Juges 16

  1. Samson partit pour Gaza ; il y vit une femme prostituée, et il entra chez elle.
  2. On dit aux gens de Gaza : Samson est arrivé ici. Et ils l’environnèrent, et se tinrent en embuscade toute la nuit à la porte de la ville. Ils restèrent tranquilles toute la nuit, disant : Au point du jour, nous le tuerons.
  3. Samson demeura couché jusqu’à minuit. Vers minuit, il se leva ; et il saisit les battants de la porte de la ville et les deux poteaux, les arracha avec la barre, les mit sur ses épaules, et les porta sur le sommet de la montagne qui est en face d’Hébron.

    Juges 16:1-3
    Il est étonnant de lire l’histoire de cet homme qui possédait une telle puissance surnaturelle et qui succomberait pourtant à la faiblesse de sa chair. Bien qu’il savait prier Dieu, quand il en avait besoin, il l’oubliait aussitôt lorsqu’il ressentait les désirs de la chair. Samson, ce grand homme puissant, se tourna vers une prostituée. Notons que la grâce de l’homme qui bénéficie de la puissance divine n’indique aucunement sa perfection humaine. Dieu demeure la source de la grâce et mérite toute la gloire, et ce, exclusivement. Approfondissez vos connaissances sur ce sujet dans l’enseignement « Comment recevoir la victoire sur le péché ». | Les hommes de Gaza voulaient tuer Samson car il était un danger pour eux, mais Samson se leva plus tôt qu’ils l’avaient imaginé, quittant la ville en champion, détruisant la porte de la ville et ses deux poteaux.

  4. Après cela, il aima une femme dans la vallée de Sorek. Elle se nommait Delila.

    Delila, un nom qui marquerait l’histoire, révélant la faiblesse charnelle d’un homme physiquement et remarquablement puissant.

  5. Les princes des Philistins montèrent vers elle, et lui dirent : Flatte-le, pour savoir d’où lui vient sa grande force et comment nous pourrions nous rendre maîtres de lui ; nous le lierons pour le dompter, et nous te donnerons chacun mille et cent sicles d’argent.
  6. Delila dit à Samson : Dis-moi, je te prie, d’où vient ta grande force, et avec quoi il faudrait te lier pour te dompter.
  7. Samson lui dit : Si on me liait avec sept cordes fraîches, qui ne fussent pas encore sèches, je deviendrais faible et je serais comme un autre homme.
  8. Les princes des Philistins apportèrent à Delila sept cordes fraîches, qui n’étaient pas encore sèches. Et elle le lia avec ces cordes.
  9. Or des gens se tenaient en embuscade chez elle, dans une chambre. Elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il rompit les cordes, comme se rompt un cordon d’étoupe quand il sent le feu. Et l’on ne connut point d’où venait sa force.

    Juges 16:5-9
    Les princes des Philistins offrirent à Delila un pot-de-vin afin de découvrir la source de la puissance de Samson. Ceci dit, Samson ne lui dirait pas tout de suite.

  10. Delila dit à Samson : Voici, tu t’es joué de moi, tu m’as dit des mensonges. Maintenant, je te prie, indique-moi avec quoi il faut te lier.
  11. Il lui dit : Si on me liait avec des cordes neuves, dont on ne se fût jamais servi, je deviendrais faible et je serais comme un autre homme.
  12. Delila prit des cordes neuves, avec lesquelles elle le lia. Puis elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Or des gens se tenaient en embuscade dans une chambre. Et il rompit comme un fil les cordes qu’il avait aux bras.
  13. Delila dit à Samson : Jusqu’à présent tu t’es joué de moi, tu m’as dit des mensonges. Déclare-moi avec quoi il faut te lier. Il lui dit : Tu n’as qu’à tisser les sept tresses de ma tête avec la chaîne du tissu.
  14. Et elle les fixa par la cheville. Puis elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il se réveilla de son sommeil, et il arracha la cheville du tissu et le tissu.
  15. Elle lui dit : Comment peux-tu dire : Je t’aime ! Puisque ton cœur n’est pas avec moi ? Voilà trois fois que tu t’es joué de moi, et tu ne m’as pas déclaré d’où vient ta grande force.
  16. Comme elle était chaque jour à le tourmenter et à l’importuner par ses instances, son âme s’impatienta à la mort,
  17. il lui ouvrit tout son cœur, et lui dit : Le rasoir n’a point passé sur ma tête, parce que je suis consacré à Dieu dès le ventre de ma mère. Si j’étais rasé, ma force m’abandonnerait, je deviendrais faible, et je serais comme tout autre homme.

