1 Pierre 2
- Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance,
- désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,
- si vous avez goûté que le Seigneur est bon.
1 Pierre 2:1-3
L’apôtre Pierre appelle ces nouveaux croyants « […] comme des enfants nouveau-nés […] » à vivre une vie caractérisée par la bonté, tout comme Dieu est bon : « Sentez et voyez combien l’Éternel est bon ! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge ! » (Psaume 34:9). Cette bonté se manifeste par le rejet du mal. Lisons ce verset dans la traduction Semeur : « Rejetez donc toutes les formes de méchanceté et de ruse, l’hypocrisie, la jalousie, et toute médisance. » | Le lait pur à désirer est celui de la Parole de Dieu. - Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ;
Le temple de l’ancienne alliance préfigurait la maison spirituelle de l’Église (1 Corinthiens 6:19), constituée par l’ensemble des enfants de Dieu nés de nouveau. Chaque croyant est donc une pierre vivante dans l’édifice spirituel qu’est l’Église. | L’apôtre Pierre exhorta ces pierres rejetées des hommes, mais précieuses pour Dieu, à s’approcher de l’Éternel, celui qui les valorise tellement qu’il les a choisis afin d’édifier cette maison d’honneur.
- et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.
L’apôtre Pierre parla ici du temple, de la prêtrise et des offrandes à offrir en sacrifice, les enseignait sur leur l’héritage spirituel. | Lisons ce verset dans la traduction Semeur : « Et vous aussi, comme des pierres vivantes, vous qui formez un temple spirituel, édifiez-vous pour constituer une sainte communauté de prêtres, chargés de lui offrir des sacrifices spirituels qu’il pourra accepter favorablement par Jésus-Christ. ». L’apôtre fonda son enseignement sur la révélation que tout croyant est désormais habité par le Saint-Esprit : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? » (1 Corinthiens 6:19). Le sacrifice que le croyant doit offrir à l’Éternel est celui d’une vie qui lui est entièrement abandonnée : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. » (Romains 12:1). C’est ainsi que l’édifice de l’Église s’élève, lorsque chaque pierre est dans l’ordre désigné par l’Éternel.
- Car il est dit dans l’Écriture : Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; et celui qui croit en elle ne sera point confus.
Jésus-Christ est cette « pierre angulaire, choisie, précieuse ». Il est la fondation et le chef de l’Église. Tout repose sur lui. Ce verset confirme le passage d’Éphésiens 2:19-22 : « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. » ; « C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée ; celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir. » (Ésaïe 28:16).
- L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, la pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle, et une pierre d’achoppement et un rocher de scandale ;
- ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés.
1 Pierre 2:7-8
L’honneur d’être dans l’Église est réservé aux croyants. Les incrédules qui ont rejeté Jésus-Christ, la pierre angulaire, sont destinés à la perdition. Notons que ce rejet de Christ fut prophétisé dans l’Ancien Testament : « La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle. » (Psaume 118:22) ; (voir aussi Ésaïe 8:14). - Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
- vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.
1 Pierre 2:9-10
Contrairement aux incrédules, les enfants de Dieu forment un peuple distinct. Lisons ces versets dans la traduction Semeur : « Mais vous, vous êtes un peuple élu, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a pris pour sien, pour que vous célébriez bien haut les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. Car vous qui autrefois n’étiez pas son peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu. Vous qui n’aviez pas obtenu compassion, vous avez désormais obtenu compassion. ». L’apôtre Pierre s’adressa ici à des hommes qui avaient droit aux compassions divines en Jésus-Christ. | « Oui vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte. » Telles sont les paroles que tu transmettras aux Israélites. » (Exode 19:6, traduction Semeur) ; « […] À celui [Christ] qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père [« […] il a fait de nous un peuple de rois, des prêtres au service de Dieu, son Père […] », traduction Semeur], à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen ! » (Apocalypse 1:5-6). - Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.
L’apôtre Pierre exhorta les croyants à une vie de sainteté. Approfondissez vos connaissances sur ce sujet dans l’enseignement « Comment recevoir la victoire sur le péché ».
- Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.
Ce texte confirme Matthieu 5:14 où Jésus a déclaré aux croyants : « Vous êtes la lumière du monde […] ». La lumière doit éclairer dans les ténèbres en ayant une bonne conduite exemplaire.
- Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain,
- soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien.
- Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés,
- étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.
- Honorez tout le monde ; aimez les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi.
1 Pierre 2:13-17
L’apôtre Pierre exhorta les croyants au respect et à la soumission aux autorités et aux gouvernements humains. Découvrez les commentaires à ce sujet dans 1 Timothée 2:1-4. - Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d’un caractère difficile.
La soumission était prescrite pour l’esclave par rapport à son maître. Précisons ici une note importante concernant l’esclavage dans la Bible : « l’esclavage de l’époque était différent de ce que nous percevons comme « esclavage » aujourd’hui. Les gens n’étaient pas réduits à l’esclavage à cause de la couleur de leur peau. […] L’esclavage aux temps bibliques était principalement basé sur l’économie. Les gens pouvaient « se vendre », par exemple, lorsqu’ils étaient tellement endettés qu’ils ne pouvaient pas subvenir aux besoins de leur propre famille. Nous lisons dans le Nouveau Testament que les avocats, les politiciens et les médecins pouvaient aussi devenir des esclaves. », un extrait du commentaire d’Exode 21:1-2.
- Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement.
- En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu.
1 Pierre 2:19-20
Lisons un extrait du verset 19 dans la traduction Semeur : « […] c’est un privilège que de supporter des souffrances imméritées, par motif de conscience envers Dieu. ». Autrement dit, c’est un honneur de souffrir si nous avons fait le bien pour Dieu, mais c’est un déshonneur de souffrir si nous avons fait le mal. - Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,
L’apôtre Pierre s’adressa ici aux croyants persécutés. Comme ils étaient appelés à la fidélité envers le seigneur Jésus-Christ, ils étaient, à cause du contexte dans lequel ils se retrouvaient, aussi appelés à la souffrance. Rappelons-nous que la persécution ne fut jamais la volonté parfaite de Dieu, car l’Éternel désirerait que même le persécuteur soit sauvé. Ceci dit, considérant le contexte, il fut préférable d’être persécuté pour Christ plutôt que de le renier et de mourir perdu. | Jésus-Christ fut un modèle d’endurance dans la souffrance. Il a souffert par amour pour tous les perdus afin de les sauver. Maintenant, ceux qui ont été sauvés par lui peuvent aussi souffrir en s’identifiant à lui.
- Lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude ;
- lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement ;
- lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
- Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.
1 Pierre 2:22-25
Les versets 22-25 font référence à la prophétie d’Esaïe 53 concernant les souffrances de Jésus-Christ. En fait, l’apôtre Pierre cite Ésaïe 53:9 au verset 22, décrivant les souffrances de Jésus-Christ prophétiquement : « On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche, quoiqu’il n’eût point commis de violence et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche [Jésus-Christ disait toujours la vérité]. » | Soulignons la vérité du verset 24 qui révèle que l’enfant de Dieu fut guéri en Jésus-Christ il y a 2000 ans. Commentons ce verset : « lui [Jésus-Christ] qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois [Jésus-Christ a porté les péchés de l’humanité sur lui-même, comme une victime parfaite pour tous les hommes imparfaits de tous les temps], afin que morts aux péchés [nous qui sommes sauvés devons nous considérer comme étant morts, ou séparés, du péché. voir aussi Romains 6:3-5, 11] nous vivions pour la justice [nous vivons pour ce qui est droit] ; lui [se référant à Jésus-Christ] par les meurtrissures [qu’il a subi lors de sa passion] duquel vous avez été [une œuvre passée et parfaitement accomplie] guéris. ». La guérison divine est le partage de tous les croyants. | Les lecteurs étaient autrement perdus, mais ils sont retournés vers celui qui sauve ; Jésus-Christ. | « Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. » (Romains 6:11).