1 Rois 8
- Alors le roi Salomon assembla près de lui à Jérusalem les anciens d’Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des enfants d’Israël, pour transporter de la cité de David, qui est Sion, l’arche de l’alliance de l’Éternel.
La dédicace du temple aurait lieu un an après son achèvement, dans l’année du jubilé, pendant la fête des tabernacles et en relation avec le grand jour des expiations et la fête des trompettes. | Découvrez les trois vidéos présentant l’intérieur du temple.
- Tous les hommes d’Israël se réunirent auprès du roi Salomon, au mois d’Éthanim, qui est le septième mois, pendant la fête.
- Lorsque tous les anciens d’Israël furent arrivés, les sacrificateurs portèrent l’arche.
« […] L’Éternel choisit la tribu de Lévi pour porter le coffre de l’alliance de l’Éternel et se tenir en sa présence, pour être à son service et pour bénir le peuple en son nom - comme elle l’a fait jusqu’à ce jour. » (Deutéronome 10:8, traduction Semeur).
- Ils transportèrent l’arche de l’Éternel, la tente d’assignation, et tous les ustensiles sacrés qui étaient dans la tente : ce furent les sacrificateurs et les Lévites qui les transportèrent.
- Le roi Salomon et toute l’assemblée d’Israël convoquée auprès de lui se tinrent devant l’arche. Ils sacrifièrent des brebis et des boeufs, qui ne purent être ni comptés, ni nombrés, à cause de leur multitude.
Tous ces sacrifices soulignent le fait que malgré la beauté du temple, la laideur du péché des hommes exigeait des sacrifices pour avoir accès à ce Dieu trois fois saint.
- Les sacrificateurs portèrent l’arche de l’alliance de l’Éternel à sa place, dans le sanctuaire de la maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins.
- Car les chérubins avaient les ailes étendues sur la place de l’arche, et ils couvraient l’arche et ses barres par-dessus.
1 Rois 8:6-7
L’arche de l’alliance fut placée dans le lieu très saint sous les ailes des chérubins.
Sous les ailes : - On avait donné aux barres une longueur telle que leurs extrémités se voyaient du lieu saint devant le sanctuaire, mais ne se voyaient point du dehors. Elles ont été là jusqu’à ce jour.
Les barres, utilisées pour transporter l’arche de l’alliance, furent retirées en partie, mais demeuraient avec l’arche. Ce verset souligne le fait que l’arche avait trouvé sa demeure permanente, contrairement à son emplacement temporaire dans le tabernacle.
- Il n’y avait dans l’arche que les deux tables de pierre, que Moïse y déposa en Horeb, lorsque l’Éternel fit alliance avec les enfants d’Israël, à leur sortie du pays d’Égypte.
Les deux tables de pierre se réfèrent aux pierres ayant les inscriptions des dix commandements. Hébreux 9:4 précise que : « […] ce coffre contenait un vase d’or avec de la manne, le bâton d’Aaron qui avait fleuri et les tablettes de pierre sur lesquelles étaient gravées les paroles de l’alliance. » (traduction Semeur). Le contenu de l’arche de l’alliance d’Hébreux 9:4 se réfèrerait alors à l’époque où elle était dans le tabernacle. La Bible ne précise pas le moment où une portion du contenu de l’arche fut dérobée, mais est-ce possible qu’un tel vol arriva lorsque l’arche fut entre les mains des Philistins (1 Samuel 5-6) ? Ce scénario semblerait plausible.
- Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l’Éternel.
« La nuée lumineuse » (traduction Semeur) se réfère à la gloire de l’Éternel, qui se manifesta visiblement.
- Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée ; car la gloire de l’Éternel remplissait la maison de l’Éternel.
- Alors Salomon dit : L’Éternel veut habiter dans l’obscurité !
Le mot « obscurité » (traduction Louis Segond) du mot hébreu « ArAfel », est définit par Strong’s comme signifiant « épais ou sombres nuages ». La traduction Semeur utilise aussi l’expression « épaisse nuée » dans deux versets se référant à la nuée de l’Éternel : « L’Éternel dit à Moïse : Voici que je viendrai te trouver au sein d’une épaisse nuée […] » (Exode 19:9) ; « Le peuple restait à distance, Moïse seul s’approcha de l’épaisse nuée dans laquelle Dieu se tenait. » (Exode 20:21).
