1 Samuel 2
- Anne pria, et dit : Mon cœur se réjouit en l’Éternel, ma force a été relevée par l’Éternel ; ma bouche s’est ouverte contre mes ennemis, car je me réjouis de ton secours.
- Nul n’est saint comme l’Éternel ; il n’y a point d’autre Dieu que toi ; il n’y a point de rocher comme notre Dieu.
- Ne parlez plus avec tant de hauteur ; que l’arrogance ne sorte plus de votre bouche ; car l’Éternel est un Dieu qui sait tout, et par lui sont pesées toutes les actions.
- L’arc des puissants est brisé, et les faibles ont la force pour ceinture.
- Ceux qui étaient rassasiés se louent pour du pain, et ceux qui étaient affamés se reposent ; même la stérile enfante sept fois, et celle qui avait beaucoup d’enfants est flétrie.
- L’Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.
- L’Éternel appauvrit et il enrichit, il abaisse et il élève.
- De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève l’indigent, pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire ; car à l’Éternel sont les colonnes de la terre, et c’est sur elles qu’il a posé le monde.
- Il gardera les pas de ses bien-aimés. Mais les méchants seront anéantis dans les ténèbres ; car l’homme ne triomphera point par la force.
- Les ennemis de l’Éternel trembleront ; du haut des cieux il lancera sur eux son tonnerre ; L’Éternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, et il relèvera la force de son oint.
- Elkana s’en alla dans sa maison à Rama, et l’enfant fut au service de l’Éternel devant le sacrificateur Éli.
1 Samuel 2:1-11
Anne chanta un cantique, louant l’Éternel pour sa puissance. - Les fils d’Éli étaient des hommes pervers, ils ne connaissaient point l’Éternel.
- Et voici quelle était la manière d’agir de ces sacrificateurs à l’égard du peuple. Lorsque quelqu’un offrait un sacrifice, le serviteur du sacrificateur arrivait au moment où l’on faisait cuire la chair. Tenant à la main une fourchette à trois dents,
- il piquait dans la chaudière, dans le chaudron, dans la marmite, ou dans le pot ; et tout ce que la fourchette amenait, le sacrificateur le prenait pour lui. C’est ainsi qu’ils agissaient à l’égard de tous ceux d’Israël qui venaient là à Silo.
- Même avant qu’on fît brûler la graisse, le serviteur du sacrificateur arrivait et disait à celui qui offrait le sacrifice : Donne pour le sacrificateur de la chair à rôtir ; il ne recevra de toi point de chair cuite, c’est de la chair crue qu’il veut.
- Et si l’homme lui disait : Quand on aura brûlé la graisse, tu prendras ce qui te plaira, le serviteur répondait : Non ! Tu donneras maintenant, sinon je prends de force.
- Ces jeunes gens se rendaient coupables devant l’Éternel d’un très grand péché, parce qu’ils méprisaient les offrandes de l’Éternel.
1 Samuel 2:12-17
Lisons le verset 12 dans la traduction Semeur : « Les fils d’Éli étaient des vauriens qui ne se souciaient pas de l’Éternel. ». Ces fils étaient corrompus, méprisant l’aspect sacré des offrandes présentées à l’Éternel. Ils ne respectaient pas les consignes de la loi mosaïque (voir Lévitique 8:31, 2 Chroniques 35:13). De plus, ils étaient impurs, ayant des relations sexuelles avec des femmes qu’ils rencontraient à l’entrée de la tente d’assignation. Ces femmes devaient servir l’Éternel, mais les fils pervers d’Éli se servaient d’elles, et ce, pour leur propre gratification charnelle. Cela déplut à l’Éternel grandement. - Samuel faisait le service devant l’Éternel, et cet enfant était revêtu d’un éphod de lin.
- Sa mère lui faisait chaque année une petite robe, et la lui apportait en montant avec son mari pour offrir le sacrifice annuel.
