Éphésiens 2

  1. Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,

    Ce chapitre sera commenté, verset par verset, afin de faciliter la compréhension : « Vous étiez morts [spirituellement] par vos offenses [« à cause de vos fautes », traduction Semeur] et par vos péchés, » | « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre seigneur. » (Romains 6:23).

  2. dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

    « dans lesquels vous marchiez autrefois [cette marche concerne la manière que vivaient ces pécheurs], selon le train de ce monde [une marche inspirée par l’esprit mondain, l’esprit charnel], selon le prince de la puissance de l’air [le diable, 2 Corinthiens 4:4], de l’esprit qui agit maintenant [encore le diable] dans les fils de la rébellion [tous les enfants du diable, Jean 8:44]. » | « Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. » (Éphésiens 4:17).

  3. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…

    « Nous tous aussi [Romains 3:23], nous étions de leur nombre [nous étions tous pécheurs comme eux], et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair [nous vivions aussi selon nos appétits charnels], accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées [les œuvres de la chair, Galates 5:19-21], et nous étions par nature [selon la nature pécheresse] des enfants de colère [des rebelles qui devaient expérimenter la colère divine, Colossiens 3:6], comme les autres [comme tous les pécheurs]… ».

  4. Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,

    « Mais Dieu [deux mots qui changent tout !], qui est riche en miséricorde [Psaume 145:8-9], à cause du grand amour [un amour éternel, Jérémie 31:3] dont il nous a aimés [Romains 5:8], ».

  5. nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ;

    « nous qui étions morts [spirituellement] par nos offenses [nos fautes], nous a rendus à la vie avec Christ [Jean 3:16] (c’est par grâce [une faveur non méritée] que vous êtes sauvés [que vous recevez la vie éternelle, que vous passez de la mort à la vie]) ; ».

  6. il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,

    « il [Dieu] nous a ressuscités ensemble [nous sommes spirituellement vivants, ayant passé de la mort à la vie, Romains 6:3-5], et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ [Voilà la position spirituelle de l’enfant de Dieu aujourd’hui.], » | « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5:24).

  7. afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.

    « afin de montrer dans les siècles à venir [pendant toute l’éternité] l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté [Psaume 145:8-9] envers nous en Jésus-Christ [la bonté divine et la faveur non méritée seront l’objet d’un émerveillement sans fin]. ».

  8. Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

    « Car c’est par la grâce [une faveur non méritée] que vous êtes sauvés [que vous recevez la vie éternelle, que vous passez de la mort à la vie], par le moyen de la foi [l’unique façon de s’approprier le cadeau de la vie éternelle est en croyant, Romains 10:9-10]. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu [Dieu est l’auteur du don de la vie éternelle. L’homme est le récipient, rien de plus.] » | « Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé ; nous sommes tous flétris comme une feuille, et nos crimes nous emportent comme le vent. » (Ésaïe 64:6) ; « il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération [Le « baptême de la régénération » concerne le baptême dans le corps de Christ qui arrive au moment du salut, 1 Corinthiens 12:13] et le renouvellement du Saint-Esprit, qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle. ». (Tite 3:5-7).

  9. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

    « Ce n’est point par les œuvres [l’être humain ne peut acheter le don du salut. Ce cadeau inestimable n’est pas à vendre.], afin que personne ne se glorifie [seul Dieu méritera la louange pour le don de la vie éternelle]. » | « Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! » (Galates 6:14).

  10. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

    « Car nous sommes son ouvrage [Dieu a créé tous les hommes], ayant été créés en Jésus-Christ [se réfère à la nouvelle création, 2 Corinthiens 5:17] pour de bonnes œuvres [les œuvres ne sauvent personne, mais elles révèlent la nouvelle nature qui existe en celui qui est né de nouveau, Jean 3:3, 2 Corinthiens 5:17], que Dieu a préparées d’avance [Jérémie 1:5, 29:11], afin que nous les pratiquions [L’homme ne peut pas être sauvé en étant une « bonne personne ». Ceci dit, il peut faire des bonnes choses en guise de reconnaissance pour le don que Dieu lui a donné.]. ». | Découvrez l’enseignement « La révélation de la nouvelle création » afin d’approfondir vos connaissances à ce sujet.