- J’ai bâti une maison qui sera ta demeure, un lieu où tu résideras éternellement !
Même si le roi Salomon déclara avoir : « […] bâti une maison qui sera ta demeure [s’adressant à l’Éternel], un lieu où tu résideras éternellement ! », Dieu n’y habiterait pas et le roi le savait, comme nous le lisons au verset 27. Certes, la présence de Dieu peut visiter un lieu, mais le Dieu de l’univers ne peut être confiné à un édifice fait par la main de l’homme (voir le commentaire de 1 Rois 8:22-53 à ce sujet).
1 Rois 8:1-13
Nous lisons ici le récit de l’inauguration du temple de l’Éternel, là où sa gloire se manifesta si intensément que les prêtres furent incapables d’exercer leur service. - Le roi tourna son visage, et bénit toute l’assemblée d’Israël ; et toute l’assemblée d’Israël était debout.
- Et il dit : Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui a parlé de sa bouche à David, mon père, et qui accomplit par sa puissance ce qu’il avait déclaré en disant :
- Depuis le jour où j’ai fait sortir d’Égypte mon peuple d’Israël, je n’ai point choisi de ville parmi toutes les tribus d’Israël pour qu’il y fût bâti une maison où résidât mon nom, mais j’ai choisi David pour qu’il régnât sur mon peuple d’Israël !
- David, mon père, avait l’intention de bâtir une maison au nom de l’Éternel, le Dieu d’Israël.
- Et l’Éternel dit à David, mon père : Puisque tu as eu l’intention de bâtir une maison à mon nom, tu as bien fait d’avoir eu cette intention.
- Seulement, ce ne sera pas toi qui bâtiras la maison ; mais ce sera ton fils, sorti de tes entrailles, qui bâtira la maison à mon nom.
- L’Éternel a accompli la parole qu’il avait prononcée. Je me suis élevé à la place de David, mon père, et je me suis assis sur le trône d’Israël, comme l’avait annoncé l’Éternel, et j’ai bâti la maison au nom de l’Éternel, le Dieu d’Israël.
- J’y ai disposé un lieu pour l’arche où est l’alliance de l’Éternel, l’alliance qu’il a faite avec nos pères quand il les fit sortir du pays d’Égypte.
1 Rois 8:14-21
Nous lisons ici le récit où le roi Salomon loua l’Éternel qui fut fidèle à sa parole. Le roi David ne pourrait construire le temple mais ce serait son fils Salomon. - Salomon se plaça devant l’autel de l’Éternel, en face de toute l’assemblée d’Israël. Il étendit ses mains vers le ciel, et il dit :
- Ô Éternel, Dieu d’Israël ! Il n’y a point de Dieu semblable à toi, ni en haut dans les cieux, ni en bas sur la terre : tu gardes l’alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent en ta présence de tout leur coeur !
- Ainsi tu as tenu parole à ton serviteur David, mon père ; et ce que tu as déclaré de ta bouche, tu l’accomplis en ce jour par ta puissance.
- Maintenant, Éternel, Dieu d’Israël, observe la promesse que tu as faite à David, mon père, en disant : Tu ne manqueras jamais devant moi d’un successeur assis sur le trône d’Israël, pourvu que tes fils prennent garde à leur voie et qu’ils marchent en ma présence comme tu as marché en ma présence.
- Oh ! qu’elle s’accomplisse, Dieu d’Israël, la promesse que tu as faite à ton serviteur David, mon père !
- Mais quoi ! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre ? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir : combien moins cette maison que je t’ai bâtie !
- Toutefois, Éternel, mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur et à sa supplication ; écoute le cri et la prière que t’adresse aujourd’hui ton serviteur.
- Que tes yeux soient nuit et jour ouverts sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit : Là sera mon nom ! Écoute la prière que ton serviteur fait en ce lieu.
- Daigne exaucer la supplication de ton serviteur et de ton peuple d’Israël, lorsqu’ils prieront en ce lieu ! Exauce du lieu de ta demeure, des cieux, exauce et pardonne !
