2 Samuel 24

  1. La colère de l’Éternel s’enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant : Va, fais le dénombrement d’Israël et de Juda.

    Quand on lit ce verset en français, personne ne pourrait s’imaginer que le “il” fait référence ici à Satan et non pas à l’Éternel. Pensez-y : Si l’Éternel était celui qui avait poussé David à faire le dénombrement d’Israël et de Juda, comment serait-il justifiable pour Dieu de le juger pour son obéissance ? Commentons ce verset directement dans le texte : « La colère de l’Éternel s’enflamma de nouveau contre Israël, et il [le diable] excita David contre eux, en disant : Va, fais le dénombrement d’Israël et de Juda. » Le diable fut donc à l’origine de cette consigne et non Dieu. Cette bonne interprétation est confirmée dans 1 Chroniques 21:1 : « Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d’Israël. ». Satan et l’Éternel ne sont pas la même personne. À la lumière de cette précision importante, ce chapitre fera maintenant plus de sens pour le lecteur francophone.

  2. Et le roi dit à Joab, qui était chef de l’armée et qui se trouvait près de lui : Parcours toutes les tribus d’Israël, depuis Dan jusqu’à Beer Schéba ; qu’on fasse le dénombrement du peuple, et que je sache à combien il s’élève.
  3. Joab dit au roi : Que l’Éternel, ton Dieu, rende le peuple cent fois plus nombreux, et que les yeux du roi mon seigneur le voient ! Mais pourquoi le roi mon seigneur veut-il faire cela ?
  4. Le roi persista dans l’ordre qu’il donnait à Joab et aux chefs de l’armée ; et Joab et les chefs de l’armée quittèrent le roi pour faire le dénombrement du peuple d’Israël.
  5. Ils passèrent le Jourdain, et ils campèrent à Aroër, à droite de la ville qui est au milieu de la vallée de Gad, et près de Jaezer.
  6. Ils allèrent en Galaad et dans le pays de Thachthim Hodschi. Ils allèrent à Dan Jaan, et aux environs de Sidon.
  7. Ils allèrent à la forteresse de Tyr, et dans toutes les villes des Héviens et des Cananéens. Ils terminèrent par le midi de Juda, à Beer Schéba.
  8. Ils parcoururent ainsi tout le pays, et ils arrivèrent à Jérusalem au bout de neuf mois et vingt jours.
  9. Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple : il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l’épée, et en Juda cinq cent mille hommes.

    2 Samuel 24:1-9
    Le roi David fit le dénombrement d’Israël et de Juda. Israël avait 800 000 hommes de guerre tandis que Juda en avait 500 000. La tenue d’un recensement n’était pas mal en soi, car même Moïse en avait fait un dans le passé (Exode 30:11-16). Le problème réside dans la raison pour laquelle le roi a procédé au recensement : ce dénombrement fut ancré dans un désir orgueilleux d’auto-suffisance. Ce péché coûterait très cher à Israël comme nous révèlera ce chapitre. | Rappelons-nous du récit de Gédéon avec ses 300 soldats. Ces 300 guerriers furent victorieux sur 15 000 Madianites (Juges 8:10) grâce à la puissance surnaturelle de l’Éternel. Il faut donc se souvenir que la force d’Israël fut fondée en Dieu et non dans ses soldats : « Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux ; Nous, nous invoquons le nom de l’Éternel, notre Dieu. » (Psaume 20:7) | Ce passage révèle que le roi David avait oublié l’Éternel et cela mènerait à beaucoup de peine en Israël.

  10. David sentit battre son coeur, après qu’il eut ainsi fait le dénombrement du peuple. Et il dit à l’Éternel : J’ai commis un grand péché en faisant cela ! Maintenant, ô Éternel, daigne pardonner l’iniquité de ton serviteur, car j’ai complètement agi en insensé !

    Le roi David confessa sa faute à l’Éternel mais sans lui offrir d’holocaustes. Cette confession n’annulerait pas le fruit de sa rébellion.

