Jacques 5
- À vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous.
- Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes.
- Votre or et votre argent sont rouillés ; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours !
- Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées.
- Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos cœurs au jour du carnage.
- Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.
Jacques 5:1-6
Plusieurs chrétiens ont cité le chapitre 5 de Jacques, prêchant que Dieu s’opposait à la richesse. Avant de commenter davantage, examinons ce que signifie le mot « riche » : « qui dispose d’une quantité relativement importante d’argent. Qui se distingue par l’abondance et l’excellence des éléments qu’il renferme [une région au sol riche]. Qui présente de nombreuses possibilités [ Une œuvre riche d’enseignements]. » Soulignons que ce même dictionnaire, le Larousse, précise que le contraire du mot « riche » est le mot « pauvre ». Maintenant, pendant que plusieurs font l’éloge de la pauvreté, ne réalisant pas que le manque est une malédiction : « tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette […] » (Deutéronome 28:48). Est-ce que l’apôtre Jacques décrivait même la vie des croyants dans ce chapitre ? Le verset 3 dit : « Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours ! » Premièrement, ces gens n’honoraient pas l’enseignement du seigneur Jésus : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent. » (Matthieu 6:19). Seul Dieu doit être notre trésor (Deutéronome 6:5). Deuxièmement, le verset 6 différencie le riche du juste : « Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté. ». Il est donc clair, d’après cette lecture, que l’apôtre Jacques dénonçait les mauvaises pratiques de personnes injustes et non le fait d’être financièrement libre. Une telle dénonciation de la richesse en général irait à l’encontre de l’ensemble de la révélation biblique : « Louez l’Éternel ! Heureux l’homme qui craint l’Éternel, qui trouve un grand plaisir à ses commandements. Sa postérité sera puissante sur la terre, la génération des hommes droits sera bénie. Il a dans sa maison bien-être et richesse, et sa justice subsiste à jamais. » (Psaume 112:1-3) ; « C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. » (Proverbe 10:22) | Le problème n’est donc pas la richesse mais le cœur de celui qui n’est pas tout entier à l’Éternel. | Approfondissez vos connaissances à ce sujet dans l’enseignement « L’économie du royaume ». - Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison.
- Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche.
Jacques 5:7-8
L’apôtre Jacques encourage maintenant les croyants à la patience et au courage dans les épreuves, leur rappelant de l’avènement du seigneur Jésus-Christ : « […] la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre sauveur Jésus-Christ, » (Tite 2:13). | Notons que l’enlèvement de l’Église (1 Thessaloniciens 4:16-17) sera précédé par « les pluies de la première et de l’arrière-saison », c’est-à-dire, un réveil spirituel (Actes 3:19-21, Ésaïe 60:1-4, Joël 2:28-29, Actes 2:17-18) accueillant plusieurs perdus dans la bergerie. - Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés : voici, le juge est à la porte.
L’apôtre Jacques exhorta les frères à ne pas vivre dans le jugement, les rappelant que Jésus-Christ, le véritable juge, arrivera bientôt. Il gérera ce qui doit être géré.
- Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
Lisons ce verset dans la traduction Bible Pastorale de Maredsous : « Prenez comme exemple d’endurance et de courage, frères, les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. » | Plusieurs croyants ont cité ce verset, encourageant les chrétiens à accepter toutes sortes de souffrances, incluant celles de la maladie. Ce texte n’a rien à voir avec la maladie mais le contexte concerne le courage et l’endurance du croyant malgré l’opposition, telle que vus dans les 6 premiers versets. | Il faut être vigilants dans notre foi chrétienne, car plusieurs personnes citent la Bible hors contexte et nous encouragent, sans forcément le vouloir, à nous faire dérober de notre héritage en Christ.
- Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.
