Juges 10

  1. Après Abimélec, Thola, fils de Pua, fils de Dodo, homme d’Issacar, se leva pour délivrer Israël ; il habitait à Schamir, dans la montagne d’Éphraïm.
  2. Il fut juge en Israël pendant vingt-trois ans ; puis il mourut, et fut enterré à Schamir.

    Juges 10:1-2
    Après Abimélec, Thola, fut juge 23 ans en Israël.

  3. Après lui, se leva Jaïr, le Galaadite, qui fut juge en Israël pendant vingt-deux ans.
  4. Il avait trente fils, qui montaient sur trente ânons, et qui possédaient trente villes, appelées encore aujourd’hui bourgs de Jaïr, et situées dans le pays de Galaad.
  5. Et Jaïr mourut, et fut enterré à Kamon.

    Juges 10:3-5
    Après Thola, Jaïr fut juge 22 ans en Israël.

  6. Les enfants d’Israël firent encore ce qui déplaît à l’Éternel ; ils servirent les Baals et les Astartés, les dieux de Syrie, les dieux de Sidon, les dieux de Moab, les dieux des fils d’Ammon, et les dieux des Philistins, et ils abandonnèrent l’Éternel et ne le servirent plus.
  7. La colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël, et il les vendit entre les mains des Philistins et entre les mains des fils d’Ammon.
  8. Ils opprimèrent et écrasèrent les enfants d’Israël cette année-là, et pendant dix-huit ans tous les enfants d’Israël qui étaient de l’autre côté du Jourdain dans le pays des Amoréens en Galaad.
  9. Les fils d’Ammon passèrent le Jourdain pour combattre aussi contre Juda, contre Benjamin et contre la maison d’Éphraïm. Et Israël fut dans une grande détresse.
  10. Les enfants d’Israël crièrent à l’Éternel, en disant : Nous avons péché contre toi, car nous avons abandonné notre Dieu et nous avons servi les Baals.

    Juges 10:6-10
    Le peuple d’Israël retourna à l’idolâtrie, alors l’Éternel les fit à nouveau dominer par d’autres idolâtres ; les Philistins et les fils d’Ammon. Le peuple, maintenant dans une grande détresse, cria à l’Éternel afin d’être délivré des oppresseurs.

  11. L’Éternel dit aux enfants d’Israël : Ne vous ai-je pas délivrés des Égyptiens, des Amoréens, des fils d’Ammon, des Philistins ?
  12. Et lorsque les Sidoniens, Amalek et Maon, vous opprimèrent, et que vous criâtes à moi, ne vous ai-je pas délivrés de leurs mains ?
  13. Mais vous, vous m’avez abandonné, et vous avez servi d’autres dieux. C’est pourquoi je ne vous délivrerai plus.
  14. Allez, invoquez les dieux que vous avez choisis ; qu’ils vous délivrent au temps de votre détresse !

    Juges 10:11-14
    L’Éternel souligna les infidélités passées du peuple et sa grande fidélité à leur égard. Il les invita à se tourner vers leurs faux dieux qui furent toujours au milieu d’eux.

  15. Les enfants d’Israël dirent à l’Éternel : Nous avons péché ; traite-nous comme il te plaira. Seulement, daigne nous délivrer aujourd’hui !
  16. Et ils ôtèrent les dieux étrangers du milieu d’eux, et servirent l’Éternel, qui fut touché des maux d’Israël.

    Juges 10:15-16
    Les enfants d’Israël ont finalement reconnu le sérieux de leurs péchés et demandèrent à nouveau la délivrance de l’Éternel. Lisons le verset 16 dans la traduction Semeur : « Ils firent disparaître du milieu d’eux les dieux étrangers et rendirent de nouveau un culte à l’Éternel. Alors l’Éternel ne put pas supporter plus longtemps les souffrances d’Israël. » Notons que la repentance véritable n’implique pas seulement des paroles mais des actes correspondants, révélant la sincérité des cœurs pénitents.

  17. Les fils d’Ammon se rassemblèrent et campèrent en Galaad, et les enfants d’Israël se rassemblèrent et campèrent à Mitspa.
  18. Le peuple, les chefs de Galaad se dirent l’un à l’autre : Quel est l’homme qui commencera l’attaque contre les fils d’Ammon ? Il sera chef de tous les habitants de Galaad.

    Juges 10:17-18
    Ce chapitre se termine avec le début d’un nouveau conflit militaire et une question concernant le prochain chef.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.