  11. Le lendemain, quand David se leva, la parole de l’Éternel fut ainsi adressée à Gad le prophète, le voyant de David :
  12. Va dire à David : Ainsi parle l’Éternel : Je te propose trois fléaux ; choisis-en un, et je t’en frapperai.
  13. Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, en disant : Veux-tu sept années de famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite devant tes ennemis qui te poursuivront, ou bien trois jours de peste dans ton pays ? Maintenant choisis, et vois ce que je dois répondre à celui qui m’envoie.
  14. David répondit à Gad : Je suis dans une grande angoisse ! Oh ! Tombons entre les mains de l’Éternel, car ses compassions sont immenses ; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes !
  15. L’Éternel envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu’au temps fixé ; et, de Dan à Beer Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple.
  16. Comme l’ange étendait la main sur Jérusalem pour la détruire, l’Éternel se repentit de ce mal, et il dit à l’ange qui faisait périr le peuple : Assez ! Retire maintenant ta main. L’ange de l’Éternel était près de l’aire d’Aravna, le Jébusien.

    2 Samuel 24:11-16
    Le prophète Gad prophétisa que le fruit de la désobéissance du roi David aurait des conséquences certaines. Au final, 70 000 hommes moururent en Israël, diminuant ainsi le nombre de ces soldats qui furent une source de fierté pour le roi David.

  17. David, voyant l’ange qui frappait parmi le peuple, dit à l’Éternel : Voici, j’ai péché ! C’est moi qui suis coupable ; mais ces brebis, qu’ont-elles fait ? Que ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père !

    2 Samuel 24:15-17
    Approfondissez vos connaissances sur l’expression « Dieu frappa » dans Exode 12:23, qui concerne aussi la phrase « l’Éternel envoya la peste en Israël ». Ce passage révèle que le péché produirait une récolte de morts.

  18. Ce jour-là, Gad vint auprès de David, et lui dit : Monte, élève un autel à l’Éternel dans l’aire d’Aravna, le Jébusien.
  19. David monta, selon la parole de Gad, comme l’Éternel l’avait ordonné.
  20. Aravna regarda, et il vit le roi et ses serviteurs qui se dirigeaient vers lui ; et Aravna sortit, et se prosterna devant le roi, le visage contre terre.
  21. Aravna dit : Pourquoi mon seigneur le roi vient-il vers son serviteur ? Et David répondit : Pour acheter de toi l’aire et pour y bâtir un autel à l’Éternel, afin que la plaie se retire de dessus le peuple.
  22. Aravna dit à David : Que mon seigneur le roi prenne l’aire, et qu’il y offre les sacrifices qu’il lui plaira ; vois, les boeufs seront pour l’holocauste, et les chars avec l’attelage serviront de bois.
  23. Aravna donna le tout au roi. Et Aravna dit au roi : Que l’Éternel, ton Dieu, te soit favorable !
  24. Mais le roi dit à Aravna : Non ! Je veux l’acheter de toi à prix d’argent, et je n’offrirai point à l’Éternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien. Et David acheta l’aire et les boeufs pour cinquante sicles d’argent.
  25. David bâtit là un autel à l’Éternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Alors l’Éternel fut apaisé envers le pays, et la plaie se retira d’Israël.

    2 Samuel 24:17-25
    Le roi David, réalisant qu’il fut personnellement coupable du péché du recensement, suivit l’instruction du prophète Gad qui lui dit d’élever un autel à l’Éternel. Le roi David se repentit véritablement et la plaie quitta Israël. | Un homme nommé Aravna proposa de donner au roi David le nécessaire, lui permettant d’élever un autel afin qu’il puisse offrir à Dieu des sacrifices. Lisons la réponse du roi David qui comprit qu’une offrande véritable devait lui coûter personnellement : « Mais le roi lui déclara : Non ! Je veux te l’acheter à son prix ; je n’offrirai pas à l’Éternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûteraient rien ! Et David acheta l’aire et les bœufs pour cinquante pièces d’argent. » (2 Samuel 24:24, traduction Semeur). Aujourd’hui, offrez-vous à l’Éternel vos meilleures offrandes ? | Approfondissez vos connaissances sur les offrandes dans l’enseignement « l’Économie du Royaume ».

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.