1 Jean 2
- Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.
L’enfant de Dieu véritable ne vit pas dans le péché habituel. Toutefois, s’il tombe, Jésus-Christ est son avocat auprès du Père, dans le sens que la présence même du Fils auprès de Dieu lui assure le pardon de toutes ses fautes. Jésus, le juste, représente l’enfant de Dieu et sa perfection lui est attribuée. | Découvrez comment marcher dans la sainteté dans l’enseignement « Comment marcher dans la victoire sur le péché ».
- Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
Lisons ce verset dans la traduction Chouraqui : « Il est l’absolution de nos fautes, non seulement les nôtres mais celles de tout l’univers. ». Le paiement du pardon a été complètement payé par Christ mais il n’a pas été reçu par tous. Seuls ceux qui reçoivent le pardon de leurs péchés peuvent être sauvés.
- Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu.
- Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.
1 Jean 2:3-4
Celui qui connaît Dieu garde ses commandements car il a une nouvelle nature spirituelle, ayant le désir d’honorer Dieu. Celui qui n’a pas ce désir pour la sainteté ment forcément sur qui il est, révélant ne pas connaître celui qui sauve. - Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en lui.
- Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.
1 Jean 2:5-6
Notre amour pour Dieu, ayant atteint une certaine maturité, s’observe et confirme notre position spirituelle d’être « en lui ». Celui qui dit marcher avec Dieu doit aussi marcher dans ses mêmes traces. - Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement ; ce commandement ancien, c’est la parole que vous avez entendue.
- Toutefois, c’est un commandement nouveau que je vous écris, ce qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà.
1 Jean 2:7-8
Le lecteur avait entendu la parole concernant l’appel à aimer son prochain. Ce n’était rien de nouveau pour lui. Ceci dit, le commandement nouveau se retrouve dans les paroles de Jésus-Christ, citées dans Jean 13:34-35 : « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés [voilà la dimension différente, qui est encore plus profonde que la révélation précédente], vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. ». Le commandement nouveau implique donc un amour sacrificiel pour son frère. - Celui qui dit qu’il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres.
- Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui.
- Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.
1 Jean 2:9-11
Celui qui marche dans la lumière marche forcément dans l’amour divin et non dans les ténèbres, ni dans la haine pour son prochain. - Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom.
- Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père.
- Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.
1 Jean 2:12-14
Jean s’adresse ici aux enfants (les nouveaux convertis), aux pères (aux croyants matures dans la foi) et aux jeunes gens (les chrétiens ayant atteint une certaine maturité mais pas encore considérés comme des pères dans la foi) concernant le pardon des péchés et de la victoire sur le royaume de l’ennemi. - N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ;
- car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
- Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
1 Jean 2:15-17
Jean parle ici du système mondain mauvais qui est si temporaire, le contrastant avec le système divin qui est éternel. Celui qui choisit d’accomplir la volonté de Dieu jouira de la vie éternelle. La volonté de Dieu implique premièrement la réception de Jésus-Christ en tant que sauveur et seigneur. - Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c’est la dernière heure.
Commentons ce verset : « Petits enfants [nouveaux convertis], c’est la dernière heure [le temps de la fin, de la dispensation de la grâce, avant l’enlèvement de l’Église], et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient [un homme politique qui sera contre le peuple de Dieu, voir 2 Thessalonians 2:3], il y a maintenant plusieurs antéchrists [plusieurs personnes anti-onction, des personnes qui semblent être de Christ mais qui ne le sont pas] : par là [par ce fait même] nous connaissons que c’est la dernière heure [que nous sommes dans les temps de la fin]. ».
- Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres ; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.
Ces hommes anti-onction n’étaient pas véritablement de Dieu, ni véritablement de la communauté des saints. Ils étaient des imposteurs dans l’église, car s’ils étaient des chrétiens authentiques, ils seraient demeurés avec les chrétiens. Leur départ révèle que tous ceux qui fréquentent les chrétiens ne fréquentent pas forcément Christ : « Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. » (Matthieu 7:22-23).
- Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.
La traduction King James dit : « Mais vous avez reçu une onction de la part du Seul Saint, et vous connaissez toutes choses. ». Nous, les enfants de Dieu, avons le Saint-Esprit habitant en nous (1 Corinthiens 6:19), celui qui connaît absolument toutes choses. C’est son onction en nous qui nous enseigne, qui nous révèle ce qui est vrai, et qui nous accorde le discernement concernant ce qui est faux. « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. » (Jean 16:13). | Découvrez l’enseignement « La connaissance révélée » afin d’approfondir vos connaissances à ce sujet.
- Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu’aucun mensonge ne vient de la vérité.
La phrase « aucun mensonge ne vient de la vérité » signifie que la vérité ne produira jamais le mensonge. En demeurant dans la vérité telle que révélée par le Saint-Esprit, nous nous assurons de marcher dans cette vérité qui ne se transformera jamais en mensonge.
- Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
- Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père ; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.
1 Jean 2:22-23
L’esprit anti-onction nie que Jésus est le Christ, le messie. Il est impossible d’avoir le Père si nous nions le Fils et vice versa. La vérité épousera le Père et le Fils. - Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.
En demeurant dans la vérité, nous nous assurons de demeurer dans le Fils et dans le Père.
- Et la promesse qu’il nous a faite, c’est la vie éternelle.
La vie divine est éternelle. Dieu l’offre à tous ceux qui voudraient bien l’accepter : « Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. » (1 Jean 5:13).
- Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent.
Jean voulait avertir les croyants afin de les protéger de la séduction des antéchrists.
- Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés.
La phrase « vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne » ne signifie pas que nous n’avons pas besoin d’enseignants dans le corps de Christ. Sinon, la Bible se contredirait (voir Éphésiens 4:11). Cette phrase concerne le discernement spirituel. Puisque le Saint-Esprit habite chaque enfant de Dieu, celui qui est sauvé n’a pas besoin d’avoir un enseignant autre que le Saint-Esprit. L’Esprit de Dieu lui communiquera le discernement entre ce qui est vrai et ce qui est faux. C’est la raison pour laquelle Jean a dit : « […] son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge. ». La clé pour ce sain discernement est de demeurer sensible au témoin intérieur qui réside en chacun d’entre nous.
- Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.
Commentons ce verset : « Et maintenant, petits enfants [de Dieu], demeurez en lui [demeurez spirituellement connecté à Dieu par une vie de consécration, c’est-à-dire, en communiant avec le Père dans la prière et en passant du temps dans sa Parole], afin que, lorsqu’il paraîtra [lors de l’enlèvement de l’Église], nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement [l’enlèvement de l’Église] nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. ».
- Si vous savez qu’il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.
Celui qui est né de nouveau (Jean 3:3) pratique ce qui est juste car il a reçu une nouvelle nature (1 Corinthiens 5:17) qui désire plaire à Dieu. « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. » (Romains 6:4).