Esdras 4
- Les ennemis de Juda et de Benjamin apprirent que les fils de la captivité bâtissaient un temple à l’Éternel, le Dieu d’Israël.
- Ils vinrent auprès de Zorobabel et des chefs de familles, et leur dirent : Nous bâtirons avec vous ; car, comme vous, nous invoquons votre Dieu, et nous lui offrons des sacrifices depuis le temps d’Ésar Haddon, roi d’Assyrie, qui nous a fait monter ici.
Esdras 4:1-2
Les ennemis de Juda et de Benjamin, des Samaritains qui occupaient l’ancien royaume du nord d’Israël, proposèrent à Zorobabel (et les chefs de familles) un projet qui aurait pu sembler très louable : « nous bâtirons avec vous […] ». Quoi que cela pouvait sembler être un beau projet dans « l’unité », il était impossible car l’union avec ces gens était impossible. - Mais Zorobabel, Josué, et les autres chefs des familles d’Israël, leur répondirent : Ce n’est pas à vous et à nous de bâtir la maison de notre Dieu ; nous la bâtirons nous seuls à l’Éternel, le Dieu d’Israël, comme nous l’a ordonné le roi Cyrus, roi de Perse.
Zorobabel, Josué, et les autres chefs des familles d’Israël répondirent : « […] nous la bâtirons nous seuls ». Ils refusèrent donc cette mission de travailler avec les Samaritains pour la reconstruction du temple, sachant que ce n’était pas ce que Dieu voulait. | Les hommes prêchent souvent l’unité sans aucune considération de la volonté de Dieu. | Le peuple d’Israël décida de se soumettre aussi aux consignes reçues par l’autorité gouvernementale : « […] comme nous l’a ordonné le roi Cyrus, roi de Perse. ».
- Alors les gens du pays découragèrent le peuple de Juda ; ils l’intimidèrent pour l’empêcher de bâtir,
- et ils gagnèrent à prix d’argent des conseillers pour faire échouer son entreprise. Il en fut ainsi pendant toute la vie de Cyrus, roi de Perse, et jusqu’au règne de Darius, roi de Perse.
Esdras 4:4-5
Les ennemis répondirent alors en semant du découragement, intimidant le peuple afin d’empêcher la reconstruction du temple. Ils payèrent même des mauvais conseillers afin de saboter le travail en question. Nous voyons ici que ces ennemis n’avaient aucun désir véritable pour la restauration du temple de Dieu. - Sous le règne d’Assuérus, au commencement de son règne, ils écrivirent une accusation contre les habitants de Juda et de Jérusalem.
Notons que l’empereur Artaxerxès fut à ce moment le nouveau roi à la tête du royaume de Perse. | Chaque fois que l’œuvre de Dieu commençait, l’ennemi inspira de l’opposition. Satan utilise l’arme des fausses accusations (Apocalypse 12:10) afin d’atteindre la réputation des serviteurs de Dieu. Heureusement, les enfants de Dieu ont cette promesse merveilleuse de délivrance : « Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Éternel, tel est le salut qui leur viendra de moi, dit l’Éternel. » (Ésaïe 54:17).
- Et du temps d’Artaxerxès, Bischlam, Mithredath, Thabeel, et le reste de leurs collègues, écrivirent à Artaxerxès, roi de Perse. La lettre fut transcrite en caractères araméens et traduite en araméen.
- Rehum, gouverneur, et Schimschaï, secrétaire écrivirent au roi Artaxerxès la lettre suivante concernant Jérusalem :
Esdras 4:7-8
Zélés dans leur opposition du peuple de Dieu, les Samaritains traduisirent leur lettre d’accusations en araméen. - Rehum, gouverneur, Schimschaï, secrétaire, et le reste de leurs collègues, ceux de Din, d’Arpharsathac, de Tharpel, d’Apharas, d’Érec, de Babylone, de Suse, de Déha, d’Élam,
- et les autres peuples que le grand et illustre Osnappar a transportés et établis dans la ville de Samarie et autres lieux de ce côté du fleuve, etc.
- C’est ici la copie de la lettre qu’ils envoyèrent au roi Artaxerxès : Tes serviteurs, les gens de ce côté du fleuve, etc.
- Que le roi sache que les Juifs partis de chez toi et arrivés parmi nous à Jérusalem rebâtissent la ville rebelle et méchante, en relèvent les murs et en restaurent les fondements.
- Que le roi sache donc que, si cette ville est rebâtie et si ses murs sont relevés, ils ne paieront ni tribut, ni impôt, ni droit de passage, et que le trésor royal en souffrira.
- Or, comme nous mangeons le sel du palais et qu’il ne nous paraît pas convenable de voir mépriser le roi, nous envoyons au roi ces informations.
- Qu’on fasse des recherches dans le livre des mémoires de tes pères ; et tu trouveras et verras dans le livre des mémoires que cette ville est une ville rebelle, funeste aux rois et aux provinces, et qu’on s’y est livré à la révolte dès les temps anciens. C’est pourquoi cette ville a été détruite.
- Nous faisons savoir au roi que, si cette ville est rebâtie et si ses murs sont relevés, par cela même tu n’auras plus de possession de ce côté du fleuve.
Esdras 4:9-16
Les ennemis envoyèrent une lettre de fausses accusations adressée à l’empereur Artaxerxès, accusant les Juifs d’être rebelles et méchants qui avaient l’historique d’être des personnes « nuisibles aux rois et aux provinces » (Esdras 4:15, traduction Semeur), qui ne paieraient « ni tribut, ni impôt, ni droit de passage » (Esdras 4:13) et qui feraient perdre au roi sa possession « de ce côté du fleuve [à l’ouest de l’Euphrate] » (Esdras 4:16). Ces fausses accusations décrivirent le peuple de Dieu comme étant une menace qui devait être stoppée. - Réponse envoyée par le roi à Rehum, gouverneur, à Schimschaï, secrétaire, et au reste de leurs collègues, demeurant à Samarie et autres lieux de l’autre côté du fleuve : Salut, etc.
- La lettre que vous nous avez envoyée a été lue exactement devant moi.
- J’ai donné ordre de faire des recherches ; et l’on a trouvé que dès les temps anciens cette ville s’est soulevée contre les rois, et qu’on s’y est livré à la sédition et à la révolte.
- Il y eut à Jérusalem des rois puissants, maîtres de tout le pays de l’autre côté du fleuve, et auxquels on payait tribut, impôt, et droit de passage.
- En conséquence, ordonnez de faire cesser les travaux de ces gens, afin que cette ville ne se rebâtisse point avant une autorisation de ma part.
- Gardez-vous de mettre en cela de la négligence, de peur que le mal n’augmente au préjudice des rois.
- Aussitôt que la copie de la lettre du roi Artaxerxès eut été lue devant Rehum, Schimschaï, le secrétaire, et leurs collègues, ils allèrent en hâte à Jérusalem vers les Juifs, et firent cesser leurs travaux par violence et par force.
- Alors s’arrêta l’ouvrage de la maison de Dieu à Jérusalem, et il fut interrompu jusqu’à la seconde année du règne de Darius, roi de Perse.
Esdras 4:17-24
L’empereur Artaxerxès reçut favorablement la lettre d’accusations : il ordonna alors l’arrêt immédiat des travaux du peuple d’Israël à Jérusalem. Le peuple de Dieu fut obligé « […] par la violence et la force à cesser leurs travaux » (Esdras 4:23). | Malgré le fait de la suspension temporaire de la reconstruction du temple, les ennemis ne réussiraient pas à l’arrêter indéfiniment !