Éphésiens 1

  1. Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus-Christ:

    L’apôtre Paul écrivait ici aux fidèles d’Éphèse, une grande métropole et l’épicentre du culte païen des grecs et des romains. L’apôtre avait investi 2 ans de sa vie exerçant le ministère parmi les Éphésiens. Remarquons qu’il identifia les croyants d’Éphèse comme étant des saints et non des « pécheurs sauvés par grâce », comme nous l’entendons souvent dans les églises aujourd’hui. | Approfondissez vos connaissances sur votre nouvelle identité en Jésus dans les enseignements « Votre identité en Jésus-Christ » ainsi que « Vous êtes justifié ».

  2. Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du seigneur Jésus-Christ !

    Seul Dieu, le Père et le Fils Jésus-Christ, offre la grâce et la paix.

  3. Béni soit Dieu, le Père de notre seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !

    Commentons ce verset : « Béni soit Dieu, le Père de notre seigneur Jésus-Christ [et de toutes personnes nées de nouveau, Jean 3:3, 1 Jean 5:4], qui nous a bénis [les enfants de Dieu ont déjà été bénis en Jésus-Christ, alors ils n’ont plus à lui demander d’être bénis] de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ [« il nous a comblés de toute bénédiction de l’Esprit dans le monde céleste », traduction Semeur] ! » Ces bénédictions spirituelles au ciel se manifestent concrètement sur la terre dans la vie de ceux qui croient la Parole de Dieu. | Approfondissez vos connaissances sur la bénédiction de l’Éternel dans l’enseignement « Vous êtes richement bénis ! ».

  4. En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
  5. nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
  6. à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé.

    Éphésiens 1:4-6
    Commentons ce passage : « En lui [exclusivement en Jésus-Christ et jamais en dehors de lui] Dieu nous a élus avant la fondation du monde [1 Pierre 1:2 précise que nous sommes « élus selon la prescience de Dieu le Père ». Dieu savait donc qui serait « en Jésus-Christ » et qui serait, par conséquent, élus au salut. Tous ceux qui sont « en lui » sont forcément élus à la vie éternelle, car Christ ne conduit jamais une personne à la perdition, voir Jean 14:12. Il est faux et scandaleux d’enseigner que Dieu a choisi certaines personnes pour l’enfer car l’homme, tout comme ce fut le cas pour Adam, est responsable de ses propres choix. Dieu n’a pas créé des robots mais des créatures faites à son image, dotées de l’habileté de pouvoir choisir entre le bien et le mal, et entre la vie et la mort. [Voir Genèse 1:27, Deutéronome 30:19], pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui [En Jésus, grâce à son sang qui purifie de tout péché, nous devenons saints et irréprochables. Voir 1 Jean 1:7], nous ayant prédestinés [grâce à notre choix d’être baptisés dans le corps de Christ, 1 Corinthiens 12:13] dans son amour [Cette prédestination est impossible en dehors de son amour.] à être ses enfants d’adoption [Jean 1:12] par Jésus-Christ [Romains 8:15], selon le bon plaisir de sa volonté [Dieu sauve toujours en accord avec sa volonté révélée explicitement dans 2 Pierre 3:9], à la louange de la gloire de sa grâce [Éphésiens 2:8] qu’il nous a accordée en son bien-aimé [Actes 4:12]. ». | « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » (2 Pierre 3:9) ; « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4:12) ; « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16).

  7. En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,
  8. que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence,
  9. nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même,
  10. pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.

    Éphésiens 1:7-10
    Selon son plan éternel, Dieu a réuni toutes choses dans les cieux et sur la terre en Christ, la source du salut pour tous. Lisons le verset 10 dans la traduction Parole de Vie : « Ce projet, Dieu voulait le réaliser au temps choisi par lui : rassembler tout ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre, sous un seul chef, le Christ. ».

  11. En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté,
  12. afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ.

    Éphésiens 1:11-12
    Commentons ce passage : « En lui [en Jésus-Christ] nous sommes aussi devenus héritiers [tout ce qui appartient au Fils nous appartient, Romains 8:17, ceci dit, les saints sont aussi un héritage pour le Père, à qui nous appartenons], ayant été prédestinés [en Christ] suivant la résolution de celui [de Dieu] qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté [le conseil de sa volonté est simple à discerner : la Bible révèle que Dieu veut sauver tous les hommes, Jean 3:16, 2 Pierre 3:9], afin que [ce qui en résulte] nous servions à la louange de sa gloire [les fruits de nos vies glorifieront le Père, Jean 15:18], nous qui d’avance [« les tout premiers », traduction Semeur] avons espéré en Christ. ». | « Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. » (Romains 8:17).

