1 Samuel 22
- David partit de là, et se sauva dans la caverne d’Adullam. Ses frères et toute la maison de son père l’apprirent, et ils descendirent vers lui.
- Tous ceux qui se trouvaient dans la détresse, qui avaient des créanciers, ou qui étaient mécontents, se rassemblèrent auprès de lui, et il devint leur chef. Ainsi se joignirent à lui environ quatre cents hommes.
- De là David s’en alla à Mitspé dans le pays de Moab. Il dit au roi de Moab : Permets, je te prie, à mon père et à ma mère de se retirer chez vous, jusqu’à ce que je sache ce que Dieu fera de moi.
- Et il les conduisit devant le roi de Moab, et ils demeurèrent avec lui tout le temps que David fut dans la forteresse.
- Le prophète Gad dit à David : Ne reste pas dans la forteresse, va-t’en, et entre dans le pays de Juda. Et David s’en alla, et parvint à la forêt de Héreth.
1 Samuel 22:1-5
David se sauva dans la caverne d’Adullam, une grotte située dans les basses plaines de Judée en Israël. « Si les sources modernes sont correctes, Adullam était près de la frontière des terres philistines, donc l’emplacement lui-même aurait fourni une certaine protection contre Saül, car il ne pouvait pas monter une opération militaire sans risquer d’être attaqué par les Philistins. » Source : https://www.gotquestions.org/cave-of-Adullam.html. Le verset 2 décrit l’entourage de David : « Et tous les gens qui étaient dans la détresse, tous ceux qui avaient des dettes et tous les mécontents se rallièrent à lui, et il devint leur chef. Il y eut ainsi quelque quatre cents hommes qui se regroupèrent autour de lui. » (traduction Semeur). Imaginez le scénario : Le roi Saül cherchait à mettre à mort David. Ce dernier devait se cacher, entouré d’hommes en détresse. De toute évidence, David était lui-même dans une situation très compliquée alors cet entourage difficile n’offrait aucun soulagement pour lui. - Saül apprit que l’on avait des renseignements sur David et sur ses gens. Saül était assis sous le tamarisc, à Guibea, sur la hauteur ; il avait sa lance à la main, et tous ses serviteurs se tenaient près de lui.
- Et Saül dit à ses serviteurs qui se tenaient près de lui : Écoutez, Benjamites ! Le fils d’Isaï vous donnera-t-il à tous des champs et des vignes ? Fera-t-il de vous tous des chefs de mille et des chefs de cent ?
- Sinon, pourquoi avez-vous tous conspiré contre moi, et n’y a-t-il personne qui m’informe de l’alliance de mon fils avec le fils d’Isaï ? Pourquoi n’y a-t-il personne de vous qui souffre à mon sujet, et qui m’avertisse que mon fils a soulevé mon serviteur contre moi, afin qu’il me dressât des embûches, comme il le fait aujourd’hui ?
- Doëg, l’Édomite, qui se trouvait aussi parmi les serviteurs de Saül, répondit : J’ai vu le fils d’Isaï venir à Nob, auprès d’Achimélec, fils d’Achithub.
- Achimélec a consulté pour lui l’Éternel, il lui a donné des vivres et lui a remis l’épée de Goliath, le Philistin.
- Le roi envoya chercher Achimélec, fils d’Achithub, le sacrificateur, et toute la maison de son père, les sacrificateurs qui étaient à Nob. Ils se rendirent tous vers le roi.
- Saül dit : Écoute, fils d’Achithub ! Il répondit : Me voici, mon seigneur !
- Saül lui dit : Pourquoi avez-vous conspiré contre moi, toi et le fils d’Isaï ? Pourquoi lui as-tu donné du pain et une épée, et as-tu consulté Dieu pour lui, afin qu’il s’élevât contre moi et me dressât des embûches, comme il le fait aujourd’hui ?
- Achimélec répondit au roi : Lequel d’entre tous tes serviteurs peut être comparé au fidèle David, gendre du roi, dévoué à ses ordres, et honoré dans ta maison ?
- Est-ce aujourd’hui que j’ai commencé à consulter Dieu pour lui? Loin de moi ! Que le roi ne mette rien à la charge de son serviteur ni de personne de la maison de mon père, car ton serviteur ne connaît de tout ceci aucune chose, petite ou grande.
- Le roi dit : Tu mourras, Achimélec, toi et toute la maison de ton père.
- Et le roi dit aux coureurs qui se tenaient près de lui : Tournez-vous, et mettez à mort les sacrificateurs de l’Éternel ; car ils sont d’accord avec David, ils ont bien su qu’il s’enfuyait, et ils ne m’ont point averti. Mais les serviteurs du roi ne voulurent pas avancer la main pour frapper les sacrificateurs de l’Éternel.
- Alors le roi dit à Doëg : Tourne-toi, et frappe les sacrificateurs. Et Doëg, l’Édomite, se tourna, et ce fut lui qui frappa les sacrificateurs ; il fit mourir en ce jour quatre-vingt-cinq hommes portant l’éphod de lin.
- Saül frappa encore du tranchant de l’épée Nob, ville sacerdotale ; hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs, ânes, et brebis, tombèrent sous le tranchant de l’épée.
1 Samuel 22:6-19
Le roi Saül apprit que le prêtre Achimélec avait assisté David alors il se vengea sur lui, sa famille et tous les prêtres qui servaient avec lui. Lisons et commentons le verset 18 à partir de la traduction Semeur : « Alors le roi ordonna à Doëg [un mercenaire qui n’avait aucune crainte de Dieu] : Vas-y, toi, exécute ces prêtres. Doëg l’Édomite s’avança et ce fut lui qui tua les prêtres. Il mit à mort en ce jour quatre-vingt-cinq [85] hommes portant le vêtement sacerdotal en lin. » | Le verset 19 révèle à quel point le roi Saül était un monstre absolu, tuant des personnes innocentes. - Un fils d’Achimélec, fils d’Achithub, échappa. Son nom était Abiathar. Il s’enfuit auprès de David,
- et lui rapporta que Saül avait tué les sacrificateurs de l’Éternel.
- David dit à Abiathar : J’ai bien pensé ce jour même que Doëg, l’Édomite, se trouvant là, ne manquerait pas d’informer Saül. C’est moi qui suis cause de la mort de toutes les personnes de la maison de ton père.
- Reste avec moi, ne crains rien, car celui qui cherche ma vie cherche la tienne ; près de moi tu seras bien gardé.
1 Samuel 22:20-23
Abiathar, un fils du prêtre d’Achimélec qui avait réussi à s’enfuir du carnage, rapporta à David que le roi Saül avait fait exécuter les prêtres de l’Éternel.