1 Jean 5

  1. Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui.

    Commentons ce verset : « Quiconque [peu importe l’origine, la nationalité, la couleur, le statut social ou même le nom de son église d’appartenance] croit [exerce sa foi] que Jésus est le Christ [le messie], est né de Dieu [a reçu la nouvelle naissance et est devenu une nouvelle créature spirituelle en Jésus-Christ, voir Jean 3:3 et 1 Corinthiens 5:17], et quiconque aime celui [Dieu] qui l’a engendré [qui lui a donné la nouvelle naissance, lui transmettant son adn spirituel] aime aussi celui [l’enfant de Dieu] qui est né de lui [qui est né de nouveau]. » Ce verset confirme la vérité que nous lisons dans Romains 10:13 concernant ceux qui sont sauvés : « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. ». Le texte ne dit pas qu’uniquement celui qui a la bonne doctrine sera sauvé, mais celui qui fera appel au nom du seigneur Jésus. Je crois que plusieurs chrétiens seront surpris en arrivant au ciel. Ils rencontreront ceux qu’ils s’imaginaient être perdus, car ils ne fréquentaient pas la même église qu’eux. Soulignons le fait que Dieu est beaucoup plus gracieux que l’homme religieux. Dieu n’essaie pas de chasser les hommes du ciel. Il désire ardemment sauver tous ceux qui veulent venir à lui : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » (2 Pierre 3:9).

  2. Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.
  3. Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
  4. parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.

    1 Jean 5:2-4
    Commentons ce passage : « Nous [les enfants de Dieu] connaissons que nous aimons les enfants de Dieu [ceux qui sont nés de nouveau], lorsque nous aimons Dieu [l’amour pour Dieu sera révélé par un amour pour les enfants de Dieu], et que nous pratiquons ses commandements [l’amour cherche à marcher dans l’obéissance en ce qui concerne la volonté de Dieu]. Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements [l’amour pour Dieu implique l’honneur pour les commandements de Dieu]. Et ses commandements ne sont pas pénibles [les commandements divins ne sont pas un fardeau pour celui qui est sauvé car Dieu crée en lui le désir d’honorer ses lois], parce que tout ce qui est né de Dieu [tous ceux qui ont expérimentés la nouvelle naissance] triomphe du monde [remporte la victoire sur le monde] ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi [la foi dans la Parole de Dieu est la source de victoire de celui qui est né de nouveau]. » | « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » (Jean 14:15).

  5. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?

    Il est intéressant de noter que Dieu, qui habite en dehors de la dimension temps, déclare que celui qui croit en Christ a déjà triomphé du monde. Peu importe les défis de la vie, « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » (Romains 8:37).

  6. C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang ; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité.

    La mention de l’eau signifie l’eau de l’incarnation, lorsque Jésus est arrivé sur la terre sortant du sein maternel. Cette eau ne concerne pas celle du baptême. Le sang signifie la substance de sa vie qu’il déversa sur la croix afin de sauver les hommes. Jean 19:34 dit : « L’un des soldats lui enfonça sa lance dans le côté, et aussitôt il en sortit du sang et de l’eau. » (traduction Semeur). Ceci dit, seul le sang est concerné en lien avec le verset que nous étudions ici.

  7. Car il y en a trois qui rendent témoignage :
  8. l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord.

    1 Jean 5:7-8
    Commentons ces versets : « Car il y en a trois qui rendent témoignage : l’Esprit [le Saint-Esprit], l’eau [l’humanité du Christ, « la pureté continue, sans tache, semblable à Dieu, de notre seigneur Jésus, tout au long de son état terrestre, a manifestement montré qu’il était le Fils de Dieu, une divinité incarnée, habitant notre monde », commentaire de Matthew Poole] et le sang [concernant la souffrance lors de sa mort sur la croix], et les trois sont d’accord [« ces trois sont unanimes dans leur témoignage », traduction Oltramare]. » | « […] Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins. » (2 Corinthiens 13:1).

  9. Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu’il a rendu témoignage à son Fils.

    Si nous croyons les hommes qui peuvent mentir, nous devrions plutôt croire Dieu qui ne ment pas et qui a aussi rendu témoignage de son Fils.

  10. Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.

    « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » (Romains 8:16). | Si nous ne croyons pas en Jésus, nous accusons Dieu le Père d’être un menteur car il a lui-même témoigné de son Fils : « Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. » (Matthieu 3:17).

  11. Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.
  12. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.
  13. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

    1 Jean 5:11-13
    L’assurance du salut est disponible, mais uniquement en Jésus-Christ. Précisons que le verset 13 indique que nous pouvons la connaître aujourd’hui alors que nous sommes sauvés, confirmant aussi Jean 6:47 « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. ».

  14. Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.
  15. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.

    1 Jean 5:14-15
    Cette conviction au sujet de l’écoute et de l’exaucement des prières est possible en connaissant la volonté de Dieu en ce qui concerne un sujet donné. « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.» (Jean 15:7).

  16. Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il l’a donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort ; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier.

    Commentons ce verset : « Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort [se réfère ici à un péché involontaire fait dans l’ignorance], qu’il prie [pour sa repentance], et Dieu donnera la vie à ce frère [lorsque le frère se repentira], il l’a donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort [un péché involontaire fait dans l’ignorance]. Il y a un péché qui mène à la mort [se réfère ici à un péché volontaire et continuel d’une personne impénitente] ; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier [il est inutile de prier que Dieu pardonne celui qui veut pécher car l’Éternel ne pardonnera pas le non-repentant]. ».

  17. Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.

    Lisons et commentons ce verset dans la traduction Parole de Vie : « Toutes les actions mauvaises sont des péchés, mais il y a des péchés qui ne conduisent pas à la mort [physique]. » (1 Jean 5:17). | Le péché du repentant peut être pardonné. « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1:9).

  18. Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.

    Celui qui est né de nouveau ne pratique pas le péché d’une manière habituelle. Le fruit de son obéissance à la Parole de Dieu le protège des assauts du diable. Le diable n’a aucune autorité sur lui. | « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. » (Luc 10:19).

  19. Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.

    Ce verset prouve que c’est le diable qui crée les souffrances dans notre monde et pas Dieu : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. » (Jean 10:10) ; « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. » (Jacques 1:17) ; « Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. » (2 Corinthiens 4:3-4).

  20. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ.
  21. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.

    1 Jean 5:20-21
    Dieu est le Véritable. Nous sommes en Dieu en étant en Jésus-Christ. Le verset 21 affirme que Jésus est littéralement Dieu, confirmant les paroles de Thomas : « Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jean 20:28-29). En se référant à Jésus-Christ, nous lisons dans Colossiens 2:9 : « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. ». Peu importe ce que l’homme peut dire au sujet du Fils de Dieu, Jésus est littéralement Dieu. (Voir aussi Philippiens 2:5-10 concernant l’incarnation de Christ.) | Lisons le verset 21 dans la traduction Nouvelle Bible Français Courant : « Mes enfants, gardez-vous des faux dieux ! » Notons : Dieu est l’unique véritable Dieu et il y en a pas d’autre comme lui : « Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, vous, et mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous le sachiez, que vous me croyiez et compreniez que c’est moi : avant moi il n’a point été formé de Dieu, et après moi il n’y en aura point. C’est moi, moi qui suis l’Éternel, et hors moi il n’y a point de sauveur. C’est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, ce n’est point parmi vous un dieu étranger ; vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, c’est moi qui suis Dieu. » (Ésaïe 43:10-12).

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.