1 Jean 3
- Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu.
- Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.
1 Jean 3:1-2
La mention que « nous sommes maintenant enfants de Dieu » signifie que nous n’avons pas toujours été enfant de Dieu, comme certaines personnes l’enseignent. Nous devenons enfant de Dieu par adoption, par le biais d’une nouvelle naissance spirituelle (Jean 3:3) et non naturelle : « Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! » (Romains 8:15). Nous devenons enfant de Dieu en recevant le Seigneur dans notre vie : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » (Jean 1:12-13). | La phrase « nous serons semblables à lui » signifie que nous serons aussi glorifiés tout comme Jésus l’a été : « Et ceux qu’il a prédestinés [en Christ], il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. » (Romains 8:30). - Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.
L’espérance de la glorification à venir inspire le croyant à vivre dans la sanctification, préparant sa vie actuelle pour un glorieux règne éternel.
- Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
- Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché.
- Quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu.
1 Jean 3:4-6
Jésus n’a pas simplement recouvert le péché des hommes, mais il a complètement supprimé, totalement ôté, ces péchés lorsqu’il a souffert sur la croix. | Le croyant véritable ne pratique pas le péché d’une manière habituelle. - Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.
- Celui qui péche est du diable, car le diable péche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.
1 Jean 3:7-8
Ces versets confirment l’enseignement de Jésus-Christ tel que nous lisons dans l’évangile de Matthieu 7:15-18 : « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. ». Au-delà des paroles, nous pouvons reconnaître les véritables enfants de Dieu par leurs vies qui révèlent qui ils sont authentiquement. | Soulignons cette phrase : « Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. ». Voilà le but de la venue de Jésus-Christ sur la terre : détruire toutes les œuvres du diable et non y participer ! - Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.
Celui qui a reçu la nouvelle nature divine dans son esprit a reçu des nouveaux désirs, aspirant aux choses spirituelles et non à celles qui sont charnelles. L’esprit de celui qui est né de nouveau ne péche point continuellement car il aime ce que Dieu aime.
- C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère.
La vie des hommes révèle leur nature spirituelle : soit sauvée ou perdue.
- Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres,
- et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.
1 Jean 3:11-12
Celui qui marche dans l’amour n’est pas jaloux. - Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait.
- Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort.
- Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.
- Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.
1 Jean 3:13-16
Le monde des ténèbres déteste la lumière alors c’est normal que les perdus détestent ceux qui sont sauvés. - Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ?
- Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.
Le religieux parle de ses œuvres tandis qu’une relation authentique avec Dieu fera des œuvres qui le glorifieront.
- Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant lui ;
- car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses.
- Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu.
1 Jean 3:20-21
Même si nous éprouvons des sentiments de condamnation, nous pouvons croire Dieu et sa parole libératrice plutôt que ce que nous ressentons : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. » (Romains 8:1-2). | « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5:8). - Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.
- Et c’est ici son commandement : que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné.
- Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.
1 Jean 3:22-24
L’obéissance à aimer son prochain est vitale pour une vie de prière efficace car sans cette vie d’amour, rien ne fonctionne : « […] la foi qui est agissante par la charité » (Galates 5:6). | « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. » (1 Corinthiens 13:1-2).