  13. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,
  14. lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire.

    Éphésiens 1:13-14
    Commentons ce passage : « En lui [en Jésus-Christ] vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut [Luc 4:18-19], en lui [en Jésus-Christ] vous avez cru [Romains 10:9-10] et vous avez été scellés du Saint-Esprit [un sceau spirituel confirmant que vous appartenez à Dieu] qui avait été promis [Actes 2:39 ], lequel est un gage [« l’acompte de notre héritage », traduction Semeur] de notre héritage [concernant le salut, la vie éternelle], pour la rédemption [Romains 3:24] de ceux que Dieu s’est acquis [par l’oeuvre de la croix], à la louange de sa gloire. ».

  15. C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints,
  16. je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières,

    Éphésiens 1:15-16
    Dans ses prières, l’apôtre Paul remerciait le Seigneur pour la foi et l’amour fraternel des saints d’Éphèse.

  17. afin que le Dieu de notre seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,
  18. et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,
  19. et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.

    Éphésiens 1:17-19
    Commentons ce passage. L’apôtre Paul priait : « afin que le Dieu de notre seigneur Jésus-Christ [le Père éternel], le Père de gloire [la source de toutes manifestations glorieuses célestes], vous donne un esprit de sagesse et de révélation [le Saint-Esprit, habitant dans l’esprit de l’homme né de nouveau, accorde sagesse divine et une connaissance révélée de la Parole de Dieu], dans sa connaissance [en connaissant Dieu lui-même], et qu’il illumine les yeux de votre cœur [qu’il puisse ouvrir les yeux de votre esprit, de votre intelligence spirituelle], pour que vous sachiez [que vous connaissiez spirituellement, que vous ayez une conviction] quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage [de Dieu] qu’il réserve aux saints [« Vous connaîtrez la richesse magnifique des biens qu’il donne à ceux qui lui appartiennent. », traduction Semeur], et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. ». | Lisons le verset 19 dans la traduction Semeur : « et quelle est l’extraordinaire grandeur de la puissance qu’il met en œuvre en notre faveur, à nous qui plaçons notre confiance en lui. Cette puissance, en effet, il l’a déployée dans toute sa force. » | Approfondissez vos connaissances sur la connaissance révélée dans l’enseignement « La connaissance révélée ».

  20. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
  21. au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.
  22. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église,
  23. qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

    Éphésiens 1:20-23
    Commentons ce passage : « Il [Dieu le Père] l’a déployée [sa puissance] en Christ, en le ressuscitant des morts [par la puissance de l’Esprit de Dieu, Romains 8:11], et en le faisant asseoir [une position de repos, signifiant que l’oeuvre de la rédemption fut accomplie, Matthieu 5:17] à sa droite [assis dans une autorité spirituelle exaltée] dans les lieux célestes [la demeure de Dieu, Jean 14:2], au-dessus [Christ est au-dessus de toute puissance, voir Matthieu 28:18] de toute domination [Christ a regagné ce qu’Adam avait perdu dans le jardin d’Éden, Genèse 1:26, Galates 3:13-14], de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité [peu importe les degrés de puissance, Jésus est supérieur, Éphésiens 6:12], et de tout nom qui se peut nommer [Philippiens 2:9-10], non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir [la victoire de Christ à la croix est éternelle]. Il [Dieu] a tout mis sous ses pieds [Christ domine], et il l’a donné pour chef suprême à l’Église [Christ est la tête de l’Église, Éphésiens 5:23], qui est son corps [l’Église est le corps de Christ sur la terre, Romains 12:4-5], la plénitude de celui qui remplit tout en tous [« lui en qui habite la plénitude du Dieu qui remplit tout en tous », traduction Semeur]. ». L’autorité de domination sur terre que l’Éternel avait donné à Adam (Genèse 1:26) fut cédée au diable par le premier homme (Genèse 3:6, 2 Corinthiens 4:4). Le dernier Adam (1 Corinthiens 15:45), Jésus-Christ, a regagné l’autorité (Matthieu 28:18) et l’a remise à l’Église (Éphésiens 1:22), son corps. | Approfondissez vos connaissances sur ce sujet dans l’enseignement « L’autorité du croyant ».

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