1 Samuel 18
- David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme.
- Ce même jour Saül retint David, et ne le laissa pas retourner dans la maison de son père.
- Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme.
- Il ôta le manteau qu’il portait, pour le donner à David ; et il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture.
- David allait et réussissait partout où l’envoyait Saül ; il fut mis par Saül à la tête des gens de guerre, et il plaisait à tout le peuple, même aux serviteurs de Saül.
1 Samuel 18:1-5
Comme des frères, Jonathan et David, ont établi un pacte fraternel d’amitié. - Comme ils revenaient, lors du retour de David après qu’il eut tué le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d’Israël au-devant du roi Saül, en chantant et en dansant, au son des tambourins et des triangles, et en poussant des cris de joie.
- Les femmes qui chantaient se répondaient les unes aux autres, et disaient : Saül a frappé ses mille, – et David ses dix mille.
- Saül fut très irrité, et cela lui déplut. Il dit : On en donne dix mille à David, et c’est à moi que l’on donne les mille ! Il ne lui manque plus que la royauté.
- Et Saül regarda David d’un mauvais œil, à partir de ce jour et dans la suite.
- Le lendemain, le mauvais esprit de Dieu saisit Saül, qui eut des transports au milieu de la maison. David jouait, comme les autres jours, et Saül avait sa lance à la main.
- Saül leva sa lance, disant en lui-même : Je frapperai David contre la paroi. Mais David se détourna de lui deux fois.
- Saül craignait la présence de David, parce que l’Éternel était avec David et s’était retiré de lui.
- Il l’éloigna de sa personne, et il l’établit chef de mille hommes. David sortait et rentrait à la tête du peuple ;
- il réussissait dans toutes ses entreprises, et l’Éternel était avec lui.
- Saül, voyant qu’il réussissait toujours, avait peur de lui ;
- mais tout Israël et Juda aimaient David, parce qu’il sortait et rentrait à leur tête.
1 Samuel 18:6-16
Le roi Saül fut jaloux de David car ce dernier recevait des éloges qui dépassaient ceux qui décrivaient ses propres conquêtes. | Concernant le mauvais esprit mentionné au verset 10, découvrez le commentaire de 1 Samuel 16:14-23. Soulignons aussi que Saül ne prophétisait pas sous l’onction de l’Esprit de Dieu. | Nous découvrons, au verset 12, que David fut une véritable menace pour le roi Saül. Rempli de jalousie, Saül n’aimait plus David, celui sur qui reposa maintenant l’Esprit de l’Éternel, ce même Esprit qui s’était retiré du roi. Notons que la chair s’oppose toujours à ce qui est spirituel. | Malgré sa haine pour David, nous lisons au verset 13 que David fut promu commandant sur mille soldats. Le roi voulait l’évincer, mais sa façon d’agir fut, au final, une véritable promotion pour David. Remarquons que la puissance surnaturelle de la bénédiction de l’Éternel était à l’œuvre dans la vie de David : « Quand l’Éternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. » (Proverbe 16:7). - Saül dit à David : Voici, je te donnerai pour femme ma fille aînée Mérab ; sers-moi seulement avec vaillance, et soutiens les guerres de l’Éternel. Or Saül se disait : Je ne veux pas mettre la main sur lui, mais que la main des Philistins soit sur lui.
- David répondit à Saül : Qui suis-je, et qu’est-ce que ma vie, qu’est-ce que la famille de mon père en Israël, pour que je devienne le gendre du roi ?
- Lorsque arriva le temps où Mérab, fille de Saül, devait être donnée à David, elle fut donnée pour femme à Adriel, de Mehola.
- Mical, fille de Saül, aima David. On en informa Saül, et la chose lui convint.
- Il se disait : Je la lui donnerai, afin qu’elle soit un piège pour lui, et qu’il tombe sous la main des Philistins. Et Saül dit à David pour la seconde fois : Tu vas aujourd’hui devenir mon gendre.
- Saül donna cet ordre à ses serviteurs : Parlez en confidence à David, et dites-lui : Voici, le roi est bien disposé pour toi, et tous ses serviteurs t’aiment ; sois maintenant le gendre du roi.
- Les serviteurs de Saül répétèrent ces paroles aux oreilles de David. Et David répondit : Croyez-vous qu’il soit facile de devenir le gendre du roi ? Moi, je suis un homme pauvre et de peu d’importance.
- Les serviteurs de Saül lui rapportèrent ce qu’avait répondu David.
- Saül dit : Vous parlerez ainsi à David : Le roi ne demande point de dot ; mais il désire cent prépuces de Philistins, pour être vengé de ses ennemis. Saül avait le dessein de faire tomber David entre les mains des Philistins.
- Les serviteurs de Saül rapportèrent ces paroles à David, et David agréa ce qui lui était demandé pour qu’il devînt gendre du roi.
- Avant le terme fixé, David se leva, partit avec ses gens, et tua deux cents hommes parmi les Philistins ; il apporta leurs prépuces, et en livra au roi le nombre complet, afin de devenir gendre du roi. Alors Saül lui donna pour femme Mical, sa fille.
- Saül vit et comprit que l’Éternel était avec David ; et Mical, sa fille, aimait David.
- Saül craignit de plus en plus David, et il fut toute sa vie son ennemi.
- Les princes des Philistins faisaient des excursions ; et chaque fois qu’ils sortaient, David avait plus de succès que tous les serviteurs de Saül, et son nom devint très célèbre.
1 Samuel 18:17-30
Désirant faire disparaître David en permanence, le roi Saül l’envoya à la guerre. Il espérait que David mourrait au combat, n’étant plus jamais une menace pour lui. Ceci dit, au lieu de périr au combat, David revint en victorieux. Le plan sournois du roi Saül a complètement échoué car le roi devait lui donner sa fille Mical comme épouse. Au lieu que David disparaisse, il fut même rapproché du roi, devenant son gendre et membre de sa famille. | Lisons un extrait du verset 25 : « Eh bien, reprit Saül, voilà ce que vous lui direz : « Le roi ne demande pas de dot d’argent pour sa fille […] » (traduction Semeur). Notons que la Bible mentionne la dot comme étant une pratique de l’époque, mais elle n’est pas prescrite.