    Juges 16:10-17
    Après 3 échecs tentant de connaître le secret de Samson, il a fini par le révéler à Delila. Notons qu’elle n’était toujours pas digne de confiance et c’est un mystère que Samson à pu imaginer qu’elle le deviendrait !

  18. Delila, voyant qu’il lui avait ouvert tout son cœur, envoya appeler les princes des Philistins, et leur fit dire : Montez cette fois, car il m’a ouvert tout son cœur. Et les princes des Philistins montèrent vers elle, et apportèrent l’argent dans leurs mains.

    Pourquoi cette femme était-elle si déterminée à vouloir trahir Samson ? Était-ce par amour pour son peuple ou pour l’argent ? Ce verset dit : « Et les princes des Philistins montèrent vers elle, et répartirent l’argent dans leurs mains. ». Rappelons-nous de la vérité de 1 Timothée 6:10 : « Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. ».

  19. Elle l’endormit sur ses genoux. Et ayant appelé un homme, elle rasa les sept tresses de la tête de Samson, et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force.
  20. Elle dit alors : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il se réveilla de son sommeil, et dit : Je m’en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l’Éternel s’était retiré de lui.
  21. Les Philistins le saisirent, et lui crevèrent les yeux ; ils le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînes d’airain. Il tournait la meule dans la prison.

    Juges 16:20-21
    Lisons les versets 20 et 21 dans la traduction Semeur : « Puis elle cria : Samson ! Les Philistins t’attaquent ! Il se réveilla de son sommeil et se dit : Je m’en tirerai comme les autres fois et je me dégagerai ! Mais il ne savait pas que l’Éternel s’était détourné de lui. Les Philistins se saisirent de lui et lui crevèrent les yeux, puis ils l’emmenèrent à Gaza, le ligotèrent avec une double chaîne de bronze, et lui firent tourner la meule à grain dans la prison. ». Voilà ce qui arriva à un homme qui fit confiance à une mauvaise personne. Faisons donc attention à bien choisir nos associations, les personnes dans notre entourage. Soyons sages en plaçant notre confiance uniquement dans des personnes intègres et loyales. | Notons aussi que la convoitise de ses yeux le conduisit à l’aveuglement véritable. | « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort. » (Proverbe 14:12).

  22. Cependant les cheveux de sa tête recommençaient à croître, depuis qu’il avait été rasé.
  23. Or les princes des Philistins s’assemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagon, leur dieu, et pour se réjouir. Ils disaient : Notre dieu a livré entre nos mains Samson, notre ennemi.
  24. Et quand le peuple le vit, ils célébrèrent leur dieu, en disant : Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, celui qui ravageait notre pays, et qui multipliait nos morts.
  25. Dans la joie de leur cœur, ils dirent : Qu’on appelle Samson, et qu’il nous divertisse ! Ils firent sortir Samson de la prison, et il joua devant eux. Ils le placèrent entre les colonnes.
  26. Et Samson dit au jeune homme qui le tenait par la main : Laisse-moi, afin que je puisse toucher les colonnes sur lesquelles repose la maison et m’appuyer contre elles.
  27. La maison était remplie d’hommes et de femmes ; tous les princes des Philistins étaient là, et il y avait sur le toit environ trois mille personnes, hommes et femmes, qui regardaient Samson jouer.
  28. Alors Samson invoqua l’Éternel, et dit : Seigneur Éternel ! Souviens-toi de moi, je te prie ; ô Dieu ! Donne-moi de la force seulement cette fois, et que d’un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux !
  29. Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison, et il s’appuya contre elles ; l’une était à sa droite, et l’autre à sa gauche.
  30. Samson dit : Que je meure avec les Philistins ! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu’il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait tués pendant sa vie.
  31. Ses frères et toute la maison de son père descendirent, et l’emportèrent. Lorsqu’ils furent remontés, ils l’enterrèrent entre Tsorea et Eschthaol dans le sépulcre de Manoach, son père. Il avait été juge en Israël pendant vingt ans.

    Juges 16:22-31
    Nous lisons ici le récit concernant l’ultime vengeance de Samson. Il tua ses ennemis, les Philistins, lorsque sa force lui fut revenue, périssant avec eux dans les décombres. Son décret : « Que je meure avec les Philistins ! » s’est accompli. Soyons clairs, bien que Samson soit mort, il ne s’est pas suicidé mais il s’est plutôt sacrifié pour le bien-être de sa nation et pour l’honneur de son Dieu. Il se sacrifia personnellement, tout comme un soldat le fait aujourd’hui. Samson tenta de libérer son peuple de la domination de cette nation méchante. | Samson qui fut juge en Israël pendant vingt ans.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.