Commentons ce verset à partir de la traduction Bible Pastorale de Maredsous : « Vous savez que nous proclamons heureux ceux qui endurent la souffrance [la souffrance reliée à l’opposition et non à celle de la malédiction]. Vous avez entendu parler de l’endurance de Job [un homme en dehors de la nouvelle alliance, qui fut sévèrement attaqué par Satan], vous savez le terme qu’y a mis le Seigneur [« vous savez ce que le Seigneur lui a accordé à la fin », (traduction Nouvelle Bible Français Courant) ; Job fut doublement béni. (Job 42:10)], parce que le Seigneur est compatissant et miséricordieux. ». Notons premièrement que l’ennemi attaqua Job (la raison étant cité dans Job 3:25) mais la volonté parfaite de Dieu était son rétablissement : « L’Éternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis ; et l’Éternel lui accorda le double de tout ce qu’il avait possédé. » Job 42:10 | La volonté divine n’a pas changé. L’Éternel ne souhaite pas que ses enfants soient détruits mais restaurés en Jésus-Christ : « Mais il [se référant prophétiquement à Jésus-Christ] était blessé pour nos péchés, brisé [Jésus a déjà été brisé pour nous] pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris [grâce à Jésus-Christ]. » (Ésaïe 53:5). Soulignons un fait important : nous n’avons pas à endurer la malédiction car Galates 3:13-14 révèle que « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous – car il est écrit : maudit est quiconque est pendu au bois, – afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis. ». Nous devons être endurants au niveau de notre foi dans l’épreuve : « […] l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. » (1 Pierre 1:7). | Approfondissez vos connaissances au sujet des épreuves et du récit de Job dans l’enseignement « Sortir de la souffrance » (bientôt disponible).
- Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.
Lisons ce verset dans la traduction Nouvelle Bible Français Courant : « Surtout, mes frères et sœurs, ne jurez pas, ne faites de serment ni par le ciel, ni par la terre, ni d’aucune autre façon. Dites simplement « oui » si c’est oui, et « non » si c’est non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement de Dieu. » L’idée ici est que nous ne devrions pas jurer afin d’assermenter la véracité de nos propos car un simple « oui » ou « non » devrait suffire. Si nous devons qualifier nos paroles en jurant, accordant des degrés d’importance à nos paroles, nous insinuons que nous ne sommes pas forcément toujours intègres.
- Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques.
Commentons ce verset : « Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu’il prie [révélant que Dieu est celui qui sait secourir]. Quelqu’un est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques [une exhortation à exprimer et à célébrer sa joie en louant Dieu]. »
- Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ;
- la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
- Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
Jacques 5:14-16
Commentons ce passage : « Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église [la passivité n’est pas encouragée], et que les anciens [les dirigeants spirituels d’une assemblée, comme les bergers] prient pour lui [en faveur de sa guérison qui est clairement la volonté de Dieu, voir le Psaume 103:3], en l’oignant d’huile [un symbole du Saint-Esprit] au nom du Seigneur [de Jésus-Christ, « […] ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. », Jean 16:23] ; la prière de la foi [celle qui connaît et qui est convaincue de la volonté de Dieu pour la guérison du malade] sauvera [gr. sozo : « sauver du périssement quelqu’un qui souffre, c’est à dire qui souffre de maladie, le guérir, lui redonner la santé, préserver de la destruction. », définitions Strong’s] le malade, et le Seigneur le relèvera [« le remettra debout », traduction Bible en Français Courant] ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné [car la même puissance qui guérit est celle qui pardonne, voir Psaume 103:3]. Confessez donc vos péchés [ce qui pourrait être la cause de la maladie] les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. » | Lisons le verset 16 dans la traduction Nouvelle Bible Français Courant : « Reconnaissez donc vos péchés les uns envers les autres [voir Matthieu 18:15-19], et priez les uns pour les autres, afin d’être guéris. La prière fervente d’une personne juste a une grande efficacité. » | Précisons qu’une prière fervente n’est pas suffisante afin de voir un exaucement. Celui qui prie doit savoir qu’il est juste, sinon il ne priera pas avec foi et avec autorité. | Approfondissez vos connaissances à ce sujet dans l’enseignement « Vous êtes justifié ». - Élie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
- Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.
Jacques 5:17-18
L’apôtre Jacques exhorte ici le lecteur à la foi, lui rappelant que les prières d’Élie furent priées par un homme naturel comme tous les croyants. - Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène,
- qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.
Jacques 5:19-20
L’apôtre Jacques conclut son épître, inspirant les frères à atteindre avec compassion ceux qui se sont éloignés de la vérité, confirmant les paroles de l’apôtre Paul : « Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. » (Galates 6:1-2).