- Si quelqu’un pèche contre son prochain et qu’on lui impose un serment pour le faire jurer, et s’il vient jurer devant ton autel, dans cette maison, –
- écoute-le des cieux, agis, et juge tes serviteurs ; condamne le coupable, et fais retomber sa conduite sur sa tête ; rends justice à l’innocent, et traite-le selon son innocence !
- Quand ton peuple d’Israël sera battu par l’ennemi, pour avoir péché contre toi ; s’ils reviennent à toi et rendent gloire à ton nom, s’ils t’adressent des prières et des supplications dans cette maison, –
- exauce-les des cieux, pardonne le péché de ton peuple d’Israël, et ramène-les dans le pays que tu as donné à leurs pères !
- Quand le ciel sera fermé et qu’il n’y aura point de pluie, à cause de leurs péchés contre toi, s’ils prient dans ce lieu et rendent gloire à ton nom, et s’ils se détournent de leurs péchés, parce que tu les auras châtiés, –
- exauce-les des cieux, pardonne le péché de tes serviteurs et de ton peuple d’Israël, à qui tu enseigneras la bonne voie dans laquelle ils doivent marcher, et fais venir la pluie sur la terre que tu as donnée en héritage à ton peuple !
1 Rois 8:35-36
Découvrez l’enseignement sur « La loi des semences et des récoltes » en ce qui concerne le châtiment de l’Éternel. - Quand la famine, la peste, la rouille, la nielle, les sauterelles d’une espèce ou d’une autre, seront dans le pays, quand l’ennemi assiégera ton peuple dans son pays, dans ses portes, quand il y aura des fléaux ou des maladies quelconques ;
- si un homme, si tout ton peuple d’Israël fait entendre des prières et des supplications, et que chacun reconnaisse la plaie de son coeur et étende les mains vers cette maison, –
- exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et pardonne ; agis, et rends à chacun selon ses voies, toi qui connais le coeur de chacun, car seul tu connais le coeur de tous les enfants des hommes,
- et ils te craindront tout le temps qu’ils vivront dans le pays que tu as donné à nos pères !
- Quand l’étranger, qui n’est pas de ton peuple d’Israël, viendra d’un pays lointain, à cause de ton nom,
- car on saura que ton nom est grand, ta main forte, et ton bras étendu, quand il viendra prier dans cette maison, –
- exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et accorde à cet étranger tout ce qu’il te demandera, afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour te craindre, comme ton peuple d’Israël, et sachent que ton nom est invoqué sur cette maison que j’ai bâtie !
- Quand ton peuple sortira pour combattre son ennemi, en suivant la voie que tu lui auras prescrite ; s’ils adressent à l’Éternel des prières, les regards tournés vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie à ton nom,
- exauce des cieux leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit !
- Quand ils pécheront contre toi, car il n’y a point d’homme qui ne pèche, quand tu seras irrité contre eux et que tu les livreras à l’ennemi, qui les emmènera captifs dans un pays ennemi, lointain ou rapproché ;
- s’ils rentrent en eux-mêmes dans le pays où ils seront captifs, s’ils reviennent à toi et t’adressent des supplications dans le pays de ceux qui les ont emmenés, et qu’ils disent : Nous avons péché, nous avons commis des iniquités, nous avons fait le mal !
- s’ils reviennent à toi de tout leur coeur et de toute leur âme, dans le pays de leurs ennemis qui les ont emmenés captifs, s’ils t’adressent des prières, les regards tournés vers leur pays que tu as donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie à ton nom, –
- exauce des cieux, du lieu de ta demeure, leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit ;
- pardonne à ton peuple ses péchés et toutes ses transgressions contre toi ; excite la compassion de ceux qui les retiennent captifs, afin qu’ils aient pitié d’eux,
Cette prière fut répondue en la personne de Jésus-Christ : « En effet, Dieu était en Christ, réconciliant les hommes avec lui-même, sans tenir compte de leurs fautes, et il a fait de nous les dépositaires du message de la réconciliation. » (2 Corinthiens 5:19, traduction Semeur).
- car ils sont ton peuple et ton héritage, et tu les as fait sortir d’Égypte, du milieu d’une fournaise de fer !
- Que tes yeux soient ouverts sur la supplication de ton serviteur et sur la supplication de ton peuple d’Israël, pour les exaucer en tout ce qu’ils te demanderont !