  11. C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme,

    « C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair [des non-juifs], appelés incirconcis [les non-juifs ne pratiquaient pas la circoncision] par ceux qu’on appelle circoncis [les juifs] et qui le sont en la chair par la main de l’homme [l’homme pratique la circoncision], ». | Approfondissez vos connaissances sur la circoncision dans la Bible dans le commentaire de Genèse 15:18.

  12. souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

    « souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là [lorsque vous étiez des pécheurs] sans Christ [en dehors du salut que le messie offre], privés du droit de cité en Israël [« vous n’aviez pas le droit de faire partie du peuple d’Israël », traduction Semeur], étrangers aux alliances de la promesse [exclus des promesses de la bénédiction, Deutéronome 28:1-14], sans espérance et sans Dieu dans le monde [totalement perdus sans l’Éternel]. ».

  13. Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.

    « Mais maintenant [tout a changé], en Jésus-Christ [la source du salut, Jean 14:6], vous qui étiez jadis éloignés [séparés de Dieu, Colossiens 1:21-22], vous avez été rapprochés [de Dieu et réconciliés avec lui, 2 Corinthiens 5:18] par le sang de Christ [1 Jean 1:7]. » | « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. » (2 Corinthiens 5:19).

  14. Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié,

    « Car il est notre paix [Christ est non seulement l’agent de paix entre Dieu et l’homme mais aussi entre celui d’origine païenne et d’origine juive], lui qui des deux [celui d’origine païenne et celui d’origine juive] n’en a fait qu’un [deux peuples forment un peuple en Christ, Romains 11:17-24], et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ».

  15. ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,

    « ayant anéanti par sa chair [par le sacrifice de Jésus à la croix] la loi des ordonnances dans ses prescriptions [la loi mosaïque], afin de créer en lui-même [dans le corps de Christ, l’Église] avec les deux [peuples] un seul homme nouveau [devenant le corps de Christ, 1 Corinthiens 12:27], en établissant la paix, ».

  16. et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.

    « et de les réconcilier [les deux peuples peuvent se réconcilier grâce à l’oeuvre de la croix de Jésus-Christ], l’un et l’autre en un seul corps [le corps de Christ, 1 Corinthiens 12:27], avec Dieu par la croix, en détruisant par elle [par la croix] l’inimitié [« ce qui faisait d’eux des ennemis », traduction Semeur]. ».

  17. Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ;

    « Il [Jésus-Christ] est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin [les hommes d’origine païenne], et la paix à ceux qui étaient près [les hommes d’origine juive] ; ».

  18. car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

    « car par lui [par Jésus-Christ, Jean 10:1] nous avons les uns et les autres accès auprès du Père [Hébreux 4:16], dans un même Esprit. » | « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » (Hébreux 4:16).

  19. Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.

    « Ainsi donc, vous [des hommes anciennement païens] n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors [vous n’êtes plus exclus de l’alliance d’Israël] ; mais vous êtes concitoyens des saints [les rachetés, Galates 3:13-14], gens de la maison de Dieu [la maison du salut]. » | « Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. » (Galates 3:29).

  20. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.

    « Vous avez été édifiés [bâtis] sur le fondement des apôtres et des prophètes [Éphésiens 4:11-15], Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire [Jésus est non seulement la tête de l’Église mais tout repose sur lui, tout comme un édifice dépend de la pierre angulaire]. » | « Il [Christ] est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. » (Colossiens 1:18).

  21. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.

    « En lui tout l’édifice [l’Église], bien coordonné [bâti par Christ lui-même, Matthieu 16:18], s’élève [Éphésiens 4:11] pour être un temple saint [1 Corinthiens 6:19] dans le Seigneur. » | « Mais le Très Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme, comme dit le prophète : Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, ou quel sera le lieu de mon repos ? » (Actes 7:48-49).

  22. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

    « En lui [en Jésus-Christ] vous êtes aussi édifiés [bâtis] pour être une habitation de Dieu en Esprit [un temple spirituel, 1 Corinthiens 6:19]. » ; « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? » (1 Corinthiens 6:19).