Osée 7
- Lorsque je voulais guérir Israël, L’iniquité d’Éphraïm et la méchanceté de Samarie se sont révélées, Car ils ont agi frauduleusement ; Le voleur est arrivé, la bande s’est répandue au dehors.
Ce chapitre parle principalement de la rébellion d’Israël contre Dieu. Le thème se résume au verset 13 lorsque l’Éternel déclare : « Malheur à eux, parce qu’ils me fuient ! Ruine sur eux, parce qu’ils me sont infidèles ! Je voudrais les sauver [voilà le désir sincère de l’Éternel pour son peuple], Mais ils disent contre moi des paroles mensongères. » Si l’homme choisit le péché et la fuite de l’Éternel, il ne reste que la récolte du jugement à venir.
- Ils ne se disent pas dans leur coeur Que je me souviens de toute leur méchanceté ; Maintenant leurs oeuvres les entourent, Elles sont devant ma face.
- Ils réjouissent le roi par leur méchanceté, Et les chefs par leurs mensonges.
- Ils sont tous adultères, Semblables à un four chauffé par le boulanger : Il cesse d’attiser le feu Depuis qu’il a pétri la pâte jusqu’à ce qu’elle soit levée.
- Au jour de notre roi, Les chefs se rendent malades par les excès du vin ; Le roi tend la main aux moqueurs.
- Ils appliquent aux embûches leur coeur pareil à un four ; Toute la nuit dort leur boulanger, Et au matin le four brûle comme un feu embrasé.
- Ils sont tous ardents comme un four, Et ils dévorent leurs juges ; Tous leurs rois tombent : Aucun d’eux ne m’invoque.
Osée 7:4-7
Le cœur de ces hommes fut comparé à un four brûlant, étant si enflammé par l’adultère spirituel qu’il brûlait encore le lendemain matin, et ce, sans avoir été réchauffé. - Éphraïm se mêle avec les peuples, Éphraïm est un gâteau qui n’a pas été retourné.
- Des étrangers consument sa force, Et il ne s’en doute pas ; La vieillesse s’empare de lui, Et il ne s’en doute pas.
- L’orgueil d’Israël témoigne contre lui ; Ils ne reviennent pas à l’Éternel, leur Dieu, Et ils ne le cherchent pas, malgré tout cela.
- Éphraïm est comme une colombe stupide, sans intelligence ; Ils implorent l’Égypte, ils vont en Assyrie.
- S’ils partent, j’étendrai sur eux mon filet, Je les précipiterai comme les oiseaux du ciel ; Je les châtierai, comme ils en ont été avertis dans leur assemblée.
- Malheur à eux, parce qu’ils me fuient ! Ruine sur eux, parce qu’ils me sont infidèles ! Je voudrais les sauver, Mais ils disent contre moi des paroles mensongères.
- Ils ne crient pas vers moi dans leur coeur, Mais ils se lamentent sur leur couche ; Ils se rassemblent pour avoir du blé et du moût, Et ils s’éloignent de moi.
- Je les ai châtiés, j’ai fortifié leurs bras ; Et ils méditent le mal contre moi.
Osée 7:8-15
Nous lisons ici qu’Israël fit confiance aux autres nations plutôt qu’à l’Éternel. | Le verset 8 parle de l’état spirituel inégal d’Israël. Éphraïm [Israël] peut être un gâteau cuit [juif] d’un côté, mais un gâteau « qui n’a pas été retourné » [pas cuit, païen] de l’autre côté. | Le verset 9 indique la vieillesse d’Israël, annonçant sa fin en poursuivant dans cette direction. | Les versets 11 et 12 parlent d’Israël qui était sans direction, tout comme une colombe stupide qui ne saurait où aller. - Ce n’est pas au Très Haut qu’ils retournent ; Ils sont comme un arc trompeur. Leurs chefs tomberont par l’épée, A cause de l’insolence de leur langue. C’est ce qui les rendra un objet de risée dans le pays d’Égypte.
Un arc peut donner l’impression d’être une bonne arme mais s’il est brisé, il n’est pas du tout efficace. Le fait de se tourner vers les nations païennes était comme un arc trompeur. La flèche n’atteindra pas le but, tout comme Israël qui échouerait sans Dieu. Seul l’Éternel est digne de confiance, mais Israël s’était rebellée et elle refusait de le suivre.