2 Rois 15
- La vingt-septième année de Jéroboam, roi d’Israël, Azaria, fils d’Amatsia, roi de Juda, régna.
- Il avait seize ans lorsqu’il devint roi, et il régna cinquante-deux ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Jecolia, de Jérusalem.
- Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avait fait Amatsia, son père.
- Seulement, les hauts lieux ne disparurent point ; le peuple offrait encore des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux.
- L’Éternel frappa le roi, qui fut lépreux jusqu’au jour de sa mort et demeura dans une maison écartée. Et Jotham, fils du roi, était à la tête de la maison et jugeait le peuple du pays.
- Le reste des actions d’Azaria, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ?
- Azaria se coucha avec ses pères, et on l’enterra avec ses pères dans la ville de David. Et Jotham, son fils, régna à sa place.
2 Rois 15:1-7
Azaria, fils d’Amatsia, roi de Juda, régna 52 ans à Jérusalem. Il plut à l’Éternel pendant un temps, mais le texte précise que l’Éternel le « frappa » et qu’il devint lépreux. Jotham, le fils du roi, assista son père dans son règne car le roi Azaria fut isolé à cause de la lèpre. Maintenant, qu’est-ce qui peut donc expliquer le lot tragique du roi Azaria ? Lisons l’explication dans 2 Chroniques 26:16 : « Mais lorsqu’il fut devenu puissant, son cœur se gonfla d’orgueil, ce qui entraîna sa perte. Il fut rebelle à l’Éternel son Dieu car il pénétra dans son temple pour offrir des parfums sur l’autel des parfums. » (traduction Semeur). Notons que seuls les prêtres avaient le droit d’offrir de l’encens mais le roi Azaria (nommé Ozias dans 2 Chroniques) méprisa le sacré de Dieu et récolta l’inverse de la bénédiction. La lèpre fut un symbole du péché dans l’Ancien Testament, révélant que l’homme ne pouvait pas s’approcher de l’Éternel par lui-même : il devait absolument avoir un prêtre comme représentant. Le mépris de la prêtrise était un mépris du Père et du fils Jésus-Christ. Aujourd’hui, Christ est notre Grand Prêtre et représentant : « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous […]. » (1 Timothée 2:5-6). Nous pouvons maintenant nous présenter devant l’Éternel avec audace, grâce au sang de Christ qui nous a purifié de tout péché : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » (Hébreux 4:16). | Découvrez les commentaires d’Exode 12:23 concernant la mention biblique de « Dieu frappa ». - La trente-huitième année d’Azaria, roi de Juda, Zacharie, fils de Jéroboam, régna sur Israël à Samarie. Il régna six mois.
- Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, comme avaient fait ses pères ; il ne se détourna point des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël.
- Schallum, fils de Jabesch, conspira contre lui, le frappa devant le peuple, et le fit mourir ; et il régna à sa place.
- Le reste des actions de Zacharie, cela est écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël.
- Ainsi s’accomplit ce que l’Éternel avait déclaré à Jéhu, en disant : Tes fils jusqu’à la quatrième génération seront assis sur le trône d’Israël.
2 Rois 15:8-12
Zacharie, fils de Jéroboam, régna sur Israël à Samarie seulement 6 mois, faisant ce qui était mal aux yeux de l’Éternel, marchant dans l’idolâtrie. Schallum tua et remplaça le roi Zacharie. - Schallum, fils de Jabesch, régna la trente-neuvième année d’Ozias, roi de Juda. Il régna pendant un mois à Samarie.
- Menahem, fils de Gadi, monta de Thirtsa et vint à Samarie, frappa dans Samarie Schallum, fils de Jabesch, et le fit mourir ; et il régna à sa place.
- Le reste des actions de Schallum, et la conspiration qu’il forma, cela est écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël.
- Alors Menahem frappa Thiphsach et tous ceux qui y étaient, avec son territoire depuis Thirtsa ; il la frappa parce qu’elle n’avait pas ouvert ses portes, et il fendit le ventre de toutes les femmes enceintes.
