en douze morceaux,
- et dit à Jéroboam : Prends pour toi dix morceaux ! Car ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Voici, je vais arracher le royaume de la main de Salomon, et je te donnerai dix tribus.
- Mais il aura une tribu, à cause de mon serviteur David, et à cause de Jérusalem, la ville que j’ai choisie sur toutes les tribus d’Israël.
- Et cela, parce qu’ils m’ont abandonné, et se sont prosternés devant Astarté, divinité des Sidoniens, devant Kemosch, dieu de Moab, et devant Milcom, dieu des fils d’Ammon, et parce qu’ils n’ont point marché dans mes voies pour faire ce qui est droit à mes yeux et pour observer mes lois et mes ordonnances, comme l’a fait David, père de Salomon.
- Je n’ôterai pas de sa main tout le royaume, car je le maintiendrai prince tout le temps de sa vie, à cause de David, mon serviteur, que j’ai choisi, et qui a observé mes commandements et mes lois.
- Mais j’ôterai le royaume de la main de son fils, et je t’en donnerai dix tribus ;
- je laisserai une tribu à son fils, afin que David, mon serviteur, ait toujours une lampe devant moi à Jérusalem, la ville que j’ai choisie pour y mettre mon nom.
- Je te prendrai, et tu régneras sur tout ce que ton âme désirera, tu seras roi d’Israël.
- Si tu obéis à tout ce que je t’ordonnerai, si tu marches dans mes voies et si tu fais ce qui est droit à mes yeux, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, mon serviteur, je serai avec toi, je te bâtirai une maison stable, comme j’en ai bâti une à David, et je te donnerai Israël.
- J’humilierai par là la postérité de David, mais ce ne sera pas pour toujours.
- Salomon chercha à faire mourir Jéroboam. Et Jéroboam se leva et s’enfuit en Égypte auprès de Schischak, roi d’Égypte ; il demeura en Égypte jusqu’à la mort de Salomon.
- Le reste des actions de Salomon, tout ce qu’il a fait, et sa sagesse, cela n’est-il pas écrit dans le livre des actes de Salomon ?
- Salomon régna quarante ans à Jérusalem sur tout Israël.
- Puis Salomon se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David, son père. Roboam, son fils, régna à sa place.
1 Rois 11:29-43
Nous lisons ici un passage décrivant la fin du règne et la mort de Salomon. Tout comme son père David et Saül, le premier roi d’Israël, Salomon régna sur Israël 40 ans. | « Le reste des actions de Salomon, les premières et les dernières, cela n’est-il pas écrit dans le livre de Nathan, le prophète, dans la prophétie d’Achija de Silo, et dans les révélations de Jéedo, le prophète sur Jéroboam, fils de Nebath ? » (2 Chroniques 9:29).