- Éli bénit Elkana et sa femme, en disant : Que l’Éternel te fasse avoir des enfants de cette femme, pour remplacer celui qu’elle a prêté à l’Éternel ! Et ils s’en retournèrent chez eux.
- Lorsque l’Éternel eut visité Anne, elle devint enceinte, et elle enfanta trois fils et deux filles. Et le jeune Samuel grandissait auprès de l’Éternel.
1 Samuel 2:18-21
Après avoir consacré Samuel au service de l’Éternel, Anne fut bénie de porter cinq autres enfants. - Éli était fort âgé et il apprit comment ses fils agissaient à l’égard de tout Israël ; il apprit aussi qu’ils couchaient avec les femmes qui s’assemblaient à l’entrée de la tente d’assignation.
- Il leur dit : Pourquoi faites-vous de telles choses ? Car j’apprends de tout le peuple vos mauvaises actions.
- Non, mes enfants, ce que j’entends dire n’est pas bon ; vous faites pécher le peuple de l’Éternel.
- Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu le jugera ; mais s’il pèche contre l’Éternel, qui intercédera pour lui ? Et ils n’écoutèrent point la voix de leur père, car l’Éternel voulait les faire mourir.
- Le jeune Samuel continuait à grandir, et il était agréable à l’Éternel et aux hommes.
1 Samuel 2:22-26
Les fils pervers d’Éli n’avaient aucun désir de se repentir de leurs péchés et de leur mépris envers l’Éternel. - Un homme de Dieu vint auprès d’Éli, et lui dit : Ainsi parle l’Éternel : Ne me suis-je pas révélé à la maison de ton père, lorsqu’ils étaient en Égypte dans la maison de Pharaon ?
- Je l’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël pour être à mon service dans le sacerdoce, pour monter à mon autel, pour brûler le parfum, pour porter l’éphod devant moi, et j’ai donné à la maison de ton père tous les sacrifices consumés par le feu et offerts par les enfants d’Israël.
- Pourquoi foulez-vous aux pieds mes sacrifices et mes offrandes, que j’ai ordonné de faire dans ma demeure ? Et d’où vient que tu honores tes fils plus que moi, afin de vous engraisser des prémices de toutes les offrandes d’Israël, mon peuple ?
- C’est pourquoi voici ce que dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : J’avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité. Et maintenant, dit l’Éternel, loin de moi ! Car j’honorerai celui qui m’honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés.
- Voici, le temps arrive où je retrancherai ton bras et le bras de la maison de ton père, en sorte qu’il n’y aura plus de vieillard dans ta maison.
- Tu verras un adversaire dans ma demeure, tandis qu’Israël sera comblé de biens par l’Éternel ; et il n’y aura plus jamais de vieillard dans ta maison.
- Je laisserai subsister auprès de mon autel l’un des tiens, afin de consumer tes yeux et d’attrister ton âme ; mais tous ceux de ta maison mourront dans la force de l’âge.
- Et tu auras pour signe ce qui arrivera à tes deux fils, Hophni et Phinées ; ils mourront tous les deux le même jour.
- Je m’établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon cœur et selon mon âme ; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint.
- Et quiconque restera de ta maison viendra se prosterner devant lui pour avoir une pièce d’argent et un morceau de pain, et dira : Attache-moi, je te prie, à l’une des fonctions du sacerdoce, afin que j’aie un morceau de pain à manger.
1 Samuel 2:27-36
Par la bouche d’un homme de Dieu, qui n’est pas nommé dans le texte, l’Éternel annonça à Éli le jugement que recevraient ses fils. Nous lisons, au verset 29, une question importante qui lui fut posée : « Pourquoi honores-tu tes fils plus que moi […] ? ». | Concernant les versets 30 à 36, nous apprenons que les promesses de Dieu sont conditionnelles à l’obéissance. Lisons un extrait du verset 30 dans la traduction Semeur : « Car j’honorerai ceux qui m’honorent, mais ceux qui me méprisent seront à leur tour couverts d’opprobre. ». Voilà ce qui arriverait à Éli et ses fils, Hophni et Phinées.