- Car tu les as séparés de tous les autres peuples de la terre pour en faire ton héritage, comme tu l’as déclaré par Moïse, ton serviteur, quand tu fis sortir d’Égypte nos pères, Seigneur Éternel !
1 Rois 8:22-53
Nous lisons ici le récit où le roi Salomon intercéda auprès de l’Éternel. | Lisons et commentons les versets 29 et 30 : « Que tes yeux soient nuit et jour ouverts sur cette maison [sur le temple], sur le lieu dont tu as dit : Là sera mon nom [la traduction Semeur dit : « Là, je serai présent. »] ! Écoute la prière que ton serviteur fait en ce lieu. Daigne exaucer la supplication de ton serviteur et de ton peuple d’Israël, lorsqu’ils prieront en ce lieu ! Exauce du lieu de ta demeure, des cieux [la précision concernant la demeure de Dieu], exauce et pardonne ! ». Notons que « Dieu, qui a créé l’univers et tout ce qui s’y trouve, et qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples bâtis de mains d’hommes. » (Actes 17:24, traduction Semeur). Ceci dit, il peut être présent dans un lieu. - Lorsque Salomon eut achevé d’adresser à l’Éternel toute cette prière et cette supplication, il se leva de devant l’autel de l’Éternel, où il était agenouillé, les mains étendues vers le ciel.
- Debout, il bénit à haute voix toute l’assemblée d’Israël, en disant :
- Béni soit l’Éternel, qui a donné du repos à son peuple d’Israël, selon toutes ses promesses ! De toutes les bonnes paroles qu’il avait prononcées par Moïse, son serviteur, aucune n’est restée sans effet.
- Que l’Éternel, notre Dieu, soit avec nous, comme il a été avec nos pères ; qu’il ne nous abandonne point et ne nous délaisse point,
- mais qu’il incline nos coeurs vers lui, afin que nous marchions dans toutes ses voies, et que nous observions ses commandements, ses lois et ses ordonnances, qu’il a prescrits à nos pères !
- Que ces paroles, objet de mes supplications devant l’Éternel, soient jour et nuit présentes à l’Éternel, notre Dieu, et qu’il fasse en tout temps droit à son serviteur et à son peuple d’Israël,
- afin que tous les peuples de la terre reconnaissent que l’Éternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre !
- Que votre coeur soit tout à l’Éternel, notre Dieu, comme il l’est aujourd’hui, pour suivre ses lois et pour observer ses commandements.
1 Rois 8:54-61
Le roi Salomon bénit l’Éternel pour le peuple d’Israël. - Le roi et tout Israël avec lui offrirent des sacrifices devant l’Éternel.
- Salomon immola vingt-deux mille boeufs et cent vingt mille brebis pour le sacrifice d’actions de grâces qu’il offrit à l’Éternel. Ainsi le roi et tous les enfants d’Israël firent la dédicace de la maison de l’Éternel.
- En ce jour, le roi consacra le milieu du parvis, qui est devant la maison de l’Éternel ; car il offrit là les holocaustes, les offrandes, et les graisses des sacrifices d’actions de grâces, parce que l’autel d’airain qui est devant l’Éternel était trop petit pour contenir les holocaustes, les offrandes, et les graisses des sacrifices d’actions de grâces.
- Salomon célébra la fête en ce temps-là, et tout Israël avec lui. Une grande multitude, venue depuis les environs de Hamath jusqu’au torrent d’Égypte, s’assembla devant l’Éternel, notre Dieu, pendant sept jours, et sept autres jours, soit quatorze jours.
- Le huitième jour, il renvoya le peuple. Et ils bénirent le roi, et s’en allèrent dans leurs tentes, joyeux et le coeur content pour tout le bien que l’Éternel avait fait à David, son serviteur, et à Israël, son peuple.
1 Rois 8:62-66
Le roi Salomon célébra la première fête dans le temple, offrant de nombreux sacrifices en l’honneur de l’Éternel.
Images : https://www.freebibleimages.org/illustrations/bs-solomon-temple-outer/ et https://i.pinimg.com/originals/be/e2/51/bee251f4a891143f5a1fc976817afe50.jpg