2 Rois 15:13-16
Schallum, fils de Jabesch, régna seulement un mois à Samarie car Menahem le tua. Le roi Schallum récolta ce qu’il avait semé (Galates 6:7-8, Matthieu 26:52) et l’horrible roi Menahem le remplaça. Notons le niveau de cruauté du roi Menahem au verset 16 lorsqu’il « fendit le ventre de toutes les femmes enceintes ». - La trente-neuvième année d’Azaria, roi de Juda, Menahem, fils de Gadi, régna sur Israël. Il régna dix ans à Samarie.
- Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ; il ne se détourna point, tant qu’il vécut, des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël.
- Pul, roi d’Assyrie, vint dans le pays ; et Menahem donna à Pul mille talents d’argent, pour qu’il aidât à affermir la royauté entre ses mains.
- Menahem leva cet argent sur tous ceux d’Israël qui avaient de la richesse, afin de le donner au roi d’Assyrie ; il les taxa chacun à cinquante sicles d’argent. Le roi d’Assyrie s’en retourna, et ne s’arrêta pas alors dans le pays.
- Le reste des actions de Menahem, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?
- Menahem se coucha avec ses pères. Et Pekachia, son fils, régna à sa place.
2 Rois 15:17-22
Menahem, fils de Gadi, régna sur Israël 10 ans à Samarie, faisant ce qui était mal aux yeux de l’Éternel, marchant dans l’idolâtrie. - La cinquantième année d’Azaria, roi de Juda, Pekachia, fils de Menahem, régna sur Israël à Samarie. Il régna deux ans.
- Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ; il ne se détourna point des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël.
- Pékach, fils de Remalia, son officier, conspira contre lui ; il le frappa à Samarie, dans le palais de la maison du roi, de même qu’Argob et Arié ; il avait avec lui cinquante hommes d’entre les fils des Galaadites. Il fit ainsi mourir Pekachia, et il régna à sa place.
- Le reste des actions de Pekachia, et tout ce qu’il a fait, cela est écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël.
2 Rois 15:23-26
Pekachia, fils de Menahem, régna 2 ans sur Israël à Samarie, faisant ce qui était mal aux yeux de l’Éternel, marchant dans l’idolâtrie. Pékach, son officier, tua le roi Pekachia et prit sa place. - La cinquante-deuxième année d’Azaria, roi de Juda, Pékach, fils de Remalia, régna sur Israël à Samarie. Il régna vingt ans.
- Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ; il ne se détourna point des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël.
- Du temps de Pékach, roi d’Israël, Tiglath Piléser, roi d’Assyrie, vint et prit Ijjon, Abel Beth Maaca, Janoach, Kédesch, Hatsor, Galaad et la Galilée, tout le pays de Nephthali, et il emmena captifs les habitants en Assyrie.
- Osée, fils d’Éla, forma une conspiration contre Pékach, fils de Remalia, le frappa et le fit mourir; et il régna à sa place, la vingtième année de Jotham, fils d’Ozias.
- Le reste des actions de Pékach, et tout ce qu’il a fait, cela est écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël.
2 Rois 15:27-31
Pékach, fils de Remalia, régna 20 ans sur Israël à Samarie, faisant ce qui était mal aux yeux de l’Éternel, marchant dans l’idolâtrie. Le roi Pékach fut tué et remplacé par Osée. - La seconde année de Pékach, fils de Remalia, roi d’Israël, Jotham, fils d’Ozias, roi de Juda, régna.
- Il avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna seize ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Jeruscha, fille de Tsadok.
- Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel ; il agit entièrement comme avait agi Ozias, son père.
- Seulement, les hauts lieux ne disparurent point ; le peuple offrait encore des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux. Jotham bâtit la porte supérieure de la maison de l’Éternel.
- Le reste des actions de Jotham, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ?
- Dans ce temps-là, l’Éternel commença à envoyer contre Juda Retsin, roi de Syrie, et Pékach, fils de Remalia.
- Jotham se coucha avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David, son père. Et Achaz, son fils, régna à sa place.
2 Rois 15:32-38
Jotham, fils d’Ozias, roi de Juda, régna 16 ans à Jérusalem, faisant ce qui était droit aux yeux de l’Éternel.